Le poste de vigie de Saumane-Vaucluse par la piste des Fayardes

Cette randonnée vous amènera à un poste de surveillance des monts du Vaucluse ; en chemin, vous verrez le Ventoux et au sommet, très belle vue sur la plaine.

Une randonnée Saumane-de-Vaucluse créée le lundi 18 janvier 2021 par BCOsorgue. MAJ : mardi 26 janvier 2021
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saumane-de-Vaucluse (84800)
Départ Départ : N 43.943664° / E 5.119866°
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Version mobile (cliquer-ici)

Départ en haut du Chemin des Pésades : se garer environ 600 m avant la fin du chemin.

(D/A) Remonter le Chemin des Pésades jusqu'à l'intersection avec la piste des Fayardes.

(1) Prendre à gauche sur la piste qui descend légèrement. Aboutir à une intersection (le chemin du retour se trouve sur la droite).

(2) Continuer sur la large piste, dépasser une citerne et monter jusqu'à l'intersection avec celle du Grand Puymians.

(3) Suivre cette piste par la droite sur 200 m environ.

(4) Quitter la piste pour prendre à droite le GR® de Pays du Tour des Monts du Vaucluse (balisage Jaune et Rouge).

(5) Aux Rochers Rouges, poursuivre sur la droite jusqu'à l'intersection avec la piste du Rocher.

(6) Prendre cette piste à droite : à cet endroit, vous voyez le Ventoux. Poursuivre jusqu'au croisement avec un poteau indiquant "poste de vigie 638 m" ainsi que le retour : "Mourre Pelé 1,3 km".

(7) Le poste de vigie (Tour de guet sur la carte IGN) se trouve quelques mètres après ce poteau (vue sur la plaine Avignonnaise). Suivre ensuite la direction "Mourre Pelé" mais attention, la descente est assez raide. En fin de descente, vous verrez un cairn : rester sur le chemin de droite. Au Poteau "Mourre Pelé", virer à droite et continuer la descente pour retrouver la piste des Fayardes.

(2) Remonter la piste à gauche.

(1) Obliquer sur la droite et reprendre le chemin de l'aller pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 371m - Chemin des Pésades

Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5

le lundi 27 septembre 2021 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Dommage que l'on ne puisse pas suivre la randonnée, en faisant démarrer la randonnée. Le tracé est approximatif. Et il a fallu que l'on se serve d'une autre application.

le lundi 01 mars 2021 à 16:36

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

une belle rando fait sous un beau soleil
la descende pour le retour pas pas compliquée mais dans les pierriers il faut rester attentif
il faut rajouter 4 kms ( 2 aller 2 retour ) car impossible de monter au point de départ une belle montée pour se mettre en jambes

le dimanche 07 février 2021 à 18:49

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Attention on est obligé de partir 2 kms plus bas sur le chemin ,car le chemin est interdit au véhicules à moteur sauf riverain
Au sinon très belles randonnées
Merci

Autour de Saumanes
Distance 7.54km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -294m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Jolie randonnée facile en partant du parking du château de Saumanes en Vaucluse.

Boucle autour de Saumane par le Rocher des Trois Luisants
Distance 8.98km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -584m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Belle boucle sur de très agréables sentiers permettant d'observer de beaux points de vues sur la plaine, le Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

Les Trois Luisants par Saumane-de-Vaucluse
Distance 11.93km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Belle petite randonnée autour de Saumane-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement Provençaux.

Autour de Saumane-de-Vaucluse
Distance 7.26km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -274m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Jolie randonnée autour de Saumane-de-Vaucluse. De beaux paysages et des habitations troglodytes. Une grande partie en sous-bois la rend agréable durant les périodes de chaleur.

L'abri sous roche de La Tapy
Distance 7.06km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Petite randonnée familiale sur les hauteurs de Saumane-de-Vaucluse.

Chemin du château
Distance 2.59km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Balade très agréable, difficile au départ pour rejoindre le château. La vue sur la Sorgue et le village est très impressionnante depuis le château.

Les crêtes de Fontaine-de-Vaucluse
Distance 14.8km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -824m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Circuit exigeant qui monte sur les crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse et offre des panoramas inédits.

De Fontaine-de-Vaucluse à l'Ermitage de Saint-Gens
Distance 26.22km Dénivelé positif +1358m Dénivelé négatif -1349m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Boucle sportive sur un terrain parfois exigeant, partant des crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse jusqu'à l'Ermitage de Saint-Gens.
Traversée de combes sauvages et du Vallon de Valescure (arche et aven). Beaux panoramas sur les monts du Vaucluse, le Mont Ventoux.