Saint-Gens - Combe de Capellan

Depuis l'Ermitage de Saint-Gens, ce circuit va remonter jusqu'à la source miraculeuse puis cheminer sur le plateau par le sentier Historique du Mur de la Peste et revenir par la Combe de Capellan et les forêts de chênes verts des Monts de Vaucluse.

Fiche technique
n°128555
Une randonnée Le Beaucet créée le dimanche 21 juin 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 14.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 519m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 513m
Point haut Point haut : 661m
Point bas Point bas : 251m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Le Beaucet (84210)
Départ Départ : N 43.966179° / E 5.138223°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT
Téléchargez : -
L'Ermitage de Saint-gens La Combe de Capellan La source miraculeuse Rocher des trois Luisants

Description de la randonnée

Rejoindre Saint-Gens, deux kilomètres au Sud-Est du Beaucet. Parking en herbe juste avant l'Ermitage de Saint-Gens.

Balisage Jaune
(D/A) Du parking, remonter vers l'Ermitage et prendre la route bétonnée qui monte à gauche des bâtiments. Passer devant la chapelle et rejoindre à un croisement, 10m avant un oratoire, la balise Saint-Gens.

Balisage Rouge et Blanc du GR®91
(1) Poursuivre tout droit direction Combe de la Fontaine, amorcer le virage à droite et bifurquer à gauche dans le deuxième petit sentier. Suivre la direction Rocher des Trois Luisants par le chemin caillouteux qui remonte la combe.
Au niveau d'un grand chêne, laisser le sentier de droite et poursuivre jusqu'à rejoindre la source miraculeuse et son oratoire nichés au pied d'une falaise.
Laisser à gauche un sentier balisé 7B et bifurquer à droite devant la source pour contourner la falaise. Continuer à monter tranquillement, laisser un autre sentier à droite (peu visible) et arriver environ 500m plus haut sur un replat. Virer à gauche et trouver la balise Rocher des Trois Luisants.

(2) Prendre à gauche direction Les Trois Luisants. Les premiers cèdres pointent leurs cimes et marquent l'arrivée au croisement des Trois Luisants.
Poursuivre à gauche sur la piste à plat vers La Plaine. Laisser la prochaine piste à droite et retrouver un croisement (citerne).

Balisage Rouge et Jaune + Orange
(3) Suivre la piste de gauche direction Croix du Pouracon qui se trouve au croisement suivant 20m plus loin. Prendre de nouveau à gauche sur le chemin direction La Pouraque (Attention le poteau balise se trouve un peu en contrebas du chemin à droite). Passer le croisement Croix du Jas d'Esprit en laissant les chemins à droite et à gauche. Continuer sur ce large chemin et laisser encore tous les départs de chaque côté. Passer la Pouraque Ouest et la citerne n°125 pour rejoindre la balise La Pouraque.

Balisage Jaune
(4) Quitter le chemin et prendre à gauche vers la Genestière. Cheminer dans une forêt de grands pins, passer le croisement de la Genestière et laisser le chemin de gauche. Poursuivre pour arriver au croisement en T de la balise Mont Serein Sud.
Tourner à gauche en direction de l'Agas. 150m plus loin, laisser un chemin à gauche (non marqué sur la carte) et bifurquer à droite 10m plus loin sur un plus petit sentier.
Cette trace va alterner des petites montées, des descentes caillouteuses et glissantes avec des longs passages à plat en balcon au-dessus de la Combe de Capellan.
Laisser un sentier à droite qui va vers la Genestière et poursuivre le long de la combe avec par moment de belles vues. Le sentier va s'orienter Nord-Est au-dessus des prairies, laisser un sentier à droite et arriver au croisement l'Agas au niveau d'un chemin.
Poursuivre à gauche direction Camp-Long, passer le long de cerisiers, de vignes et d'une maison pour rejoindre une petite route au niveau de Camp-Long.

Balisage Rouge et Blanc + Orange
(5) Bifurquer à gauche direction Quinsan, passer entre les maison et un mur puis poursuivre sur un sentier qui s'enfonce dans les chênes.
A une fourche, laisser le sentier de droite et tourner à gauche. Ce sentier va passer dans le lit d'un ruisseau à sec pendant un bon kilomètre puis longer une clôture pour finalement déboucher au croisement Quinsan dans un virage.

(6) Virer à gauche sur la route goudronnée, mais abandonnée, qui remonte franchement vers la Nauque. Avant d'arriver au hameau, laisser la route à gauche et déboucher au niveau des boites à lettres.
Prendre à gauche sur la route pendant 20m et bifurquer à gauche dans un chemin caillouteux qui s'enfonce dans la forêt.
Tout de suite après, prendre à gauche à la fourche et couper un chemin. Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre un large chemin à la balise La Nauque.

(7) S'orienter à droite direction Carroufra, laisser un chemin à droite et retrouver le goudron au niveau de la maison n°312. Poursuivre 50m sur la route et prendre le sentier à gauche qui contourne la propriété (tracé erroné sur la carte). Poursuivre à droite juste après et au bout de 100m, au niveau d'un alignement de pierres, laisser le sentier qui part à droite pour faire un virage à angle aigu à gauche. Il coupe un sentier et tombe sur une route goudronnée.
Poursuivre à gauche pour trouver la balise Carroufra au carrefour. Prendre à droite sur la route direction Lou Planestèu et la quitter 50m après pour prendre un sentier à droite qui retrouve la route un peu plus loin.
Reprendre la route à droite et, après la maison, trouver un sentier à droite, peu entretenu, laisser un sentier à droite et poursuivre à gauche pour retrouver la route un peu plus haut.

(8) Continuer sur la droite, la route va faire un virage à gauche et juste avant le virage suivant, la quitter pour prendre un chemin à droite. Laisser tout de suite le chemin à droite, continuer le long d'un mur en pierre et laisser le chemin de droite pour aller à gauche sur un large chemin (erreur de tracé sur la carte). Il poursuit dans les chênes et arrive à la balise Lou Planestéu .
Prendre à gauche direction Saint-Gens, descendre le long des ruines et d'une ferme troglodyte pour rejoindre la balise Saint-Gens.

(1) Tourner à droite et redescendre par la route bétonnée jusqu'à l'Ermitage et le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 370m - Parking avant l'Ermitage de Saint-Gens
1 : km 0.31 - alt. 408m - Balise Saint-Gens
2 : km 1.65 - alt. 633m - Rocher des trois Luisants
3 : km 2.91 - alt. 639m - Citerne
4 : km 4.81 - alt. 595m - La Pouraque
5 : km 8.62 - alt. 330m - Camp-Long
6 : km 10.99 - alt. 251m - Balise Quinsan
7 : km 11.97 - alt. 419m - La Nauque
8 : km 12.95 - alt. 402m - Retrouver la route, prendre à droite
D/A : km 14.88 - alt. 370m - Parking avant l'Ermitage de Saint-Gens

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'Ermitage de Saint-Gens. Au fond de la vallée éloignée, où Saint-Gens vécut des années, existent deux chapelles. Celle dédiée au saint, dite Grande Chapelle, aux dimensions d’église était à l’origine une petite construction, élevée vers 1131, peu après la mort du Saint ermite, sur l’emplacement d’un lieu de culte de source païenne.
Un peu plus loin se trouve la Chapelle du Tombeau élevée en 1680 sur les ruines d’une ancienne et à l’endroit où le corps de Saint-Gens avait primitivement reposé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5


Visorandonneur
le samedi 24 août 2019 à 17:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit intéressant de part sa végétation et paysages variés. J'ai adoré les passages délicats, histoire de mettre du piment à la balade. Merci pour le tracé.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 10:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours très bien décrit.
Il me semble que la boucle en sens inverse est plus facile car la descente de la combe est un peu technique.
Merci de toute façon pour ce circuit.
JMN


Visorandonneur
le jeudi 19 juillet 2018 à 06:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando dans l'ensemble avec des points de vue intéressants et de beaux paysages, mise à part la traversée du plateau un peu longuette et monotone à mon goût.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 15:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle découverte que cette randonnée. Saint Gens et la source miraculeuse ouvrent le bal puis on attaque la montée dans la Combe de la Fontaine magnifique !
Au carrefour des Trois luisants, ignorer la piste à gauche encadrée de larges pierres et poursuivre sur la piste en face qui descend légèrement : ce n'est que quelques centaines de mètres plus bas que vous parviendrez au point 3 de la randonnée dont la balise ne se nomme pas LA CITERNE mais La Plaine (nous n'avons d'ailleurs pas vu la citerne !!) Cette partie du chemin est très exposée au vent et peu intéressante mais on se dégourdit les jambes après la montée exigeante de la Combe de la Fontaine.
Vous continuerez ensuite sur la piste un peu plus bas à gauche vers Croix du Pourançon : si vous comptez voir le Mur de Peste vous risquez d'être déçus car on n'en voit qu'une petite portion à un moment.
Au point 4 la balise a été arrachée mais est encore visible bien que mal orientée désormais : bien prendre sur votre gauche un chemin à la descente. Une fois que vous aurez rejoint le sentier qui bifurque sur la droite après la balise Mont Serein Sud vous allez vous régaler : belvédère sur la combe de Capellan, descente un peu périlleuse avec des pierres qui roulent sous les pieds mais le passage est court et ensuite ce sont de jolis lacets qui sillonnent en balcon au dessus de la Combe spectaculaire pour déboucher sur une jolie plaine souriante et verdoyante en ce mois d'avril. Après Camp Long le sentier longe un beau mur de pierres puis on marche dans le lit asséché d'un ruisseau qu'encadrent de jolis rochers ... marche agréable et relaxante ... avant de remonter par La Nauque petite route interdite à la circulation (rude !!) et de déboucher sur des chemins fort beaux, entourés de belles pierres et de jolis sous bois.
On arrive à Saint Gens par le dessus, sous le rocher, accompagnés des moutons.
Ne partez pas sans avoir visité la chapelle où les photos des processions annuelles recouvrent les murs et nous permettent de saisir l'importance de ce pèlerinage dans la culture provençale.
N'hésitez pas, vous allez y trouver un grand plaisir et peut-être l'envie de faire découvrir à vos amis !!
Un grand merci à Slinky pour ce partage !


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 10:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée. Bien variée, un peu physique mais pas dangereuse. Les passages au dessus de la Combe de Capellan sont magnifiques.
Prévoir la pause déjeuner au niveau de Camp-Long. Un petit champ de cerisier à la cale du vent...
La fin du parcours permet de voir de nombreux Bories
Attention toutefois juste avant le point 3, le croisement des trois luisants est précédé d'un autre croisement trompeur certainement du à la récente période de chasse.
On y trouve de gros blocs de pierres, une citerne sur la droite, une piste partant à gauche entre les blocs de pierre et des marques oranges rappelant le balisage et incitant à emprunter cette piste qui ne mène au final, hélas, qu'à un poste de chasse.
Il faut laisser cette piste, continuer tout droit, et rester ainsi sur le bon tracé, avant d'arriver au bon croisement et à la balise.


Visorandonneur
le jeudi 04 janvier 2018 à 14:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelques passages délicats ,mais pas dangereux ,randonnée fantastiquement belle!!!


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 09:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très panoramique des couleurs d'automne fabuleuses à refaire au printemps attention par grand mistral prévoir une tenue chaude car le parcours est très exposé, comme pas mal de site cher nous.:


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 16:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée très bien expliquée.
Superbes points de vue et superbes paysages.
Malgré le mistral sur Avignon , ici nous étions relativement à l'abri.
Nous la referons avec plaisir.


Visorandonneur
le dimanche 12 novembre 2017 à 22:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette rando, messieurs ,dames, hé bien cette rando, elle est top ! Ah oui, il faut de la cuisse au début et pas fumer 2 paquets par jour sinon vous cracherez vos tripes, mais alors, ces paysages, superbes, que dis-je, MAGNIFIQUES (bien prononcer le "g" comme maguenifique ). Elle est rentrée dans notre top des randos effectuées. La difficulté est juste comme il faut (enfin... on est content de poser son postérieur à la fin), les paysages sont variés, il y a un peu de route mais pas trop, un peu de chemin forestier mais juste ce qu'il faut pour reposer les gigots, et des sentiers comme on les aime.
Petit secret, si vous la faites le dimanche, il y a une messe à l'église Saint Gens à 16h. Et après la messe, c'est troisième mi-temps où nous avons été convié à boire... un thé avec un accueil très chaleureux de jeunes séminaristes Brésiliens.


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 08:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée, bien décrite... bien ombragée;;;;;;;Merci


Visorandonneur modérateur
le lundi 15 mai 2017 à 08:24

Merci pour ton commentaire Hervé

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 07:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée magnifique, descriptif très précis,paysages et points de vue somptueux, les oiseaux chantaient ...
C'est une randonnée à faire .
Nous avons la chance d'habiter une belle région et d'avoir visorando et Slinky pour guider nos pas.
Merci
RV


Visorandonneur
le jeudi 04 mai 2017 à 19:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je recommande cette magnifique randonnée qui permet de voir des paysages variés et somptueux, la descente vers la combe est un peu difficile (attention aux cailloux !). On voit Malemort du Comtat et la carrière de gypse juste derrière, on voit Venasque comme je l'avais jamais vu, c'est trop chouette et des près verdoyants qui s'étirent dans des vallons.
Bonne période car tout est vert tendre. Le balisage est très précis (manque 1 petite phrase pour indiquer la descente vers la combe) mais rien de méchant.L'appareil photo est à prendre.


Visorandonneur
le dimanche 02 avril 2017 à 23:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée et beau point de vue


Visorandonneur
le jeudi 16 février 2017 à 16:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando classée moyenne, pour de bons marcheurs. Deux grandes montées, au départ puis entre les points 6 et 7.
Merci.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Double boucle de Saint-Gens à Sénanques
Distance 21.16km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Entre deux hauts lieux du christianisme médiéval, cette randonnée promet de beaux points de vue sur les magnifiques paysages du Vaucluse : dentelles de Montmirail, Mont Ventoux, et sur la vallée du Rhône. La végétation touffue offre ses ombrages en été.
Exigeante par sa longueur et son dénivelé elle est réservée aux randonneurs expérimentés et motivés. On s'abstiendra en cas de pluie ou d'orage menaçant.

Une boucle entre Le Beaucet et Venasque
Distance 8.88km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -331m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Entre Le Beaucet et Venasque, deux combes ombragées pour une randonnée d'été.

Petite boucle dans les Monts du Vaucluse
Distance 9.25km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-sur-Pernes - 84 - Vaucluse

Une petite randonnée bien agréable avec de magnifiques vues aussi bien sur le Mont Ventoux que sur les Alpilles et le Lubéron.

Autour du Beaucet
Distance 11.3km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -362m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beaucet - 84 - Vaucluse

Cette boucle permet de découvrir les villages du Beaucet et de La Roque-sur-Pernes, tout de pierres vêtus, à travers de très beaux chemins et sentiers.

Combe de Capellan
Distance 13.95km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -445m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Visite de la Combe de Capellan rocheuse et aérienne, puis de la Combe de la Fontaine du Rupt boisée et plus humide. Points de vue sur le Comtat et bien sûr l'inévitable Ventoux. A la fin possibilité de visiter le village de Venasque, merveille médiévale.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Les Combes et la Forêt de Venasque
Distance 17.79km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -591m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Après avoir traversé le beau village de Venasque, ce circuit va passer par plusieurs combes ombragées très agréables à la belle saison. Au mois de mai, il sera possible de grappiller quelques cerises sur des arbres abandonnés au bord des chemins.

Autour de Saumanes
Distance 7.54km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -294m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Jolie randonnée facile en partant du parking du château de Saumanes en Vaucluse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.