Autour de Saumanes

Une randonnée Saumane-de-Vaucluse créée le samedi 03 novembre 2018 par moniquemz. MAJ : lundi 12 novembre 2018

Jolie randonnée facile en partant du parking du château de Saumanes en Vaucluse.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saumane-de-Vaucluse (84800)
Vue sur les monts du Vaucluse

Stationner sur le parking du château de Saumane.

(D/A) Descendre vers le village par la Montée du château.
Traverser le village, au lavoir virer à gauche en épingle puis continuer tout droit, parvenir au carrefour du chemin de Tapy.

(1) L'emprunter en face en longeant la rive droite du Ruisseau de la Combe du Haut.
Quitter le chemin de Tapy en traversant le ruisseau et en prenant un sentier sur la droite qui monte assez raide.
Le sentier continue à droite mais faire un détour tout droit de quelques mètres pour voir une magnifique maison troglodyte et sa belle borie.

(2) Maison Troglodyte. Revenir sur ses pas et continuer le sentier à gauche qui continue de monter.
Quitter le petit sentier pour prendre une large piste à gauche.
À la fin de cette piste atteindre la petite route Chemin les Pesades.

(3) La prendre à gauche . Continuer toujours tout droit en laissant un embranchement sur le droite.
Laisser aussi le chemin d'entrée d'une propriété à droite. Rejoindre le carrefour de la Piste des Fayardes.

(4) La suivre à droite, effectuer quelques larges virages. Retrouver plus loin le carrefour du GR®91.

(5) L'emprunter à droite, c'est la piste menant au hameau des Fayardes.
Continuer toujours ce large chemin avec jolies vues sur les Monts du Vaucluse.

(6) Au hameau, sur la gauche faire un tout petit détour pour voir 2 énormes et belles bories. puis continuer la piste.

(7)Quitter le chemin des Fayardes pour prendre sur la droite un joli sentier pierreux qui descend dans la forêt. Rejoindre le chemin Les Pesades.

(8) Continuer tout droit le sentier qui descend fortement.
En bas, traverser le ruisseau de la Combe du Haut et remonter vers le village de Saumanes. Retrouver le carrefour initial (1).

(1) Reprendre le même chemin qu'à l'aller. et par la Montée du Château rejoindre le parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 253m - Parking du Château
7 : km 5.09 - alt. 304m - Départ du petit sentier
8 : km 6.03 - alt. 255m - Traversée du chemin des Pesades
D/A : km 7.54 - alt. 253m - Parking du château

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 25 février 2019 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Très belle balade. Les batiments en pierre à voir sont réellement étonnants!
Faire attention à ne pas sortir du tracé et à rester bien attentif: j'ai commis une erreur d'itinéraire assez pénalisante sur la fin en restant sur une belle route en descente avec un très beau panorama alors qu'il fallait prendre un sentier moins visible dans la forêt !
Mais tout était très bien indiqué dans l'itinéraire.

le mercredi 20 février 2019 à 06:31

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Description peu claire. Du coup nous avons pris le circuit à l’envers. Nous nous sommes régalés quand même

le lundi 19 novembre 2018 à 14:54

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Manque d'explication pour voir au point 6 les bories.

Sinon belle balade.

Merci

David

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.