Combe de Capellan

Une randonnée Venasque créée le vendredi 19 décembre 2014 par jldeval. MAJ : lundi 04 décembre 2017

Visite de la Combe de Capellan rocheuse et aérienne, puis de la Combe de la Fontaine du Rupt boisée et plus humide. Points de vue sur le Comtat et bien sûr l'inévitable Ventoux. A la fin possibilité de visiter le village de Venasque, merveille médiévale.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Venasque (84210)
Arche en surplomb de la combe Combe de Capellan

Se garer à Venasque, soit au parking des Tours, soit 100 mètres avant sur la droite dans un renfoncement.

(D/A) Emprunter à droite la route (Chemin de l'Appie) jusqu'au premier croisement.

(1) Continuer tout droit Chemin de la Peyriere qui part vers le Sud-Est en suivant la crête de la colline.

(2) Après environ 2km (cote 376), descendre à droite par une piste contournant progressivement la Colline de Payan, celle-ci en rattrape une autre à suivre sur la gauche. On rejoint la D4.

(3) Prendre sur la droite (Sud-Est) sur une centaine de mètres. Descendre alors vers Camp Long en serrant à gauche et aller jusqu'au pied de la colline au lieu-dit "l'Agas".

(4). Là, prendre à droite un sentier qui va vous mener vers la Combe de Capellan. Longue montée tranquille mais avec un peu de vide sur le côté droit : ne pas emmener de randonneurs craignant trop le vertige. Pas de difficulté si la roche est sèche.
Après avoir traversé le ruisseau (en général à sec), on rejoint une piste carrossable.

(5) Prendre vers la gauche sur une centaine de mètres. Prendre alors à droite une belle piste se dirigeant au Sud-Sud-Ouest. Monter encore un peu, puis descend vers le fond de la combe.

(6) Tourner à droite dans la Combe de la Fontaine du Rupt. Le chemin descend puis se stabilise en rive gauche et quitte le fond de la combe. Après la Fontaine du Rupt, on arrive à un belvédère un peu aérien mais donnant une vue exceptionnelle sur tout le Comtat. On se trouve alors à l'aplomb d'une tour d'observation utilisée pour le Défense contre les incendies de forêts.

(7) Continuer sur le sentier qui descend et rejoint une piste (cote 481) que l'on va suivre à droite pendant environ 600m.

(8) Ne pas manquer alors le sentier qui part sur la droite pour rejoindre la Combe de la Fontaine du Rupt.. De là, rude descente mal entretenue jusqu'au fond du Vallon du Rieu.

(9) De là, sans traverser le ruisseau, partir à gauche et suivre le vallon en passant par Quinsan (Ouest).

(10) Vers un petit pont où la route passe rive droite, prendre un sentier à droite, au départ peu visible, qui remonte sur Venasque avec de belles vues sur les falaises de la rive gauche du Rieu.

(1) À Venasque, partir à droite Rue de l'Hôpital pour la visite du village (boucle tracée au Nord). Rejoindre le parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 291m - Parking des Tours
9 : km 10.93 - alt. 257m - vallon enVallon passant par Quinsan
10 : km 11.89 - alt. 230m - Sentier qui remonte sur Venasque
D/A : km 13.95 - alt. 289m - Parking des Tours

Bonnes chaussures car sentiers et pistes caillouteux pouvant être glissants si mouillés.

Pas d'eau sauf peut-être à la Fontaine du Rupt mais en milieu karstique, il vaut mieux s'abstenir!!! Prévoir les réserves d'eau en conséquence.

A déconseiller en cas de vertige ( voir descriptif au (4)

(9)On peut remonter à Venasque par la route (au nord).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité de la description : 3.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5

le mardi 11 décembre 2018 à 11:17

Bonjour et merci pour ce commentaire totalement d'actualité.
Effectivement la base du randonneur ou du promeneur est bien de savoir se débrouiller avec les anciens outils à disposition : la carte et la boussole, éléments d'ailleurs que nous préconisons dans nos descriptifs.
Oui mais, les temps changent, et pouvoir disposer en plus d'outils applicatifs tels les GPS et surtout smartphones ou iphones, particulièrement utilisés par nos amis randonneurs, peut permettre aussi aux personnes peu habituées aux cartes et azimuts de se débrouiller plus facilement. Et ainsi de se rassurer.
N'oublions pas qu'il a été comptabilisé environ 15 000 000 de personnes qui, au moins une fois dans l'année, randonnent sur nos beaux chemins.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mardi 11 décembre 2018 à 09:14

Ayant fait ce trajet en avril 2018, et uniquement avec la carte du site, je n'ai eu aucun problème pour faire le circuit. Il n'est pas vraiment utile d'avoir un GPS. Il faut cesser de vouloir être totalement assisté, et être capable aussi de se débrouiller par soi même, savoir orienter une carte, et comprendre les reliefs de terrain éventuellement.

le lundi 10 décembre 2018 à 18:46

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Description du tracé trop succinct

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Cette rando n’es facile que si l.on utilise un gps

S'orienter en forêt n'est pas évident car il est parfois difficile de faire la liaison carte-terrain.

Cela deviens une constante chez visorando

La base, c'est le descritif et la carte-tracé IGN au 1/25000. Mais, si le randonneur a quelques difficultés à s'orienter, une Application GPS est mise à sa disposition.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 10 décembre 2018 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

Description du tracé trop succinct
Cette rando n’es facile que si l.on utilise un gps
Cela deviens une constante chez visorando

le lundi 13 août 2018 à 14:28

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très jolie randonnée mais le GPS m'a évité quelques "sorties de piste"
Le passage dans les combes est très sympa.
Superbes vues sur le Ventoux et les dentelles de Montmirail

le mercredi 11 avril 2018 à 20:35

Date de la randonnée : mercredi 28 mars 2018

500 mètres de dénivelée, mais réparti sur la moitié des 13 km en font une randonnée assez facile. Variété des paysages selon les vallons, beaux passages dans la falaise. Et pour finir la visite de Vénasque.

le samedi 07 avril 2018 à 14:22

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Rando sans grande difficulté, paysages superbes.

le lundi 12 mars 2018 à 12:16

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

le dimanche 11 mars, Vedène Rando, guidée par notre amie Martine : TRES BIEN_, on s'est régalé, je connaissais déjà cette rando, mais une belle aide et bon rappel avec la description, de Visorando....Très joli parcours avec des belles vues, un peu mouillé, il fallait faire attention sur les grands rochers, mais pas de diffucultés particulières à part les bonnes "grimpouillettes"!!!!! __MERCI VR 84

le lundi 04 décembre 2017 à 10:46

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

Circuit intéressant tant pour les vues que par le dénivelé. À recommander!

le dimanche 24 juillet 2016 à 10:12

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2016

J'ai effectué la randonnée en modifiant le départ.je suis parti de l'aire de détente "La Rouviere" sur la route d'Apt et rejoint le point 4 de la randonnée.
Même parcours jusqu'au point remarquable 242 ou je suis rentré par le GR91 direction Camp Long et retour sur La Rouviere.
Avantage moins de route!

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

le lundi 20 avril 2015 à 23:06

Date de la randonnée : jeudi 16 avril 2015

Avant tout superbe randonnée ... que nous referons mais ...nous n'utilisons pas de GPS et le départ a été assez chaotique car les explications ne sont pas assez visuelles et une carte 1/25000 n'est pas aussi précise que le zoom possible de la carte sur ce site.
Le nom de la rue à prendre ( chemin de la peyriere ) nous aurait grandement aidé à ne pas suivre la route principale vers Mûrs et d'arriver à la fontaine pour finalement nous apercevoir qu'il aurait fallu bifurquer bien plut tôt. Au niveau du chemin de Peyan nous avons eu un doute encore là notre boussole nous donnait bien SSE donc en théorie nous étions dans la bonne direction.Nous avons finalement été reprendre Camp long par la D4 mais nous avons zapper bien malgré nous le tour de la colline Payan .
Ensuite , étant remis sur les bons rails nous avons profité de cette magnifique et "tranquille " montée de la combe de Capellan ( les derniers mètres de montées je ne les ai pas trouvé "tranquille " ) ainsi que de celle de la fontaine de la Rupt. Je le répète TRES TRES beau parcours malheureusement à la fin au lieu dit Quinssan nous avons cru devoir passer le pont de la route et nous n'avons finalement jamais trouvé votre sentier ( tiens tiens ça me rappelle quelque chose ...un raccourci que jamais il ne trouva ...nanana ..nanana ) ( point 12 ) et pour cause il nous fallait d'abord continuer la route goudronnée en gardant le ruisseau sur notre droite ce qui n'était pas très clair dans votre explication. Quoi qu'il en soit malgré nos erreurs , votre randonnée vaut la peine mais plus de détails autres que des directions de boussoles seraient les bienvenus. Amicalement Carla

Carla

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.