Par les trois chapelles de Mazan

Une randonnée à travers les différentes cultures du Vaucluse, cerisiers, oliviers, asperges, vignes et sur un très beau parcours calme et reposant. Vous pourrez y voir les trois chapelles d'antan et les sarcophages au cimetière.
Le Ventoux vous accompagnera toute la balade comme un phare au milieu de l'océan.

n°19372404
Une randonnée Mazan créée le mardi 15 février 2022 par Jacky Anx. MAJ : samedi 16 avril 2022
Commune Commune : Mazan (84380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3040ET, 3140ET, 3140ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Borie Borie imposante Sarcophages Vue sur Saint Alban

Garez-vous sur le parking de la Place du 8 Mai à Mazan.

(D/A) Prenez le Chemin de Notre-Dame la Brune au Nord-Est et continuez jusqu'à la chapelle.

(1) Continuez, légèrement sur la gauche, vers la Genestière en suivant le chemin balisé Jaune jusqu'à une route transversale.

(2) Continuez sur le l’itinéraire du PR® par la droite. Au bout de la route goudronnée, empruntez la sente par la droite le long du ruisseau desséché, laissez la bâtisse sur votre gauche, suivez ce sentier et restez à gauche à l'intersection . A la cote 293, vous pourrez apercevoir un vieux puits construit en 1948, Prenez alors à droite à l'équerre.

(3) Prenez à droite, toujours sur le PR® vers la Chapelle Saint-Alban. Observez la borie sur votre droite

(4) Quittez le PR® et prenez à gauche le petit sentier sableux. Montez ce petit sentier qui vous emmènera au sommet du tumulus, admirez la chapelle, le paysage qui s'offre à vous et le Mont Ventoux terriblement imposant... Redescendez par la droite jusqu'à rejoindre le bout de la route goudronnée et prenez à droite vers Vallat de Roux.

(5) Obliquez à gauche à l'intersection et suivez le ruisseau qui vous accompagnera sur votre droite.

(6) À la cote 274, prenez à droite le sentier vers Notre-Dame de Brune puis, au croisement sur le sentier balisé, sur votre droite et rejoignez la route plus large 100 m après. Suivez cette route entre les vignes.

(7) Au carrefour en X, effectuez un léger droite/gauche et continuez en face. Au bout, suivre la route à droite.

(1) À la chapelle, prenez à gauche sur 100 m puis bifurquez à nouveau à gauche sur la route balisée vers le cimetière.

(8) Tournez à droite et entrez dans cimetière, visitez calmement la soixantaine de sarcophages. Vous pouvez jeter un œil à Notre-Dame de Pareloup en faisant un petit aller-retour. À la sortie du cimetière, rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Parking de la Place du 8 Mai. Proche de l' - Auzon (rivière) - Affluent de la Sorgue
1 : km 1.4 - alt. 178m - Chapelle Notre-Dame de la Brune
7 : km 7.04 - alt. 217m - Intersection
8 : km 9.41 - alt. 165m - Bifurcation vers le cimetière
D/A : km 9.8 - alt. 157m - Parking de la Place du 8 Mai

Randonnée assez facile, les baskets iront très bien.
Pour info IBP : 34.

Les trois chapelles, les sarcophages, la vue sur le Ventoux et la beauté du paysage.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 30 mai 2022 à 21:41

le lundi 30 mai 2022 à 17:50

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe randonnée, à faire même avec des enfants ...Je vais y retourner ,ce Dimanche nous étions 13 à la faire, photos presque obligatoire lol

le mardi 03 mai 2022 à 22:16

grand merci pour votre retour

le mardi 03 mai 2022 à 15:44

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Merci pour cette belle balade. Après un début sur un chemin goudronné avec quelques voitures pressées de temps à autre, on est émerveillé par la suite. Panoramas merveilleux. Merci pour cette belle randonnée.

le lundi 07 mars 2022 à 14:34

Merci pour votre retour et votre partage

le lundi 07 mars 2022 à 14:15

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Jolie balade entre vignes, champs d'asperges et garrigues

le lundi 07 mars 2022 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Eviter de se garer place du 8 mai , pas de place . Il y a un grand parking à la sortie , revenir sur ses pas . Le chemin de ND de Brune est à gauche de la pharmacie en montant . Au n°7 descendre le chemin indiqué par 2 cairns . Beaucoup de route goudronnée !

le lundi 07 mars 2022 à 07:23

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Merci pour cette très belle randonnée;
Il vaut mieux avoir l'application pour suivre la trace. En effet le descriptif est succinct , comment trouver la cote 274 du point 6.
Sinon cette randonnée ne présente aucune difficulté.
Hervé

le lundi 28 février 2022 à 16:57

le lundi 28 février 2022 à 16:55

Merci pour votre retour et votre partage

le lundi 28 février 2022 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée très agréable. Cadre magnifique.

le lundi 21 février 2022 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très beau parcours à la découverte des traces du passé... quelle belle surprise de découvrir des bories en très bon état en milieu de parcours. Le site de la chapelle St Alban est magnifique et ressourçant. C'est une très très bonne idée que de finir par les sarcophages du cimetière de Mazan, l'alignement des 64 sépultures est remarquable.
A faire absolument !

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.
GPS ou appli Visorando utile pour cette randonnée

Les ocres de Mormoiron
Distance 7.12km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -199m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Il existe pléthore de parcours, tous avec des balisages variés et peu conventionnels. Bref, on s'y perd! Et on peut même trouver des endroits dangereux. Cette randonnée, en toute sécurité, vous fera admirer des paysages originaux et splendides, des couleurs variant du rouge sang au jaune or. À faire absolument! Ouvrez vos yeux.

Le circuit des oratoires à Saint-Didier
Distance 3.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale qui permet de découvrir Saint-Didier et sa campagne en suivant les différents oratoires qui jalonnent le village.

Sur les hauteurs Sud de Saint-Didier
Distance 7.35km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Randonnée facile et peu technique sur les hauteurs de Saint-Didier, du côté Sud du village.
Quelques parties sur route, puis chemin carrossable et enfin sentiers.
Randonnée praticable en toute saison, attention par contre à la boue en cas de pluie.

Distance 3.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Séraphin vous guide sur un itinéraire balisé Bleu, le C N°1, à la découverte du village.
Circuit facile que vous pouvez parcourir en 1 heure.
En vous engageant sur l'Avenue de la Baisse, aux feux tricolores, jetez un coup d'oeil à la rosace de l'église Saint Maurice. Plus loin, faites attention en traversant la Malagrone... Il fut un temps où elle sortait de son lit. Actuellement le cours d'eau est hélas à sec.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Les Combes et la Forêt de Venasque
Distance 17.79km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -591m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

Après avoir traversé le beau village de Venasque, ce circuit va passer par plusieurs combes ombragées très agréables à la belle saison. Au mois de mai, il sera possible de grappiller quelques cerises sur des arbres abandonnés au bord des chemins.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -315m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.