Parc départemental de la Tour d'Arbois

Une randonnée Aix-en-Provence créée le mardi 20 septembre 2016 par lorenzotess. MAJ : vendredi 14 octobre 2016

Cette courte randonnée permet une sortie en famille dans un paysage dégagé (attention à éviter les jours de mistral).
En été on peut rencontrer, sur le plateau, le troupeau de chèvres rousses, il s'agit de Chèvres du Rove.
Cette randonnée est parsemée de panneaux explicatifs sur l'environnement rencontré.

Commune Commune : Aix-en-Provence (13100|13090|13540)
Vue panoramique Le canal de Marseille

Départ du parking spécialement aménagé par le Conseil Départemental. Il se situe sur le D65D à gauche tout de suite après la garde départementale.
Sentier balisé en Bleu par des bornes du Conseil Départemental.

(D/A) Quitter le parking en direction de la structure d'accueil du Conseil Départemental et des toilettes.

(1) Après le petit pont, à une fourche, suivre le chemin de gauche (moins pentu que celui de droite).

(2) Rejoindre le chemin ignoré précédemment et qui vient de la droite. Passer sur le pont du TGV et continuer au Nord-Ouest.

(3) A la fourche (cote 186), prendre le chemin à droite qui descend. Rester sur le chemin balisé "sentier Badaïre", suivre le vallon, profiter de la vue sur le Canal de Marseille et sur la ferme de Vautubières (ruines).

(4) Au croisement, virer à gauche, passer une passerelle, virer encore à droite et remonter sur le plateau.

(5) Récupérer le chemin principal quitté en (3) et le suivre à droite.

(6) A la fourche qui suit (côte 231), garder le chemin principal tout droit. Passer sous une ligne électrique.

(7) Quelques mètres après, quitter le chemin principal pour prendre le chemin de gauche (Sud). Au croisement en T, tourner à gauche et, après une cinquantaine de mètres, virer à droite en montant. Passer à nouveau sous la ligne électrique et continuer au Sud-Est.

(8) Virer à gauche en épingle avec le chemin et descendre. Au croisement, suivre à le chemin qui part à droite et vire tout de suite à gauche, en descente.

(9) Au carrefour, suivre le chemin le plus à gauche. Faire quelques lacets en descente.

(6) Tourner à droite.

(5) Laisser le chemin emprunté à l'aller sur la gauche et continuer à l'Est.

(3) Aller à droite et suivre en sens inverse l'itinéraire emprunté à l'aller.

(2) A la fourche, prendre le chemin de gauche (non emprunté à l'aller).

(1) Continuer au Nord-Est jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 187m - Parking sur la D65D
8 : km 4.62 - alt. 255m - Virage en épingle
9 : km 5.24 - alt. 246m - Carrefour
D/A : km 8.16 - alt. 191m - Parking sur la D65D

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5

le lundi 18 mars 2019 à 13:21

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019

Belle balade facile dans la Provence à la Pagnol ! Trop de mistral pour être bien, peu d'endroits abrités sur le parcours !

le lundi 11 mars 2019 à 11:11

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

circuit agréable et sans difficulté. Vue superbe sur la Sainte Victoire. Le fond du vallon est très agréable et frais
Par endroit le sentier est dégradé par les VTT qui creusent des ornières

le lundi 28 janvier 2019 à 16:10

Date de la randonnée : vendredi 25 janvier 2019

Une rando tranquille, à l'ombre des lignes à haute tension...
Quelques beaux points de vue néanmoins.
Suivre le balisage jaune pour plus de simplicité (sentier du Badaïre).

le lundi 26 novembre 2018 à 09:08

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Sur le plateau, les montées et descentes sont peu marquées et la description laisse un peu dans le doute (mais les balises permettent de se rattraper parfois). Les panneaux explicatifs le long du sentier balisé sont instructives de la vie d'autrefois dans ces collines.
Sentier très peu fréquenté (en semaine en novembre).

le lundi 19 mars 2018 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

Rando au circuit simple, bien balisé par des flèches bleues et des bornes sentier de Badaïre. Paysages caractéristiques de la région
Le jouquard

le lundi 06 novembre 2017 à 11:22

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Randonnée sans aucune difficulté. Si vous avez peur de vous perdre , vous pouvez egalement les panneaux "Chemin du Badaïre"

le lundi 09 octobre 2017 à 09:13

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

belle balade facile

Visorandonneur administrateur
le jeudi 02 mars 2017 à 17:54

Merci de votre commentaire, mais sur visorando on essaie de ne pas se baser sur le balisage en place, car il suffit d'une élection pour que celui-ci ne soit plus entretenu...et disparaisse. D'où le travail de l'auteur afin d'essayer de rendre le plus précis possible son descriptif. Bien entendu celui-ci peut paraitre très clair à certains et beaucoup moins à d'autres. Mais si vous avez remarqué des erreurs ou des endroits qui nécessitent plus de détails nous sommes preneurs.

le jeudi 02 mars 2017 à 14:20

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Alors qu'il aurait suffit de dire "suivre le tracé chemin du Badaïre", un tas d'explications peu précises a fait que nous avons perdu le chemin.

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour
Distance 12.07km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventabren - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

Distance 2.02km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Pennes-Mirabeau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une oasis de fraîcheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.
Attention: Un randonneur nous signale que cette randonnée n'est plus réalisable suite à un effondrement de terrain signalé par un arrêté municipal.

De Niolon à La Rodonne par le sentier des douaniers
Distance 6.92km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -192m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Rodonne.

La Plage de Figuerolles
Distance 10.76km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.

Le tour de la Forêt de Valabre
Distance 6.21km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée parcourt la Forêt de Valabre avec de beaux points de vue sur le massif de l'Étoile (Pilon du Roi) et sur le vallon de la Luynes entre Gardanne et Luynes. La proximité de falaises ajoute du pittoresque à cet itinéraire.