Boucle de Niolon

Petites calanques isolées, vallons secrets et magnifiques points de vue sur Marseille et les Îles du Frioul, tel est le programme de cette randonnée qui commence et finit au bord des eaux cristallines de la Côte Bleue. Un très beau parcours qui joue un peu aux "montagnes russes" entre pins et garrigue, offrant en de nombreuses occasions de très belles échappées sur la mer.

Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°1779637
Une randonnée Le Rove créée le lundi 11 février 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 05 mars 2019
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 11.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 479m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 486m
Point haut Point haut : 224m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Côte Bleue
Commune Commune : Le Rove (13740)
Départ Départ : N 43.339014° / E 5.254932°
Carte Carte IGN : : Ref. 3144OT, 3145ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Côte Bleue Niolon La Vesse La Côte Bleue

Description de la randonnée

Rejoindre Niolon par la D4, passer devant la gare puis prendre à droite dans le Chemin des Poseurs juste avant le tunnel sous la voie ferrée. Se garer sur le parking en cul-de-sac au bout du chemin.

Balisage Bleu

(D/A) Se diriger vers l'extrémité du parking et franchir une petite barrière pour emprunter le chemin qui longe la voie ferrée. Dépasser une construction à main gauche pour atteindre un pierrier et un embranchement peu évident sur le terrain.

(1) Obliquer à gauche sur une petit chemin caillouteux afin de descendre dans le vallon en direction du pont ferroviaire qui domine la calanque du Jonquier. Remonter sur l'autre versant, passer au pied d'une des piles du pont (fortement taguée, hélas !) et poursuivre à plat en profitant de la vue sur Marseille et les Îles du Frioul.

Plus loin, laisser un sentier partir à droite vers un tunnel dans le rocher (ne figure pas sur la carte) et garder la gauche en suivant le balisage Bleu au sol. 200m après environ, opter pour le sentier de droite (cairn) qui permet de contourner la jolie calanque du Riflard.

(2) Franchir une étroite fissure puis remonter un pierrier en suivant le sentier qui oblique ensuite à gauche pour longer un des ouvrages d'art de la voie ferrée. Continuer en direction du promontoire du Moulon qui ferme la calanque côté Ouest. Dépasser ce dernier en le laissant à main gauche et parvenir en vue de la calanque de l'Éverine, face à l'île du même nom.

Après avoir franchi un passage rocheux en dévers sécurisé par deux sangles, passer sous le pont de la voie ferrée et remonter jusqu'à l'embranchement à l'entrée du vallon de l'Éverine.

Pas de balisage

(3) Quitter le balisage Bleu et obliquer à droite sur la piste qui pénètre dans le vallon et sinue en épousant ses contours.

(4) Une quarantaine de mètres avant les ruines d'une bâtisse en pierre, quitter la piste pour emprunter sur la droite un étroit chemin signalé par un cairn. Après un raidillon, ce chemin débouche sur un embranchement où il faut prendre à gauche pour rejoindre rapidement la voie carrossable qui mène au Fort de Niolon Haut.

(5) Traverser cette dernière et poursuivre en face. Parvenu à un grand croisement, filer tout droit sur le large chemin jusqu'à ce que celui-ci vire à droite en descente vers une petite plantation d'oliviers. Le quitter à cet endroit pour emprunter en face un sentier beaucoup plus étroit.

(6) Serrer à gauche à l'intersection marquée par une pierre au sol porteuse d'une flèche verte très ancienne. Après avoir franchi un petit col, le sentier entame une descente assez technique (attention aux nombreux cailloux se dérobant sous les pieds) pour déboucher sur la D48.

Traverser avec prudence puis virer à droite pour longer la route jusqu'au petit parking sur la gauche à l'entrée de la voie de desserte de La Vesse. Dépasser les containers, tourner immédiatement à gauche pour franchir une barrière métallique blanche et traverser un vaste espace en terre. À son extrémité, retrouver un sentier à suivre en montée en visant un double poteau électrique en bois.

(7) Prendre le sentier à droite qui, après une courte montée, évolue pratiquement de niveau avant de se redresser à nouveau pour rejoindre un croisement (cairn). Virer à gauche, garder la droite à l'embranchement suivant (ne figure pas sur la carte) et entamer la montée qui mène à la route goudronnée conduisant au Fort de Figuerolles. Bifurquer à gauche et faire une vingtaine de mètres.

(8) Traverser la route pour prendre le chemin qui démarre sur la droite en forte montée. Quelques mètres après, virer à droite en suivant un balisage Vert au sol que l'on ne reverra plus. Garder la droite au prochain embranchement puis filer tout droit en traversant de minuscules lopins de terre cultivés puis en longeant une volière avant de rejoindre une large piste.

(9) Prendre à droite. Faire une cinquantaine de mètres puis descendre à gauche jusqu'au joli site champêtre du puits de l’œuvre, idéal pour une pause. Revenir ensuite à la piste et poursuivre à gauche jusqu'à la fourche (cote 195) située après un gros rocher à la base duquel se trouve un panneau jaune porteur de l'inscription "La Basse de l’œuvre".

Prendre en face et légèrement sur la droite pour atteindre un nouveau croisement où se dégage une très belle vue sur Marseille. Virer à droite pour retrouver la route goudronnée, longer celle-ci en obliquant à droite puis prendre le premier chemin à gauche (marque rose fluo au sol). S'engager alors dans le vallon de Fontêtes au sein d'une belle plantation de pins.

(10) Poursuivre sur la gauche. Après un virage à gauche et une courte montée, serrer à gauche pour suivre un sentier plus étroit qui permet d'éviter une descente raide et glissante. Prolonger jusqu'à une patte d'oie à trois branches.

(11) Prendre le chemin le plus étroit (branche de droite). Continuer quasiment à niveau jusqu'à un vaste croisement au pied du gros rocher qui porte la croix dominant le port de La Vesse.

(12) Tourner à droite puis obliquer rapidement à gauche pour entamer une descente raide où il sera parfois utile de s'agripper aux pins en bordure de sentier pour garder son équilibre. Rejoindre le parking en terre battue au pied du viaduc de la voie ferrée et virer à gauche en direction du port.

Dépasser une première barrière puis emprunter le passage à droite qui permet de contourner la seconde. Arriver sur un parking après avoir longé plusieurs constructions délabrées et couvertes de tags qui enlèvent malheureusement tout charme au lieu.

Traverser le parking et prolonger sur un sentier qui fait vite place à un escalier cimenté évoluant parmi les aloès. Amorcer ensuite la descente dans une ruelle cimentée. Au niveau d'une boîte à lettres verte, ne pas oublier de faire un petit détour de quelques mètres sur la gauche pour atteindre un magnifique point de vue sur le port de Niolon et la calanque.

Reprendre la descente, obliquer à gauche pour arriver au port. Longer celui-ci jusqu'à la jetée en béton puis revenir sur ses pas. Emprunter l'escalier en contrebas du restaurant La Pergola, virer à gauche à l'angle de sa terrasse pour rejoindre le Chemin de la Pergola.

Prendre à droite puis à gauche dans le Chemin du Port avant de virer à droite pour passer sous la voie ferrée.
Tourner immédiatement à gauche dans le Chemin des Poseurs conduisant au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Parking du Chemin des Poseurs
1 : km 0.22 - alt. 30m - Pierrier, à gauche
2 : km 1.09 - alt. 27m - Fissure rocheuse
3 : km 2.25 - alt. 56m - Entrée du vallon de l'Éverine, à droite
4 : km 3.26 - alt. 145m - Croisement avec cairn, à droite
5 : km 3.62 - alt. 200m - Piste du Fort de Niolon Haut
6 : km 4.64 - alt. 127m - Embranchement, à gauche
7 : km 5.36 - alt. 101m - Poteau électrique, sentier à droite
8 : km 6.25 - alt. 209m - Traversée de la route du Fort de Figuerolles
9 : km 6.94 - alt. 174m - Piste, à droite
10 : km 8.41 - alt. 131m - Vallon de Fontêtes, à gauche
11 : km 9.19 - alt. 80m - Patte d'oie, sentier à droite
12 : km 9.7 - alt. 71m - Croisement de sentiers, à droite
D/A : km 11.13 - alt. 39m - Parking du Chemin des Poseurs

Informations pratiques

Stationnement

Le parking du Chemin des Poseurs est généralement complet pendant les weekends et tous les jours en haute saison. Il faudra soit arriver très tôt soit se garer au parking visiteurs situé à droite de la D48 à l'entrée du village. Si celui-ci est également plein, il restera la possibilité de se garer le long de la route. Cela rallongera la randonnée de 850m environ A/R.

Balisage

Le balisage Bleu en début de randonnée est de bonne qualité.
Après le (5), on trouve un balisage Jaune ancien et quasi inexistant. Il en est de même au (8), où un balisage Vert est présent au croisement puis absent. Ces balisages ont été volontairement ignorés. Il faudra suivre attentivement le descriptif.

Compte-tenu du très grand nombre de chemins et sentiers du secteur, l'application mobile sera un plus.

Chaussures de randonnée à tige haute vivement recommandées à cause des nombreux passages rocheux et caillouteux. Le tronçon entre le (6) et la D48 puis après le (12) sont particulièrement piégeux. Il faudra être vigilant.

Certains passages entre le (1) et le (3) demandent de l'attention : à pics, rochers en dévers etc. À surveiller particulièrement si on est accompagné d'enfants.

Nombreux passages au soleil : prévoir la provision d'eau en conséquence.

Bars et restaurants à Niolon. Surchargés le weekend et en haute saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3144OT, 3145ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Fort de Niolon

La calanque de l'Éverine

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.

De Niolon à La Redonne par le sentier des douaniers
Distance 7.03km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Redonne.

La Calanque de l'Érevine
Distance 6.01km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -287m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Voici une des nombreuses boucles possibles qui nous conduira à la merveilleuse Calanque de l'Érevine où l'on pourra prendre un bain; cette jolie boucle ne présente pas de difficulté notable.
Toutefois le sentier du douanier, très fréquenté le week-end, est par endroit escarpé et présente également quelques passages un peu exposés qui nécessitent de bien regarder où l'on marche et de faire attention en présence d'enfants.
Une promenade à faire de préférence à l’automne ou au printemps,

Vallon de Régadzi
Distance 2.84km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade sans difficulté, histoire de digérer.

Le Fort de Niolon, le Chemin des Douaniers et le Port de Méjean
Distance 14.85km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -784m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée passant par le Fort de Niolon, puis suivant le chemin des douaniers et les différentes calanques jusqu'au Port de Méjean. Retour par les plateaux avec un beau panorama sur la Côte Bleue.

L'Establon et Figuerolles
Distance 6.49km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée longe d'abord le début de la Côte Bleue pour atteindre la Plage de Figuerolles et ensuite prendre de la hauteur pour dominer la rade de Marseille avec de magnifiques points de vue, et se promener dans les ruines de l'ancienne batterie de Figuerolles. Les passages en vallons donnent une impression plus sauvage à la balade.

Ajout modérateur: ATTENTION Passages difficiles entre les points (2) et (4)

Les trois Calanques
Distance 15.12km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée bien sympathique à faire au printemps afin de profiter de la senteur, de la lumière, de la baignade et des vues que nous offre la nature.

La Plage de Figuerolles
Distance 10.76km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.