Le plateau de Vitrolles

Une randonnée Vitrolles (Bouches-du-Rhône) créée le vendredi 09 juin 2017 par lorenzotess. MAJ : lundi 26 juin 2017

Boucle au départ du centre équestre des Collets Rouges, Vitrolles, le radar, Rognac et retour par Salvarenque. Balade sur chemins très larges, carrossables, à éviter les jours de vent (mistral). Vues sur l'Étang de Berre et l'aéroport de Marseille-Provence.

Commune Commune : Vitrolles (Bouches-du-Rhône) (13127)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3143ET, 3144OT
Le radar de Vitrolles Vitrolles Départ de la randonnée

À partir de la D9, prendre la sortie 10 ou 11 selon le sens d'arrivée (Aix ou Marseille), sortie Valbacol. Garder la route jusqu'au centre équestre des Collets Rouges, se garer sur le parking en terre en face du centre.

(D/A) Prendre la route à gauche qui descend dans le Vallon de Gourgoulousier.
Le balisage à suivre est Jaune et Rouge, c'est le GR® de Pays Marseille Provence Métropole 2013.
À la fourche, prendre à gauche (indiqué AR111 gauche) et rester sur ce chemin. A la cote 176, ne pas prendre le chemin à gauche qui revient en arrière. mais continuer tout droit pour parvenir au croisement AR112/AR110.

(1) Ignorer les chemins de droite, de gauche ainsi que le chemin bétonné qui descend à gauche mais suivre le balisage Jaune/Rouge sur arbre (chemin AR110). À la citerne, ne pas prendre le chemin bétonné à droite.
Longer la carrière se trouvant à gauche, puis ne pas prendre le chemin de droite.
Apercevoir la boule grise du radar à gauche et arriver à la route du radar.

(2) Prendre le chemin en face qui passe à gauche des petites antennes rouges et blanches.
La vue se dégage à gauche sur l'Étang de Berre. Rejoindre une partie goudronnée à la hauteur d'une antenne rouge et blanche. Poursuivre sur le petit sentier de gauche avant le grand chemin.
Profiter des beaux points de vues sur les falaises de Rognac et passer près de la ruine du Télégraphe de Chappe.
Rester sur le sentier (borne balisée en Jaune/Rouge), et longer la falaise.

(3) Récupérer à droite le chemin au niveau du panneau du Conservatoire du Littoral, Plateau de Vitrolles. Prendre le chemin à droite balisé Jaune/Rouge.
Au croisement, rester sur le chemin le plus à gauche AR109 (ne pas prendre Salvarenque/Les Grenadines). Au chemin qui longe la clôture, prendre à droite.

(4) Au croisement, devant le domaine des Pradaux, rester sur le chemin de gauche AR109, ne pas prendre AR110. Au croisement suivant, bifurquer à droite.
À l'embranchement de la cote 184, prendre le chemin de gauche puis au croisement de la côte 173, continuer tout droit.

(5) A la fourche qui se situe dans un creux, prendre le chemin AR114 à droite.
Au croisement suivant, prendre le chemin de gauche (ne pas prendre l'AR113) qui monte légèrement.
Rester sur le chemin du milieu, tout droit et laisser les départs de droite et gauche. À la fourche prendre à droite.
Puis suivre ce chemin jusqu'au centre équestre et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 184m - Parking proche des Collets Rouges
1 : km 2.09 - alt. 220m - Carrefour
2 : km 3.34 - alt. 264m - Radar
3 : km 4.86 - alt. 258m - Panneau, à droite
4 : km 5.66 - alt. 247m - Croisement, à gauche
5 : km 7.34 - alt. 215m - Creux
D/A : km 9.22 - alt. 189m - Parking proche des Collets Rouges

Pas de points d'eau, pas d'ombre. À éviter les jours de chaleur et de vent.
Attention, en juin, juillet, août et septembre, l'accès peut être interdit selon les conditions météo (vent): prendre les infos au 08 11 20 13 13.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET, 3144OT.

Pendant la randonnée le radar est visible de la presque totalité du plateau. Il sert au contrôle aérien de la zone d'atterrissage de l'aéroport de Marseille-Provence.
Une plaque signalétique explique le fonctionnement du Télégraphe Chappe, construit en 1821, dont il ne reste que des ruines.

Moyenne globale : 3.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mercredi 22 mai 2019 à 18:32

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Balisage quasi absent

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 20 mai 2019 à 12:06

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Balisage quasi absent

le lundi 08 avril 2019 à 14:43

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

Randonnée facile à faire avec belle vue sur l'étang de Berre

le lundi 22 octobre 2018 à 13:12

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Randonnée très sympa et simple à faire en famille

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

Côte bleue, la Redonne
Distance 12.66km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensuès-la-Redonne - 13 - Bouches-du-Rhône

A l'ouest de Marseille la Côte bleue doit son nom à la couleur de la mer. Le sentier côtier, en balcon, offre des points de vue spectaculaires sur de petits ports tranquilles, des calanques ensoleillées et des plages isolées. Au loin, Marseille ... et surtout et toujours la Mer Méditerranée.

Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour
Distance 12.07km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventabren - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

De Niolon à La Rodonne par le sentier des douaniers
Distance 6.92km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -192m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Rodonne.

Distance 2.02km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Pennes-Mirabeau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une oasis de fraîcheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.
Attention: Un randonneur nous signale que cette randonnée n'est plus réalisable suite à un effondrement de terrain signalé par un arrêté municipal.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

La Plage de Figuerolles
Distance 10.76km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.

Le Collet Redon
Distance 11.36km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet de marcher dans 3 ambiances : d'abord en sous-bois, puis sur plateau avec très peu de végétation et à flanc de colline où le paysage est très aérien.
Le départ est tout d'abord un single montant pour atteindre la hauteur de l'aqueduc de Roquevafour. Ensuite le chemin est beaucoup plus large et très praticable.
C'est après le Domaine de Meynes que le paysage change pour présenter un plateau.