Les sources et cascadettes de Cauvières autour du Vallon de Mauvelle
De belles pistes surplombant le Vallon de Mauvelle pour rejoindre les Sources de Cauvières et plusieurs petites cascades. Après la remontée du vallon, le retour par le Caban permet de récupérer ce vallon dans sa partie basse. C'est un mélange de larges pistes avec un très beau panorama et de sentiers escarpés et sauvages en fond de vallon (voir le paragraphe À proximité).











Description de la randonnée
De Château-Gombert ou de Plan-de-Cuques, prendre le chemin de la Grave (quartier la Montade). Se garer au bout du chemin au niveau d'un portail et d'une piste DFCI où de nombreuses places en épis sont disponibles.
(D/A) Franchir le portail et avancer sur la piste. Dépasser le carrefour du sentier desservant le Vallon de Mauvelle. Avancer d'environ 120 m et dans le virage à droite, repérer un sentier sur la droite.
(1) Prendre ce sentier non balisé qui monte dans la forêt, direction Nord Nord-Est. Le sentier se stabilise ensuite, devient plus large et passe à côté de plusieurs postes à feu et sous une ligne haute tension.
(2) Virer à droite à un croisement de chemins. Arriver dans une zone dégagée, en partie goudronnée avec sur la gauche des installations du Canal de Provence. Faire un détour sur la droite pour admirer de plus près le Vallon de Mauvelle.
(3) Au croisement, virer à droite et continuer direction Nord. Arriver au lieu-dit les Quatres Chemins avec une citerne enterrée n°173 (cote 387) au niveau d’une bifurcation.
(4) Descendre à droite sur la piste et apercevoir les ruines de Cauvières. Arriver dans un virage en épingle.
(5) Virer à gauche et s'enfoncer sur le sentier dégagé, direction Nord-Ouest. Au niveau d'un écriteau marqué "Réserve", virer à droite dans les buissons pour découvrir la Source aménagée des Cauvières avec, un peu plus bas, une ancienne installation de pompage. Reprendre la progression dans le vallon et arriver dans un cul-de-sac. Aller vers la gauche jusqu'au fond pour repérer une petite ouverture dans les buissons.
(6) Passer les buissons et découvrir un lit de ruisseau avec des petites marmites remplies d'eau et des rochers ruisselants couverts de mousse : les premières cascadettes. Remonter les rochers, puis traverser une partie boisée avec de nombreuses marmites remplies d'eau pour rejoindre en sortie de belles cascadettes ruisselantes. Passer sur la droite des rochers pour rejoindre une piste plus haut sur la gauche.
(7) Virer à droite sur cette piste. Passer à côté d'un abri de chasseurs en pierres, puis rester sur la gauche pour continuer dans le vallon. Passer à côté d'enclos grillagés (réserve de chasse). Le chemin se rétrécit ensuite mais reste praticable. Arriver sur une piste DFCI.
(8) Virer à droite sur la piste. Ignorer les départs à gauche et à droite pour arriver à la grande maison du Caban. Rester sur la droite, direction Sud.
(9) Quitter la piste sur la droite pour rejoindre plus bas un large chemin avec de nombreuses plantations. Virer à gauche et rester sur ce chemin. Descendre dans le vallon. Arriver à la patte d'oie du Vallon de Mauvelle. (voir le paragraphe Infos pratiques).
(10) Rester sur la gauche et descendre le vallon sur un sentier très caillouteux. Arriver sur la grande piste prise à l'aller.
Virer à gauche sur la piste et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 189m - Piste DFCI la Montade
1 : km 0.44 - alt. 213m - Départ de sentier à droite
2 : km 1.33 - alt. 304m - Croisement de chemins
3 : km 2.2 - alt. 336m - Croisement
4 : km 2.85 - alt. 385m - Les Quatres Chemins
5 : km 3.12 - alt. 363m - Vallon de Mauvelle
6 : km 3.48 - alt. 389m - Cascadettes
7 : km 3.55 - alt. 406m - Piste
8 : km 4.61 - alt. 511m - Haut du vallon
9 : km 7.27 - alt. 388m - Départ de chemin à droite
10 : km 8.79 - alt. 263m - Patte d'oie du vallon de Mauvelle
D/A : km 10.25 - alt. 189m - Piste DFCI La montade
Informations pratiques
À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h00 (sans pose déjeuner).
Même si la Source des Cauvières coule pratiquement toute l'année, il est préférable de faire cette randonnée à la fin de l'hiver pour admirer les cascadettes. Cependant faire attention car ce secteur est une réserve de chasse en cette période.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Vallon de Mauvelle peut être remonté depuis le début du circuit, en bifurquant à gauche à la patte d’oie (10). Après avoir traversé de grandes marmites avec une échelle aménagée le sentier arrive en face de la source. Cependant cela oblige à avoir une partie commune du circuit à l'aller et au retour dans le début du vallon (environ 1,2 km) sur un sentier très caillouteux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 15 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Itinéraire intéressant avec de belles échappées sur Marseille et le Canton vert.
Trace GPS très correcte et plus facile à suivre que le descriptif pas toujours très clair.
A recommander aux randonneurs du coin muni d'un sécateur car le sentier, surtout dans la descente du vallon (retour), a tendance à se refermer...
Cordialement
GM
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sportive entre deux vallons parallèles, sauvages et rocheux. La liaison entre ces deux vallons est réalisée par une belle piste qui passe par les sources des Cauvières et par le puits du Gargoutier. De belles vues sur Marseille et la Chaine de l'Etoile. Le GPS est indispensable.
Bien tenir compte du chapitre Informations pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.






À quelques pas d'une des plus grandes agglomérations françaises, des vallons sauvages et des crêtes pittoresques et panoramiques.







Boucle très sportive vers le Pilon du Roi en passant par quatre magnifiques vallons : le Vallon de Mauvelle avec ses grandes vasques calcaires à franchir, le Vallon du Pilon du Roi et ses rochers aux formes étranges semblant parfois nous observer, le Vallon de Fontvielle plus accessible avec ses grottes et ses sources et le Vallon des Escombes parfois sauvage, parfois calme et son long tunnel de végétation en fin de parcours. Un peu de bitume à travers La Montade pour rejoindre le départ.







Très beau circuit de marche nordique sans difficulté et sur de larges pistes. Un magnifique panorama sur toute la Chaîne de l’Étoile et des vues sur Allauch, Plan-de-Cuques, Marseille et sa rade.







Randonnée avec un mélange équilibré de sentiers escarpés et de dalles calcaires du Vallon de Mauvelle, de pistes DFCI du Caban à la Tête du Jacquot et d'agréables petits chemins à travers garrigue et forêt pour le retour vers le lieu dit La Bordille. De belles vues sur Marseille et la Chaine de l'Étoile.







Une autre idée de parcours pour rejoindre le Pilon du Roi via son vallon en partant du Chemin des Gages situé à Plan-de-Cuques par une belle piste en crête entre le vallon des Escombes et le Chemin de Mimet. Après un aller-retour vers la vigie et un passage au pied du Pilon du Roi, le retour s'effectue également sur une crête entre le Vallon de Mauvelle et le Vallon du Pilon du Roi, et en passant par le Caban. Des paysages magnifiques à 360° tout au long du parcours.







Paysage contrasté pour cette randonnée avec d'une part la large piste de Caban entourée de l'Est à l'Ouest par le massif de l'Étoile, puis le caractère sauvage et encaissé du Vallon des Escombes avec ses dalles rocheuses, ses marmites remplies d'eau, ses sentiers étroits et touffus et son tunnel de végétation.
Remarque importante : bien tenir compte des Infos pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.







Un autre itinéraire pour rejoindre le Vallon des Escombes en passant par de belles pistes longeant le chemin de Mimet et par le Puits de Besson. Un panorama magnifique sur le massif de l'Étoile, puis le caractère sauvage et encaissé du Vallon des Escombes. En final un tunnel de végétation à franchir.
Remarque importante : bien tenir compte des informations pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.