La Source de l'Infernet

Une oasis de fraîcheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.
Attention: Un randonneur nous signale que cette randonnée n'est plus réalisable suite à un effondrement de terrain signalé par un arrêté municipal.

Une randonnée Les Pennes-Mirabeau créée le dimanche 12 mai 2013 par ricardalamenthe. MAJ : vendredi 17 août 2018
Commune Commune : Les Pennes-Mirabeau (13170|13480)

Rien de plus facile que de suivre le chemin pour arriver jusqu'à la source:

(D/A)Le départ se fait sous un grand portique métallique "Chemin de l'Infernet". Cette balade est une infime partie du GR®2013. On poursuit donc le balisage Rouge et Jaune;
En suivant la rivière sur la rive gauche, on arrive sur des caillebotis surplombant celle-ci sur une courte distance

(1) Dès que l'on arrive en face des roches de couleur ocre-rouge, dignes des plus grands westerns, la balade se poursuit sur la droite.

(2) On passe devant un grand bassin naturel où se jette une cascade. La source se trouve 50m en amont, sortant d'une petite grotte.

(3) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 91m - Grand portique métallique "Chemin de l'Infernet"
1 : km 0.36 - alt. 96m - Caillebotis
2 : km 0.85 - alt. 112m - Cascade
3 : km 1.01 - alt. 119m - Source de l'Infernet
D/A : km 2.02 - alt. 91m - Grand portique métallique "Chemin de l'Infernet"

Petite balade toute simple, aucun équipement nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

La source de l'Infernet.
Les roches d'ocre rouge.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.34/5

le lundi 01 juillet 2019 à 22:36

A ce jour, tenant compte de la chaleur et des recommandations feu dans les massifs je n'ai pas fait cette rando.

le lundi 22 avril 2019 à 19:54

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Circuit en très bon état, plus d’arrêté concernant la fermeture.
Circuit très court mais possbilité de monter sur la crête pour continuer un peu et attrapé un peu de vue.
Petite cascade, source et roche ocre, très sympa

le dimanche 07 avril 2019 à 17:58

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

jolie balade ! On se croirait au pays des cowboys !

le lundi 11 mars 2019 à 08:54

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Randonnée très sympathique à faire avec des jeunes enfants ,3 et 6 ans.
décor dépaysant.
la randonnée est de nouveau accessible malgré l'avertissement du site.

le vendredi 17 août 2018 à 18:54

Nous avons signalé la présence de cet arrêté dans l'introduction de la randonnée.

le vendredi 17 août 2018 à 11:24

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Attention, à la suite d'un effondrement sur le chemin, cette promenade est fermé par arrêté municipale sans date de réouverture annoncée.
On peut toujours suivre l'infernet dans l'autre sens et aller cueillir des murs sur le chemin.

le mardi 22 mai 2018 à 11:30

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Le dimanche de Pentecôte il y avait beaucoup de familles avec de jeunes enfants sur un chemin étroit entre un grillage et des berges de ruisseau assez raides.
Promenade facile et agréable, dommage que l'arrivée sur le site de la source soit gâchée par les pins calcinés.
il faut savoir que le départ de la promenade se trouve à côté du pont sur le ruisseau qui s'appelle d'ailleurs "La Cadière" et non l'Infernet

le vendredi 18 mai 2018 à 02:11

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2017

Grand merci à l'auteur !
Nous avons fait cette balade le jour de nos noces en compagnie de nos témoins. Notre attente était de nous isoler un peu pour faire une petite méditation et nous avons été comblés
Contrairement à ce que quelques malchanceux ont pu voir, nous n'avons pas vu de saletés... Quant à la source, elle est magique, pour ne pas dire "miraculeuse" dans notre pays si sec.
Alors certes, un simple ruisseau me comble, et sans doute cela m'aura fait oublier qu'un incendie est venu (et sans doute pas tout seul...) "profaner" ce lieu plein de charme, comme aussi la première partie de la promenade où la vue est condamnée d'un côté par un grillage et un brise-vue.
Mais la source vaut mille fois ces désagréments

le lundi 30 avril 2018 à 20:42

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Une balade ,pas une randonnée mais la rivière est propre ,l'eau claire et l'arrivée avec les roches rouges, la cascade puis la source est une belle surprise !
Samedi matin paraît un bon horaire jusqu'au pique ni que,après trop de monde .
Y compris des amateurs de modèles réduits automobiles,
En fait l'intérêt va dépendre de la fréquentation. La facilité de l'accès et la courte distance y amène toute sorte de public,pas toujours respectueux de la nature et de la tranquillité des autres.

le lundi 30 avril 2018 à 09:35

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Une très bonne idée de balade avec des enfants en bas âges (2 et 5 ans) : Un parcours qui suit la source, une arrivée avec une petite cascade et de l'espace pour goûter, courir, jouer, ... une durée pas très longue
SUPER

le lundi 16 avril 2018 à 07:14

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Le sentier longe des roches ocres. Cette couleur n'a rien de naturel. ce sont des déchets toxiques de bauxite.
Il vaut mieux ne pas s'en approcher.

le lundi 28 août 2017 à 18:48

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Cette balade très courte est , pour moi, sans intérêt dans la première moitié. Les 200 derniers mètres sont beaucoup plus sympa, avec la cascade et la grotte de la source. Quel dommage que ça ait brûlé, et quel dommage que la pression immobilière se fasse sentir jusqu'à 200 m de la source! Point positif: les déchets signalés dans certains avis ont disparus. Merci à ceux qui ont nettoyé! Inquiétude: combien de temps avant qu'il y ait une bâtisse directement près de la source??

le mercredi 10 août 2016 à 17:44

Merci BercotMel. Deux jours de présence sur le site et tu nous demandes de supprimer une randonnée!. Ce n'est pas de cette manière que nous travaillons et tu comprendras bien en regardant les commentaires ci-dessus que ceux-ci sont majoritairement positifs, et que nous ne prendrons pas la décision de retirer cette randonnée pour les raisons que tu évoques.
Le problème de l'état d'entretien du secteur a déjà été évoqué plus haut et l'auteur avait répondu à juste titre :

du coup j'ai une sale note à cause des sales gens !!

La cote "Très décevant" que tu attribues à la fiabilité de la description est à mon sens non justifiée et pénalise l'auteur qui y est pour rien. Par contre si des éléments nouveaux sont apparus sur site ces derniers temps, comme le grillage, il faudrait en faire état dans le descriptif. Ledit grillage est-il sur toute la longueur?
Concernant ce souci de propreté, je te recommande d'en faire état à la Mairie du secteur par exemple.

le mardi 09 août 2016 à 19:07

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

A supprimer du site.
Balade grillagée, sans intérêt (je n'appelle pas ça une cascade) et sale.
Un aller retour pour rien.
Mais ce n'est que mon avis....

le lundi 08 août 2016 à 15:02

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

sale....

Le plateau de Vitrolles
Distance 9.23km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle au départ du centre équestre des Collets Rouges, Vitrolles, le radar, Rognac et retour par Salvarenque. Balade sur chemins très larges, carrossables, à éviter les jours de vent (mistral). Vues sur l'Étang de Berre et l'aéroport de Marseille-Provence.

La Chaîne de l'Estaque entre Gignac-la-Nerthe et Le Rove
Distance 8.12km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -196m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gignac-la-Nerthe - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée propose de beaux points de vue sur l'Étang de Berre et une partie de la rade de Marseille. Au loin, si le temps le permet, on voit la Sainte-Victoire, le Luberon, le Mont Ventoux et les Alpilles. Le seul inconvénient est la proximité de l'autoroute en début et fin de parcours.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

Les pierres tombées
Distance 10.29km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -349m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sympathique sur le bord de mer en empruntant le Chemin des Douaniers.
J'ai préféré classer cette balade moyenne non pas par sa longueur (10km), mais deux passages abrupts et le sentier n'est pas fait pour les personnes qui craignent le vertige.

Le Baou de l'Œuvre
Distance 6.76km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade en hauteur pour apprécier la vue sur Marseille et les îles.

La Plage de Figuerolles
Distance 10.76km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.

Le Plateau du Grand Arbois, partie Nord
Distance 8.77km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -138m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée très facile, sur sentier large et régulier, sera appréciée pour une sortie en famille. À éviter les jours de Mistral et l'été car il n'y a pas d'ombre et on est sur le plateau, donc très exposé au vent.
Belles vues dégagées sur Aix-en-Provence, Éguilles, la Chaîne de l'Étoile, Gardanne et la Sainte-Victoire.

La Ferme de Mion et le Grand Arbois
Distance 9.9km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -142m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Du plateau du Grand Arbois au paysage pelé aux vallons verdoyants légèrement boisés, cette randonnée propose un parcours avec de beaux panoramas sur la vallée de l'Arc, Sainte-Victoire et l'Étoile.