Le Vallon de Mauvelle et le Vallon des Ouides
Randonnée sportive entre deux vallons parallèles, sauvages et rocheux. La liaison entre ces deux vallons est réalisée par une belle piste qui passe par les sources des Cauvières et par le puits du Gargoutier. De belles vues sur Marseille et la Chaine de l'Etoile. Le GPS est indispensable.
Bien tenir compte du chapitre Informations pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.











Description de la randonnée
De Château-Gombert ou de Plan de Cuques, prendre le chemin de la Grave (quartier la Montade). Se garer au bout du chemin au niveau d'un portail et d'une piste DFCI où de nombreuses places en épis sont disponibles.
(D/A) Franchir le portail et avancer pour atteindre le carrefour du sentier desservant le Vallon de Mauvelle.
Le chemin n’est pas présent sur les différents fonds de cartes.
(1) Virer à droite vers le sentier non balisé qui s'enfonce dans ce vallon. Franchir quelques zones rocheuses (voir chapitre informations pratiques). Arriver à une fourche.
(2) Virer à gauche. Franchir la paroi rocheuse avec son échelle aménagée. Le sentier devient étroit et broussailleux. Plus loin une baume, puis une vieille carcasse de voiture. Passer à côté d'un bassin de rétention d'eau (gravure faite en 1972). Le sentier s'élargit ensuite en un large chemin. Rester à gauche, passer une clairière, puis arriver sur la piste DFCI. Aller tout droit pour visiter les Sources des Cauvières à 50 m environ sur la droite au niveau d'un écriteau.
(3) Faire demi-tour et reprendre la piste pour rejoindre les Quatres Chemins à une bifurcation de pistes.
(4) Virer alors à droite et prendre la piste du milieu qui passe à côté d'un poste à feux.
Rester sur la piste de gauche qui passe sous la Tête du Grand Jacquot (en haut au Nord). Passer à côté du Puits du Gargoutier.
(5) Poursuivre et plus loin passer à côté de la citerne enterrée n° 209. Rejoindre un carrefour de pistes.
(6) Poursuivre à droite plein Nord sur la piste jusqu’à une zone élargie se trouvant juste avant avant une bifurcation en fourche.
(7) Virer tout à gauche vers le sentier qui descend dans la végétation et qui rejoint le lit du Ruisseau des Ouides. Suivre dans le lit du ruisseau.
(8) Virer sur la gauche et passer consécutivement trois ponts sur un sentier agréable.
(9) À la sortie du 3e pont, virer à gauche. Le parcours devient de plus en plus accidenté. Des marmites à franchir entres des parois rocheuses. Arriver à la grande paroi qu'il faut descendre.
Voir le chapitre Informations Pratiques.
Faire très attention.
Continuer la progression sur le sentier bordé de buissons.
(10) Virer à gauche et longer le rocher. Après une courte montée entre les pins, récupérer la piste DFCI. Virer à droite et rejoindre le portail et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 189m - Portail de la piste DFCI de la Montade
1 : km 0.33 - alt. 211m - À droite. Vallon de Mauvelle
2 : km 1.47 - alt. 264m - À gauche vers la paroi rocheuse
3 : km 3.31 - alt. 368m - Sources des Cauvières
4 : km 3.63 - alt. 386m - Piste du milieu (poste de chasse)
5 : km 4.71 - alt. 419m - Puits du Gargoutier
6 : km 5.73 - alt. 364m - Carrefour de quatre pistes
7 : km 6.06 - alt. 341m - À gauche dans la végétation
8 : km 6.47 - alt. 320m - À gauche. Vallon des Ouides
9 : km 6.81 - alt. 302m - À gauche
10 : km 8.75 - alt. 203m - À gauche. Longer les rochers
D/A : km 9 - alt. 189m - Portail de la piste DFCI de la Montade
Informations pratiques
Les vallons de Mauvelle et des Ouides comme de nombreux autres vallons dans la Chaine de l'Étoile, ne sont pas référencés sur les cartes IGN en tant que sentiers balisés mais en lit de ruisseau. Il y a donc des précautions à prendre si vous empruntez ces vallons. La trace proposée ici est présente sur le fond de carte IGN satellite.
- Beaucoup de pierres durant la progression et de nombreux obstacles qui peuvent entraver la progression.
- De grandes dalles calcaires plates et souvent humides. Attention aux glissades.
- Faire attention après un orage, le ruisseau peut couler fortement.
- Des grandes parois rocheuses, lisses et sans prises appelées : marmites, sont à franchir. Certaines facilement (moins de 1 m de hauteur) mais d'autres non (supérieur à 2 m de hauteur). Les deux vallons ont chacun ce type de paroi. Pour le vallon de Mauvelle, plus fréquenté, une échelle a été aménagée. Par contre rien pour le vallon des Ouides, cette paroi ne peut se faire qu'en descente en se faisant glisser sur le ventre et assurer au sol avec les pieds. Dans tous les cas, ne vous aventurer si vous ne vous sentez pas capable de le faire, il y a toujours un moyen de rebrousser chemin et de trouver un autre itinéraire.
- un GPS est recommandé car les bifurcations ne sont pas repérées et sont parfois difficiles à trouver à travers la végétation.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







De belles pistes surplombant le Vallon de Mauvelle pour rejoindre les Sources de Cauvières et plusieurs petites cascades. Après la remontée du vallon, le retour par le Caban permet de récupérer ce vallon dans sa partie basse. C'est un mélange de larges pistes avec un très beau panorama et de sentiers escarpés et sauvages en fond de vallon (voir le paragraphe À proximité).






À quelques pas d'une des plus grandes agglomérations françaises, des vallons sauvages et des crêtes pittoresques et panoramiques.







Boucle très sportive vers le Pilon du Roi en passant par quatre magnifiques vallons : le Vallon de Mauvelle avec ses grandes vasques calcaires à franchir, le Vallon du Pilon du Roi et ses rochers aux formes étranges semblant parfois nous observer, le Vallon de Fontvielle plus accessible avec ses grottes et ses sources et le Vallon des Escombes parfois sauvage, parfois calme et son long tunnel de végétation en fin de parcours. Un peu de bitume à travers La Montade pour rejoindre le départ.







Randonnée avec un mélange équilibré de sentiers escarpés et de dalles calcaires du Vallon de Mauvelle, de pistes DFCI du Caban à la Tête du Jacquot et d'agréables petits chemins à travers garrigue et forêt pour le retour vers le lieu dit La Bordille. De belles vues sur Marseille et la Chaine de l'Étoile.







Très beau circuit de marche nordique sans difficulté et sur de larges pistes. Un magnifique panorama sur toute la Chaîne de l’Étoile et des vues sur Allauch, Plan-de-Cuques, Marseille et sa rade.







Une autre idée de parcours pour rejoindre le Pilon du Roi via son vallon en partant du Chemin des Gages situé à Plan-de-Cuques par une belle piste en crête entre le vallon des Escombes et le Chemin de Mimet. Après un aller-retour vers la vigie et un passage au pied du Pilon du Roi, le retour s'effectue également sur une crête entre le Vallon de Mauvelle et le Vallon du Pilon du Roi, et en passant par le Caban. Des paysages magnifiques à 360° tout au long du parcours.







Paysage contrasté pour cette randonnée avec d'une part la large piste de Caban entourée de l'Est à l'Ouest par le massif de l'Étoile, puis le caractère sauvage et encaissé du Vallon des Escombes avec ses dalles rocheuses, ses marmites remplies d'eau, ses sentiers étroits et touffus et son tunnel de végétation.
Remarque importante : bien tenir compte des Infos pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.







Un autre itinéraire pour rejoindre le Vallon des Escombes en passant par de belles pistes longeant le chemin de Mimet et par le Puits de Besson. Un panorama magnifique sur le massif de l'Étoile, puis le caractère sauvage et encaissé du Vallon des Escombes. En final un tunnel de végétation à franchir.
Remarque importante : bien tenir compte des informations pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.