Le Pilon du Roi

Cette randonnée, courte mais assez sportive, emprunte de nombreux petits sentiers et nous plonge dans un espace assez sauvage. Elle permet également de toucher le fameux Pilon visible de tout le pays d'Aix.

Une randonnée Simiane-Collongue créée le jeudi 15 décembre 2016 par lorenzotess. MAJ : lundi 19 décembre 2016
Commune Commune : Simiane-Collongue (13109)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3145ET, 3244ET
Ste Victoire prise par les nuages Vue sur l'étoile

Accès : Pour se rendre au parking à partir du centre de Simiane-Collongue, prendre la rue qui part en direction des Putis vers le Sud-Est. Suivre cette route jusqu'au panneau de fin d'agglomération "Simiane" et prendre la route à gauche qui passe sur un pont : c'est la route des Putis. Traverser le hameau des Putis et continuer jusqu'à arriver à un T, prendre à gauche la Route des Marres.
Arrivé aux Marres se garer sur le grand parking des tennis, à droite.

(D/A) Du parking, suivre le petit bout de route puis continuer vers le Sud sur le sentier tout droit le plus à gauche qui monte (présence d'un puits). Garder ce sentier qui monte dans les bois. Il est sportif et vire au Sud-Ouest jusqu'à arriver sur un grand chemin plat.

(1) Prendre le chemin à droite, ce chemin est très aérien : belles vues sur la campagne environnante et la montagne Sainte-Victoire. Après quelques dizaines de mètres prendre le sentier à gauche qui monte (ne pas rester sur le chemin principal qui descend à droite). Arriver sur la crête, prendre le sentier tout droit vers le Pilon (ne pas prendre celui de gauche qui descend). Suivre ce sentier balisé en Bleu.

(2) Passer à gauche du Pilon (versant Sud), puis prendre le sentier à droite qui descend (indication "Simiane" sur un rocher à la peinture).

(3) Rejoindre un grand chemin que l'on traverse pour prendre le sentier qui continue en face et qui descend.
Arriver ensuite aux Rochers de Sainte-Magdeleine que l'on longe. Le sentier est sportif et assez acrobatique.

(4) Rejoindre le chemin principal que l'on ne prend pas mais le longer sur 20m. Arriver ensuite à un sentier que l'on prend à gauche en descente et garder ce sentier qui descend à droite balisé en Vert (ne pas prendre le sentier à gauche). Ensuite rester sur le sentier tout droit (ne pas prendre le sentier qui repart en arrière à droite)..

(5) Virer à droite (ne pas continuer tout droit). Passer sous les lignes Haute Tension en négligeant les chemins à droite et à gauche. Arriver sur une petite route goudronnée, avec la Fontaine de Venel, prendre cette route à droite.

(6) Rester sur cette route jusqu'à rencontrer une petite route bétonnée qui part à droite vers les réservoirs.

(7) Arrivé à la 2ème ligne HT quand le revêtement bétonné revient, en dessous des réservoirs, prendre le chemin à gauche qui suit la ligne HT et rester sur ce chemin, ne pas prendre le single à droite qui monte.
A la petite mare à droite du chemin, prendre le chemin à gauche qui descend. Avant d'arriver au pylône haute tension, prendre à gauche. Ensuite passer deux chemins qui partent à gauche et rester sur le chemin à droite. Rester ensuite à gauche sans prendre le chemin qui revient en arrière. Ce chemin nous ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 404m - Parking des tennis au lieu-dit les Marres
6 : km 3.75 - alt. 377m - Route à la Fontaine Venel
7 : km 4.68 - alt. 435m - Réservoirs
D/A : km 6.54 - alt. 404m - Parking des tennis au lieu-dit les Marres

Prévoir des chaussures de randonnée car les sentiers sont très caillouteux et rocailleux, avec du dénivelé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET, 3244ET.

La randonnée offre de magnifiques panoramas vers Gardanne, la Sainte-Victoire, la chaîne de l'Étoile, Marseille, lorsque l'on est au Pilon du Roi.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 18 mars 2019 à 18:37

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Joli parcours en effet, avec un accès au pilon du Roy, le clou du spectacle, mais le retour est un peu confus, surtout entre les points 3 et 4, il nous a été très utile d'utiliser l'application, pour se repérer avec le GPS et terminer tranquillement la randonnée. Merci

le mardi 15 janvier 2019 à 18:31

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

indication peu claire , nous avons cherché un chemin "en face" , et en avons trouvé un en face plutot à gauche ,
avons supposé trouver les rochers ste magdeleine? pas indiqués sur la carte . avons cherché le sentier aérien ....bref
après 30mn de cafouillages , nous avons repris un autre sentier , anciennement balisé en vert , et trés dégradé par endroits,
mais qui nous a ramené au parking dans les temps ( avant la tombée du jour )

S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Contente tout de meme

C'est le plus important.

le lundi 14 janvier 2019 à 19:12

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

randonnée au pilon du roi , un trés beau 2 janvier .
assez facile de trouver le chemin du départ, bonnes description jusqu’au sommet du pilon .
beaux points de vue sur la sainte victoire .
Toute première partie de la descente aussi , mais à la traversée du chemin forestier ....
mais qui nous a ramené au parking dans les temps ( avant la tombée du jour )
Contente tout de meme , d'etre monté là haut , depuis 12 ans que j'habite Marseille
et que je me dis que je devrais y monter !
c'est fait !

le jeudi 03 janvier 2019 à 13:46

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Randonnée effectuée avec Madame et les deux petites de 10 et 12 ans. Le début est effectivement un peu raide mais ça ne dure pas. On est ensuite bien récompensé par les jolis panoramas et cet étonnant rocher du Pilon du Roi !
À faire par temps sec car je soupçonne certains passages du retour d'être glissants en cas de pluie.
À noter une sorte de ferme avec de nombreux animaux à côté du parking, ce qui a fait le bonheur des filles à la fin de la randonnée.

le lundi 16 juillet 2018 à 08:52

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Itinéraire en contextes très variés, ce qui le rend très agréable en plus de vues "étendues" et fort sympathiques quand la météo est favorable. Le début monte… mais c'est pour moi la seule chose à vraiment signaler en tant que difficulté éventuelle.

le lundi 28 mai 2018 à 20:02

Bonsoir, merci pour ce retour très précis.
Je vais refaire ce tronçon et je referai le descriptif de ce point 4 en conséquence.
Bonne continuation.
Laurent

le lundi 28 mai 2018 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Sur le point N°4 il y a une petite inversion dans le texte :

C'est plutôt :
Rejoindre le chemin principal que l'on ne prend pas mais le longer sur 20m. Rester sur le
sentier tout droit (ne pas prendre le sentier qui repart en arrière à droite). Arriver ensuite à un sentier que l'on prend à gauche en descente et garder ce sentier qui descend à droite balisé en Vert (ne pas prendre le sentier à gauche).

le lundi 16 avril 2018 à 10:49

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Rando courte et efficace pour avoir point de vue sympa. (Enfants 5-9)

le lundi 09 avril 2018 à 20:46

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Itinéraire court et plutôt simple (même si un peu sportif au début, et un peu acrobatique à un endroit ) pour pouvoir accéder rapidement à ce magnifique panorama. La Sainte Victoire régnant sur le Pays d'Aix d'un côté, et la plaine déployée jusqu'à Marseille et la Méditerranée de l'autre. Un paysage que j'apprécie tout particulièrement <3

Pas de grosse difficulté, mais nous l'avons fait alors que le terrain était bien sec. Au point 3, quand il est dit que le sentier est assez acrobatique, nous avons surtout vu un passage un peu "chaud" (tous les chiens sont passés sans soucis pour autant), mais par temps mouillée il sera peut-être compliqué tout de même ...
Au point 1, le chemin qui est dit aérien profite effectivement d'une belle vue, mais est large et ne donne pas d'impression de vide qui m'est bloquée !

Merci pour cet agréable itinéraire, j'y retournerai certainement !

le lundi 22 janvier 2018 à 13:22

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

Très bien ! Je l'avais fait plusieurs fois mais jamais par cet itinéraire.

le mercredi 01 novembre 2017 à 16:35

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Faite ce jour, itinéraire très varié, agréable et sportif. Et quelle vue en haut...

Nous l'avons faites avec nos deux garçons de 6 et 8 ans c'etait parfait pour eux.
Un petit doute pour le passage a la magdelaine, mais vite dissipé grâce a la recherche de nos deux jeunes limiers.

le mardi 24 octobre 2017 à 09:27

Merci pour ce retour d'informations. Effectivement, il m'a été très difficile de décrire cet endroit, heureusement le tracé est là pour confirmer la trace et voir qu'on se trouve bien sur le chemin prévu. Bonne journée.

le lundi 23 octobre 2017 à 18:42

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Magnifique balade. On a un peu chercher les rochers de Ste-Magdeleine qui ne les différenciaient pas d'autres rochers. Et puis on a trouvé une marque verte entre deux petites roches verticales. On a supposé que c'était ça et c'était ça... L'application visorando est parfaite pour vérifier qu'on est sur le bon chemin!
Profitez de ce panorama exceptionnel!

le lundi 16 octobre 2017 à 09:10

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Partis avec un brouillard épais, arrivée au sommet avec beau soleil. Jolie balade, paysage superbe...pas rencontrés de difficulté

le lundi 17 avril 2017 à 18:19

Bonsoir Patrice,
Merci pour ce retour. Effectivement, c'est le point le plus difficile à décrire. Arrivé aux rochers Ste Magdeleine, il faut bien rester à gauche, longer ces rochers et prendre un tout petit sentier qui monte sur la gauche des rochers. De toutes façons quelque soit le sentier que vous avez pris, normalement ils arrivent tous au point 4 vers le pylône ou un peu plus loin, plus bas.
Merci

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Tête du Grand Puech - Le Pilon du Roi en boucle
Distance 17.89km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -644m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Au sein des collines marseillaises, cette belle randonnée conduit au Pilon du Roi, monolithe esseulé qui attire le regard dès la plaine et offre une vue splendide sur Marseille et les montagnes environnantes. Un long passage en crête offrant de très belles perspectives, un petit vallon ombragé et secret, quelques sentiers presque oubliés sont les principaux atouts de ce circuit "physique" et exigeant malgré le dénivelé global qui peut paraître peu important.

Ascension de l'Étoile par la boucle des Santons
Distance 10.89km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -400m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée propose une ascension du sommet de l'Étoile par le Nord. Au départ et à l'arrivée, on se trouve en vallon boisé mais le reste du parcours est très dégagé: on est sur une arrête sommitale et le paysage est grandiose, bien sûr si la visibilité est bonne (Marseille, Côte Bleue, Étang de Berre, Alpilles, Mont Ventoux, Aix, Sainte-Victoire, Pilon du Roi).

Distance 7.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée avec une grosse "grimpette" sur la crête du Vallon. Retour par le Vallon de "Fontvieille" (c'est le nom qu'on lui donne) qui nous fait oublier qu'on est dans le massif de l'Étoile, tant la végétation est luxuriante.

Pilon du Roi, Grand Puech, Aire de la Moure
Distance 15.65km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -716m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Logis Neuf à proximité de Plan-de-Cuques, vous mènera au Pilon du Roi en remontant le très beau vallon du même nom. De là, en suivant les crêtes offrant de magnifiques panoramas sur toute la région, vous rejoindrez la Tête du Grand Puech. Au cours de la descente, vous découvrirez l'Aire de la Moure avant de revenir, après une courte montée, à votre point de départ.

Distance 11.57km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Savournin - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans le massif de l’Étoile avec des vues sur la montagne Sainte-Victoire, le Ventoux, les Alpes, et en même temps, sur Marseille et la Méditerranée.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.

La Grande Etoile et retour par le Col des Ouides
Distance 10.25km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -471m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans le Massif de l'Etoile, avec des perspectives superbes sur Marseille, son site et les Iles du Frioul. Les couleurs et les senteurs de la garrigue accompagnent le marcheur tout au long du circuit.