L'Establon et Figuerolles

Cette randonnée longe d'abord le début de la Côte Bleue pour atteindre la Plage de Figuerolles et ensuite prendre de la hauteur pour dominer la rade de Marseille avec de magnifiques points de vue, et se promener dans les ruines de l'ancienne batterie de Figuerolles. Les passages en vallons donnent une impression plus sauvage à la balade.

Ajout modérateur: ATTENTION Passages difficiles entre les points (2) et (4)

Une randonnée Le Rove créée le mardi 13 mars 2018 par lorenzotess. MAJ : mardi 12 novembre 2019
Région Région : Côte Bleue
Commune Commune : Le Rove (13740)
Rade de Marseille La rade de Marseille Fort de Figuerolles La côte bleue: le blockaus

Se garer après l'Estaque, sur le petit parking (une dizaine de places) sur le côté droit de la D568 juste avant le tunnel du Rove. S'il n'y a pas de place, il faut se garer avant, au parking de Corbière.

(D/A) En face du parking, se trouve l'Hôtel "Resquiadou", prendre à pied la route qui passe devant cet hôtel "Chemin du Resquiadou".
À la hauteur d'un groupe de maisons, prendre la petite passerelle en béton à gauche, le sentier de la Côte Bleue démarre ici.
Le sentier monte rapidement, suivre le balisage Bleu. Il devient ensuite plat et rejoint un carrefour.

(1) Ne pas louper le sentier qui descend à gauche et qui est balisé en Bleu.
Descendre dans le vallon pour rejoindre des grottes. Poursuivre ensuite par le sentier à droite qui monte, toujours balisé en Bleu. Atteindre un ancien blockhaus.

(2) Continuer le sentier qui longe la voie ferrée (attention aux enfants car c'est escarpé). Arriver à un croisement de 3 chemins.

(3) Suivre celui qui monte à gauche, il est balisé en Bleu.
Arrivé en haut de la côte, apercevoir le Fort de Figuerolles. Au col, prendre à gauche (ignorer le sentier de droite), suivre toujours le balisage Bleu. Atteindre le Cap Ragnon.

(4) Continuer en suivant le balisage Bleu. Le sentier présente de beaux points de vue, il y a des passages un peu exposés, attention de ne pas glisser. Rejoindre la Plage de Figuerolles.

(5) Aller au bout à droite, le sentier continue en montant. Ça monte fort. Arrivé en haut, retrouver un carrefour de sentiers. À ce carrefour, abandonner ici le balisage Bleu pour prendre le sentier à droite marqué par une croix Bleue.
Passer par dessus le tunnel de la voie ferrée, en montant.
Arriver au col, prendre tout droit le chemin qui descend.

(6) En bas, rejoindre un sentier, prendre à droite, présence d'un trait de balisage en Rouge.
À la fourche, prendre à gauche, rester dans le vallon.
Rejoindre un croisement de 4 chemins, prendre celui à droite à 180° qui monte, il est balisé en Jaune.
Au col, prendre à gauche, direction Marseille.

(7) Au carrefour suivant, ne pas prendre à gauche le sentier qui monte, continuer tout droit (balisage Jaune) vers Marseille.
Descendre au Fort de Figuerolles. En faire le tour car il présente de très jolis points de vue, et permet une pause pique-nique.
Ressortir du fort et prendre le grand chemin qui devient ensuite goudronné.
Le suivre sur quelques 300m, puis ne pas louper le sentier qui descend à droite dans la verdure (ne pas prendre le 1er sentier à droite qui revient au blockaus). Suivre ce sentier, jusqu'au vallon qui se rétrécit. Retrouver le croisement de l'aller.

(3) Rester à gauche et suivre le balisage Jaune, le sentier monte beaucoup vers un col.
Continuer le chemin qui descend. On passe un petit pont. Rejoindre alors la 1ère bifurcation prise à l'aller.

(1) Reprendre le trajet aller en continuant tout droit pour revenir à la passerelle. Reprendre la route à droite et rejoindre le parking (D/A).
Attention pour traverser la D568 à la sortie du tunnel, c'est dangereux.

D/A : km 0 - alt. 40m - Parking avant le tunnel du Rove
6 : km 2.87 - alt. 70m - À droite
7 : km 4.08 - alt. 121m - Tout droit balisage Jaune
D/A : km 6.49 - alt. 35m - Parking avant le tunnel du Rove

Pas de points d'eau, prévoir en conséquence.
Attention aux enfants, car il y a des passages qui longent des précipices, sans toutefois être très exposés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Visite des ruines de l'ancien Fort de Figuerolles.
Variante : Après (5), une descente vers le Port de La Vesse peut être envisagé. (Faire l'aller-retour).
Le long du parcours, on domine la rade de Marseille avec vues sur les Îles du Frioul, le Massif de l’Étoile, le Massif de Marseilleveyre, la Sainte-Baume, le Garlaban, le Fort de Niaulon Haut.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le mardi 12 novembre 2019 à 16:13

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

il y a un passage difficile entre les points 3 et 4 qui n'est pas suffisamment précisé sur la description du tracé . Nous avons fait demi-tour et les personnes qui étaient dans le sens opposé également.

Ajout du modérateur ce jour: ATTENTION Passages difficiles entre les points (2) et (4)

le mardi 12 novembre 2019 à 09:08

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

bonjour,
cordialement
P ROBIN

le mercredi 26 juin 2019 à 14:08

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 24 juin 2019 à 10:48

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Signalisation très mauvaise,balisage à revoir et promenade à classer en difficile.......

le vendredi 14 juin 2019 à 12:58

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Paysages superbes tout au long du sentier ... Beau point de vue sur la plage
Je recommande, sans enfants !

le vendredi 12 avril 2019 à 12:14

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Beau paysage qui vaut largement les calanques de Cassis. Possibilité de faire un petit plongeon sur la plage en passant. En revanche je déconseille vivement aux enfants. Des passages difficiles et le sentier est trop étroit pour tenir la main des petits. Pour les amateurs de photos il y a de très belles prises de vues à faire.

le mercredi 10 avril 2019 à 09:55

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

Une très belle randonnée, sans difficultés particulières. On évolue dans un paysage de collines pagnolesque et les vues sur la rade de Marseille sont magnifiques.La seule plage de Figuerolle vaut le détour.
Une rando que je recommande chaudement

le lundi 11 février 2019 à 15:50

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

Belle randonnée faite par une belle journée d'hiver. Superbes vues sur la rade de Marseille. Picnic sur la plage. Beau sentier au sein du massif. A notre avis trace facile à suivre si fichier .gpx installé sur GPS ou mobile.

le lundi 21 janvier 2019 à 17:28

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019

Très belle rando, un peu de confusion dans le départ des chemins car ils sont nombreux. Difficile de descendre et de remonter de la plage mais grand plaisir de voir cette petite plage.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnée faite en fin d'après-midi d'été. Le parcours est très sauvage , superbe, et la difficulté est bien moyenne car il y a dans la première partie des passages accidentés.
La description du parcours peut prêter à hésitations dans la deuxième partie du parcours à partir du point 6, car nous n'avons pas trouvé de trace rouge d'une part et il faut effectivement toujours rester sur la gauche et rester dans le vallon.Après le croisement de 4 chemins il faut prendre à droite à angle aigu mais pas à 180°, et nous n'avons trouvé aucune marque jaune, mais une marque rouge à mi-parcours, il faut préciser que ce chemin devait conduite au fort car il est bâti en partie .
Sur la piste après le fort il y a un kern(petit tas de pierres) pour indiquer l'endroit du départ du sentier qui descend sur la droite et c'est sur ce sentier au bout de 300 m environ qu'il ne faut pas prendre le premier sentier qui part sur la droite et mène au blockhaus.
Ensuite il faut toujours rester sur la gauche et prendre un sentier qui monte au col et n'est pas balisé de jaune.
Voila quelques précisions qui peuvent être utiles.
Encore merci pour ce parcours aux portes de Marseille, très sauvage avec en prime une plage à mi-parcours idéale pour se rafraichir en été, donc ne pas oublier son maillot!

le mardi 31 juillet 2018 à 20:32

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 31 juillet 2018 à 19:22

Merci pour ces précisions. Les modifications sur le descriptif ont été faites.
Bonne continuation.
Laurent

le mardi 31 juillet 2018 à 16:33

Bonjour et excusez pour ce retard de réponse, déplacement à l'étranger oblige...le boulot quoi!
la précision à donnée et au n°7 de la balade
"Ressortir du fort et prendre le grand chemin qui devient ensuite goudronné.
Le suivre sur quelques 300m, puis ne pas louper le sentier qui descend à droite."
Il vaudrai mieux préciser
"ne pas louper le DEUSIEME sentier qui descend à droite." car il y en a un, peut être à 200 mètres...difficile de s'en rendre compte, mais il ramène au Blockhaus, j'ai les deux pour le savoir...
Merci et bonne rando.

le lundi 23 juillet 2018 à 15:03

Ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 23 juillet 2018 à 12:15

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Bonjour.
Le fléchage est très aleatoire : par endroits on rencontre 1 marque tous les 10 mètres et aux endroits plus compliqués il n'y a pas de fléchage. On s'est perdu plusieurs fois. A certains endroits (vers l'ancien bunker) on peut être témoin de toute la pollution qui peut exister... très très sale. Je ne recommanderai pas cette randonnée.

La Calanque de l'Érevine
Distance 6.01km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -287m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Voici une des nombreuses boucles possibles qui nous conduira à la merveilleuse Calanque de l'Érevine où l'on pourra prendre un bain; cette jolie boucle ne présente pas de difficulté notable.
Toutefois le sentier du douanier, très fréquenté le week-end, est par endroit escarpé et présente également quelques passages un peu exposés qui nécessitent de bien regarder où l'on marche et de faire attention en présence d'enfants.
Une promenade à faire de préférence à l’automne ou au printemps,

Vallon de Régadzi
Distance 2.84km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade sans difficulté, histoire de digérer.

De Niolon à La Rodonne par le sentier des douaniers
Distance 6.92km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -192m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Rodonne.

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

Le Fort de Niolon, le Chemin des Douaniers et le Port de Méjean
Distance 14.85km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -784m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée passant par le Fort de Niolon, puis suivant le chemin des douaniers et les différentes calanques jusqu'au Port de Méjean. Retour par les plateaux avec un beau panorama sur la Côte Bleue.

Le Baou de l'Œuvre
Distance 6.76km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade en hauteur pour apprécier la vue sur Marseille et les îles.

Boucle de Niolon
Distance 11.13km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -486m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petites calanques isolées, vallons secrets et magnifiques points de vue sur Marseille et les Îles du Frioul, tel est le programme de cette randonnée qui commence et finit au bord des eaux cristallines de la Côte Bleue. Un très beau parcours qui joue un peu aux "montagnes russes" entre pins et garrigue, offrant en de nombreuses occasions de très belles échappées sur la mer.

Les pierres tombées
Distance 10.29km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -349m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sympathique sur le bord de mer en empruntant le Chemin des Douaniers.
J'ai préféré classer cette balade moyenne non pas par sa longueur (10km), mais deux passages abrupts et le sentier n'est pas fait pour les personnes qui craignent le vertige.