Le Grand Sanguin et la Petite Étoile

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

Une randonnée Septèmes-les-Vallons créée le vendredi 25 novembre 2016 par lorenzotess. MAJ : jeudi 03 mai 2018
Commune Commune : Septèmes-les-Vallons (13240)
Sur la falaise du Grand Sanguin Aix en Provence, Venelles Vue sur Marseille La côte bleue

Accès au parking de départ/arrivée :
Arriver par la D8N (qui relie Marseille à Aix), dans Septèmes les Vallons ne pas rater à gauche en arrivant par le Nord (Aix) la route de la télévision en direction du quartier "le Capricorne". À la hauteur du stade, prendre la petite route indiquée "Fréguyères", se garer après les poubelles soit le long de la route ou un peu plus loin dans le renfoncement en terre.

(D/A) Continuer à pied cette petite route qui se transforme en chemin. Rester à droite et prendre le chemin DFCI qui monte, repéré ET207. Garder ce chemin, à la cote 292 (présence d'une citerne en air libre) ne pas prendre le chemin qui part à droite en arrière et continuer tout droit jusqu'à la cote 297.

(1) Prendre le chemin à droite qui descend, prendre l'épingle à droite et rester sur le chemin principal. À la fourche de la cote 317, rester sur le chemin, ne pas prendre à droite. Contourner le Collet Redon, ne pas prendre les chemins de coupe sur la droite qui montent au Collet.

(2) Arrivé à la citerne, continuer sur le chemin à gauche qui passe et repasse sous les lignes à haute tension et aboutit à une nouvelle fourche (cote 414).

(3) Bien prendre le chemin qui monte à gauche, ne pas continuer tout droit. À partir de là, ça monte pas mal jusqu'au sommet du Grand Sanguin. Après une montée assez raide on arrive à la hauteur du pylône et de la vigie du Grand Sanguin. Le paysage est exceptionnel sur la Côte Bleue et l'Étang de Berre.

(4) Continuer sur le chemin qui longe par la suite le sommet de la Petite Étoile. Par la suite, rester sur ce chemin en négligeant celui qui part sur la droite et arriver à la croisée de chemins de la cote 525.

(5) Prendre le chemin qui descend sur la gauche. Profiter de vue sur Marseille et sa rade. À la cote 449, rester sur le chemin principal tout droit. Repasser sous les trois lignes à haute tension. À la cote 375, rester sur le chemin principal et continuer tout droit et atteindre une patte d'oie.

(6) Présence d'une citerne en air libre. Prendre le chemin à gauche. À la cote 351, rester sur le chemin principal en allant tout droit.

(1) Continuer tout droit. À la cote 292, bien rester sur le chemin principal qui part à droite et ramène en descendant au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 268m - Parking
1 : km 1.46 - alt. 357m - Cote 297, chemin à droite
2 : km 2.93 - alt. 433m - Citerne, continuer à gauche
3 : km 3.41 - alt. 472m - Cote 414, chemin montant à gauche
4 : km 4.23 - alt. 602m - Sommet du Grand Sanguin
5 : km 5.38 - alt. 591m - Cote 525, chemin descendant à gauche
6 : km 7.44 - alt. 424m - À gauche, à la patte d'oie
D/A : km 10.31 - alt. 278m - Parking

Prévoir eau et barres énergétiques.
Les chemins sont larges mais caillouteux, prévoir des chaussures protégeant les chevilles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Cette randonnée passe à proximité de la vigie du Grand Sanguin, des pylônes de la Petite Étoile.
Un aller-retour est envisageable vers la Grande Étoile à partir du (4).
La 1ère partie de la randonnée offre des points de vue sur le Pilon du Roi, Aix, la montagne Sainte-Victoire, Gardanne, Plan de Campagne, l'Etang de Berre et la Côte Bleue.
La 2ème partie domine Marseille vers le Sud.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le lundi 08 avril 2019 à 21:07

Cette randonnée sera faite lors de notre séjour de juin à Marseille ; à ce moment là , je vous ferais part de mes observations sur le terrain
amicalement

le lundi 11 mars 2019 à 17:47

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Magnifique vue sur la rade de Marseille et la côte bleue. En particulier depuis la vigie du Grand Sanguin et depuis le Belvédère de la grande Etoile ( à 600 m du point 5, ne pas hésiter à faire ce petit détour)

le lundi 07 janvier 2019 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

BELLE BALLADE PAS DIFFICILE ET SURTOUT DES JOLIS POINT DE VUE

le samedi 17 novembre 2018 à 19:03

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018

Très belle rando; au départ nous avons été accompagnés par un troupeau de chèvres toutes âgées de 6 mois.
C'était agréable

le lundi 22 octobre 2018 à 08:53

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Ballade que j’ai transformé en trail. J’ai continué vers la petite étoile (540m) et l’étoile (560m), pour la prochaine j’irai jusqu’au pilon du roi. Tracé fiable, avec de nombreuses adaptations possibles. Merci pour ce circuit!

le dimanche 23 septembre 2018 à 16:16

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Une randonnée très agréable qui nous a occupés 3 heures ( 2 adultes la quarantaine et un ado ). De très beaux point de vue.

le jeudi 03 mai 2018 à 16:08

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Randonnée agréable sans grande difficulté
Les vues sont magnifiques sur Marseille, la méditerranée, la côte bleue d'un côté et sur le pays aixois de l'autre.
Le temps de parcours est beaucoup plus faible, compter environ 2h30 à 3h00.
Seul petit bémol, c'est de la piste du début à la fin

le lundi 05 mars 2018 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Le circuit tel qu'indiqué ne présente aucune difficulté, aussi mérite t-il être d'être complété par le tour de l'entablement calcaire sur lequel sont installés les relais et antennes. En cas de mistral cela permet ainsi de faire une pose à l'abri de la petite falaise.

le mercredi 14 février 2018 à 20:26

Bonsoir,
effectivement le temps est plus long que prévu mais il peut intégrer l'aller-retour à la grande Etoile et les nombreuses pauses photos!!
Merci pour votre retour.
Bonne continuation
Laurent

le mercredi 14 février 2018 à 17:27

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2018

Très belle randonnée; seul très léger bémol: sans se presser, on a mis 3 heures : les 3 heures 50 indiquées doit inclure un bon et convivial casse croûté!; si on veut allonger la rando
Nous avons été épargnés par les motos (rando en semaines) : nous n'avons vu que quelques VTTistes et randonneurs ;

G-MC

le lundi 05 février 2018 à 11:40

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2018

Très belle balade, avec magnifiques vues sur Marseille, côte Bleue, Ventoux, Alpes, etc..
En semaine, pas de motos, seuls qq VTTistes ou randonneurs.( mais pas de chêvres!)
Seule remarque; la balade est plus courte que indiquée: sans se presser, on a mis moins de 3 heures; mais il est possible de rallonger la boucle par la Grande Etoile, l'Etoile etc: voir carte 3145 ET : pleins de DFCI et sentiers

G-MC

le dimanche 21 janvier 2018 à 17:12

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

Belle randonnée, très agréable et très ensoleillée en janvier.
Oui, il y a eu passage de motos de trial...mais seulement dans l'après-midi! Et la vue au sommet vaut bien ça!
Par contre, le temps me paraît excessif: nous avons mis 2 heures 33... Et je ne marche pas vite!

le lundi 15 janvier 2018 à 09:50

merci

le dimanche 17 décembre 2017 à 20:39

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Cette rando offre vraiment de magnifiques points de vue à 360°. Lorsque le ciel est dégagé, on peut même apercevoir les massifs alpins enneigés au loin. Tout comme certains visorandonneurs, j'ai rencontré un troupeau de chèvres du Rove en fin de parcours, c'était la cerise sur le gâteau pour clore cette superbe randonnée
Descriptif parfait.
A éviter les jours de vent.

le lundi 25 septembre 2017 à 14:09

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Randonnée effectuée dans le sens inverse du tracé (involontairement) mais très agréable avec de jolies vues.
La montée est plus longue mais plus douce. Il faut faire attention à la descente raide risque de glissade.
Seuls inconvénients le passage ininterrompue de motos trial et de quad nous faisant respirer des gaz d'échappements et avaler de la poussière (randonnée effectuée l'après midi à refaire le matin)

Ascension de l'Étoile par la boucle des Santons
Distance 10.89km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -400m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée propose une ascension du sommet de l'Étoile par le Nord. Au départ et à l'arrivée, on se trouve en vallon boisé mais le reste du parcours est très dégagé: on est sur une arrête sommitale et le paysage est grandiose, bien sûr si la visibilité est bonne (Marseille, Côte Bleue, Étang de Berre, Alpilles, Mont Ventoux, Aix, Sainte-Victoire, Pilon du Roi).

Tour du centre historique de Bouc-Bel-Air
Distance 7.11km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouc-Bel-Air - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet itinéraire vous fait découvrir les principaux lieux touristiques et pittoresques du village provençal de Bouc-Bel-Air. La balade est assez facile et ne comporte qu'une montée légèrement sportive sur la fin de l'itinéraire.

Bois communal de Bouc-Bel-Air
Distance 5.67km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bouc-Bel-Air - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade de difficulté moyenne vous emmène à la découverte du bois communal de Bouc-Bel-Air.
Vous verrez des maisons typiques. Vous surplomberez la ville de Gardanne, ses terrils, ses usines et apercevrez la Sainte-Victoire.
Vous aurez le plaisir de faire un peu d'exercice, tout en profitant de la forêt et de ses senteurs.

Distance 2.02km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Pennes-Mirabeau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une oasis de fraîcheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.
Attention: Un randonneur nous signale que cette randonnée n'est plus réalisable suite à un effondrement de terrain signalé par un arrêté municipal.

La Grande Etoile et retour par le Col des Ouides
Distance 10.25km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -471m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans le Massif de l'Etoile, avec des perspectives superbes sur Marseille, son site et les Iles du Frioul. Les couleurs et les senteurs de la garrigue accompagnent le marcheur tout au long du circuit.

Le Pilon du Roi
Distance 6.54km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, courte mais assez sportive, emprunte de nombreux petits sentiers et nous plonge dans un espace assez sauvage. Elle permet également de toucher le fameux Pilon visible de tout le pays d'Aix.

Distance 7.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée avec une grosse "grimpette" sur la crête du Vallon. Retour par le Vallon de "Fontvieille" (c'est le nom qu'on lui donne) qui nous fait oublier qu'on est dans le massif de l'Étoile, tant la végétation est luxuriante.

Pilon du Roi, Grand Puech, Aire de la Moure
Distance 15.65km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -716m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Logis Neuf à proximité de Plan-de-Cuques, vous mènera au Pilon du Roi en remontant le très beau vallon du même nom. De là, en suivant les crêtes offrant de magnifiques panoramas sur toute la région, vous rejoindrez la Tête du Grand Puech. Au cours de la descente, vous découvrirez l'Aire de la Moure avant de revenir, après une courte montée, à votre point de départ.