La Tête du Jacquot par le Vallon de Mauvelle et le Caban

Randonnée avec un mélange équilibré de sentiers escarpés et de dalles calcaires du Vallon de Mauvelle, de pistes DFCI du Caban à la Tête du Jacquot et d'agréables petits chemins à travers garrigue et forêt pour le retour vers le lieu dit La Bordille. De belles vues sur Marseille et la Chaine de l'Étoile.

Fiche technique
n°10922374
Une randonnée Plan-de-Cuques créée le jeudi 24 juin 2021 par Vusky. MAJ : mardi 13 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 9.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 352m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 352m
Point haut Point haut : 540m
Point bas Point bas : 188m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Plan-de-Cuques (13380)
Départ Départ : N 43.362161° / E 5.463755°
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Tête du Jacquot Lieu dit "La Bordille" Marmites Marseille

Description de la randonnée

De Château-Gombert ou de Plan de Cuques, prendre le chemin de la Grave (quartier la Montade). Se garer au bout du chemin au niveau d'un portail et d'une piste DFCI où de nombreuses places en épis sont disponibles.

(D/A) Franchir le portail et avancer pour atteindre le carrefour du sentier desservant le Vallon de Mauvelle.

(1) Virer à droite vers le sentier non balisé qui s'enfonce dans ce vallon. Franchir quelques zones rocheuses (voir chapitre informations pratiques). Arriver à une fourche.

(2) Tourner à gauche. Franchir la paroi rocheuse avec son échelle aménagée. Un peu plus loin une vieille carcasse de voiture. Passer à côté d'un bassin de rétention d'eau. le sentier s'élargit ensuite et arrive dans une partie dégagée.

(3) Obliquer à droite dans le large chemin, puis prendre le 1er sentier rocailleux qui monte sur la droite. Arriver à une réserve de chasse (enclos aménagés), puis à la grande maison du Caban. Prendre à gauche, la piste DFCI du Caban. Rester sur la droite. Continuer sur la piste pour arriver à la citerne incendie n° 600.

(4) Ici plusieurs possibilités soit :
- pour éviter de monter au sommet de la Tête du Jacquot, prendre le sentier qui part sur la droite derrière la citerne. Ce sentier longe en contre-bas la Tête du Jacquot,
- continuer la piste à gauche de la citerne pour aller jusqu'à la vigie de la Tête du Jacquot. Faire ensuite demi-tour puis récupérer sur la gauche à un cairn, un chemin transversal taillé dans la végétation et qui rattrape le sentier qui descend.
- longer l'arrière de la citerne puis gravir la Tête du Jacquot. Il n'y a pas de trace particulière mais le sol est pauvre en végétation donc praticable. Un cairn indique le sommet. Redescendre vers le Sud, Sud Ouest sur une trace plus évidente qui rejoint un sentier qu'il faut prendre à gauche. Ce sentier caillouteux descend régulièrement avec de très belles vues sur Marseille et la Chaine de l'Étoile.
Dans tous les cas atteindre le chemin des canalisations de gaz mentionné par le classique poteau Jaune.

(5) Couper la piste ensuite en faisant un petit décalage sur la gauche. Continuer la descente et arriver au Jas de Louisson. Virer à gauche au niveau du Mas. Le sentier rejoint plus bas une piste DFCI. La prendre à droite sur quelques mètre pour trouver un carrefour de sentier.

(6) Prendre ce sentier à gauche, entamer une descente raide qui se stabilise et se poursuit agréablement. Traverser une grande forêt de pins, au lieu dit La Bordille. Arriver sur la piste DFCI.

(7) Virer à gauche sur la piste et retrouver le carrefour initial du Vallon de Mauvelle.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking au portail de la piste DFCI (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 188m - Parking du portail de la piste DFCI
1 : km 0.34 - alt. 211m - Carrefour du Vallon de Mauvelle
2 : km 1.47 - alt. 263m - Fourche puis échelle
3 : km 2.91 - alt. 347m - Carrefour vers Caban
4 : km 6.05 - alt. 518m - Citerne n°600
5 : km 7.02 - alt. 428m - Canalisations de gaz
6 : km 7.36 - alt. 360m - Carrefour sentier
7 : km 8.51 - alt. 258m - Carrefour DFCI
D/A : km 9.75 - alt. 188m - Parking du portail de la piste DFCI

Informations pratiques

Le Vallon de Mauvelle, comme beaucoup d'autres vallons du Massif de l'Étoile n'est pas référencé sur les cartes IGN en tant que sentier mais en lit de ruisseau. Il y a donc des précautions à prendre si vous empruntez ces vallons :
- il y a de grosses dalles calcaires lisses et humides après les pluies ou en hiver. Attention aux glissades,
- faire attention après un orage, le ruisseau peut couler fortement,
- des grandes parois rocheuses sont parfois à franchir. Certaines sont aménagées (corde, échelle), d'autres non. Ne pas vous aventurer si vous ne vous sentez pas de le faire,
- des passages étroits sont bordés de buissons. Mettre des vêtement longs,
- un GPS est recommandé car les bifurcations ne sont pas repérées et sont parfois difficiles à trouver à travers la végétation.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Vallon de Mauvelle et le Vallon des Ouides
Distance 9km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -246m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Plan-de-Cuques - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sportive entre deux vallons parallèles, sauvages et rocheux. La liaison entre ces deux vallons est réalisée par une belle piste qui passe par les sources des Cauvières et par le puits du Gargoutier. De belles vues sur Marseille et la Chaine de l'Etoile. Le GPS est indispensable.
Bien tenir compte du chapitre Informations pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.

Visorandonneur
Les sources et cascadettes de Cauvières autour du Vallon de Mauvelle
Distance 10.25km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -326m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Cuques - 13 - Bouches-du-Rhône

De belles pistes surplombant le Vallon de Mauvelle pour rejoindre les Sources de Cauvières et plusieurs petites cascades. Après la remontée du vallon, le retour par le Caban permet de récupérer ce vallon dans sa partie basse. C'est un mélange de larges pistes avec un très beau panorama et de sentiers escarpés et sauvages en fond de vallon (voir le paragraphe À proximité).

Visorandonneur
Distance 12.29km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -500m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Cuques - 13 - Bouches-du-Rhône

À quelques pas d'une des plus grandes agglomérations françaises, des vallons sauvages et des crêtes pittoresques et panoramiques.

Visorandonneur
Le Pilon du Roi par les quatre Vallons
Distance 16.65km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -645m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Plan-de-Cuques - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle très sportive vers le Pilon du Roi en passant par quatre magnifiques vallons : le Vallon de Mauvelle avec ses grandes vasques calcaires à franchir, le Vallon du Pilon du Roi et ses rochers aux formes étranges semblant parfois nous observer, le Vallon de Fontvielle plus accessible avec ses grottes et ses sources et le Vallon des Escombes parfois sauvage, parfois calme et son long tunnel de végétation en fin de parcours. Un peu de bitume à travers La Montade pour rejoindre le départ.

Visorandonneur
De la Montade au Caban
Distance 9.2km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -259m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Plan-de-Cuques - 13 - Bouches-du-Rhône

Très beau circuit de marche nordique sans difficulté et sur de larges pistes. Un magnifique panorama sur toute la Chaîne de l’Étoile et des vues sur Allauch, Plan-de-Cuques, Marseille et sa rade.

Visorandonneur
Du Chemin des Gages au Pilon du Roi et sa vigie
Distance 14.85km Dénivelé positif +624m Dénivelé négatif -617m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une autre idée de parcours pour rejoindre le Pilon du Roi via son vallon en partant du Chemin des Gages situé à Plan-de-Cuques par une belle piste en crête entre le vallon des Escombes et le Chemin de Mimet. Après un aller-retour vers la vigie et un passage au pied du Pilon du Roi, le retour s'effectue également sur une crête entre le Vallon de Mauvelle et le Vallon du Pilon du Roi, et en passant par le Caban. Des paysages magnifiques à 360° tout au long du parcours.

Visorandonneur
Le Vallon des Escombes par le Chemin de Caban
Distance 7.4km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -200m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Paysage contrasté pour cette randonnée avec d'une part la large piste de Caban entourée de l'Est à l'Ouest par le massif de l'Étoile, puis le caractère sauvage et encaissé du Vallon des Escombes avec ses dalles rocheuses, ses marmites remplies d'eau, ses sentiers étroits et touffus et son tunnel de végétation.
Remarque importante : bien tenir compte des Infos pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.

Visorandonneur
Le Vallon des Escombes par le Puits de Besson
Distance 7.95km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Un autre itinéraire pour rejoindre le Vallon des Escombes en passant par de belles pistes longeant le chemin de Mimet et par le Puits de Besson. Un panorama magnifique sur le massif de l'Étoile, puis le caractère sauvage et encaissé du Vallon des Escombes. En final un tunnel de végétation à franchir.
Remarque importante : bien tenir compte des informations pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.