Les trois Calanques

Une randonnée Le Rove créée le dimanche 18 décembre 2016 par gilbert22. MAJ : jeudi 05 janvier 2017

Randonnée bien sympathique à faire au printemps afin de profiter de la senteur, de la lumière, de la baignade et des vues que nous offre la nature.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 15.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 351m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 344m
Point haut Point haut : 235m
Point bas Point bas : 11m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Rove (13740)
Départ Départ : N 43.36826° / E 5.251405°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3144OT, 3145ET
Téléchargez : -
Calanque de Figuerolles Le pont de pierres Marseille La calanque de la vesse

Description de la randonnée

Départ du parking gratuit à proximité de la pharmacie ou dans la contre allée.

(D/A) Traverser la nationale, faire une centaine de mètres puis passer la barrière sur votre droite pour accéder au chemin de randonnée. Prendre le Chemin des Esclades pour aboutir sur le plateau.

(1) Partir en direction du Puits de l’Œuvre, laisser le premier sentier de droite pour préférer le 2ème chemin de droite bien déboisé sur l'aire. Quelques centaines de mètres plus loin, à la patte d'oie, bifurquer à gauche. À l'intersection suivante, encore à gauche. Continuer, contourner le puits par le chemin de droite et attaquer un petit raidillon pour arriver au Basses de l'Œuvre (rocher ressemblant à un bateau).

(2) Descendre à droite à angle aigu pour rejoindre l'esplanade. À l'intersection, ignorer le chemin face à vous et celui de gauche qui remonte, traverser l'esplanade pour aboutir sur la route goudronnée. Suivre la route à droite puis prendre la descente à gauche le chemin entouré de pins qui descend le Vallon des Fontêtes, passer la réserve à gibiers sur votre gauche et prendre le chemin de gauche à la patte d'oie pour arriver à une plantation d'oliviers, la traverser et continuer sur le chemin principal pour arriver sur une bonne descente qui vous attend avant d'atteindre une intersection de trois chemins.

(3) Suivre alors le sentier escarpé devant vous qui ressemble à un lit de rivière. Ignorer un peu plus loin les dérivations à droite et à gauche pour arriver au viaduc et la plage de Figuerolles accessible par les éboulis.

(4) Traverser la plage et remonter le long de la falaise herbeuse et bien raide, prendre à gauche pour rejoindre le chemin des douaniers qui mène à la Calanque de la Vesse. En chemin noter des vestiges de la dernière guerre et un gros rocher sur le chemin (attention passage difficile et glissant). En arrivant à la Vesse, se diriger vers la mer, traverser le port et le parking en longeant les maisons abandonnées sur votre droite pour aboutir aux escaliers.

(5) Courage pour monter les escaliers. Dès le début de la descente, ne pas prendre le chemin de droite, aller tout droit pour arriver sur la route devant le restaurant. Traverser la Calanque de Niolon, passer le tunnel de la vois ferrée et tourner à gauche vers le Poseur. Longer la voie ferrée, chemin pierreux, ne pas descendre vers la plage. Prendre le deuxième chemin à votre droite pour grimper au Fort de Niolon Haut.

(6) Après le petit pont de pierre, ça monte raide. En court de chemin laisser la bifurcation de droite et continuer à monter, sur le plateau prendre à gauche pour rejoindre le chemin DFCI et encore à droite pour arriver au point (7)

(7) À l'aplomb du Fort de Niolon, virer à gauche en épingle et monter à la petite batterie annexe (beau point de vue, lieu idéal pour une pause).

(8) Redescendre par le même chemin pour revenir au point (7).

(7) Continuer à l'Ouest sur le sentier (ne pas prendre la piste parallèle à gauche, préférer le sentier) passer devant les ruines. Suivre le sentier en ignorant les départs à gauche et à droite, plus haut, à l'intersection avec le grand chemin prendre à gauche sur le Chemin du Médecin au Jonquier.

(9) Au croisement en T, suivre à droite le chemin qui conduit à la Plaine du Sui. Demeurer sur le chemin écrit "PR®" sur la carte mais non balisé, ignorer les départs sur la droite. À la cote 228, ignorer le chemin venant de la gauche et continuer au Nord-Ouest. Ignorer un premier chemin sur a gauche et aboutir à un carrefour.

(10) Continuer au Nord-Ouest. Laisser les deux chemins sur votre gauche et rejoindre la route bitumée de Niolon (barrière). Traverser la route et la suivre à gauche (cote 213) pour arriver à une barrière.

(11) Franchir la barrière, ignorer les départs de gauche et droite, traverser le plateau du Médecin, au surplomb des maisons descendre le raidillon pour rejoindre la route goudronnée. Passer la barrière et continuer à l'Est sur la route goudronnée pour arriver à un croisement (cote 228).

(12) Aller à gauche et de suite à droite afin de prendre un chemin qui suit la direction que la route. Rester sur la crête et, après une descente glissante, abandonner les chemins de droite et gauche.

(13) Monter face à vous et reprendre la crête afin d'arriver à la croix Paix et Amour.

(14) Continuer à l'Ouest et amorcer la descente pierreuse. Longer la barre rocheuse à gauche pour rejoindre un croisement emprunté à l'aller.

(2) Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller, en passant par le Puits de l'Œuvre, pour regagner le parking de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 140m - Parking gratuit pharmacie du Rove ou contre allée
1 : km 0.48 - alt. 179m - Carrefour
2 : km 1.87 - alt. 193m - Descendre vers le plateau
3 : km 3.49 - alt. 84m - Intersection de trois chemins
4 : km 4.23 - alt. 23m - Remonter le long de la falaise
5 : km 5.06 - alt. 11m - Escaliers
6 : km 5.88 - alt. 42m - Une bonne montée après le pont
7 : km 6.63 - alt. 160m - Croisement
8 : km 6.94 - alt. 160m - Petite batterie annexe
9 : km 8.1 - alt. 201m - Croisement en T
10 : km 9.74 - alt. 228m - Plaine de Sui
11 : km 10.64 - alt. 216m - Passer la barriére et prendre face à vous
12 : km 11.97 - alt. 226m - Croisement - Cote 228
13 : km 12.69 - alt. 228m - Point bas entre les deux crêtes
14 : km 12.92 - alt. 227m - Croix ''Paix et Amour''
D/A : km 15.12 - alt. 140m - Parking pharmacie ou contre allée

Informations pratiques

Prendre de l'eau, lunettes de soleil et bonnes chaussures de marche, maillots de bain et serviettes.
Ne pas craindre le vertige et avoir le sens de l'équilibre.
Bien sûr, respecter la nature et emporter ses déchets.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3144OT, 3145ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le long de cet itinéraire, vous apprécierez le Puits de l'Œuvre, les calanques de Figuerolles, la Vesse et Niolon.
Les vues sur Marseille et les iles, la visite du Fort de Niolon Haut et la nature.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.46/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.08/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 11:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée. avec quelques passages où la prudence est de mise (entre les points 4 et 5). Au fort de Niolon nous conseillons de contourner le fort par la droite pour découvrir (derrière celui-ci) un coin tranquille, abrité du vent, avec une vue magnifique sur Marseille et ses îlots : Idéal pour la pause déjeuner.
dans le même secteur nous vous conseillons la randonnée "côte bleue, la redonne" : superbe!!!!!
PP et MM


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 08:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous sommes partis de la barrière DFCI du chemin de la Bergerie (Kartings) (12 kms) pour être directement "en colline". Le parcours est sympath la première partie surplombe la route "Pompidou" ce qui n'est pas habituel et permet de voir au loin le village du Rove. Le reste fait partie d'une boucle habituelle et super belle. A refaire. Attention à la remonté de la plage de "pierres tombées" (Figuerolles) jusqu'à La Vesse.


Visorandonneur
le dimanche 23 septembre 2018 à 22:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est une superbe rando, surtout avec ce temps encore très estival pour ce 23 septembre. Nous sommes partis du point 10 car nous voulions raccourcir un tout petit peu, et faire une vraie boucle. Nous avons suivi le circuit jusqu'au point 14 et repris l'itinéraire au point 2. Nous avons relevé 3 petits couacs. Au point 2 le descriptif devrait insister et orienter vers la droite en traversant l'esplanade. Au point 5 il faut bien passer devant le restaurant en ayant emprunté la route, le détail "traverser la calanque" porte à confusion car nous sommes passés sous le restaurant et avons traverser la calanque sur le bord de mer, ce qui nous a valu de remonter, mais ce n'est pas très gênant car nous sommes passés près des bateaux et de l'au turquoise.
Au point 12, il faudrait préciser effectivement de rester sur la crête mais surtout dire qu'après une descente glissante il faut prendre un chemin à gauche juste un peu avant la route.
Cette rando est vraiment très belle car elle offre de très beaux panoramas sur Marseille et ses îles, la baignade à Figuerolles est un moment privilégié, le passage au fort de Niolon donne un côté aventurier.
Par contre entre le point 9 et le point 10, il y a peu de choses à voir et long sans aucun ombrage. Nous ne connaissions pas suffisament le lieu pour tenter un sentier dans le vallon qui démarre au point 9 et qui sur la carte débouche à mi-parcours du 10.
Merci pour cette idée et ce topo qui nous a fait découvrir ce paysage. Nous avons une belle palette de couleurs dans notre tête ce soir.


Visorandonneur modérateur
le mardi 26 juin 2018 à 20:21

bonjour

les balisages, lorsqu'ils sont présents sur le terrain, sont parfois mentionnés dans le descriptif des randonnées, mais Visorando demande à ses contributeurs des descriptifs qui, en plus de la carte, doivent être suffisants pour s'orienter sans GPS

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 26 juin 2018 à 11:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J 'ai fait ce circuit seul sous un grand soleil .Attention ,très peu d' ombre !
Après 2, ça se complique; j'ai pris un chemin au hasard ,qui descend vers la mer et je suis arrivé au fort de Figuerolles ou je n'aurais pas du passer !Il faut dire que je n'ai pas de smartphone et qu'il n'y a AUCUN BALISAGE !!!!!!!(incroyable mais vrai ).
J 'ai pique-niqué dans la calanque de Noyon ,très agréable !Après 12 , j'ai encore eu du mal à trouver mon chemin et je suis finalement rentré à vue sur Le Rove .
Je pense que l'appli smartphone doit bien aider !
Une très belle rando dans un cadre superbe !


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 08:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée avec des points de vues magnifiques


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 10:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec detrès beaux panoramas.période idéale pour effectuer cette randonnée malgré un vent à 60 km/h.


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 09:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très sympa par cette journée bien ensoleillée. la traversée du vallon des Fontêtes au milieu des romarins en fleurs est très jolie en cette époque printanière. Le chemin des douaniers en corniche qui traverse les calanques de Vesse et de Niolon est à prendre avec quelques précautions et avec de bonnes chaussures. Du Fort de Niolon, un panorama superbe sur la rade de Marseille s'offre à notre regard. C'est la récompense après la grimpette ! Pour le retour vers le Rove, nous avons bifurqués à gauche au carrefour de la Carbonnière à la côte 228 ( carte IGN "3145 ET" , très conseillée pour cette rando) afin d"éviter d'emprunter le même chemin qu'à l'aller. Voilà !


Visorandonneur
le lundi 08 janvier 2018 à 09:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

lors de la randonnée , il y avait du vent du sud-est mais l'ensemble du parcours est resté agréable, le sens proposé est le bon, le circuit est pittoresque, la description est fiable.


Visorandonneur
le samedi 09 décembre 2017 à 17:37

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je conseille de faire la randonnée jusqu’au Fort de Niolon et de revenir sur ses pas car le retour par la piste est très monotone,sans intérêt, et très mal indiquée. Par contre jusqu’au fort c’est de toute beauté. Éviter les jours de fort mistral comme aujourd’hui car le Fort est très exposé au vent.


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 20:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando. À faire . Éviter les jours de grands vents


Visorandonneur
le vendredi 22 septembre 2017 à 21:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec des vues magnifique
Les explications sont parfaites jusqu'au fort de Noilon, par contre les explications du point 11 à 14 sont moins clairs, il est vrai que le grand nombre de chemins et de possibilités rendent difficile le guidage, dans cette partie le repère de la ligne haute tension aide pas mal et une boussole, un GPS ou une application aussi.
Pour le port de Noilon, on peut, malgré qu'il soit sans issu, le traversé et profiter de passer près des bateaux et remonter au bout et sortir prés d'une barrière d’accès de pompier et remonter la rue qui rejoint le tracés du parcours ce qui évite de passer sous le restaurant ( passage moins intéressant)


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 10:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La description n'est souvent pas tout à fait suffisante sans GPS. La carte IGN est alors indispensable.
Notamment à Niolon, le port est une impasse et il ne faut donc pas essayer de traverser la calanque (comme indiqué) mais la remonter par la route en direction de la voie ferrée.
Sinon très belle rando, et ne pas oublier un maillot de bain pour profiter de la plage de Figuerolles (quasi déserte à part les randonneurs).


Visorandonneur
le lundi 30 janvier 2017 à 10:43

c'est en prévision. merci rando7.


Visorandonneur
le lundi 30 janvier 2017 à 08:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La description du circuit est très bien, malgré les nombreux chemins on garde le cap. La balade est très belle jusqu'au fort de Niolon, c'est très varié et il y a de très beaux panoramas. Après le Fort, il y a une piste que l'on suit très longtemps et qui n'est pas très intéressante. J'espère trouver un autre chemin sur cette partie là la prochaine fois.
Merci beaucoup pour cette belle balade.
Nathdu13

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

Côte bleue, la Redonne
Distance 12.66km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensuès-la-Redonne - 13 - Bouches-du-Rhône

A l'ouest de Marseille la Côte bleue doit son nom à la couleur de la mer. Le sentier côtier, en balcon, offre des points de vue spectaculaires sur de petits ports tranquilles, des calanques ensoleillées et des plages isolées. Au loin, Marseille ... et surtout et toujours la Mer Méditerranée.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

Distance 2.02km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Pennes-Mirabeau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une oasis de fraîcheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.
Attention: Un randonneur nous signale que cette randonnée n'est plus réalisable suite à un effondrement de terrain signalé par un arrêté municipal.

De Niolon à La Rodonne par le sentier des douaniers
Distance 6.92km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -192m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Rodonne.

Visite des vieux quartiers de Marseille
Distance 15.38km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Nous allons faire un circuit dans les vieux quartiers de Marseille.
Le célèbre quartier du Panier, le Vieux Port pour voir les étals de poissons (à faire le matin).
Le quartier Saint-Victor où nous irons acheter des Navettes (petits gâteaux).
Nous monterons à la Bonne Mère (Notre-Dame-de-la-Garde ) et nous descendrons visiter le quartier d' Endoume, jusqu'au Vallon des Auffes.
Enfin, le bord de mer par la Corniche, le jardin du Pharo puis la traversée du vieux port en Ferry Boat (gratuit).

La Plage de Figuerolles
Distance 10.76km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.

Marseilleveyre au départ des Goudes
Distance 5.91km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -475m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle balade qui vous fera profiter d'un magnifique panorama sur Marseille depuis le sommet de Béouveyre et de Marseilleveyre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.