Bois communal de Bouc-Bel-Air

Cette balade de difficulté moyenne vous emmène à la découverte du bois communal de Bouc-Bel-Air.
Vous verrez des maisons typiques. Vous surplomberez la ville de Gardanne, ses terrils, ses usines et apercevrez la Sainte-Victoire.
Vous aurez le plaisir de faire un peu d'exercice, tout en profitant de la forêt et de ses senteurs.

Une randonnée Bouc-Bel-Air créée le dimanche 24 février 2019 par CDLVISORANDO. MAJ : jeudi 29 août 2019
Commune Commune : Bouc-Bel-Air (13320)
Départ Départ : N 43.451999° / E 5.417844°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3143ET, 3145ET
Le Pilon du Roi Point de vue Complexe des Terres Blanches Piézomètre

Stationner sur le parking de l'école des Pins, à gauche au début du Carraire du Moulin.

(D/A) Du Parking de l'École des Pins, commencer par grimper à gauche par le Carraire du Moulin. Passer devant le réservoir d'eau et remarquer en face le Moulin, maison privée surplombant l'entrée dans le plateau. Poursuivre pour arriver sur le plateau. Voir ici une petite stèle qui sert de repère.

(1) Quelques mètres plus loin, quitter le chemin principal pour partir sur la droite. Descendre légèrement pour arriver à un parc d'élevage de gibier (lapins, en particulier).

(2) Poursuivre en face. Sur la droite prendre le temps de découvrir la Chaîne de l'Étoile, puis les usines de Gardanne avec la Montagne Sainte-Victoire en fond de tableau. Parvenir à un virage à 90° à gauche. Rejoindre un chemin plus large, le prendre à gauche sur quelques mètres.

(3) Ici, faire attention : bien repérer la traversée du chemin principal, puis le passage de la barrière. Après la barrière, prendre à gauche et monter pour atteindre le point culminant de la forêt.

(4) Poursuivre la piste et prendre au carrefour suivant celle de gauche.

(5) À cette traversée de chemins, laisser sur la gauche la citerne de lutte contre l'incendie. Redescendre pour atteindre le vallon du Pégot après un petit virage.

(6) Traverser le large chemin, puis prendre le sentier qui grimpe en face, légèrement à gauche du chemin de fond de vallon. Parvenir à l'arrière d'un lotissement au milieu des pins. Passer à gauche du grillage et le longer. En bas de la descente, retrouver le complexe sportif et culturel des Terres Blanches. Le longer en le laissant sur la gauche et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 247m - Parking de l'École des Pins
1 : km 1.38 - alt. 281m - Stèle en l'hommage de Ghis
2 : km 2.33 - alt. 299m - Vue sur Centrale électrique et Sainte-Victoire
3 : km 3.05 - alt. 319m - Traversée de chemin à bien repérer
4 : km 3.48 - alt. 330m - Point haut du Bois Communal 332 m
5 : km 4.16 - alt. 297m - Piézomètre et citerne
6 : km 4.66 - alt. 247m - Traversée d'un large chemin
D/A : km 5.67 - alt. 247m - Parking de l'École des Pins

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET, 3145ET.

(1) Contempler sur la gauche la vue sur les Alpilles et, par beau temps, observer au loin le Mont Ventoux. Plus loin, sur la gauche, une magnifique maison en pierres taillées.
(2) Sur la droite se trouve la Chaîne de l'Éoile, avec le Pilon du Roy. Ici, la vue s'ouvre :
- sur la ville de Gardanne,
- ses usines : le Puits Morandat au premier plan, puis les usines d'Aluminium Alteo,
- enfin, sur la gauche, au delà de la ville de Gardanne trône la centrale électrique avec sa cheminée monumentale et ses deux tours de refroidissement,
- en fond de tableau, la chaîne de Sainte-Victoire.
Apercevoir sur la gauche un arceau Jaune signalant un piézomètre chargé de renseigner sur les eaux souterraines.

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 20 août 2019 à 13:49

Merci pour votre commentaire et bonnes randonnées.

le dimanche 18 août 2019 à 18:18

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Petite rando agréable dans la forêt. A faire en famille. A classer dans "Facile" (très facile).

le dimanche 18 août 2019 à 17:56

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Petite rando dans la forêt très agréable. A faire en famille. A classer dans "facile" (très facile)

le vendredi 12 juillet 2019 à 16:18

Bonjour backroad, merci de tes commentaires.

Afin d'aider l'auteur à améliorer sa description, à quels endroits précis celle-ci mériterait d'être clarifiée, et quelles suggestions de meilleure formulation ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 08 juillet 2019 à 10:45

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

Petit circuit sympa et ombragé permettant une vue panoramique sur le pays aixois et Gardanne. Par contre la description du parcours gagnerait à être plus claire

le lundi 11 mars 2019 à 17:37

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Petite promenade agréable et sans difficulté. Beaux panoramas. Merci.

Tour du centre historique de Bouc-Bel-Air
Distance 7.11km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouc-Bel-Air - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet itinéraire vous fait découvrir les principaux lieux touristiques et pittoresques du village provençal de Bouc-Bel-Air. La balade est assez facile et ne comporte qu'une montée légèrement sportive sur la fin de l'itinéraire.

La Luynes, entre Luynes et Gardanne
Distance 5.23km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -116m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

__ATTENTION : travaux sur voie ferrée Gardanne-Luynes. Les chemins de randonnées sont fermés au public.
Balade dominicale et familiale pour des paysages de petite rivière et petites collines, sans aller dans les grands parcs du département__.

Le tour des Brègues d'Or par le vallon de Bompart
Distance 9.02km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -219m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée familiale sur des chemins larges et carrossables. Promenade sur plateau et vallon. Belles vues dégagées sur la montagne Sainte-Victoire, la ville d'Aix-en-Provence, l'Aqueduc de Roquefavour et le viaduc TGV.

Le tour de la Forêt de Valabre
Distance 6.21km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée parcourt la Forêt de Valabre avec de beaux points de vue sur le massif de l'Étoile (Pilon du Roi) et sur le vallon de la Luynes entre Gardanne et Luynes. La proximité de falaises ajoute du pittoresque à cet itinéraire.

Ascension de l'Étoile par la boucle des Santons
Distance 10.89km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -400m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée propose une ascension du sommet de l'Étoile par le Nord. Au départ et à l'arrivée, on se trouve en vallon boisé mais le reste du parcours est très dégagé: on est sur une arrête sommitale et le paysage est grandiose, bien sûr si la visibilité est bonne (Marseille, Côte Bleue, Étang de Berre, Alpilles, Mont Ventoux, Aix, Sainte-Victoire, Pilon du Roi).

Le Pilon du Roi
Distance 6.54km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, courte mais assez sportive, emprunte de nombreux petits sentiers et nous plonge dans un espace assez sauvage. Elle permet également de toucher le fameux Pilon visible de tout le pays d'Aix.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.