Les pierres tombées

Une randonnée Le Rove créée le jeudi 09 février 2017 par gilbert22. MAJ : lundi 20 février 2017

Randonnée sympathique sur le bord de mer en empruntant le Chemin des Douaniers.
J'ai préféré classer cette balade moyenne non pas par sa longueur (10km), mais deux passages abrupts et le sentier n'est pas fait pour les personnes qui craignent le vertige.

Commune Commune : Le Rove (13740)

Pour le départ, vous pouvez stationner sur le parking des écoles après la pharmacie à l'angle du Chemin des Fenouillères et de la N568.

(D/A) Dos au parking, remontez la contre allée et devant le restaurant, virez à gauche et traversez la nationale afin de prendre la direction de la colline en suivant le Chemin des Esclades. Après 100m de bitume passer la barrière à droite et suivre la piste jusqu'au plateau.

(1) Sur le plateau, partez à gauche direction Est, la piste reste large et traverse un petit bois. Restez sur le chemin principal, ne pas prendre les départs à droite ou à gauche, descendre jusqu'à la réserve de gibiers, (enceinte grillagée).

(2) Prenez le chemin de gauche qui traverse un ancien champ avant une légère montée. En passant vous pouvez admirer les murs de pierres à droite (bancaou) refait par des amoureux de la nature.

(3) Voila ça va devenir plus sérieux, tournez à droite pour monter les pins longs. En arrivant sur un petit plat, ignorez les pistes de gauche (non visibles sur la carte) et continuez à monter pour apercevoir la mer et la rade de l'Estaque. Descendez et rejoignez le Chemin du Soldat.

(4) Traversez le Chemin du Soldat pour descendre face à vous une piste. Démarrez le Vallon du Coucourdier, petit sentier très agréable avec un passage délicat, puis rejoignez le Chemin des Douaniers et le suivre à gauche.
Comptez environ 150 pas en regardant sur votre droite le travail de la nature dans la falaise.

(5) Ici, face à vous si vous regardez bien, vous apercevez un refuge de pierre en haut de la colline, refuge fait pour les guetteurs (voir la photo). Descendez à droite le petit rocher (photo n°6), pour rejoindre un chemin balisé de traits Bleus. Si vous avez un peu de temps prenez le petit sentier vers la mer pour apprécier la vue sur Marseille, la Calanque des Aragnols est juste dessous le viaduc mais inaccessible à pied. Revenez sur vos pas jusqu'au croisement précédent.

(5) Partez à gauche direction Sud-Ouest pour une grimpette. Suivez maintenant le tracé Bleu qui conduit à la Plage de Figuerolles par le Chemin des Douaniers. Faites attention, sentier escarpé et abrupt mais d'autant plus joli.

(6) Arrivez à la Plage de Figuerolles, vous pouvez vous y arrêter pour un bain ou une collation.
Remontez à droite par les éboulis et passez sous le viaduc. Suivez le sentier qui remonte en laissant les départs à droite et à gauche jusqu'à une fourche.

(7) Ignorez le chemin de droite et de gauche, continuez tout droit pour arriver devant une bonne ascension pour les plus courageux ou la détourner par la droite sur le petit chemin comme je fais moi. Ouf, continuez la piste pour traverser un champ planté d'oliviers et arriver à une patte d'oie.

(8) Prenez la piste de gauche, celle qui monte le plus, sur environ 200m et bifurquez à droite en longeant le bancaou. Continuez à monter pour rejoindre la route bitumée.

(9) Une fois la route goudronnée retrouvée, traversez-la et montez sur la droite le petit chemin qui vous mènera aux Basses de l’Œuvre.

(10) Descendez la piste à gauche vers le Puits de l'Œuvre en laissant les chemins de droite. Suivez le chemin principal et après un champ d'oliviers sur votre gauche montez à droite pour rejoindre le chemin puis à l'intersection encore à droite pour arriver au croisement passé à l'aller.

(1) Redescendez vers le village par le même chemin pour récupérer le véhicule(D/A).

D/A : km 0 - alt. 134m - Parking des écoles ou allée après la pharmacie
9 : km 7.88 - alt. 179m - Traverser la route bitumée
10 : km 8.14 - alt. 191m - À gauche vers le puits
D/A : km 10.29 - alt. 134m - Retour parking des écoles

Randonnée à faire en journée ou en après midi pour les plus courageux.
Quelque passages délicats mais rien de bien méchant.
Pensez à prendre de l'eau, maillots de bain, nourriture.
Restez prudent sur le Chemin des Douaniers.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

La Calanque des Aragnols très difficile d’accès.
Magnifique vue depuis le Chemin des Douaniers.
Cavité naturelle sur le chemin.
Si le jour de la randonnée il fait vent d'Est, vous entendrez la mer respirer au niveau de la cavité (souffle ).
Il est possible de voir des dauphins au printemps.
Plage de Figuerolles.
Croix de la Vesse perchée sur le rocher à votre droite en remontant depuis la plage.
Au Puits de l'Œuvre, au pied de la falaise dans le renfoncement au Sud, les plus courageux trouverons Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le mardi 14 novembre 2017 à 19:34 : Re: Les pierres tombées

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017

a faire le jour de grand soleil

le mardi 04 avril 2017 à 16:53 : Re: Les pierres tombées

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2017

Rando faite avec un ami du Rove, comme nous il ne connaissait pas le Vallon du Coucourdier. Effectivement en s'écartant du sentier la vue sur la calanque des Aragnoles est vertigineuse. Passage dans le grotte sympathique, contrairement au tracé, nous avons traversé la plage de Figuerolles pour aller au port de la vesse puis à Niolon pour pique niquer.
Au retour notre ami nous a conduit au puits de l'Œuvre, ou nous avons finalement trouvé Notre-Dame du Perpétuel Secours, en suivant une sente à peine marquée nous menant dans une petite baume noire au pied de la falaise.
Notre détour a fait une belle randonnée de 16km et bien sûr un peu plus de dénivelé.
Randonnée découverte que je recommande.

le lundi 27 février 2017 à 19:35 : Re: Les pierres tombées

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Indubitablement, la partie entre les waypoint 4 et 6 est la plus jolie. Ceci étant, le reste montre bien l'aridité de cette région surtour en été.

le mercredi 22 février 2017 à 10:16 : Re: Les pierres tombées

Date de la randonnée : mardi 21 février 2017

Sans doute un peu d'exagération dans le dénivelé du circuit seulement 450m de cumulé mesuré.
Beau circuit dans un secteur un peu à l'écart des circuits traditionnels.

Sentier des douaniers. De Niolon à Méjéan
Distance9.65km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-273m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Everine!

A pied Côte bleue, la Redonne (Téléchargez : PDF)
Côte bleue, la Redonne
Distance12.66km Dénivelé positif+394m Dénivelé négatif-393m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ensuès-la-Redonne - 13 - Bouches-du-Rhône

A l'ouest de Marseille la Côte bleue doit son nom à la couleur de la mer. Le sentier côtier, en balcon, offre des points de vue spectaculaires sur de petits ports tranquilles, des calanques ensoleillées et des plages isolées. Au loin, Marseille ... et surtout et toujours la Mer Méditerranée.

A pied La Source de l'Infernet (Téléchargez : PDF)
Distance2.02km Dénivelé positif+28m Dénivelé négatif-28m Durée0h40 Facile Facile
DépartDépart à Les Pennes-Mirabeau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une oasis de fraicheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance10.31km Dénivelé positif+366m Dénivelé négatif-351m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

De Niolon à La Rodonne par le sentier des douaniers
Distance6.86km Dénivelé positif+218m Dénivelé négatif-221m Durée2h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Rodonne.

Visite des vieux quartiers de Marseille
Distance15.38km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-214m Durée4h55 Facile Facile
DépartDépart à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Nous allons faire un circuit dans les vieux quartiers de Marseille.
Le célèbre quartier du Panier, le Vieux Port pour voir les étals de poissons (à faire le matin).
Le quartier Saint-Victor où nous irons acheter des Navettes (petits gâteaux).
Nous monterons à la Bonne Mère (Notre-Dame-de-la-Garde ) et nous descendrons visiter le quartier d' Endoume, jusqu'au Vallon des Auffes.
Enfin, le bord de mer par la Corniche, le jardin du Pharo puis la traversée du vieux port en Ferry Boat (gratuit).

A pied La Plage de Figuerolles (Téléchargez : PDF)
La Plage de Figuerolles
Distance10.76km Dénivelé positif+281m Dénivelé négatif-281m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.

A pied Le Baou de l'Œuvre (Téléchargez : PDF)
Le Baou de l'Œuvre
Distance6.76km Dénivelé positif+141m Dénivelé négatif-135m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade en hauteur pour apprécier la vue sur Marseille et les îles.

Marseilleveyre au départ des Goudes
Distance5.91km Dénivelé positif+468m Dénivelé négatif-475m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle balade qui vous fera profiter d'un magnifique panorama sur Marseille depuis le sommet de Béouveyre et de Marseilleveyre.

Archipel du Frioul - Ile du ratonneau
Distance5.06km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-87m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

L'archipel du Frioul et ses habitants vous accueillent sur ce site unique, prenez le temps de le découvrir et partagez ces instants privilégiés!
L'ile de Ratonneau longue de 2,7km dont le point culminant est à 75m (Fort de Ratonneau) saura vous séduire par ses nombreuses criques et ses points de vue sur Marseille uniques.