Boucle du Petit Cornillon par La Débite

Une randonnée Allauch créée le lundi 20 mai 2019 par patrick55. MAJ : dimanche 09 juin 2019

Une jolie randonnée avec une grosse "grimpette" sur la crête du Vallon. Retour par le Vallon de "Fontvieille" (c'est le nom qu'on lui donne) qui nous fait oublier qu'on est dans le massif de l'Étoile, tant la végétation est luxuriante.

Commune Commune : Allauch (13190)

Stationnement Chemin de Mimet un peu au Nord du Stand de tir "Provence Nemrod".

(D/A) Dos au parking, prendre le sentier qui part entre les 2 pistes, le suivre jusqu'à la 1ère intersection. Laisser le sentier qui part vers la gauche. Continuer sur le sentier vers le Nord, on aperçoit le Jas de Mimet.

(1) Continuer la progression toujours en direction Nord par le sentier qui s'est rétréci, jusqu'à la bifurcation à droite, matérialisée par un cairn, d'un carrefour en Y.

(2) Là débute le sentier qui mène en haut du Vallon du Petit Cornillon. À partir de cette bifurcation, le sentier n'est plus indiqué sur la carte. Quelques points verts ont résisté au temps et des cairns nous orientent dans notre progression. Le sentier est malgré tout encore visible. Rester attentif au relief et au tracé durant cette ascension jusque sur le haut des Crêtes.

(3) Arrivé au point le plus haut des crêtes, entamer la descente en direction du pylône électrique qu'on aperçoit au Nord. Descendre un passage court mais escarpé pour rejoindre le sentier, parfois mettre les mains, en suivant le sentier en direction du pylône.

(4) Quelques dizaines de mètres avant le pylône, bifurquer vers l'Ouest. Suivre le sentier un peu caillouteux pour atteindre un croisement de sentiers.

(5) Laisser le sentier qui se dirige vers le Nord pour bifurquer plein Sud dans le Vallon de Fontvielle. Continuer le long d'un sentier qui suit un cours d'eau descendant dans le vallon, toujours plein Sud. Après 300m environ, laisser le sentier qui part vers le Nord-Ouest et continuer toujours plein Sud pour atteindre 150m plus loin la "Vieille Fontaine".

(6) Monter quelques dizaines de mètres à droite pour aller voir la source de la "Vieille Fontaine", puis reprendre la descente le long du cours d'eau qui mène à la Débite.

(7) À partir de la Débite, suivre la route asphaltée pour rejoindre le parking. Vous pouvez aussi emprunter les petits sentiers qui longent cette route et qui évitent l'asphalte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 330m - Parking Lou Limas
6 : km 4.44 - alt. 418m - Vieille Fontaine
7 : km 6.28 - alt. 322m - La Débite
D/A : km 7.51 - alt. 330m - Parking Lou Limas

Pour la montée sur les crêtes, il faudra naviguer un peu à vue sur ce sentier qui est malgré tout matérialisé par des cairns et quelques points verts qui ont résisté au temps.
Cette ascension demande un "pied sûr" et d'utiliser les mains sur certains passages, ce qui justifie sa cotation difficile.
Attention aux glissades dans le Vallon de "Fontvieille" qui suit le cours d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

La montée sur les crêtes offre un panorama sur Marseille et fait découvrir de superbes amas rocheux.

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.