Boucle du Petit Cornillon par La Débite

Une jolie randonnée avec une grosse "grimpette" sur la crête du Vallon. Retour par le Vallon de "Fontvieille" (c'est le nom qu'on lui donne) qui nous fait oublier qu'on est dans le massif de l'Étoile, tant la végétation est luxuriante.

n°2096353
Une randonnée Allauch créée le lundi 20 mai 2019 par patrick55. MAJ : dimanche 09 juin 2019
Commune Commune : Allauch (13190)

Stationnement Chemin de Mimet un peu au Nord du Stand de tir "Provence Nemrod".

(D/A) Dos au parking, prendre le sentier qui part entre les 2 pistes, le suivre jusqu'à la 1ère intersection. Laisser le sentier qui part vers la gauche. Continuer sur le sentier vers le Nord, on aperçoit le Jas de Mimet.

(1) Continuer la progression toujours en direction Nord par le sentier qui s'est rétréci, jusqu'à la bifurcation à droite, matérialisée par un cairn, d'un carrefour en Y.

(2) Là débute le sentier qui mène en haut du Vallon du Petit Cornillon. À partir de cette bifurcation, le sentier n'est plus indiqué sur la carte. Quelques points verts ont résisté au temps et des cairns nous orientent dans notre progression. Le sentier est malgré tout encore visible. Rester attentif au relief et au tracé durant cette ascension jusque sur le haut des Crêtes.

(3) Arrivé au point le plus haut des crêtes, entamer la descente en direction du pylône électrique qu'on aperçoit au Nord. Descendre un passage court mais escarpé pour rejoindre le sentier, parfois mettre les mains, en suivant le sentier en direction du pylône.

(4) Quelques dizaines de mètres avant le pylône, bifurquer vers l'Ouest. Suivre le sentier un peu caillouteux pour atteindre un croisement de sentiers.

(5) Laisser le sentier qui se dirige vers le Nord pour bifurquer plein Sud dans le Vallon de Fontvielle. Continuer le long d'un sentier qui suit un cours d'eau descendant dans le vallon, toujours plein Sud. Après 300m environ, laisser le sentier qui part vers le Nord-Ouest et continuer toujours plein Sud pour atteindre 150m plus loin la "Vieille Fontaine".

(6) Monter quelques dizaines de mètres à droite pour aller voir la source de la "Vieille Fontaine", puis reprendre la descente le long du cours d'eau qui mène à la Débite.

(7) À partir de la Débite, suivre la route asphaltée pour rejoindre le parking. Vous pouvez aussi emprunter les petits sentiers qui longent cette route et qui évitent l'asphalte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 330m - Parking Lou Limas
6 : km 4.44 - alt. 418m - Vieille Fontaine
7 : km 6.28 - alt. 322m - La Débite
D/A : km 7.51 - alt. 330m - Parking Lou Limas

Pour la montée sur les crêtes, il faudra naviguer un peu à vue sur ce sentier qui est malgré tout matérialisé par des cairns et quelques points verts qui ont résisté au temps.
Cette ascension demande un "pied sûr" et d'utiliser les mains sur certains passages, ce qui justifie sa cotation difficile.
Attention aux glissades dans le Vallon de "Fontvieille" qui suit le cours d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

La montée sur les crêtes offre un panorama sur Marseille et fait découvrir de superbes amas rocheux.

le mercredi 31 juillet 2019 à 09:00

Je ne contribue plus car on m'a refusé une randonnée car le tracé n'avait pas était fait à la main.

Nous ne refusons pas les randonnées car le tracé n'a pas été fait à la main ! La plupart des randonnées proposées fournissent une trace GPS, les tracés à la main sont minoritaires.

Ce que nous pouvons refuser, ce sont des traces GPS qui n'ont pas été retravaillées après chargement. On a beau être persuadé que son matériel est le meilleur pour enregistrer une trace, il peut y avoir des erreurs. Les plus fréquemment rencontrées sont les amas de points liés à des arrêts (et l'enregistrement continue) et des écarts inexpliqués (éloignement pour un arrêt-pipi, erreur de navigation,...). Il est donc toujours nécessaire de retravailler une trace GPS. Les traces GPS non retravaillées que nous refusons sont réellement difficiles à lire (sur pdf ou sur smartphone) et conduisent à une mauvaise estimation des distances et des dénivelés.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mercredi 31 juillet 2019 à 07:09

Excusez moi, mais je ne comprends pas tout,
1 La trace a été réalisée sur le terrain et proposée telle quelle.....
2 Les différends se traitent en tête à tête ou dans un forum.....Effectivement, il y a quelques avis qui ne devraient pas se trouver ici...
Patrick

le mardi 30 juillet 2019 à 20:27

Et bien je te propose de retenter une expérience ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 30 juillet 2019 à 19:51

C'est nouveau !
Pourtant ma trace gpx était nette car c'était une rando que je fais souvent.

le lundi 29 juillet 2019 à 14:35

FAUREMaurice

nous n'exigeons absolument pas que les tracés soit fait à la main !!! La plupart de nos contributeurs chargent directement leurs traces GPS. Nous insistons seulement pour que les auteurs vérifient leurs traces afin, justement, d'éviter les agglomérats de points qui pourraient masquer des détails.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 29 juillet 2019 à 13:54

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Très beau circuit bien ombragé dans sa partie basse (aller et retour) et sauvage dans la partie escarpée.
Le classement "Difficile" ne me parait pas justifié même si quelques passages sont délicats à négocier (un petit pas d'escalade et des ressauts rocheux). La montée est relativement brève pour un randonneur moyen.
Je regrette, dans le tracé Gpx, mais c'est récurrent chez Visorando qui exige des traces "à la main", les "tout droit" imprécis au passage les plus délicats. On perd facilement la trace qui n'est pas évidente.
Un grand merci quand même pour ce bel itinéraire.

Pilon du Roi, Grand Puech, Aire de la Moure
Distance 15.65km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -716m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Logis Neuf à proximité de Plan-de-Cuques, vous mènera au Pilon du Roi en remontant le très beau vallon du même nom. De là, en suivant les crêtes offrant de magnifiques panoramas sur toute la région, vous rejoindrez la Tête du Grand Puech. Au cours de la descente, vous découvrirez l'Aire de la Moure avant de revenir, après une courte montée, à votre point de départ.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.

La Grande Etoile et retour par le Col des Ouides
Distance 10.25km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -471m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans le Massif de l'Etoile, avec des perspectives superbes sur Marseille, son site et les Iles du Frioul. Les couleurs et les senteurs de la garrigue accompagnent le marcheur tout au long du circuit.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Le Pilon du Roi
Distance 6.54km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, courte mais assez sportive, emprunte de nombreux petits sentiers et nous plonge dans un espace assez sauvage. Elle permet également de toucher le fameux Pilon visible de tout le pays d'Aix.

La Tête du Grand Puech - Le Pilon du Roi en boucle
Distance 17.89km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -644m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Au sein des collines marseillaises, cette belle randonnée conduit au Pilon du Roi, monolithe esseulé qui attire le regard dès la plaine et offre une vue splendide sur Marseille et les montagnes environnantes. Un long passage en crête offrant de très belles perspectives, un petit vallon ombragé et secret, quelques sentiers presque oubliés sont les principaux atouts de ce circuit "physique" et exigeant malgré le dénivelé global qui peut paraître peu important.

Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle
Distance 14.58km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -516m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.

Parc de Pichauris
Distance 11.32km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.