La Luynes, entre Luynes et Gardanne

Une randonnée Gardanne créée le lundi 07 novembre 2016 par lorenzotess. MAJ : lundi 25 mars 2019

__ATTENTION : travaux sur voie ferrée Gardanne-Luynes. Les chemins de randonnées sont fermés au public.
Balade dominicale et familiale pour des paysages de petite rivière et petites collines, sans aller dans les grands parcs du département__.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 112m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 116m
Point haut Point haut : 299m
Point bas Point bas : 178m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gardanne (13120)
Départ Départ : N 43.471797° / E 5.44444°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3143ET, 3244ET
Téléchargez : -
Belle récompense de fin de balade! Petit point d'eau sympa au début de la balade Bassins de stockage des boues rouges Rivière à côté du pavillon

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Pavillon de Chasse du Roi René, se trouvant à droite sur la D7 reliant Luynes à Gardanne.

(D/A) À partir du parking, rentrer dans le parc aménagé et rejoindre le bord de la rivière "La Luynes", puis prendre à droite le chemin qui longe cette rivière (ne figure pas sur la carte IGN). Laisser le pavillon de chasse sur la droite. Aller jusqu'à la passerelle en bois et câble puis traverser la rivière.

(1) Après avoir longé la rivière, le chemin s'écarte vers la gauche (ne pas prendre le sentier de droite). Passer sous le pont SNCF et rejoindre un champ de vignes. Prendre le sentier qui part à droite et continuer ce jusqu'à une sorte de petit pont, prendre le sentier qui part à gauche en montée importante. Ateindre ensuite un petit vallon boisé, monter tout droit dans les rochers et récupérer le sentier au dessus de la barre rocheuse. Prendre à gauche et monter. Très vite une vue sur les cheminées de Gardanne se dégage.

À la fourche, prendre à gauche (ne pas monter à droite). Ensuite le sentier longe par la gauche le chemin de l'usine. Le sentier se rapproche des bâtiments de l'usine, continuer à longer le chemin principal par le sentier en contre bas.

(2) Arriver sur un sentier sous une ligne électrique, le prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'à la route. Prendre immédiatement le chemin à gauche qui monte au point côté 305. Continuer à la descente en suivant la ligne électrique. Passer un premier carrefour de 4 chemins et faire quelques mètres pour en rejoindre un second.

(3) À ce carrefour de 4 chemins, prendre à gauche et déboucher sur une barrière matérialisée MT202. La franchir et prendre le chemin qui part tout droit (ne pas prendre ni à droite, ni à gauche). Continuer tout droit.

(4) Profiter du panorama qui se trouve sur la droite : vue sur la montagne Sainte-Victoire, les flancs des collines de Valabre et sur la centrale de Gardanne. Continuer tout droit sur le chemin en négligeant celui qui descend à gauche.

(5) Passer sous le pont SNCF et rejoindre la route. Prendre à gauche, passer l'arrêt d'autobus "Lycée Valabre", puis avant le pont sur la rivière, prendre le chemin à gauche de la route.

(6) Franchir la passerelle en bois qui traverse la Luynes, puis prendre à gauche le chemin qui longe la rivière.
Rester sur ce chemin jusqu'au Pavillon de Chasse du Roi René et regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 187m - Parking du Pavillon de Chasse du Roi René
1 : km 0.31 - alt. 183m - Suivre le chemin qui s'écarte de la Luynes
2 : km 1.93 - alt. 283m - Ligne électrique
3 : km 2.55 - alt. 285m - Fourche, à gauche
4 : km 3.76 - alt. 215m - Panorama
5 : km 4.36 - alt. 192m - Pont SNCF
6 : km 4.68 - alt. 182m - Passerelle sur la Lunes
D/A : km 5.23 - alt. 187m - Parking du Pavillon de Chasse du Roi René

Informations pratiques

Des panneaux d'information sur les espèces végétales rencontrées parsèment cette randonnée (voir photos).

Variante proposée afin d'éviter la partie le long de l'usine des boues rouges, cette variante passe dans le Vallon de Portalier :

Arrivé à l'antenne de télécommunications, prendre le sentier à gauche juste après celle-ci, qui descend. Ensuite, rester tout droit (ne pas prendre le sentier du bas à gauche).

À une fourche avec un rocher au sol, prendre le sentier de gauche qui descend. Ensuite, on descend franchement dans les rochers. Rejoindre un sentier un peu plus large et le suivre à droite. Longer la voie ferrée par la droite.

À la voie ferrée, avant le pont, prendre le sentier à droite avant les vignes. Balisage Rouge sur fond Blanc. Longer un mur de pierres sèches, ne pas prendre le sentier de droite qui monte et continuer tout droit. Passer le puits en ruine.

Rejoindre un chemin, le prendre à droite en montée. Ensuite, au croisement de 4 chemins, prendre celui en face à droite qui monte légèrement.

Au chemin avec ligne électrique, le prendre à gauche, rejoindre la route goudronnée et prendre immédiatement le chemin à gauche qui monte. Contourner les 2 pylônes EDF par le chemin de gauche. Arrivé aux pylônes, prendre le chemin qui descend juste sous la ligne Haute Tension vers la Sainte-Victoire et la cheminée de la centrale EDF. Arrivé au croisement, tout droit en face, chemin plus clair en cailloux blancs.

Prendre ensuite le chemin de gauche en face de la barrière matérialisée MT202 pour rejoindre l'itinéraire initial vers le (3).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET, 3244ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pavillon de Chasse du Roi René (en fait, il a été construit après sa mort, il n'y est donc jamais venu). Construit entre 1573 et 1583, c'est une bâtisse à quatre tours.

Zone de stockage "boues rouges" de l'usine d'ALTEO : stockage de résidus de bauxite utilisée dans la fabrication de l'alumine dans l'usine de Gardanne.

Écomusée de la Forêt: CD, 7 Chemin de Roman, 13120 Gardanne

Entente pour la Forêt Méditerranéenne - Valabre. Ses missions :
Partager, concerter et mutualiser les compétences, les moyens et les outils dans une logique de service auprès de ses partenaires fondateurs, dans quatre domaines d'intervention :
MIP : Information et prévention contre les feux de forêt
ECASC : Formation aux métiers de la Sécurité Civile
CEREN : Essais et recherche au service des opérationnels
PôNT : Nouvelles technologies et géomatique

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.12/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.91/5


Visorandonneur
le mercredi 01 mai 2019 à 11:19

bonjour, je n'ai malheureusement pas de réponse à vous apporter. Pour tout vous dire, j'ai prévu aujourd'hui un picnic sur cet itinéraire donc je pourrai vous dire ce qu'il en est, demain.


Visorandonneur
le mardi 30 avril 2019 à 15:51

Bonjour je découvre le forum et du coup j'ai une question concernant cette ballade.

J'avais prévu de faire demain 1er Mai 2019 cette petite rando en famille avec femme et enfant, et je vois qu'il est question de fermeture de sentier pour cause de travaux sur la voie ferrée.

Cette fermeture des sentier est toujours valable ? On ne sais pas de quand date l'information trouvée sur le descriptif de la randonée. Le tracé actuel esquive bien les problématique, ou cela n'est meme pas possible à cause du chantier?

Merci d'avance.


Visorandonneur
le jeudi 04 avril 2019 à 16:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

L'intérêt moyen à mon sens est lié à trois aspects :
1-le chantier SNCF entraîne la fermeture dans certains cas physique de nombreux sentiers.
2-la partie du circuit qui longe le centre de stockage des boues rouges de l'usine Altéo n'a, à mon avis qu'un seul intérêt, celui d'apprécier l'importance du site et son impact sur l'environnement
3-les sentiers ont été aménagés pour permettre la circulation des engins de chantier. Ils sont très poussiéreux et la végétation vire au gris poussière
En conclusion je déconseille cette randonnée pendant la durée des travaux en 2020 et la variante proposée qui permet d'éviter de longer l'usine est à considérer comme circuit principal. Une fois ces 3 aspects résolus le circuit est agréable et laisse découvrir des points de vue intéressants<;


Visorandonneur modérateur
le lundi 18 mars 2019 à 12:52

Merci aixois pour l'info

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 11:22

randonnée impossible jusqu'à fin 2019 en raison des travaux sur la voie ferrée


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 18:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La partie qui longe l'usine de boues rouges est peu utilisée, donc ça pique pas mal les jambes. On cherche un peu le chemin à cet endroit là malgré le GPS.
Nos enfants de 5 ans ont vraiment eu du mal à cet endroit là mais belle randonnée quand même.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 01 août 2018 à 14:32

Merci pour ton suivi Laurent

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mercredi 01 août 2018 à 14:07

Bonjour,
Effectivement des travaux très important sur la voie ferrée interdit le passage d'un pont.
Le circuit de la randonnée a été modifié en conséquence.
Ce nouveau tracé permet également d'éviter de traverser l'usine de traitement ALTEO, des boues rouges.
Le sentier de dérivation est un sentier de chasseur, donc étroit et assez sauvage.
J’espère que vous prendrez plaisir avec ce circuit.
Laurent


Visorandonneur modérateur
le dimanche 29 juillet 2018 à 16:03

L'auteur est averti de ces problèmes. Espérons qu'il puisse trouver assez vite un itinéraire alternatif afin d'éviter cette propriété privée.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 08:47

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Depuis la description, les conditions en malheureusement changée.
(2)Au bout du chemin boisé, l'accès est fermé, indiquant propriété privée et travaux. Ponctuellement?
Cela oblige en tous cas à faire demi-tour pour trouver un autre accès qui longe des vignes.
(3)Arrivée près de l'usine, même pb mais l'accès est laissé possible par une barrière ouverte.
Cela reste malgré tout interdit d'y passer.
Il faut donc se frayer un chemin parmi les broussailles piquantes (à pied donc, pas en vélo).
Et on respire des émanations dû au traitement de la boxite. Pas top pour la santé?
Mais au final, la balade est sympa et a même un petit gout d'aventure ;-)


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 10:24

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A l'arrivée dans la zone des boues rouges, nous avons trouvé une route qui n'était pas indiquée telle quelle sur la carte (elle a dû être prolongée ) et nous nous sommes trompés .J'ai vu ensuite que cela avait été déjà signalé dans un commentaire .
Le repère des tuyaux venant de la vallée devrait permettre d'éviter ce problème car il faut tourner avant.
C'est une belle balade et intéressante .....nous la referons, j'espère sans erreur !!!


Visorandonneur
le mardi 26 juin 2018 à 09:28

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Toute la partie longeant l'usine de traitement des boues rouges est normalement interdite d'accès, j'ai croisé un ouvrier qui me l'a annoncé.


Visorandonneur
le jeudi 26 avril 2018 à 10:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade agréable qu fait découvrir le site des boues rouges d'ALTEO.
Parcours ombragé très facile


Visorandonneur
le dimanche 24 septembre 2017 à 20:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, merci pour le partage !
La montée au début est assez rude mais c’est 10 petites minutes difficile à passer pour le reste d’une super balade.
Attention sur le chemin après le point 3, la carte après le portail vous dit de prendre un petit chemin en terre qui bifurque à nouveau sur la route en goudron quelques mètres plus tard. La bifurcation n’existe plus donc soit faites du « hors-piste » pour rejoindre la route soit restez dessus dès le début.


Visorandonneur
le lundi 27 mars 2017 à 21:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette rando est magnifique et instructive. Un petit souci, lorsqu'on longue l usine de la bauxite, à la sortie, on nous dit que ce site est interdit au public. Ceci dit très gentiment.
Nous sommes redescendus tranquillement.
Belle rando.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour
Distance 12.07km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventabren - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

La Sainte-Victoire : Croix de Provence par le Pas des Moines et l'Escalette
Distance 5.78km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.