Boucle en bordure des falaises de Rognac et aqueduc de Roquefavour

Belle randonnée en bordure des falaises de Rognac : superbe vue sur la ville de Rognac avec l'Étang de Berre et les villes aux alentours, Vitrolles, Berre et Velaux.

Une randonnée Rognac créée le mercredi 29 janvier 2020 par miriel. MAJ : vendredi 31 janvier 2020
Commune Commune : Rognac (13340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Aqueduc de Roquefavour Sentier pour rejoindre le canal Aqueduc de Roquefavour

Se garer au parking 2 du Plateau de Rognac.

(D/A) Partir par la piste Sud vers Vitrolles.

(1) Virer à gauche et suivre le chemin le long d'une propriété grillagée puis filer tout droit sur le chemin qui monte sur le 3e plateau.

(2) Ignorer la piste qui arrive de droite et aller tout droit. Serrer à gauche à l'embranchement suivant et continuer jusqu'à la vigie pompiers.

(3) Point de vue sur la ville de Rognac, Vitrolles, Velaux et l'Étang de Berre. Quitter la piste pour suivre sur la gauche le petit chemin en bordure de la falaise.

(4) Virer à droite, prendre en face au croisement juste après et franchir la barrière pour suivre la piste DFCI qui descend doucement Sud-Est ; vous verrez au loin en face vous la Montagne de Sainte-Victoire.

(5) À votre gauche, une stèle en mémoire d'un crash d'hélicoptère en 2004. Poursuivre jusqu'à un petit cairn dressé sur la gauche.

(6) Virer à gauche pour s'engager dans un sentier ombragé qui descend jusqu'au Canal de Provence.

(7) Prendre à gauche, franchir le petit pont à droite puis tourner de suite à gauche pour continuer à longer le canal.

(8) Traverser le petit pont sur votre gauche puis virer de suite à droite le long du canal.

(9) Monter une rampe béton puis, au croisement, partir en face pour passer sur une petite butte de terre et prendre un étroit sentier qui permet de rejoindre le canal. Continuer à le longer jusqu'au prochain pont.

(10) Ne pas le franchir mais continuer tout droit pour arriver en haut de l'aqueduc de Roquefavour.

(11) Profiter du beau point de vue sur la vallée. Faire demi-tour.

(10) Bifurquer sur la droite pour suivre la piste. Ignorer un chemin sur la gauche et parvenir à une patte d'oie.

(12) Prendre à droite ; vous verrez une épave de bulldozer dans le virage. Rejoindre rapidement une piste et virer de nouveau à droite.

(13) À l'intersection, aller en face en laissant partir une piste sur la droite. Garder la même direction Ouest puis virer à droite à 90° en direction de la vieille ferme du Domaine de Meynes.

(14) Tourner à gauche devant la ferme et continuer toujours tout droit jusqu'au croisement avec une piste qui se situe quelques mètres après une première intersection.

(15) Prendre à gauche la piste qui monte légèrement. Ignorez le large chemin qui vient de la droite juste avant un virage en épingle puis effectuer une large courbe à gauche, plein Sud. Passer une ligne électrique.

(16) Prendre un petit sentier sur la droite qui sert de raccourci. Une fois sur la piste, faire une cinquantaine de mètres à droite puis virer à gauche sur un joli sentier qui serpente en descente et qui rejoint une autre piste au bout d'1 km environ.

(17) Monter sur votre gauche ; plus loin, la piste est bétonnée. La suivre tout droit en laissant les départs de chemins ou pistes de chaque côté.

(18) À l’intersection, suivre la piste qui part sur la droite en direction de Rognac. Rester ensuite sur la piste principale pour parvenir à un croisement situé au niveau d'une bâtisse en ruine.

(19) Virer à gauche et poursuivre plein Sud.

(20) Ignorer à gauche l'accès au Jas d'Arbaud et prendre à droite afin de rejoindre le parking 2 du plateau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Parking 2 du Plateau de Rognac
1 : km 0.44 - alt. 204m - À gauche le long du grillage
2 : km 1.74 - alt. 260m - Tout droit.
3 : km 2.57 - alt. 270m - Tour de guet. Point de vue
19 : km 17.81 - alt. 202m - Ruine en pierre. À gauche
20 : km 19.43 - alt. 197m - À droite
D/A : km 20.2 - alt. 205m - Parking 2 du Plateau de Rognac

Bonnes chaussure de randonnée.

Prendre suffisamment d'eau car vous n'avez pas de point d'eau sur votre circuit.

Pas de difficulté si ce n'est la longueur du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET.

le lundi 22 juin 2020 à 19:39

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

La randonnée est plaisante pas très compliqué on peut voir depuis les crétes l'étang de Berre , un peu plus loin la sainte victoire et avec un ciel bien dégagé le mont Ventoux.
J'ai fait ma pause-repas en admiration devant l'aqueduc de Roquefavour très jolie architecture et bien sur le canal de Marseille.
Je n'ai pas vu beaucoup de monde a part au départ avec les VTT.

le mardi 26 mai 2020 à 19:31

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Merci pour cet itinéraire. Pour ma première rando après confinement, ce fut une très jolie découverte. Le parcours est varié, bucolique.
Il y a également de très belle vues. J'ai eu la chance de profiter d'une météo très dégagée qui m'a permis de voir au loin la Sainte Victoire, le Luberon et même le Mont Ventoux. Plus près, j'ai pu admirer les villages que je connais déjà : Rognac, Velaux, Berre...
J'ai fait la pause pique nique au bord du canal de Provence pas très loin de l'Aqueduc de Roquefavour.
A faire et refaire... d'autant qu'à part quelques vtt au départ, je n'ai pas croisé grand monde sur le chemin.

le mardi 19 mai 2020 à 19:14

Merci pour votre avis , effectivement on peut aussi bien partir de la petite route des milles !
Bien suivre le fléchage car par moment on prend de tout petits sentiers !
Bonne ballade
Sportivement

le mardi 19 mai 2020 à 19:12

Vous allez vous bien vous régaler , vous aurait une très belle vue tout le long de la falaise , bien suivre le fléchage car par moment on quitte des grands chemins par des petits saintiers ombragés !
bonne randonnée
sportivement

le mardi 19 mai 2020 à 19:06

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Belle randonnée. J’ai adoré longer le canal de Marseille, j’ai adoré marché au sommet des falaises.
J’ai choisi de rejoindre la rando depuis l’aqueduc de Roquefavour, le départ se fait depuis la petite route des Milles, en passant sous l’ancienne ligne de train.

le lundi 10 février 2020 à 17:23

vous êtes formidable, je n'ai pas encore fait cette rando, parcourt que je connais en moins de kilomètres mais je testerai quand j'aurai terminé ma rééducation du genou car je me suis fait opérer il y a trois semaines.
Très cordialement.

Entre source et cascade au départ de Rognac
Distance 3.01km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Rognac - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite promenade familiale tranquille avec des chemins larges, avec une vue magnifique sur l’étang, encore plus beau avec le coucher de soleil. Pour voir une belle cascade prévoir la balade quelques jours après la pluie, on est en Provence.

Le plateau de Vitrolles
Distance 9.23km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle au départ du centre équestre des Collets Rouges, Vitrolles, le radar, Rognac et retour par Salvarenque. Balade sur chemins très larges, carrossables, à éviter les jours de vent (mistral). Vues sur l'Étang de Berre et l'aéroport de Marseille-Provence.

Le Plateau du Grand Arbois, partie Nord
Distance 8.77km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -138m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée très facile, sur sentier large et régulier, sera appréciée pour une sortie en famille. À éviter les jours de Mistral et l'été car il n'y a pas d'ombre et on est sur le plateau, donc très exposé au vent.
Belles vues dégagées sur Aix-en-Provence, Éguilles, la Chaîne de l'Étoile, Gardanne et la Sainte-Victoire.

La Ferme de Mion et le Grand Arbois
Distance 9.9km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -142m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Du plateau du Grand Arbois au paysage pelé aux vallons verdoyants légèrement boisés, cette randonnée propose un parcours avec de beaux panoramas sur la vallée de l'Arc, Sainte-Victoire et l'Étoile.

Parc départemental de la Tour d'Arbois
Distance 8.16km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -212m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette courte randonnée permet une sortie en famille dans un paysage dégagé (attention à éviter les jours de mistral).
En été on peut rencontrer, sur le plateau, le troupeau de chèvres rousses, il s'agit de Chèvres du Rove.
Cette randonnée est parsemée de panneaux explicatifs sur l'environnement rencontré.

Le Collet Redon
Distance 11.36km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet de marcher dans 3 ambiances : d'abord en sous-bois, puis sur plateau avec très peu de végétation et à flanc de colline où le paysage est très aérien.
Le départ est tout d'abord un single montant pour atteindre la hauteur de l'aqueduc de Roquevafour. Ensuite le chemin est beaucoup plus large et très praticable.
C'est après le Domaine de Meynes que le paysage change pour présenter un plateau.

Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour
Distance 12.07km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventabren - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

La Source de l'Infernet
Distance 2.02km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Pennes-Mirabeau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une oasis de fraîcheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.
Attention: Un randonneur nous signale que cette randonnée n'est plus réalisable suite à un effondrement de terrain signalé par un arrêté municipal.