Source de Marthe et Source de l'Infernet

Une boucle pour visiter deux sources entre Vitrolles et les Pennes Mirabeau. La première est totalement méconnue car cachée dans le creux d'une falaise à l'ambiance humide et tropicale avec ses figuiers et ronces. La deuxième est beaucoup plus connue. Cette boucle sert de base pour y ajouter des détours aux falaises couleur ocre de Vitrolles ou de l'Urbex, aux Fermes des Plaines d'Arbois et également le stadium abandonné.

Une randonnée Les Pennes-Mirabeau créée le samedi 22 mai 2021 par NicolasMtreize. MAJ : mercredi 14 juillet 2021
Commune Commune : Les Pennes-Mirabeau (13170|13480)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
l'escalier marthe vers barnouins bas de l'escalier pylone électrique de repérage la source de l'infernet

Se garer sur le parking devant la Crèche de la Renardière. Possibilité de se garer aussi dans la résidence de la Renardière si pas de places publiques près des commerces.

(D/A) Longer le terrain de pétanque municipal des Pennes Mirabeau situé à main gauche et poursuivre sur quelques dizaines de mètres. Franchir à droite, le petit pont pour entrer dans la résidence, obliquer à gauche, puis encore à gauche, pour traverser le champ. Rejoindre le Chemin de Marthe Ouest et le suivre à droite, jusqu'à l'embranchement en forme d'Y inversé.

(1) Virer à gauche, en épingle, et puis grimper, en prenant toujours à gauche, jusqu'à la barrière incendie.
La première partie de la promenade, qui s’annonce alors, sera tout aussi étonnante, mais beaucoup plus accidentée. Elle est donc bien à déconseiller avec des enfants très jeunes ou des personnes âgées.

Effectivement, en quelques mètres, le paysage change radicalement. Il n’y a plus de fleurs, mais de grands arbres aux branchages très denses que le soleil a bien du mal à percer. L’atmosphère est rapidement plus fraîche, voire exotique. Reste que pour s’en approcher, il faut emprunter un chemin escarpé et des escaliers rustiques et qui amènent jusqu’à une sorte de pont en pierre où se trouve la source de Marthe.

(2) Continuer pour grimper sur le plateau des Barnouins. Une fois sur ce plateau, prendre à gauche et filer tout droit jusqu'à un croisement en T où il faut bifurquer à droite pour rejoindre l'Allée des Lauriers.

(3) Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis virer à droite, en longeant le mur d'une propriété à main droite. Quitter la route goudronnée, dans le virage, pour monter tout droit. Le chemin s'incline à droite puis rejoint un croisement au niveau d'un pylône électrique. Bifurquer à gauche et filer le long de la ligne électrique.
Plus loin descendre à droite, dans le Ravin de la Cardeline.

(4) Remonter pour rejoindre le Chemin des Vanades. Prendre à gauche, passer la barrière incendie et descendre jusqu'à un nouveau pylône électrique.

(5) Descendre à droite dans les creux, en suivant la ligne électrique, jusqu'à arriver au-dessus de la Source de l'Infernet. Bifurquer à gauche pour la rejoindre.

(6) Tourner le dos à la source et partir vers l'Ouest. Le chemin s'oriente rapidement Sud-Ouest, puis Sud et finit par déboucher sur le Chemin des Pinchinades.

(7) Tourner à gauche et filer tout droit, jusqu'au rond-point du complexe sportif.

(8) Continuer en face en gardant le Chemin des Pinchinades, faire de même au rond-point suivant. Dépasser l'école primaire La Renardière, située à main gauche, et poursuivre jusqu'au croisement en forme d'Y inversé.

Tourner à gauche dans le Chemin du Pas de la Mue, ignorer l'impasse sur la droite, puis tourner à droite, dans la rue suivante, pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 102m - Parking devant Crèche de la Renardière
7 : km 5.43 - alt. 85m - Chemin des Pinchinades, à gauche
8 : km 6.09 - alt. 87m - Roind-point, accès Ferme Pédagogique
D/A : km 7.01 - alt. 102m - Parking devant Crèche de la Renardière

Je déconseille cette randonné aux enfants en bas-âge et auxpersonnes âgées pour seulement trois passages : l'escalier dans la roche après la Source de Marthe, puis une pente glissante à gravir à mi-parcours et enfin la mini falaise au-dessus de l'Infernet.

(D/A) Terrain de pétanque municipale des Pennes Mirabeau.

(8) Ferme pédagogique derrière le stade Jean Roure.

le lundi 21 mars 2022 à 09:44

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Rando sympathique et originale, avec de beaux points de vue,
qualifier cette rando de "difficile" me semble très exagéré, je dirai "facile", à la limite "moyenne"
La source de la Marthe, au début du parcours, est effectivement inaccessible (ronces et broussailles), on ne peut l'entrevoir que de loin. Sur la deuxième partie du tracé, pas un point d'ombre (donc attention par temps chaud).

La Source de l'Infernet
Distance 2.02km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Pennes-Mirabeau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une oasis de fraîcheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.
Attention: Un randonneur nous signale que cette randonnée n'est plus réalisable suite à un effondrement de terrain signalé par un arrêté municipal. De plus, entre le 1er juin et le 30 septembre des secteurs peuvent être interdits à la promenade (risque d'incendie).

Le Plateau de Vitrolles et les falaises de Rognac par le Vallon de Rouard
Distance 19.05km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée vers le Plateau de Vitrolles en passant par le Vallon de Rouard pour ensuite rejoindre les hauteurs de Rognac. De superbes vues sur les villes de Vitrolles, Rognac, Velaux mais aussi sur l'Étang de Berre, Marignane, Martigues. Des passages au bord des falaises, à travers champs sur le plateau du Grand Arbois, et au milieu des collines d'ocre rouge.

Le plateau de Vitrolles
Distance 9.23km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle au départ du centre équestre des Collets Rouges, Vitrolles, le radar, Rognac et retour par Salvarenque. Balade sur chemins très larges, carrossables, à éviter les jours de vent (mistral). Vues sur l'Étang de Berre et l'aéroport de Marseille-Provence.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

La Chaîne de l'Estaque entre Gignac-la-Nerthe et Le Rove
Distance 8.12km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -196m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gignac-la-Nerthe - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée propose de beaux points de vue sur l'Étang de Berre et une partie de la rade de Marseille. Au loin, si le temps le permet, on voit la Sainte-Victoire, le Luberon, le Mont Ventoux et les Alpilles. Le seul inconvénient est la proximité de l'autoroute en début et fin de parcours.

Les pierres tombées
Distance 10.29km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -349m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sympathique sur le bord de mer en empruntant le Chemin des Douaniers.
J'ai préféré classer cette balade moyenne non pas par sa longueur (10km), mais deux passages abrupts et le sentier n'est pas fait pour les personnes qui craignent le vertige.

Le Baou de l'Œuvre
Distance 6.76km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade en hauteur pour apprécier la vue sur Marseille et les îles.

La Plage de Figuerolles
Distance 10.76km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.