Grande Tête Rouge, Pounche des Escaouprés et Vallon de l'Amandier

Randonnée qui évite au maximum les larges pistes DFCI pour accéder aux sommets de la Grande Tête Rouge et de la Pounche des Escaouprés pour ensuite descendre dans le fond du Vallon de l'Amandier, donnant ainsi un caractère sportif et sauvage à ce circuit. De très belles vues sur Marseille et sa rade, sur la chaine de l'Étoile au Nord et le Massif du Garlaban au Sud.

Fiche technique
n°11309350
Une randonnée Allauch créée le lundi 05 juillet 2021 par Vusky. MAJ : jeudi 30 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 11.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 577m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 572m
Point haut Point haut : 557m
Point bas Point bas : 243m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Allauch (13190)
Départ Départ : N 43.337808° / E 5.485141°
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fond du Vallon de l'Amandier Vallon de l'Amandier La Pounche des Escaouprès Marseille

Description de la randonnée

À l'entrée principale du village d'Allauch, prendre sur la gauche la route qui monte en lacets vers le cimetière. Le dépasser puis se garer sur la gauche sur les places prévues en épis.

(D/A) Prendre la direction du Chemin du Garlaban. Faire une centaine de mètres environ et repérer sur la droite un départ de sentier. Suivre ce chemin rocheux qui monte et s'enfonce sous les grands pins. Atteindre un croisement de chemins.

(1) Virer à gauche et trouver un balisage Jaune. Monter régulièrement sous les arbres pour arriver aux ruines de la Chapelle Sainte-Croix où il ne reste que quelques pierres.
Admirer la vue sur Allauch, Marseille et le début de la Côte Bleue. Le chemin se stabilise puis descend légèrement.

(2) S'engager à droite en suivant le balisage Jaune. Attention, être prudent car la descente est raide avec beaucoup de cailloux. Effectuer de nombreux lacets puis virer à gauche sur un cheminement plat et agréable.
Passer à côté de plusieurs habitations. Remonter, toujours en sous-bois pour arriver au Col du Puits Rouge indiqué par un panneau et à côté d'un cabanon.
Le chemin se transforme alors en une belle piste. Virer à gauche sur la large piste direction Grande Tête Rouge, indiquée sur un rocher.

(3) Faire une quatantaine de mètres sur la piste puis virer à gauche sur le sentier très raide qui mène au sommet de la Grande Tête Rouge. Redescendre vers le Nord en suivant le balisage Jaune. Arriver à un croisement de pistes et se diriger vers le panneau indicateur. Partir sur la droite, pour atteindre la Pounche des Escaouprés par une montée raide mais régulière.

(4) Partir à droite pour un A/R jusqu'au sommet. Puis poursuivre ensuite à droite (balisage jaune) pour descendre dans le vallon vers une large piste DFCI. Arriver à un panneau indicateur.

(5) Repérer de l'autre côté de la piste un chemin qui part direction Nord avec le Pilon du Roi en ligne de mire.
Accéder à ce chemin en récupérant un petit sentier balisé Bleu qui part du panneau indicateur et passe par un cairn. Passer à côté de plusieurs postes à feux, entamer en descente un passage caillouteux puis arriver à une intersection avec une piste DFCI.

(6) Traverser la piste et prendre le sentier qui la longe par la gauche avec un vieux balisage Rouge. Récupérer la piste plus haut, puis reprendre une centaine de mètres plus loin un autre sentier sur la gauche qui fait une boucle en passant au dessus des falaises du Vallon de Font Rouge.
Rejoindre la piste, la traverser pour arriver au Pas du Figuier. Au sommet, prendre à gauche, direction Nord-Est pour arriver au Col de l'Amandier. Le balisage est Jaune.

(7) Prendre le sentier qui descend brutalement sur la gauche dans une végétation assez touffue. Ce sentier longe sur la droite le Vallon de l'Amandier. Apercevoir une ruine sur la gauche et le fond du Vallon.

(8) Virer à gauche sur un semblant de sentier dans une végétation très maigre et rejoindre le fond du Vallon bien visible. Virer à droite. Franchir sans difficulté, quelques parties rocheuses et des marmites (voir le chapitre "À proximité"). Rester sur la droite lors de croisements de sentiers.

(9) Arriver sur une piste à prendre à gauche. Passer une barrière rouillée, puis continuer sur la droite.

(10) Virer à gauche, passage de canalisation de gaz, poteaux Jaunes, puis rejoindre une route en terre. Aller tout droit. Passer à côté de propriétés privées, franchir un grand portail vert, puis longer un grillage jusqu'à arriver en vue d'un portail fermé.

(11) Quelques mètres avant ce portail, virer à droite sur le petit sentier qui longe le grillage et monte dans la direction d'un pylône électrique. Arriver aux équipements de Chante Colline. Virer à droite et suivre la route Rouge, ancien site d'exploitation de bauxite. Passer la barrière de Chante Colline et rejoindre une route goudronnée. En bas, virer à droite sur le chemin du Garlaban.

(12) Prendre à gauche sur un sentier balisé Jaune qui longe la route et qui ramène au point de départ et au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 245m - Chemin du Garlaban
1 : km 0.25 - alt. 288m - À gauche au croisement - Chapelle Notre-Dame du Château (Allauch)
2 : km 0.86 - alt. 369m - Descente raide à droite
3 : km 2.18 - alt. 368m - À gauche vers Grande Tête Rouge
4 : km 3.8 - alt. 548m - Croisement vallon- sommet - Pounche des Escaouprés
5 : km 4.36 - alt. 499m - Traverser la piste DFCI et chemin au Nord
6 : km 5.26 - alt. 393m - Traverser la piste et sentier qui la longe
7 : km 6.74 - alt. 436m - Descente raide à gauche - Col de l'Amandier (438m)
8 : km 7.44 - alt. 344m - Vers le fond du vallon de l'Amandier
9 : km 8.3 - alt. 254m - À gauche sur la piste
10 : km 8.62 - alt. 256m - Raccourci à gauche (canalisation gaz, jaune)
11 : km 9.17 - alt. 282m - À droite au bout du grillage
12 : km 10.44 - alt. 267m - Sentier qui longe la route
D/A : km 11.04 - alt. 243m - Chemin du Garlaban

Informations pratiques

Attention : La montée vers la Grande Tête Rouge est très raide.
Éviter de s'aventurer au fond du vallon après un orage : risque d'écoulement d'eau, dalles glissantes ...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour donner un caractère plus sauvage à cette randonnée, rejoindre le fond du vallon de l'Amandier en (8) est une trace relativement simple que j'ai trouvée ( se servir du GPS). Il en existe certainement d'autres plus haut notamment en passant par le sentier qui mène à la ruine (à vérifier). Dans le vallon un dépaysement total avec des marmites et des rochers à franchir sans difficulté.

Par contre, le passage vers le fond du vallon peut être évité. Dans ce cas, continuer la piste après (8), passer à côté d'un puits restauré par une association de chasseurs, puis virer à gauche sur la piste qui descend en boucle vers le (9).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 30 septembre 2021 à 08:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Mais que c'est beau ! on randonne au dessus de Marseille et des villages environnants et dans des vallons sauvages ; magnifique !
La randonnée est sportive et sauvage, mais pas vraiment difficile (on doit mettre les mains une fois ou 2, mais pas de risque vertige).
Sur le descriptif et sur la carte IGN fournie : tout va bien jusqu'au point 8 (noter toutefois qu'en 3, il ne faut pas prendre la petite ravine 3 m après le rocher, mais bien 40 m plus loin). Là où on s'est perdu c'est à partir de 8 : ni sur le terrain ni sur Google Earth on ne voit de chemin descendre à ce point, ni suivre le fond du vallon ; en théorie on peut tourner plus loin que 8 et rattraper l'itinéraire ; mais faute de carte précise (la carte IGN n'est décidément pas à jour à plusieurs endroits et notamment dans cette partie de la rando) on a plus de mal et on se retrouve à terminer par la route ; dommage.
Enfin la durée indiquée me semble très optimiste : en général nous mettons beaucoup moins de temps que prévu et là, c'était beaucoup plus (même en faisant abstraction de l'erreur en fin de parcours).
Mais au final une des plus belles randos de l'année : merci !

Autres randonnées dans le secteur

Baumes des Pestiférés et Vallon des Escaouprés
Distance 9.36km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -460m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable vers les Baumes des Pestiférés puis le détour vers le Vallon des Escaouprés avec ses grandes dalles calcaire et ses marmites remplies d'eau. En chemin ou à proximité, la source de Pichoun Ome, la Grande Tête Rouge, Le col du sauvage et la Tête Ronde avec d'anciens gisements de bauxite, les grottes du Berger et de l'Etoile, La source du Chien et ses gravures sur roche, et enfin la Pounche des Escaouprés. De belles vues sur Allauch, Marseille et la chaine de l’Étoile.

Distance 11.97km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -645m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Les collines d'Allauch offrent en permanence des points d'intérêts. Les chasseurs utilisent des sentiers qui sont recouverts par la végétation (attention ça pique pas mal..). Les grottes sont des énigmes, notamment celle de l'Étoile (très grand boyau). Comme d'habitude la vue sur Marseille depuis la Grande Tête Rouge mérite son ascension. Le passage dans le lit du ruisseau est très agréable et accessible sur cette partie. Des sources à découvrir tout le long du tracé.

Grande Tête Rouge et vallon des Escaouprés
Distance 9.09km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -520m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle boucle sur les sentiers de Marcel Pagnol avec vues panoramiques mer et montagne. Pour finir, un point plus touristique : Allauch et sa petite Chapelle Notre-Dame du Château.

À la découverte des anciennes mines de bauxite dans le massif d'Allauch
Distance 9.35km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -427m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce circuit permet de découvrir les anciennes mines d'exploitation de bauxite dans le massif d'Allauch. Ces gisements de petites tailles dans des galeries peu profondes ont rapidement été épuisés. Pour des raison de sécurité, l'entrée de certaines galeries est interdite par des grilles et des déblais. Des vestiges de ces exploitations sont encore visibles.
Ce circuit permet également de découvrir les Baumes des Pestiférés, la source du Pichoun Ome, la Tête Ronde et la Grande Tête Rouge.

Col de l'Amandier par la Pounche des Escaouprès
Distance 9.1km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -361m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans les collines d'Allauch en empruntant des sentiers moins fréquentés que les grandes pistes. Une sensation de tranquillité sauvage dans la garrigue. De très belles vues sur Marseille et la Chaîne de l'Étoile, en particulier sur l'Aire de la Moure, zone d'entraînement de largage des avions de la Protection Civile.

Source du Chien et Grande Tête Rouge
Distance 7.43km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -398m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Courte randonnée mais beaucoup de curiosités à découvrir. Des gravures sur des dalles calcaires réalisées par les anciens bergers du Pas dei Menoun et de la Source du Chien, rare source qui coule encore tout l'hiver et jusqu'au printemps. La grotte du Berger et ses gravures, la Grotte de l'Étoile où l'on peut voir de l'eau jaillir après de forts orages. Enfin au retour, la source du Laurier et l'ascension de la Grande Tête Rouge pour un panorama à 360° sur Marseille et ses environs.

Le Vallon de l'Amandier à Allauch
Distance 8.14km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -271m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable au départ d'Allauch pour découvrir le Vallon de l'Amandier avec de belles vues sur Marseille et la Côte Bleue.

Le Taoumé et la Grotte du Grosibou par la Pounche des Escaouprés
Distance 6.19km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée vers le célèbre Taoumé cher à Marcel Pagnol. Balade qu'il faut mieux éviter de faire par les grosses chaleurs d'été.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.