La Ferme de Mion et le Grand Arbois

Du plateau du Grand Arbois au paysage pelé aux vallons verdoyants légèrement boisés, cette randonnée propose un parcours avec de beaux panoramas sur la vallée de l'Arc, Sainte-Victoire et l'Étoile.

Une randonnée Aix-en-Provence créée le vendredi 07 juillet 2017 par lorenzotess. MAJ : dimanche 30 juillet 2017
Commune Commune : Aix-en-Provence (13100|13090|13540)
la ferme de Mion pont de pierre garrigue canal de Marseille

Départ du parking spécialement aménagé par le Conseil Départemental. Il se situe sur la D65D, à gauche, tout de suite après la garde départementale à cheval du hameau de la Tour d'Arbois en venant de la gare TGV d'Aix-en-Provence.

(D/A) Quitter le parking en direction de la structure d'accueil du Conseil Départemental et des toilettes.
Traverser le hall du domaine et passer sur le petit pont de bois et après 30 mètres, prendre le chemin de droite qui monte.

(1) Passer le pont TGV goudronné, vue sur le canal de Marseille à gauche. Arrivé au panneau en béton du canal de Marseille, rester sur le chemin tout droit.

(2) Arriver sous la ligne Haute Tension et avant le réservoir d'eau à droite, prendre le petit sentier à gauche.

(3) À la hauteur du pylône HT, le sentier arrive vers 2 pins, ne pas louper le petit sentier à gauche qui rejoint une sente qui descend fort dans le vallon. (Attention, ça roule sur les cailloux, ça glisse, bien sécuriser les appuis, c'est la partie difficile de la randonnée). Rejoindre un sentier et le prendre à droite. Au sentier plus clair avec un réservoir à droite, continuer ce sentier qui longe le bosquet d'arbres. Arrivé à une patte d'oie avec un abri de chasseur en bois vert, prendre à droite. À une épingle à cheveu avec des roches ocres, continuer en montant à gauche.

(4) Juste après le virage à droite à la hauteur de la borne "sentier du badaïre", prendre le sentier qui part à gauche en direction d'Étoile (quitter le chemin). Passer l'épingle à cheveu et se diriger vers la ligne HT.

(5) Juste après avoir franchi la ligne HT au croisement de 4 chemins, à la borne du Conseil Général, prendre le chemin le plus à gauche qui descend vers la ferme en ruine. Le chemin disparaît au niveau d'un champ que l'on longe jusqu'au petit pont en pierre qui nous amène à la ferme. À l'issue du pont, prendre le chemin à droite, longer la ferme. Arrivé à un croisement, laisser le chemin de gauche et continuer tout droit.

(6) Le chemin part à gauche pour traverser un champ puis à droite où 2 autres chemins le rejoignent par la gauche. Ensuite ne pas prendre le chemin qui part à gauche, continuer tout droit. Puis après 100m, prendre le sentier à droite qui monte raide (un petit mur en pierre le précède) avant la ligne HT. En haut de la côte prendre immédiatement le chemin à droite sur 200m.

(7) Prendre le chemin à gauche.

(8) Rejoindre le chemin principal à prendre à droite (ne pas prendre celui qui descend à droite juste avant), l'ombre de 2 pins permet une pause.

(9) Passer la citerne enterrée 351, tout droit avec le pont TGV en ligne de mire.

(2) Refaire le chemin de l'aller, puis après le pont sur TGV prendre le chemin de droite qui est moins pentu que celui pris à l'aller. Passer juste au-dessus des bâtiments de la garde départementale à cheval, continuer jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 132m - Parking sur la D65D
1 : km 0.61 - alt. 156m - Pont du TGV
2 : km 1.17 - alt. 175m - Ligne haute tension
3 : km 1.46 - alt. 192m - Petit sentier à gauche
4 : km 2.71 - alt. 212m - À gauche borne (sentier du badaïre)
5 : km 3.71 - alt. 216m - Croisement 4 chemins
6 : km 4.85 - alt. 209m - Gauche/droite
7 : km 5.6 - alt. 224m - à gauche
8 : km 6.29 - alt. 244m - Chemin principal
9 : km 7.02 - alt. 236m - Citerne enterrée 351
D/A : km 9.9 - alt. 132m - Parking sur la D65D

Cette randonnée est à proximité de l'aéroport de Marseille-Provence et de la gare TGV d'Aix, d'où les passages de trains TGV et le survol des avions dans leur circuit d'approche.

Cette randonnée est classée "moyenne" en difficulté à cause de la descente après le point (3).

Pas de points d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET.

Sur le parcours se trouvent des bornes avec des explications sur les paysages traversés, faites par le Conseil Départemental.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 06 mai 2019 à 08:21

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

belle randonnée mais quelques passages délicats pour les personnes ayant des problèmes de genoux. Beaux points de vue.

le mercredi 24 avril 2019 à 17:30

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Rien de particulier ni en bien ni en mal.

le mardi 05 mars 2019 à 22:09

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le mardi 05 mars 2019 à 21:37

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Chouette balade.
Petit commentaire sur la description: comme indiqué au point (3), il ne faut pas rater le sentier à gauche. Le descriptif parle de 2 pins; en réalité, il y a plutôt un bouquet de plusieurs pins qui se trouve bien à la hauteur du pylône HT (mais il y a plusieurs pylônes!), le tout se trouvant environ 200 m après la construction " prises de vue" du conseil départemental (non indiquée dans le descriptif car sans doute de construction postérieure au descriptif.Comme on l'a raté, on a fait le tour à l'envers (mais ce n'est pas une catastrophe!)
Lors d'une précédente balade faite dans le "bon sens", on avait aussi raté le sentier à droite indiquée au point 6, et on avait continué tout droit...de fait, on avait retrouvé le point 8..
Petit regret: qu'il n'y ait point de table à la ferme de Mion: cela aurait été sympa pour le pic-nic!

G-MC

le samedi 02 mars 2019 à 08:19

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

Randonnée à effectuer avant les grosses chaleurs car très peu ombragée. Une grosse difficulté à partir du niveau 3 ; Une ornière importante s'est formée dans la descente rendant cette partie relativement dangereuse (du moins pour des randonneurs d'un certain âge !). Belle balade insoupçonnée proche des centres urbains. A découvrir !

le lundi 15 octobre 2018 à 18:17

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Belle rando . Nous avons apprécié ce parc que nous ne connaissions pas
les belles vue pendant le parcours . et les ruines qui nous laissent deviner une ancienne époque

le lundi 09 juillet 2018 à 09:35

Je n'ai pas encore fait cette rando, je la prévois à l'automne prochain. Merci.

le jeudi 10 mai 2018 à 16:37

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Très beau site qu l'on ne soupçonne pas quand on circule sur les grands axes, belle garrigue provençale très beaux panoramas, parking, aire de pique nique, sanitaires. quelques panneaux sur la flore ou l'histoire jalonnent le chemin très bien balisé. Parfait!

le lundi 02 avril 2018 à 14:07

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très belle randonnée avec des panoramas magnifiques. Nous n'avons pas trouvé le réservoir d'eau à droite du point 2, nous avons continué le chemin et pris plus loin à gauche en haut d'une butte, descente raide dans un vallon pour rejoindre le chemin du Badaire au niveau de l'épingle à cheveu du point 3. Nous avons choisi de prendre le chemin de gauche descendant jusqu'à l'abri de chasseur, donc en sens inverse du descriptif. De là, à droite pour suivre le sentier au fond du vallon de Mion, passer une citerne à droite, puis des murs de pierre avec un panneau "les noisetiers'. Longez le mur à gauche, puis à droite en sous-bois toujours en restant au fond du vallon, jusqu'à la ferme de Mion, ou nous retrouvons le parcours décrit. Très joli passage, comme quoi il n'est pas toujours grave de s'égarer.

le lundi 12 février 2018 à 19:37

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Une belle balade, sur le plateau de l'Arbois, quelle vue à 360° sur la région aixoise! malgré la proximité des villes, un paysage provençal, sauvage, un vrai coup de coeur et la vue sur le canal de Marseille et la ligne TGV valent le détour. Un bon point pour l'aménagement du parc et du parking.

le lundi 15 janvier 2018 à 10:12

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2018

Belle randonnée dans un parc que nous avons découvert.
Le parcours Visorando ne suit pas celui du parc, mais la carte et les descriptif sont très explicites et on termine la randonnée sur la crête avec de splendides vues sur toute la région. Une belle échappée sur le canal de Marseille.
Possibilités de pique-nique dans la zone aménagée par le Parc Départemental à proximité du parking.

le lundi 11 décembre 2017 à 10:37

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2017

tournée peu difficile mais super par beau temps car en permanence une vue à 360 °. A ne pas faire en été car manque totale d'ombre.

Le Plateau du Grand Arbois, partie Nord
Distance 8.77km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -138m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée très facile, sur sentier large et régulier, sera appréciée pour une sortie en famille. À éviter les jours de Mistral et l'été car il n'y a pas d'ombre et on est sur le plateau, donc très exposé au vent.
Belles vues dégagées sur Aix-en-Provence, Éguilles, la Chaîne de l'Étoile, Gardanne et la Sainte-Victoire.

Parc départemental de la Tour d'Arbois
Distance 8.16km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -212m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette courte randonnée permet une sortie en famille dans un paysage dégagé (attention à éviter les jours de mistral).
En été on peut rencontrer, sur le plateau, le troupeau de chèvres rousses, il s'agit de Chèvres du Rove.
Cette randonnée est parsemée de panneaux explicatifs sur l'environnement rencontré.

Le Collet Redon
Distance 11.36km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet de marcher dans 3 ambiances : d'abord en sous-bois, puis sur plateau avec très peu de végétation et à flanc de colline où le paysage est très aérien.
Le départ est tout d'abord un single montant pour atteindre la hauteur de l'aqueduc de Roquevafour. Ensuite le chemin est beaucoup plus large et très praticable.
C'est après le Domaine de Meynes que le paysage change pour présenter un plateau.

Le plateau de Vitrolles
Distance 9.23km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle au départ du centre équestre des Collets Rouges, Vitrolles, le radar, Rognac et retour par Salvarenque. Balade sur chemins très larges, carrossables, à éviter les jours de vent (mistral). Vues sur l'Étang de Berre et l'aéroport de Marseille-Provence.

Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour
Distance 12.07km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventabren - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

Distance 2.02km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Pennes-Mirabeau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une oasis de fraîcheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.
Attention: Un randonneur nous signale que cette randonnée n'est plus réalisable suite à un effondrement de terrain signalé par un arrêté municipal.

Bois communal de Bouc-Bel-Air
Distance 5.67km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bouc-Bel-Air - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade de difficulté moyenne vous emmène à la découverte du bois communal de Bouc-Bel-Air.
Vous verrez des maisons typiques. Vous surplomberez la ville de Gardanne, ses terrils, ses usines et apercevrez la Sainte-Victoire.
Vous aurez le plaisir de faire un peu d'exercice, tout en profitant de la forêt et de ses senteurs.

Tour du centre historique de Bouc-Bel-Air
Distance 7.11km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouc-Bel-Air - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet itinéraire vous fait découvrir les principaux lieux touristiques et pittoresques du village provençal de Bouc-Bel-Air. La balade est assez facile et ne comporte qu'une montée légèrement sportive sur la fin de l'itinéraire.