Sentiers des chasseurs et grottes aux alentours d'Allauch

Une randonnée Allauch créée le jeudi 21 mars 2019 par patrick55. MAJ : dimanche 28 avril 2019

Les collines d'Allauch offrent en permanence des points d'intérêts. Les chasseurs utilisent des sentiers qui sont recouverts par la végétation (attention ça pique pas mal..). Les grottes sont des énigmes, notamment celle de l'Étoile (très grand boyau). Comme d'habitude la vue sur Marseille depuis la Grande Tête Rouge mérite son ascension. Le passage dans le lit du ruisseau est très agréable et accessible sur cette partie. Des sources à découvrir tout le long du tracé.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 11.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 650m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 644m
Point haut Point haut : 509m
Point bas Point bas : 189m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Allauch (13190)
Départ Départ : N 43.337706° / E 5.484768°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3145ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du vieux cimetière d'Allauch à proximité du terrain de jeux de la Boule de Craie.

(D/A) Dos au cimetière, prendre la piste qui s'élève à gauche, direction de Notre-Dame du Château par une montée douce et aménagée.

(1) Arrivé à Notre-Dame du Château, c'est le moment d'admirer la chapelle, la visiter si c'est possible et profiter d'une splendide vue sur les toits d'Allauch et la rade de Marseille.
Monter au point le plus haut puis entamer la descente de Notre-Dame du Château et rejoindre une intersection en fond de vallon.

(2) Continuer en face et entamer l'ascension vers des crêtes. Profiter au passage pour observer les ruines de la Chapelle Sainte-Croix (cote 379). Continuer le sentier et descendre dans le vallon. Au croisement, partir à gauche et à proximité des maisons, rejoindre une piste. Entamer à droite la montée vers le Col du Puits Rouge. Arrivé au col, à votre droite, vous avez le Peynaou qui surplombe et devant apparaît la Grande Tête Rouge. Poursuivre sur la piste, laisser un départ à droite et trouver le sentier de l’ascension à la Grande Tête Rouge à gauche.

(3) Poursuivre la piste, laisser un départ à droite et continuer jusqu'à un sentier à gauche juste avant le carrefour de quatre pistes. Grimper quelques mètres et atteindre la magnifique Source du Laurier.

(4) Redescendre et se rendre de l'autre côté de la piste afin de découvrir l'autre source. Ensuite, revenir au carrefour du départ de l’ascension de la Grande Tête Rouge.

(3) Monter à droite par le sentier avec une pente assez prononcée. Au sommet, profiter de la vue formidable et, éventuellement, faire une pause et admirer le paysage.

(5) Quitter le sommet en continuant vers le Nord. Laisser un départ à gauche et poursuivre le sentier qui suit la falaise. Arrivé au petit col (cote 454), continuer en face. Passer devant un champs à main droite, traverser une nouvelle piste et atteindre une patte d'oie. Suivre la branche de droite qui descend, se transforme en sentier et rejoint le Pas dei Meinoun.

(6) Après le Pas dei Meinoun, continuer 50m environ sur le sentier puis prendre à gauche pour un aller-retour à la Grotte du Berger. Profiter des fresques dessinées sur le mur.
Revenir sur ses pas et entamer la descente vers le bas du vallon. Faire environ 200m plus bas et trouver un départ à droite.

(7) Suivre, pour un nouvel aller-retour, le sentier à droite et rejoindre à la Grotte de l'Étoile. Si le groupe de randonneurs est important, le scinder par groupe de 10 car il est difficile de se croiser. Admirer cette grotte résurgente en cas de grosses pluie. Les plus audacieux pourront pénétrer dans le boyau. Un peu accroupi au départ, puis ensuite on pourra se tenir droit. Le boyau est assez long, environ une trentaine de mètres parcourus, puis nous avons cessez notre progression. Prévoir les frontales car c'est le noir absolu.
Après la visite, revenir au croisement précédent.

(7) Descendre dans le fond du Vallon des Escaoupres. Reprendre le sentier qui par en face et observer la Source du Chien au passage. Rejoindre la lisière du bois et un carrefour. Continuer à droite sur le sentier qui suit le fond du vallon. À la piste, suivre celle-ci à droite et poursuivre ensuite jusqu'au Pas du Bœuf.

Une quarantaine de mètres avant l'épingle, prendre à droite, le sentier qui rejoint le lit du ruisseau (bien sur par temps sec) et le descendre, il faudra un peu se mettre sur les fesses pour quelques passages mais ça passe.

(8) Arrivé à la fin du cours d'eau, prendre le sentier qui remonte à droite ( attention ! ne pas tenter pas d'aller plus loin car ce n'est plus pareil et cela devient dangereux). Continuer ensuite à flanc de montagne, traverser un talweg, laisser un départ à droite et continuer vers le pied des falaises. Après avoir passé la deuxième pointe de falaise, retrouver une piste et rejoindre le carrefour suivant. Prendre à droite à la montée, faire une cinquantaine de mètres et rejoindre une cabane de chasseurs.

(9) Quelques mètres avant la cabane, prendre à gauche et suivre le sentier qui est envahi par la végétation. Ça pique pas mal, mais le sentier est apparent sous les chênes Kermès (pantalons long très recommandés). Le sentier vire ensuite à droite et entame une montée soutenue.

(10) À proximité de la crête de droite où les rochers se font plus apparents, suivre le sentier qui part à gauche et accéder à la cime de la crête de gauche (cote 349). Basculer de l'autre côté et descendre dans le creux du vallon. À la bifurcation, située environ à mi-pente, prendre à droite le sentier qui traverse en dessus le hameau de l'Oasis et rejoindre une piste DFCI.

(11) Suivre celle-ci à gauche. À la bifurcation en bas de la colline, épingler à droite et atteindre les premières maisons au quartier de la Craie à Carlevan.

(12) Arrivé au goudron, virer à gauche (le sentier qui évitait ce goudron est privatisé et oblige à faire cette petite marche sur l'asphalte) et suivre le Chemin de la Craie pendant 650m environ. Profiter pour observer les jolies propriétés.

Dans une petite courbe à gauche, prendre à droite le Chemin de la Pauvre Bête (présence d'une borne à incendie à ce carrefour). Passer un parking à main droite, ignorer l'Allée des Lauriers à droite et atteindre la prochaine bifurcation quelques mètres après.

Suivre le Chemin du Val d'Aubergue (deuxième branche à gauche) jusqu'à la prochaine épingle. Laisser le goudron et continuer en face pour passer au pied du pylône de la ligne électrique. De suite après, laisser un départ à droite et continuer jusqu'à une épingle. Faire quelques mètres et virer à droite. Passer sous la ligne électrique et après quelques mètres trouver le départ d'un sentier à gauche. Suivre celui-ci, repasser sous la ligne électrique et rejoindre une piste.

Poursuivre à droite cette piste qui se transforme en sentier. Atteindre le carrefour, sous Notre-Dame du Château (2), passé à l'aller. Continuer en face, rejoindre la route et le parking vers le cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 243m - Vieux cimetière d'Allauch
1 : km 0.52 - alt. 308m - Notre-Dame du Château
2 : km 0.75 - alt. 288m - Bifurcation commune aller retour
3 : km 2.69 - alt. 368m - Départ sentier d’ascension à la Grande Tête Rouge
4 : km 3.05 - alt. 387m - Source du Laurier
5 : km 3.86 - alt. 508m - Sommet Grande Tête Rouge
6 : km 4.56 - alt. 456m - Pas dei Meinoun
7 : km 4.97 - alt. 423m - Bifurcation, à droite
8 : km 6.39 - alt. 295m - Fin du cours d'eau
9 : km 7.64 - alt. 286m - Cabane de chasseurs, à gauche
10 : km 7.95 - alt. 343m - Début du sentier des chasseurs
11 : km 8.42 - alt. 282m - Piste DFCI
12 : km 9.32 - alt. 202m - Quartier de la Craie à Carlevan
D/A : km 11.96 - alt. 243m - Vieux cimetière d'Allauch

Informations pratiques

(7) Au Pas du Bœuf, si le terrain est glissant, on pourra facilement éviter le passage du cours d'eau en continuant par la piste. Continuer à droite au premier croisement et arriver à un autre avec une plateforme. Poursuivre à droite et prendre le sentier descendant à gauche. Atteindre le (8).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 08:47

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit noté difficile, il l'est principalement pour la difficulté sur l'orientation sur la deuxième partie.
La vue sur Marseille et la mer est formidable


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 10:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très exigente, à déconseiller à des randonneurs peu expérimentés.
Mon GPS Garmin Etrex30 m’a donné une dénivelée positive cumulée de 800m.. et on l’avait dans les jambes!
Parcpours varié avec dtrès beaux points de vue sur Marseille.
Attention aux tiques dans le sentier des chasseurs, le tire tique a été le bienvenu.
Tanagrette


Visorandonneur
le mercredi 08 mai 2019 à 09:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En voyant le parcours, 12 km, le temps 5h et rando difficile, je m'étais dit que le posteur de la randonnée exagérait. Puis nous avons fait cette randonnée à quatre. Les points d'intérêts, les visites de la source, de grottes nous ont bien plus. La descente du lit du ruisseau est assez physique, et le passage du sentier des chasseurs doit se faire impérativement, bras et jambes couverts sous peine de profondes égratignures. Nous en avons fait les frais. Rando très intéressante avec un dénivelé positif qui n'est pas à négliger. Le temps de 5h n'est pas usurpé et certains passages sont assez difficiles. A bientôt sur nos chemins de Provence. Alain.

Autres randonnées dans le secteur

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.