De Niolon à La Redonne par le sentier des douaniers

Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Redonne.

Fiche technique
n°222475
Une randonnée Le Rove créée le vendredi 11 mars 2016 par chatissimus. MAJ : lundi 19 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 7.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 239m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 236m
Point haut Point haut : 60m
Point bas Point bas : 2m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Côte Bleue
Commune Commune : Le Rove (13740)
Départ Départ : N 43.340212° / E 5.256734°
Arrivée Arrivée : N 43.33446° / E 5.197578°
Carte Carte IGN : : Ref. 3144OT, 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Everine Grottes Sentier vers cap Mejean Vue port petit Mejean

Description de la randonnée

Durant tout le parcours, le balisage est un trait Bleu, il n'est pas toujours très présent mais le sentier est assez marqué. Il faut rester attentif car il y a par moment des petits sentiers qui se séparent essentiellement pour descendre vers l'eau.

(D) Sortir de la gare vers la gauche, continuer sur cette route qui longe la voie ferrée par la droite, le sentier débute au bout du cul de sac. Après 200 mètres prendre le sentier qui part à gauche dans le vallon, le sentier de droite permet de monter au Fort de Niolon Haut.

(1) Le sentier passe sous la dernière arche du viaduc surplombant la Calanque du Jonquier, puis longe la côte.

(2) Après un petit kilomètre, laisser un tunnel de service sur la droite et contourner le massif pour passer au-dessus de la Calanque du Riflard. Le sentier passe ensuite à côté du Moulon, un gros bloc rocheux qui forme une presqu'île.

(3) Arriver ensuite au niveau de la Calanque de l'Everine, repasser en-dessous du viaduc et remonter à droite de la voie ferrée que l'on longe puis le traverser via un petit pont.

(4) Le sentier s'éloigne de la voie ferrée pour longer la côte. Laisser des grottes sur la droite et en se reprochant de Grand Méjan le sentier devient très aménagé. Arriver au port de Grand Méjan et prendre la route en direction des Figuières,

(5) A l'intersection qui mène à droite vers un château d'eau, suivre la route qui part a gauche. Au bout d'une centaine de mètres cette route se transforme en sentier puis en escalier qui descend vers le port de Figuieres. Contourner le port, le sentier assez étroit longe la limite d'une grande propriété puis redescend sur la plage très minérale - par gros temps ce passage n'est pas possible il faut rester sur la route vers la la Calanque des Anthénors -

(6) Longer la plage (qui est naturiste), il y a quelque passage où il faudra passer entre les vagues pour ne pas se mouiller les pieds et rejoindre la Calanque des Anthénors.

(7) Emprunter un escalier qui démarre sur la gauche au début de la route. Suivre un sentier le long de la côte puis prolonger sur une rue. A un croisement en T, suivre à gauche l'Avenue de la Gare (D48E). Ladite gare est visible sur les hauteurs au bout du viaduc. Ignorer le Chemin du Pébraire sur la gauche et passer sous la voie ferrée. Dans un virage vers la droite, quitter la route et gagner sur la gauche la gare de La Redonne-Ensuès (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 41m - Gare de Niolon
1 : km 0.61 - alt. 22m - Calanque du Jonquier
2 : km 1.29 - alt. 27m - Calanque du Riflard
3 : km 2.24 - alt. 37m - Calanque de l'Everine
4 : km 3.28 - alt. 53m - Grottes
5 : km 4.97 - alt. 59m - Route à gauche vers le port.
6 : km 5.62 - alt. 9m - Longer la plage
7 : km 6.13 - alt. 5m - Calanque des Anthénors
A : km 7.03 - alt. 41m - Gare de La Redonne-Ensuès

Informations pratiques

Pour accéder à Niolon :
Attention en période estivale la route est réservée aux riverains, il y a un parking avant la barrière (qu'il est conseillé d'utiliser en toute période), mais il y a souvent beaucoup de monde et un parking anarchique en bord de route. Vous pouvez également y aller par le TER de la Côte Bleue (un train toutes les 2 heures ~4€ et 1/4 heure de Marseille).

De même la randonnée ne propose qu'un aller vous pouvez bien sûr faire l'aller-retour, mais il est aussi possible de prendre le train pour revenir au point de départ (un train toutes les 2 heures ~2€, 10 minutes)

La randonnée en elle-même n'est pas très difficile, elle demande des chaussures adaptées,mais pas d'équipement spéciaux.
Néanmoins elle longe la côte au-dessus des calanques, je la déconseille à des enfants qui n'ont pas l'habitude de randonner ou des personnes sujettes au vertige ou peu sûres d’elles.

L’accès aux voies de chemin de fer et strictement interdit et dangereux, vu les grillages mis en place, il est maintenant difficile d'y accéder par erreur.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Fort de Niolon Haut
Ancienne batterie du 19eme qui protégeait la rade de Marseille. Il est en assez bon état et été rétrocédé par l'armée au conservatoire du littoral. Il n'est pas occupé, l’accès à l’intérieur du fort n'est normalement pas ouvert au public
Environ 1km avec 150 mètres de dénivelé à partir de (1)

Les calanques
Il est assez agréable de s'y baigner, même si en été elle sont très prisées, les plus faciles d’accès sont celle de Jonquier et d'Everine
Il est possible de descendre dans une multitude de petites calanques. Soyez prudents car l’accès à la mer et la sortie de la mer sont parfois difficiles, voire dangereux

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.54/5
Nombre d'avis : 48
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5


Visorandonneur
le lundi 03 janvier 2022 à 12:15

Cette randonnée était un projet de printemps pour notre club de rando. Ce projet a été abandonné car jugé trop difficile pour les personnes de plus de 70 ans.


Visorandonneur
le mardi 30 novembre 2021 à 19:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando superbe qui m'a enchanté.
Pour profiter des points de vues sans se précipiter, vous pouvez ajouter 1 heure de plus au temps donné.
Après le point 5 il est décrit de" rester sur la route vers la calanque des Anthénors par gros temps", sauf que cette route doit être prise à quel niveau ? elle n'est mentionné nulle part, sur aucune carte.
En effet par gros vent 70 km je me suis retrouvé bloqué au point n6 car il n'y a plus que des gros rochers très glissants, la mer par gros temps nous empêche de progresser.
J'ai décider alors de rebrousser chemin en cherchant cette route.
JE VOUS CONSEILLE D'EVITER " de contourner le port" COMME INDIQUE. mais plutôt, en bas des escaliers prenez en montant à droite l'allée du port sur 50 mètres pour trouver sur un mur l'indication du GR qui part à gauche. Le prendre alors, vous longez une propriété et passez en haut de la plage des Anthénors pour arriver facilement au point 7.


Visorandonneur
le mardi 23 novembre 2021 à 23:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée très bien indiquée


Visorandonneur
le lundi 08 novembre 2021 à 09:31

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Découverte de la côte bleue en randonnée. Magnifiques paysages. Quelle vue sur la mer depuis les falaises sous ce beau soleil d'automne !
Parcours caillouteux, mais rien d'exceptionnel quant on connait la région. Quelques passage avec un peu de vide, le chemin étant en bordure de falaise à 1 ou 2 moments. Mais tout à fait faisable quel que soit le niveau du moins par temps sec comme lors de notre passage. Aucun risque, mais vigilance tout de même avec les enfants.
Bien viser l'horaire d'arrivée si vous prenez le train car les horaires ne sont pas nombreuses et l'attente peut se faire longue, bien que la jolie gare, soit un beau moment de détente et de calme également.


Visorandonneur
le lundi 20 septembre 2021 à 15:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade , je n’ai pas rencontré de difficultés particulièrement.


Visorandonneur
le lundi 19 juillet 2021 à 10:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée de.....4h. Nous n'avons pas suivi le descriptif mais seulement les traits bleus. Quelques petites erreurs de parcours. Habituellement nous respectons la durée prévue...cette fois, on s'est fait largement dépassés
(avons pourtant déduit les pauses photo et baignade)
Quelques passages un peu acrobatiques entre Niolon et Everine puis montagnes russes entre Everine et La Redonne (on monte, on descend).
A faire!


Visorandonneur
le dimanche 27 juin 2021 à 23:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super rando. 😍
Petit soucis : le point 4 n'est plus accessible. L accès est bloqué par un panneau .
On peut rattraper le chemin par un chemin parallèle qui est un pierrier ( attention aux chevilles 😅)


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 18:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle ballade sur une cote préservée de toute construction, ... enfin jusqu'à port Mejean car ensuite ça se gâte ! Bref aucun intérêt de poursuivre après Port Mejean : surtout après avoir vu la partie entre Niolon et port Mejean.
Par contre contrairement à ce que j ai lu il n'y a qu'un seul endroit où se baigner sans risque (calanque de l'Erevine).
Mon conseil : partir de Niolon, aller jusqu'à port Mejean, revenir par le même chemin en profitant de l Everine pour se baigner !


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 18:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando faite en famille avec 2 ados et une enfant de 7 ans. Terrain très accidenté qui casse bien les jambes ! Certaines parties doivent effectivement être très glissantes en cas de pluie. Prudence ! Nous marchons à un bon rythme mais je pense que sans pause nous aurions mis bien plus que les 2h40 indiquées ! Randonnée à réserver aux marcheurs habitués surtout s’il y a des enfants !


Visorandonneur
le lundi 28 décembre 2020 à 17:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée effectuée de Niolon jusqu'au port de Méjean faute de temps (5 klm et un peu moins de 2h). Retour par le même itinéraire sachant que la ligne du TER est fermée jusqu'à fin avril 2021 et pas de bus de substitution le week-end.
Pour cette partie, le parcours est superbe, pas difficile comme indiqué mais avec tout de même quelques passages un peu délicats. A déconseiller à mon avis aux personnes souffrant du vertige et enfants en bas age. A noter que l'abonnement IGN sera bien utile pour se repérer car plusieurs intersections peuvent faire hésiter.


Visorandonneur
le mercredi 03 juin 2020 à 09:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée sur la côte bleue, le sentier des douaniers 😉

Nous avons décidé de la faire au départ du port de la Redonne (attention accès au port réglementé le week A partir des mois de mai à septembre....donc un peu de marche à prévoir, il faut se garer avant la barrière 😉)

Aujourd’hui le temps est magnifique, beau soleil, nous commençons notre progression. Le chemin est bien marqué et aménagé sur cette première partie (suivre balisage bleu).

Nous enchaînons la calanque des Anthénors, la calanque des Figuieres, le Petit Méjean, le Grand Méjean, le Cap Méjean, la calanque de L’Erevine .....Les paysages sont magnifiques 😍

Pause déjeuner sur la plage de la calanque d’Erevine, face à l’Île du même nom😍.

Après notre halte, nous poursuivons notre progression sur un parcours beaucoup plus accidenté et technique, (bien suivre balisage bleu) , mais un parcours toujours aussi beau. Le Moulon, la calanque du Riflard, la calanque du Jonquier et enfin le petit port de Niolon, notre destination finale.

Sur cette seconde partie, il faut être vigilant, terrain glissant par endroit Ainsi que un ou deux passage sur roches....ne pas hésiter à mettre les mains 😉

Une balade magnifique d’une dizaine de kilomètres de calanques en calanques avec des vues exceptionnelles sur notre grande bleue 😍😍😍

Ps .. pour le retour TER pour la Redonne toutes les deux heures ou bien prévoir un second véhicule à Niolon
Autre option , prendre le TER le matin pour aller à la Redonne et laisser son véhicule à Niolon.

Nous avons mis plus de temps que défini dans la fiche en raison des pauses et baignades


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 19:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Dans la fiche technique, le temps de 2h35 est apparu très optimiste pour notre groupe de retraités.
On a fait demi tour en cours de rando car on a craint d'arriver trop tard pour trouver un car ou un train de retour.


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 15:34

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée pour découvrir les "autres" calanques ! Une vraie balade coup de ♥ faite plusieurs fois déjà.
Je conseille de faire l'aller en TER (quelques minutes) et le retour à pieds.
Des vues à couper le souffle sous un soleil d'hiver incroyable en ce 2 février (quasi 20°) !
Je conseille également de le faire hors saison, il fait vite très chaud sur ce sentier...
Petite précision au niveau du Port de Figuières, juste après, je conseille de suivre le balisage GR (rouge et blanc) qui suit le bord de falaise et qui tourne à gauche au niveau d'un escalier...euhhhh...comment dire, je vous laisse la surprise
N'oubliez pas de tourner car sentier impraticable et dangereux après, impossible de rejoindre Mejean par la falaise.


Visorandonneur
le mercredi 15 janvier 2020 à 12:26

Redonne, pas Rodonne.

Un avis de risque d'éboulement émis le 30/10/19 par Royissa.


Visorandonneur
le mercredi 15 janvier 2020 à 07:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le 14/01/2020 nous ètions 12 (60/70 ans) pour faire cette rondo par un temps idéal, couvert,puis ensoleillé.

Chemin très cailiouteux, bonnes chaussures indispensables.

Nous avons mis 2 heures pour aller jusqu'au Rocher "le Moulon", aprés avoir pique niqué sur une belle esplanade avec la vue sur les îles.
Arrêts fréquents pour admirer les vues sur Marseille et prendre le temps de découvrir les merveilles de la nature : pins tordus et sculptés par le vent, rochers aux formes intéressantes, veines de roche encastrées, tunnel, failles etc...

Un lieu partait pour les amateurs de photographies (tété objectif conseillè), faut prendre le temps d'observer les alentours du chemin.

Retour par le mème chemin. On voullait retournait à Niolon par le train ou le bus : attention aux horaires, renseignez-vous.
Bien suivre le tracé bleu balisés pour ne pas se perdre.

Balade à faire en bonnes forme.
Très bonne pour la souplesse et l'équilibre.

Rentrés fourbus mais très contents.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Niolon
Distance 11.13km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -486m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petites calanques isolées, vallons secrets et magnifiques points de vue sur Marseille et les Îles du Frioul, tel est le programme de cette randonnée qui commence et finit au bord des eaux cristallines de la Côte Bleue. Un très beau parcours qui joue un peu aux "montagnes russes" entre pins et garrigue, offrant en de nombreuses occasions de très belles échappées sur la mer.

La Calanque de l'Érevine
Distance 6.01km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -287m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Voici une des nombreuses boucles possibles qui nous conduira à la merveilleuse Calanque de l'Érevine où l'on pourra prendre un bain; cette jolie boucle ne présente pas de difficulté notable.
Toutefois le sentier du douanier, très fréquenté le week-end, est par endroit escarpé et présente également quelques passages un peu exposés qui nécessitent de bien regarder où l'on marche et de faire attention en présence d'enfants.
Une promenade à faire de préférence à l’automne ou au printemps,

Vallon de Régadzi
Distance 2.84km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade sans difficulté, histoire de digérer.

Le Fort de Niolon, le Chemin des Douaniers et le Port de Méjean
Distance 14.85km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -784m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée passant par le Fort de Niolon, puis suivant le chemin des douaniers et les différentes calanques jusqu'au Port de Méjean. Retour par les plateaux avec un beau panorama sur la Côte Bleue.

L'Establon et Figuerolles
Distance 6.49km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée longe d'abord le début de la Côte Bleue pour atteindre la Plage de Figuerolles et ensuite prendre de la hauteur pour dominer la rade de Marseille avec de magnifiques points de vue, et se promener dans les ruines de l'ancienne batterie de Figuerolles. Les passages en vallons donnent une impression plus sauvage à la balade.

Ajouts modérateurs :
Attention, passages difficiles entre les points (2) et (4)
Passages signalés interdits (janvier 2021).

Les trois Calanques
Distance 15.12km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée bien sympathique à faire au printemps afin de profiter de la senteur, de la lumière, de la baignade et des vues que nous offre la nature.

La Plage de Figuerolles
Distance 10.76km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.

Le Baou de l'Œuvre
Distance 6.76km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade en hauteur pour apprécier la vue sur Marseille et les îles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.