De Niolon à La Rodonne par le sentier des douaniers

Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Rodonne.

Une randonnée Le Rove créée le vendredi 11 mars 2016 par chatissimus. MAJ : mardi 21 août 2018
Région Région : Côte Bleue
Commune Commune : Le Rove (13740)
Arrivée Arrivée : N 43.33446° / E 5.197578°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3144OT, 3145ET
Viaduc du Jonquier La Rodonne Plage Anthénors Grotte

Durant tout le parcours, le balisage est un trait Bleu, il n'est pas toujours très présent mais le sentier est assez marqué. Il faut rester attentif car il y a par moment des petits sentiers qui se séparent essentiellement pour descendre vers l'eau.

(D) Sortir de la gare vers la gauche, continuer sur cette route qui longe la voie ferrée par la droite, le sentier débute au bout du cul de sac. Après 200 mètres prendre le sentier qui part à gauche dans le vallon, le sentier de droite permet de monter au Fort de Niolon Haut.

(1) Le sentier passe sous la dernière arche du viaduc surplombant la Calanque du Jonquier, puis longe la côte.

(2) Après un petit kilomètre, laisser un tunnel de service sur la droite et contourner le massif pour passer au-dessus de la Calanque du Riflard. Le sentier passe ensuite à côté du Moulon, un gros bloc rocheux qui forme une presqu'île.

(3) Arriver ensuite au niveau de la Calanque de l'Everine, repasser en-dessous du viaduc et remonter à droite de la voie ferrée que l'on longe puis le traverser via un petit pont.

(4) Le sentier s'éloigne de la voie ferrée pour longer la côte. Laisser des grottes sur la droite et en se reprochant de Grand Méjan le sentier devient très aménagé. Arriver au port de Grand Méjan et prendre la route en direction des Figuières,

(5) A l'intersection qui mène à droite vers un château d'eau, suivre la route qui part a gauche. Au bout d'une centaine de mètres cette route se transforme en sentier puis en escalier qui descend vers le port de Figuieres. Contourner le port, le sentier assez étroit longe la limite d'une grande propriété puis redescend sur la plage très minérale - par gros temps ce passage n'est pas possible il faut rester sur la route vers la la Calanque des Anthénors -

(6) Longer la plage (qui est naturiste), il y a quelque passage où il faudra passer entre les vagues pour ne pas se mouiller les pieds et rejoindre la Calanque des Anthénors.

(7) Un escalier démarre sur la gauche au début de la route, le prendre, le sentier va longer la côte et déboucher sur une rue de la Rodonne

La gare de la Rodonne est assez visible sur les hauteurs au bout du viaduc (A).

D : km 0 - alt. 41m - Gare de Niolon
1 : km 0.61 - alt. 22m - Calanque du Jonquier
2 : km 1.29 - alt. 27m - Calanque du Riflard
3 : km 2.24 - alt. 37m - Calanque de l'Everine
4 : km 3.27 - alt. 53m - Grottes
5 : km 4.95 - alt. 59m - Route à gauche vers le port.
6 : km 5.55 - alt. 6m - Longer la plage
7 : km 6.06 - alt. 13m - Calanque des Anthénors
A : km 6.92 - alt. 41m - Gare de la Rotonne

Pour accéder à Niolon :
Attention en période estivale la route est réservée aux riverains, il y a un parking avant la barrière (qu'il est conseillé d'utiliser en toute période), mais il y a souvent beaucoup de monde et un parking anarchique en bord de route. Vous pouvez également y aller par le TER de la cote bleu (un train toutes les 2 heures ~4€ et 1/4 heure de Marseille).

De même la randonnée ne propose qu'un aller vous pouvez bien sûr faire l'aller-retour, mais il est aussi possible de prendre le train pour revenir au point de départ (un train toutes les 2 heures ~2€, 10 minutes)

La randonnée en elle-même n'est pas très difficile, elle demande des chaussures adaptées,mais pas d'équipement spéciaux.
Néanmoins elle longe la côte au-dessus des calanques, je la déconseille à des enfants qui n'ont pas l'habitude de randonner ou des personnes sujettes au vertige ou peu sûres d’elles.

L’accès aux voies de chemin de fer et strictement interdit et dangereux, vu les grillages mis en place, il est maintenant difficile d'y accéder par erreur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3144OT, 3145ET.

Le Fort de Niolon Haut
Ancienne batterie du 19eme qui protégeait la rade de Marseille. Il est en assez bon état et été rétrocédé par l'armée au conservatoire du littoral. Il n'est pas occupé, l’accès à l’intérieur du fort n'est normalement pas ouvert au public
Environ 1km avec 150 mètres de dénivelé à partir de (1)

Les calanques
Il est assez agréable de s'y baigner, même si en été elle sont très prisées, les plus faciles d’accès sont celle de Jonquier et d'Everine
Il est possible de descendre dans une multitude de petites calanques. Soyez prudents car l’accès à la mer et la sortie de la mer sont parfois difficiles, voire dangereux

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 10 juin 2019 à 10:48

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

superbe rando avec des points de vue extra
mais difficile comptez plutôt 4 heures si vous voulez profiter un peu de ces vues magnifique
avec des parties un peu impressionnantes
un vrai terrain de jeu

le lundi 03 juin 2019 à 22:04

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très belle Rando les points de vue se méritent . Nous avons cherché le chemin qui descend vers le premier pont qui a du s effondré car c était une draille très glissante . Après tout le reste du circuit est bien indiqué . Un arrêt à l everine pour le pique nique et un premier bain : puis Méjean et calanque d anthenor praticable qq arrosages sur les pieds mais une belle expérience .. enfin une menthe à l’eau au port de la redonne et le retour très sympa par le petit train . Je dirai que nous avons pris notre temps mais 4 h serait plus raisonnable . Nous la referons mais à l automne :

le lundi 22 avril 2019 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Au départ de Niolon les 2 premiers km sont assez difficile rochers escapés et très glissants, des passages difficiles pour les personnes ayant le vertige. Après le petit pont au dessus de la voie ferrée plus de difficultés jusqu’à l’arrivée à la Redonne.
Nous avons mis un bonne heure de plus que le temps indiqué .
Bonne ballade

le dimanche 21 avril 2019 à 07:22

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Très belle balade de bord de mer assez sportive jusqu'à la calanque de l'Erevine avec 2/3 passages assez délicats...Entre Les Figuières et La Redonne, on a préféré emprunter le GR balisé sur les hauteurs avec de superbes vues sur la mer.
Le temps 2h30 me parait très nettement sous estimé, compter plutôt 3h30 pour un randonneur "normal"

le lundi 25 mars 2019 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Très belle randonnée, avec un stop sur une plage magnifique.
A faire et à refaire

le mercredi 30 janvier 2019 à 16:41

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Superbe randonnée, assez sportive et à éviter pour les personnes sujettes au vertige. Après le port de Figuiéres, le passage n'a pas été possible à cause des vagues. Nous sommes remontés sur le GR qui nous a permis de rejoindre La redonne.

le lundi 31 décembre 2018 à 08:58

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018

Le temps indiqué est un peu optimiste. Plutôt 3h. Le top est de laisser sa voiture à la gare de la redonne, de prendre le train pour niolon et de revenir à pied.

le vendredi 02 novembre 2018 à 12:32

@vedavron

Merci pour ton commentaire.

Citation des informations pratiques

Il s'agit des enfants qui n'ont pas l'habitude de randonner. Il n'y a pas d'âge minimum ni maximium.
Par contre quel que soit l'âge, il ne faut pas être sujet au vertige.

Tu as écrit:

Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Si la randonnée t'intéresse, et si tu veux la pratiquer, je te conseille de bien respecter deux règles:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).

Une troisième règle en option:

3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

Si tu appliques les règles ci-dessus, tu pourras te dispenser des balises et tu ne te perdras plus.

Amicalement

le vendredi 02 novembre 2018 à 10:47

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

J'ai 11 ans et j'ai trouvé cette rando pas très difficile et très belle. Je trouve que "l'âge" conseillé (déconseillé aux enfants) est un peu exagéré car pendant la rendo j'ai vu des enfants d'environs 5ans, 6ans minimum. La seule difficulté ce sont les balises ; il faut faire très attention aux balises sinon on se perd (moi-même je me suis perdu et j'ai passé au moins 20
minutes à chercher le bon chemin pour ensuite revenir sur mes pas et prendre la bonne direction et j'ai vu d'autres personnes se perdre). À part les balises, la rando est vraiment magnifique et asses facile.
Voila.
Au revoir et bonne rando 😎😎😄

le mardi 25 septembre 2018 à 14:12

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Magnifique sentier côtier

le mardi 11 septembre 2018 à 09:22

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

bien informé. Superbes points de vue. A refaire en groupe

le samedi 25 août 2018 à 10:55

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Belle randonnée, en famille n'emmener que des adolescents dès 12 ans pour la partie entre Niolon et Méjean car sentier pouvant être étroit en bord de précipice et glissant.
Moins dangereux car mieux aménagé et moins de précipices entre Mejean et Ansues la Redonne donc peut convenir à des enfants dès 6 ans bien chaussés et ayant l'habitude de marcher.
Prévoir bcp bcp d'eau pour tous.

le mardi 21 août 2018 à 11:54

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Très belle randonnée, faite en suivant intégralement le sentier côtier même au niveau de la calanque des Anthénors. Par contre, le dénivelé indiqué est erroné je pense. Nos GPS indiquaient tous 550m de dénivelé cumulé positif pour un trajet de 8,2km.

le lundi 28 mai 2018 à 17:18

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Très chouette randonnée faite en aller-retour dans la journée, 6h A-R en prenant le temps.
ça monte, ça descend, ça glisse, ça vertigine, ça en met plein la vue!

le lundi 02 avril 2018 à 17:05

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Randonnée magnifique, les paysages sont de vraies cartes postales.... mais pas de tout repos! On ne peut pas dire que ce soit un sentier, plutôt des amas rocheux la plupart du temps.
Difficile de lever les yeux trop longtemps! En effet, elle comporte des passages vraiment risqués, car situés très très près de la falaise et sur des éboulis ou rochers glissants. On est parfois plus proche de l'escalade que de la promenade! La première partie, jusqu'au port de Méjean, est très peu sécurisée. (J'ai du mal à comprendre les commentaires parlant de randonnée familiale, ou alors le parcours s'est dégradé depuis...)

... et du coup, elle est plus longue que le temps indiqué: plutôt 3 bonnes heures... bien fatigantes! Rentrer par le train est une excellente idée!

Aucun regret cependant, ça en vaut la peine!

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

Boucle de Niolon
Distance 11.13km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -486m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petites calanques isolées, vallons secrets et magnifiques points de vue sur Marseille et les Îles du Frioul, tel est le programme de cette randonnée qui commence et finit au bord des eaux cristallines de la Côte Bleue. Un très beau parcours qui joue un peu aux "montagnes russes" entre pins et garrigue, offrant en de nombreuses occasions de très belles échappées sur la mer.

La Calanque de l'Érevine
Distance 6.01km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -287m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Voici une des nombreuses boucles possibles qui nous conduira à la merveilleuse Calanque de l'Érevine où l'on pourra prendre un bain; cette jolie boucle ne présente pas de difficulté notable.
Toutefois le sentier du douanier, très fréquenté le week-end, est par endroit escarpé et présente également quelques passages un peu exposés qui nécessitent de bien regarder où l'on marche et de faire attention en présence d'enfants.
Une promenade à faire de préférence à l’automne ou au printemps,

Vallon de Régadzi
Distance 2.84km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade sans difficulté, histoire de digérer.

Le Fort de Niolon, le Chemin des Douaniers et le Port de Méjean
Distance 14.85km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -784m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée passant par le Fort de Niolon, puis suivant le chemin des douaniers et les différentes calanques jusqu'au Port de Méjean. Retour par les plateaux avec un beau panorama sur la Côte Bleue.

L'Establon et Figuerolles
Distance 6.49km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée longe d'abord le début de la Côte Bleue pour atteindre la Plage de Figuerolles et ensuite prendre de la hauteur pour dominer la rade de Marseille avec de magnifiques points de vue, et se promener dans les ruines de l'ancienne batterie de Figuerolles. Les passages en vallons donnent une impression plus sauvage à la balade.

Les trois Calanques
Distance 15.12km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée bien sympathique à faire au printemps afin de profiter de la senteur, de la lumière, de la baignade et des vues que nous offre la nature.

La Plage de Figuerolles
Distance 10.76km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.