Pilon du Roi, Grand Puech, Aire de la Moure

Une randonnée Allauch créée le dimanche 08 avril 2018 par Alain C16.. MAJ : vendredi 20 avril 2018

Cette randonnée au départ du Logis Neuf à proximité de Plan-de-Cuques, vous mènera au Pilon du Roi en remontant le très beau vallon du même nom. De là, en suivant les crêtes offrant de magnifiques panoramas sur toute la région, vous rejoindrez la Tête du Grand Puech. Au cours de la descente, vous découvrirez l'Aire de la Moure avant de revenir, après une courte montée, à votre point de départ.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 15.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 713m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 716m
Point haut Point haut : 770m
Point bas Point bas : 240m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Allauch (13190)
Départ Départ : N 43.37672° / E 5.481827°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3145ET, 3244ET
Téléchargez : -
Aire de la Moure Le Pilon du Roi - Face W

Description de la randonnée

À partir de Plan-de-Cuques ou de Peypin, rejoindre via la D908 le village le Logis Neuf.
À partir du centre, prendre le Chemin Notre-Dame des Anges puis le Chemin de Mimet menant au Stand de Tir de la Fêve. Ces chemins difficilement carrossables correspondent à l'ancienne route reliant le Logis Neuf à Mimet via le Col Sainte-Anne.
Continuer jusqu'à une citerne enterrée offrant une large aire de stationnement.

(D/A) Emprunter la piste (Nord Nord-Est) en direction du Pilon du Roi sur environ 200m. Quitter la piste pour prendre sur la gauche (Nord Nord-Ouest) un chemin se transformant rapidement en un sentier suivant en contrebas la piste. Suivre ce sentier jusqu'à une intersection au creux d'un vallon.

(1) Continuer en face, le sentier (tracé Vert) rejoint le Vallon du Pilon du Roi. Remonter ce vallon couvert de garrigue et bordé de grands blocs de calcaire évoquant quelques forteresses médiévales.

À environ 400m du Pilon du Roi, la pente se redresse, le cheminement devient plus difficile. Le sentier se divise ensuite en deux. Prendre la branche de droite, elle est moins pénible que celle de gauche recouverte de graviers instables très glissants. Ce passage constitue la partie la plus éprouvante de la randonnée.

Déboucher à environ 20m du pied de la paroi du sommet (710m). Rejoindre le tracé Bleu menant au Col de La Colle.

(2) Suivre le tracé Bleu à droite (Est) empruntant le sentier passant au pied de la face Sud du Pilon du Roi, puis continuer sur la ligne de crête au-dessus d'une piste. Après environ 250m, rejoindre un carrefour de sentiers.

(3) Ici, deux possibilités pour la suite (voir la variante dans le § Informations pratiques). Pour minimiser les parcours sur piste, continuer en face en direction d'un pylône (695m) au plus près de la ligne de crête. Le sentier descend légèrement pour remonter aux ruines de Notre-Dame du Rot (679m) avant de rejoindre la piste au bout d'environ 250m.

Suivre la piste jusqu'à une citerne placée à un carrefour de sentiers. Quitter la piste pour prendre le sentier (Nord) débutant par une légère montée avant d'arriver sur la ligne de crête. La suivre (Est) jusqu'à un belvédère avant de rejoindre la piste au Col Sainte-Anne (589m).

(4) Prendre le sentier (Est) montant en face le long de la crête de la Montagne du Baou Trouca. Longer le bord d'une petite falaise orientée au Nord.

Peu avant un pylône, passer à proximité d'un gouffre débouchant au sommet de la crête. Une courte descente de quelques mètres, facile en face Nord, permet d'accéder à de petites fenêtres ouvrant sur l'intérieur du gouffre (jeux de lumière).

Suivre la crête au plus près jusqu'au sommet de la Tête du Grand Puech (778m), point culminant de la randonnée. Un poste de vigie de détection des incendies est installé à proximité.

(5) Débuter la descente en empruntant le sentier débouchant au Sud du 3ème pylône installé au sommet. Le parcours très beau est varié et assez technique, plusieurs passages peuvent nécessiter l'usage des mains. Rejoindre une piste, la prendre en face (Sud-Est) pendant environ 150m jusqu'à une citerne placée dans un virage.

La piste continue à gauche (Est), la quitter pour prendre le sentier descendant en face (Sud) qui coupe quelques lacets avant de rejoindre la piste au bout de 450m.

(6) Continuer à droite sur la piste (Nord-Ouest) en légère descente pendant 1km jusqu'à une citerne. Quitter la piste 100m après la citerne pour prendre un chemin sur la gauche, parvenir rapidement à un cairn.

(7) Quitter le chemin pour prendre le sentier descendant à gauche (tracé Rouge) en contrebas d'un pylône HT. Au bout d'environ 400m, passer au pied de la falaise de l'Aire de la Moure à la couleur rouge caractéristique avant de rejoindre la piste quittée auparavant.

Suivre la piste (Sud Ouest). Au bout de 300m la piste passe à proximité de deux gouffres sécurisés par des barrières avant de croiser une piste débouchant à droite au niveau d'une citerne.

(8) La prendre à droite et la conserver jusqu'à son extrémité, nouvelle citerne, à l'intersection d'un chemin.

(9) S'engager dans ce chemin à droite, après une large courbe il devient sinueux et s'oriente plein Sud. Parvenir plus loin à une large clairière située environ 100m avant le pylône et le regard du Canal de Provence.

(10) Partir dans le chemin de droite au creux d'un vallon. Suivre ce chemin (tracé Vert). Une courte mais raide montée mène à une oliveraie, la traverser avant de déboucher sur le Chemin de Mimet à proximité du parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 330m - Citerne - Chemin de Mimet
1 : km 1.49 - alt. 331m - Carrefour creux du vallon
2 : km 4.37 - alt. 672m - Pilon du Roi
3 : km 4.69 - alt. 655m - Bifurcation : choix
4 : km 6.43 - alt. 585m - Col Sainte Anne
5 : km 9.02 - alt. 770m - Tête du Grand Puech
6 : km 10.02 - alt. 594m - Intersection - Piste
7 : km 11.24 - alt. 514m - Cairn - Tracé Rouge
8 : km 12.83 - alt. 396m - Citerne
9 : km 13.84 - alt. 337m - Citerne de St. Joseph n°248
10 : km 15.06 - alt. 240m - Pylône - Canal de Provence
D/A : km 15.65 - alt. 330m - Citerne - Chemin de Mimet

Informations pratiques

Variante par la piste
(3) Prendre le chemin de gauche (tracé Bleu) qui rejoint au bout de 100m la piste à suivre ensuite (Est). Au bout de 50m un sentier sur la droite coupe un lacet avant de rejoindre la piste. Continuer (Est) en direction du Col Sainte Anne,

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET, 3244ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Historique & Toponymie

Le Pilon du Roi
Ce beau rocher qui se voit de loin dans la région doit son nom actuel à une mauvaise traduction du nom provençal "Pieloun dóu Roue". Pielou en français c'est un Pilon, une Colonne et Roue c'est Rouvre le nom d'une variété de chênes. Il aurait donc pu s'appeler le Tronc du Chêne ce qui n'aurait pas nuit à son image.

Notre-Dame du Rot
Les ruines seraient celles d'une chapelle bâtie sur un ancien temple protohistorique, la présence de roches taillées, de bancs, de caniveaux, de citernes en atteste. Le site est également connu sous le nom de Notre-Dame du Roué. Roué, comme Roure ou Rovert signifie le chêne en Provençal, l'arbre de la sagesse, de la longévité, de fécondité, de la puissance divine des dieux, vénéré bien avant l'antiquité dans les rites chamaniques et druidiques.

Autrefois, avant les incendies du 20ème siècle, des forêts touffues de chênes recouvraient le Massif de l'Étoile, avant que les pins soient plantés après 1850 à l'initiative des Eaux et Forêts.

Bau Trouqua
Ou Bàou Trouca peut se traduire en français par Falaise Trouée. Il est vrai que l'on y trouve pléthore de grottes et de gouffres.

Aire de la Moure
Le nom vient de l'occitan "Lo Morrau" et du provençal Mourre qui signifie le museau. Peut être que ce nom vient d'une description que faisaient les anciens habitants de ce petit plateau (bàou) bordé d'une falaise "Il a l'air d'un moure"...

Sa couleur rouge et l'abondante herbe verte qui la recouvre n'ont rien de naturel. Ce petit plateau sert en effet régulièrement de cible d'entraînement aux pilotes des Trackers de La Protection Civile.

Ces bombardiers d'eau terrestre, basés à Marignane, sont utilisés dans la lutte contre les incendies de forêts. Ils larguent à chaque passage 3 tonnes d'un mélange d'eau douce et de retardant.

Le retardant est composé principalement d'un sel ignifugeant (phosphate d'ammonium) permettant de retarder la décomposition de la cellulose des végétaux en faisant passer la température de destruction de la végétation d'environ 300°C à 700°C et d'un colorant naturel rouge (oxyde de fer) rendant visible la trace au sol du largage, afin de ne pas laisser de trous où l'incendie pourrait s'engouffrer.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 23 mai 2019 à 10:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

D'abord c'est une magnifique randonnée : le vallon du pilon du roi est absolument magnifique en cette saison et la descente dans le défilé (qui ne semble pas avoir de nom) entre points 9 et 10 est époustouflant. Et plus généralement la marche est intéressante et les paysages très variés.
Noter aussi qu'on peu faire la balade à partir du Col Saint Anne - ce que nous avons fait.

Ensuite le descriptif me semble manquer un peu de précision à certains endroits :
- Entre (DA) et (1), si je ne me suis pas trompé, on arrive à un puits (puits Besson) ; là il ne faut pas aller tout droit, mais tourner à gauche (le tracé l'indique sur la carte, mais pas le topo)
- Avant d'arriver au Pilot du Roi, le sentier débouche sur une large piste, qu'il faut prendre à gauche en continuant à monter (piste qui n'est pas signalée dans le topo, ni sur la carte IGN)
- A l'arrivée au (5), il ne faut pas aller jusqu'à la vigie, mais tourner à droite au 3° pylône (cairn) signalé dans le topo ; le chemin de descente qu'on prend ainsi ... commence par monter
- En (10) nous n'avons pas compris ce que dit le topo : il y a une clairière, avec un regard au milieu, mais pas de pylône visible près du chemin ; fallait-il faire demi-tour sur 100 m pour trouver le chemin qui rejoint le haut de la falaise ? Nous avons continué à descendre le chemin en espérant trouver ce fameux pylône et donc avons été obligé de remonter dans les pierriers pour retrouver le chemin de Mimet.
Ceci est d'autant plus gênant que sur la carte le n° du waypoint 10 cache le détail du chemin à cet endroit. (c'est aussi un peu le cas au 5 et au 2)

Mais au total merci pour cette superbe journée !


Visorandonneur
le mardi 29 janvier 2019 à 21:27

Bonjour,
La distance est calculée par l'application à partir de la trace enregistrée. Le rédacteur n'a pas "la main" dessus.
Il ne faut pas "prendre pour argent comptant" les valeurs données par les GPS pour les données cumulées de la distance et du dénivelé. Ce sont des estimations entachées d'incertitudes. Il est démontré, et constaté depuis longtemps, que les GPS surestiment les distances parcourues et que cette erreur augmente avec la fréquence d'acquisition.
Le calcul cartographique est le plus proche de la réalité pour la distance et l'altitude cumulée.
Cdlt
Alain


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 11:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, très belle randonnée bien décrite avec un bémol à la fin ou on n'a pas trouver le sentier pour revenir à la voiture à partir de la clairière. Moi aussi j'avais 19 kms à mon GPS ce serait bien de corriger cette information pour les futurs randonneurs.


Visorandonneur
le jeudi 13 septembre 2018 à 15:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Cette rando est effectivement très belle mais plus difficile que ne le laisse entendre sa description. Mon enregistreur GPS me donne 19 km et j'avais épuisé mon litre 1/2 d'eau à la mi-journée. Il y a une succession de passages caillouteux qui sont longs à passer pour un groupe. Je conduis des seniors et je ne les y emmènerai pas même s'ils sont de bons marcheurs.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 23 mai 2018 à 18:23

Merci Tetamor
Le ou les numéros de carte IGN figure(ent) dans les informations pratiques de la fiche technique. Tu as également la carte du tracé qui est intégrée au PDF et qui est sur fond IGN.
Quant à la difficulté effectivement elle n'est pas ressentie de la même manière par tout le monde mais il nous faut établir des bases de cotation.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 23 mai 2018 à 18:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je pense qu'il serait bien d'indiquer le Numéro de la carte IGN pour mieux nous préparer.

Cette randonnée a été classée en difficulté moyenne, je trouve qu'elle est difficile.( Il est vrai que nous sommes un club de
marcheurs âgés, moyenne d'ages 70 ans)

Autres randonnées dans le secteur

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.