Une boucle sur le Plateau de l'Arbois

Randonnée sur la partie centrale du plateau de l'Arbois avec des vues très variées : canal de Marseille, ruines, plateau de l'Arbois, pinèdes, falaises, étang de Berre. Retour par le charmant vallon de Mion qui, dans cette randonnée, est parcouru dans sa totalité..
Malgré sa longueur, cette balade ne présente pas de difficulté et, de plus, peut être raccourcie ou allongée.

Fiche technique
n°3597735
Une randonnée Aix-en-Provence créée le mercredi 15 juillet 2020 par Eric_Galice. MAJ : samedi 22 août 2020
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 16.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 158m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 159m
Point haut Point haut : 270m
Point bas Point bas : 130m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Aix-en-Provence (13100|13090|13540)
Départ Départ : N 43.488722° / E 5.316799°
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Extrémité est du vallon de Mion Début de descente dans le vallon de Mion L'étang de Berre La tour de guet

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du Parc Départemental de la Tour d'Arbois.

(D/A) Traverser l'espace qui présente une carte de la région et une maquette du parc. À la fourche en Y qui se présente choisir à droite une montée raide et courte ou à gauche un chemin plus long et facile. De toutes façons, tous ces premiers chemins se rejoignent pour passer le pont TGV. Dès le pont passé, possibilité d'apercevoir le canal de Marseille sur la gauche. Guetter un croisement avec un sentier (300 m après le pont) qui permet de descendre et de faire la jonction avec le canal de Marseille.

(1) Quitter le chemin par le sentier sur la gauche qui descend sur le canal. Le traverser et emprunter la berge sur sa droite. Le canal est borné (marques en Rouge). L'arrivée sur le canal s'effectue à peu près à la borne 339. Il faut longer ses berges jusqu'à la borne 350.

Le canal passe sous la voie TGV et emprunte quelques petits tunnels qu'il faut contourner. Chacun d'eux est précédé d'un sentier qui monte et permet de passer au-dessus de la butte. Ces tunnels, comme aussi les passerelles qui enjambent le canal sont l'occasion d'alterner droite et la gauche du canal et de varier les vues de votre randonnée. La sortie définitive des berges du canal peut s'effectuer aussi bien de la droite que de la gauche. Atteindre la borne 350 qui marque la fin du suivi du canal.

(2) Juste après la borne 350 et à l'approche d'un mini-tunnel, emprunter le sentier qui monte au-dessus du canal et prendre le chemin vers la droite marqué PRV 697.6. Poursuivre ce chemin qui monte et passe au-dessus de la ligne TGV. Continuer tout droit jusqu'aux ruines du lieu-dit La Bastide Neuve.

(3) Faire le tour des ruines par le Sud (main droite). Au Nord des ruines, ne pas prendre le premier petit sentier (carte IGN) qui remonte vers le Nord mais devient vite impraticable à cause de la végétation. Continuer le tour des ruines et prendre le 2e sentier qui remonte au Nord. Parvenu à un carrefour en T prendre à droite puis, après une centaine de mètres, le chemin à gauche. Continuer pour atteindre un carrefour en X.

(4) Prendre à gauche Nord-Ouest. Après quelques centaines de et après avoir laissé un chemin qui part sur la droite, se présente un carrefour en T.

(5) Continuer en face par une petite trace, absente des cartes IGN, qui rejoint un chemin bien tracé au bout de quelques mètres. Prendre ce chemin sur la gauche. Après une centaine de mètres, prendre à droite à la fourche.

Au bout d'une longue ligne droite, ignorer un premier chemin qui part à gauche et continuer le chemin qui après 50 m tourne également à gauche (les 2 chemins se rejoignent de toute façon). Continuer tout droit en passant sous la ligne haute tension jusqu'à rejoindre le chemin principal. Continuer sur ce chemin pendant 200 m.

(6) Guetter sur la gauche un chemin parallèle encore plus large qu'il est possible de rejoindre facilement notamment au niveau d'une vanne d'eau pompier rouge.
Variante : Pour écourter la randonnée continuer sur le chemin et après 50 m prendre à droite un chemin qui amène directement aux ruines du hameau de Mion et divise par deux (à peu près) la durée de randonnée mais vous perdez alors les vue sur l'Étang de Berre.

Dans l'autre cas rejoindre ce très large chemin et faire quelques pas à gauche pour le traverser et continuer tout droit afin de rejoindre l'extrémité Ouest du plateau de l'Arbois. Au bord de la falaise (profiter de la vue) prendre le sentier à droite. Suivre ce sentier pendant à peu près 600 m jusqu'à une fourche en Y.

(7) Cette fourche entre deux petits sentiers offre deux options :
- à droite (itinéraire et longueur proposés dans ce descriptif) : le sentier rejoint en quelques mètres un large chemin qui s'éloigne de la falaise mais rejoint malgré tout l'extrémité du plateau et permet de profiter de tous les superbes points de vue,
- à gauche (parcours non testé mais qui suit un chemin IGN) : la falaise fait à cet endroit un détour vers le Sud qui rallonge l'itinéraire proposé d'un bon km.

Une fois que les deux se rejoignent, suivre le chemin principal, ou un sentier qui longe la falaise et qui remontent tous les deux vers le Nord jusqu'à atteindre la tour de guet au bout d'un km.

(8) Quitter la tour de guet et le chemin qui suit la falaise en prenant le chemin central qui part à l'Est. Après le passage sous la ligne haute tension, prendre à droite à la fourche et une petite centaine de mètres après, prendre à droite sur le chemin. Guetter sur la gauche au bout d'à peine cent mètres le départ d'un sentier, difficilement visible au début.

(9) Ici démarrer la descente vers le vallon de Mion. Pour cela, prendre ce petit sentier qui descend et s'élargit progressivement. Continuer en face après une bonne centaine de mètres lors du croisement en croix avec un autre sentier. Poursuivre sur à peu près 800 m, arriver à un nouveau carrefour.

(10) Possibilité de deux alternatives mais sans grande incidence :
- soit prendre à gauche un chemin, moins bien tracé au début qui traverse le vallon. Ce chemin, plus facile, suit le fond du vallon et rejoint les ruines du hameau de Mion.
- soit poursuivre en face le sentier et continuer sur le flanc droit de la colline.
Rejoindre également les ruines du hameau de Mion. L'itinéraire proposé reste à droite du vallon.

(11) À la ferme de Mion, le chemin semble fermé par un portail. Les ruines sont en effet clôturées par un grillage et interdites d'accès. Une trace à droite permet cependant de rejoindre le chemin suivant tout en traversant la ferme.

Descendre ce chemin jusqu'en bas de la ferme et poursuivre sur la droite la descente du vallon. Après une longue ligne droite, ne pas continuer sur le chemin montant mais prendre à gauche. Le chemin passe à côté d'un parking pour chasseurs Les Noisetiers. Continuer à droite la descente du vallon. Le vallon décrit un S et le chemin passe sur le côté gauche avant d'arriver à un carrefour identifiable par une petite cabane de chasseurs sur la droite.

(12) Laisser le chemin principal qui part à gauche en montant et continuer tout droit dans sur un chemin légèrement plus petit. Continuer la descente du vallon. À la fourche en Y, préférer le passage qui monte à gauche (la vue est plus plus jolie et le chemin de droite présente des risques de traversée boueuse en période pluvieuse). Le chemin se transforme progressivement en sentier puis rejoint le Canal de Marseille.

(1) Prendre à gauche, traverser le canal et emprunter le même itinéraire qu'à l'aller en sens inverse pour retrouver le parking du Parc Départemental de la Tour d'Arbois (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 134m - Parking du Parc Départemental de la Tour d'Arbois
1 : km 1.23 - alt. 167m - Canal de Marseille
2 : km 3.64 - alt. 164m - Fin du suivi du canal
3 : km 4.88 - alt. 203m - La Bastide Neuve
4 : km 6.24 - alt. 208m - En route vers le bord du plateau - Croisement.
5 : km 6.63 - alt. 219m - 50 m sur une trace non balisée
6 : km 8.21 - alt. 238m - Raccourci vers le Vallon de Mion
7 : km 9.04 - alt. 243m - Détour possible le long des falaises
8 : km 10.74 - alt. 270m - La tour de guet
9 : km 11.25 - alt. 260m - Début du Vallon de Mion
10 : km 12.07 - alt. 225m - Option pour poursuivre sur la gauche du vallon
11 : km 13.29 - alt. 199m - Ruines de la ferme de Mion
12 : km 14.52 - alt. 167m - Carrefour "Cabane de Chasseurs"
D/A : km 16.52 - alt. 134m - Parking du Parc Départemental de la Tour d'Arbois

Informations pratiques

Pas de point d'eau. Prévoir 2 l par personne.
Chaussures de randonnées fortement recommandées.
L'itinéraire est relativement long mais sans difficulté et rapide : peu de dénivelé.
Parcours moyennement à peu ombragé.
Trace effectuée le 15/7/2020. Départ 15h00 par un soleil légèrement voilé au début, retour 19h30.
Croisé un promeneur et 3 VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Tourner, tourner et retourner la tête pour admirer la diversité des points de vue : Sainte Victoire, Étang de Berre, Ville d'Aix en Provence, massif du Pilon du Roi.
Deux variantes sont proposées dans le descriptif pour cette randonnée :
(6) Raccourci vers le vallon de Mion, qui diminue presque de moitié durée et longueur de la randonnée, permet de profiter de la beauté sauvage du vallon de Mion mais ne permet pas de voir l'Étang de Berre.
(7) Pour les amateurs de points de vue et des bords de falaise, cette variante effectue le parcours pour rejoindre la tour de guet en suivant le relief du plateau. C'est un chemin IGN mais que je n'ai pas réalisé. Prévoir au moins un bon km supplémentaire.
Pour bien situer le massif de l'Arbois et le positionnement central de cette randonnée. Voir ici
Source : Direction Régionale de l'Environnement - Proposition de classement du massif de l'Arbois.
Carte Michelin.
Page 4 : La délimitation du plateau de l'Arbois, avec au sud le plateau de Vitrolles que l'on contemple depuis cette randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

La Ferme de Mion et le Grand Arbois
Distance 9.9km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -142m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Du plateau du Grand Arbois au paysage pelé aux vallons verdoyants légèrement boisés, cette randonnée propose un parcours avec de beaux panoramas sur la vallée de l'Arc, Sainte-Victoire et l'Étoile.

Parc départemental de la Tour d'Arbois
Distance 8.16km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -212m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette courte randonnée permet une sortie en famille dans un paysage dégagé (attention à éviter les jours de mistral).
En été on peut rencontrer, sur le plateau, le troupeau de chèvres rousses, il s'agit de Chèvres du Rove.
Cette randonnée est parsemée de panneaux explicatifs sur l'environnement rencontré.

Le Plateau du Grand Arbois, partie Nord
Distance 8.77km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -138m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée très facile, sur sentier large et régulier, sera appréciée pour une sortie en famille. À éviter les jours de Mistral et l'été car il n'y a pas d'ombre et on est sur le plateau, donc très exposé au vent.
Belles vues dégagées sur Aix-en-Provence, Éguilles, la Chaîne de l'Étoile, Gardanne et la Sainte-Victoire.

Le Collet Redon
Distance 11.36km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet de marcher dans 3 ambiances : d'abord en sous-bois, puis sur plateau avec très peu de végétation et à flanc de colline où le paysage est très aérien.
Le départ est tout d'abord un single montant pour atteindre la hauteur de l'aqueduc de Roquevafour. Ensuite le chemin est beaucoup plus large et très praticable.
C'est après le Domaine de Meynes que le paysage change pour présenter un plateau.

Boucle en bordure des falaises de Rognac et aqueduc de Roquefavour
Distance 20.2km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -279m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Rognac - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée en bordure des falaises de Rognac : superbe vue sur la ville de Rognac avec l'Étang de Berre et les villes aux alentours, Vitrolles, Berre et Velaux.

Le plateau de Vitrolles
Distance 9.23km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle au départ du centre équestre des Collets Rouges, Vitrolles, le radar, Rognac et retour par Salvarenque. Balade sur chemins très larges, carrossables, à éviter les jours de vent (mistral). Vues sur l'Étang de Berre et l'aéroport de Marseille-Provence.

Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour
Distance 12.07km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventabren - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

Entre source et cascade au départ de Rognac
Distance 3.01km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Rognac - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite promenade familiale tranquille avec des chemins larges, avec une vue magnifique sur l’étang, encore plus beau avec le coucher de soleil. Pour voir une belle cascade prévoir la balade quelques jours après la pluie, on est en Provence.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.