Tour du Bois de Bouc-Bel-Air par le circuit balisé

Cette variante de la randonnée Bois communal de Bouc Bel Air est un peu plus longue mais a l'avantage de bénéficier d'un balisage par des petits panneaux de bois et des marques de couleur.
Elle vous emmène à la découverte du bois communal de Bouc-Bel-Air.

Une randonnée Bouc-Bel-Air créée le vendredi 06 mars 2020 par CDLVISORANDO. MAJ : jeudi 26 mars 2020
Commune Commune : Bouc-Bel-Air (13320)
Départ Départ : N 43.452035° / E 5.417803°
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET, 3145ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Scupture sur cadran solaire Vue sur Gardanne et Ste Victoire Table d'orientation sur les massifs

Se garer sur le parking de l'École des Pins.

(D/A) Revenir au carrefour et commencer par grimper à gauche par le Carraire du Moulin. Passer devant le réservoir d'eau et remarquer en face le Moulin, maison privée surplombant l'entrée dans le plateau. Poursuivre pour arriver sur le plateau, serrer à droite et progresser quasiment à niveau. Laisser partir plus loin une piste sur la gauche et aller tout droit jusqu'à une petite stèle funéraire qui sert de repère.

(1) À cet endroit, quitter la route principale en partant sur la droite, quelques mètres après la stèle. Rejoindre un croisement et virer à gauche. Arriver à un parc d'élevage de gibier (lapins, en particulier) qu'on longe à main gauche puis parvenir à un nouvel embranchement.

(2) Prendre à droite sur le chemin puis de nouveau à droite sur un petit sentier qui fait une courbe à gauche et le rejoint. Poursuivre alors tout droit.

(3) Sur la droite, prendre le temps de découvrir la Chaîne de l'Étoile, puis les usines de Gardanne avec la Montagne Sainte-Victoire en fond de tableau. Une table d'orientation vous permet de repérer l'ensemble des massifs. Continuer tout droit, virer à gauche avec le chemin puis passer sous la ligne à haute tension pour rejoindre le chemin principal. L'emprunter à gauche sur une centaine de mètres.

(4) Apercevoir la barrière sur la droite et la franchir. Bifurquer immédiatement à droite, serrer à gauche à l'embranchement suivant pour longer, à main droite, le site Alteo. Plus loin, entamer une descente assez forte, franchir une autre barrière et parvenir à un croisement de chemins.

(5) Emprunter sur la gauche une portion très agréable, en plat ou faux-plat avec une vue profonde au lointain vers le Nord de la Provence

(6) À l'approche de la barrière, faire attention à bien repérer sur la gauche le départ d'une sente. La grimper sur une centaine de mètres - cette partie n'est pas encore très marquée - et rejoindre alors un sentier plus distinct à suivre sur la droite

(7) Sur cette partie plutôt plate, prendre le temps d'admirer la vue sur les hauteurs du centre du village de Bouc-Bel-Air. Après avoir descendu quelques épingles, le chemin vous amène au fond du vallon du Pégot.

(8) Prendre à gauche, remonter le vallon sur 100 m, puis virer à droite en épingle pour arriver à un croisement au bout du Chemin de Terre Blanche. Aller en face en direction du complexe sportif des Terres Blanches puis obliquer sur la gauche pour suivre le chemin du parcours nature qui serpente le long du groupe scolaire de l'École des Pins avant de déboucher sur le Carraire du Moulin emprunté à l'aller.

Virer à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 247m - Parking de l'École des Pins (Carraire du Moulin)
1 : km 1.48 - alt. 283m - Stèle, bifurcation à droite
2 : km 1.98 - alt. 284m - Embranchement, à droite
3 : km 2.37 - alt. 300m - Vue sur l'Étoile, Gardanne et Sainte-Victoire
4 : km 3.02 - alt. 317m - Barrière à droite
5 : km 4.28 - alt. 274m - Fin de descente, à gauche
6 : km 5.18 - alt. 242m - Sentier à gauche avant la barrière
7 : km 5.67 - alt. 254m - Points de vue
8 : km 6.41 - alt. 228m - Fond du Vallon du Pégot, à gauche
D/A : km 7.48 - alt. 247m - Parking de l'École des Pins (Carraire du Moulin)

Le parcours est bien balisé avec petits panneaux de bois et marques de couleur.
Toutefois, pour cette randonnée, nous vous conseillons de partir avec un GPS ou l’application et le fond de carte Visorando.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET, 3145ET.

Après la première montée, contempler sur la gauche la vue sur les Alpilles et, par beau temps, observer au loin le Mont Ventoux. Plus loin, sur la gauche, une magnifique maison en pierres taillées.

(3) Sur la droite se trouve la Chaîne de l'Étoile, avec le Pilon du Roy.
Ici, la vue s'ouvre :
- sur la ville de Gardanne,
- ses usines : le Puits Morandat au premier plan, puis les usines d'Aluminium Alteo,
- enfin, sur la gauche, au delà de la ville de Gardanne trône la centrale électrique avec sa cheminée monumentale et ses deux tours de refroidissement,
- en fond de tableau, la chaîne de la Sainte-Victoire.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le samedi 10 octobre 2020 à 07:27

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

Nous avons parcouru ce circuit en courant en un peu plus de 50mn hors pauses. Le dénivelé est très raisonnable, les chemins assez roulants et de jolis points de vue viennent agrémenter le parcours. Il est parfait pour un petit entraînement trail de soirée.
La description est complète, détaillée et fiable. Avec le balisage vert en plus il est difficile de se tromper de piste même sans gps.
Merci à l'auteur !

le jeudi 08 octobre 2020 à 14:58

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

Balisage vert non conventionnel et interrompu en cours de rando. Suivre plutôt les petits panneaux Bouc ville nature, qui gagneraient à être numérotés (1 / XX, 2 / XX....) pour gagner en clarté pour le randonneur. Ne pas les rater, et même, quelquefois, les chercher un peu.
Cette rando offre de belles vues sur Ste Victoire et les autres massifs au sud, et est un excellent terrain d'entraînement à la marche.

le mardi 29 septembre 2020 à 15:48

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Circuit très agréable ,ombragé et varié avec de joli points de vue sur le village ,la chaine de l'Etoile et
Il serait injuste de ne pas mentionner la couleur du balisage vert fort bien fait par la commune avec l'aide du Conseil Départemental.
A l'entrée du parking Départ et arrivée un panneau explicatif présente 2 autres circuits repris dans Visorando.
Concernant le site ALTEO mentionné ,il 'agit du site de dépôt des boues rouges ,résiduelles du traitement de la bauxite de l'usine d'aluminium de Gardanne.
Et pour ne pas marcher les yeux fermés consultez cet article;

le lundi 17 août 2020 à 14:39

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Agréable rando facile et familiale.

le vendredi 05 juin 2020 à 15:30

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Randonnée très agréable sous les arbres, facile à suivre grâce au balisage vert. Nous y sommes allés un soir de semaine nuageux, il n'y avait donc personne.

Bois communal de Bouc-Bel-Air
Distance 5.67km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bouc-Bel-Air - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade de difficulté moyenne vous emmène à la découverte du bois communal de Bouc-Bel-Air.
Vous verrez des maisons typiques. Vous surplomberez la ville de Gardanne, ses terrils, ses usines et apercevrez la Sainte-Victoire.
Vous aurez le plaisir de faire un peu d'exercice, tout en profitant de la forêt et de ses senteurs.

Tour du centre historique de Bouc-Bel-Air
Distance 7.11km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bouc-Bel-Air - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet itinéraire vous fait découvrir les principaux lieux touristiques et pittoresques du village provençal de Bouc-Bel-Air. La balade est assez facile et ne comporte qu'une montée légèrement sportive sur la fin de l'itinéraire.

La Luynes, entre Luynes et Gardanne
Distance 5.23km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -116m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

__ATTENTION : travaux sur voie ferrée Gardanne-Luynes. Les chemins de randonnées sont fermés au public.
Balade dominicale et familiale pour des paysages de petite rivière et petites collines, sans aller dans les grands parcs du département__.

Le tour des Brègues d'Or par le vallon de Bompart
Distance 9.02km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -219m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée familiale sur des chemins larges et carrossables. Promenade sur plateau et vallon. Belles vues dégagées sur la montagne Sainte-Victoire, la ville d'Aix-en-Provence, l'Aqueduc de Roquefavour et le viaduc TGV.

Le tour de la Forêt de Valabre
Distance 6.21km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -192m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée parcourt la Forêt de Valabre avec de beaux points de vue sur le massif de l'Étoile (Pilon du Roi) et sur le vallon de la Luynes entre Gardanne et Luynes. La proximité de falaises ajoute du pittoresque à cet itinéraire.

Ascension de l'Étoile par la boucle des Santons
Distance 10.89km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -400m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée propose une ascension du sommet de l'Étoile par le Nord. Au départ et à l'arrivée, on se trouve en vallon boisé mais le reste du parcours est très dégagé: on est sur une arrête sommitale et le paysage est grandiose, bien sûr si la visibilité est bonne (Marseille, Côte Bleue, Étang de Berre, Alpilles, Mont Ventoux, Aix, Sainte-Victoire, Pilon du Roi).

Le Pilon du Roi
Distance 6.54km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, courte mais assez sportive, emprunte de nombreux petits sentiers et nous plonge dans un espace assez sauvage. Elle permet également de toucher le fameux Pilon visible de tout le pays d'Aix.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.