Le Baou de l'Œuvre

Petite balade en hauteur pour apprécier la vue sur Marseille et les îles.

Une randonnée Le Rove créée le lundi 12 décembre 2016 par gilbert22. MAJ : mercredi 08 mars 2017
Commune Commune : Le Rove (13740)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3144OT, 3145ET
Vue sur Marseille et la Méditerranée Fontête Le Baou Le Rove

Pour le départ, vous pouvez stationner sur le parking des écoles après la pharmacie, à l'angle du Chemin des Fenouillères et de la N568.

(D/A) Dos au parking, remontez la contre-allée et devant le restaurant, virez à gauche et traversez la nationale afin de prendre la direction de la colline en suivant le Chemin des Esclades. Après 100m de bitume, passer la barrière à droite et suivre la piste jusqu'au plateau.

(1) Prendre le chemin de droite (soleil couchant), laisser les départs à droite et à gauche et après une montée raide, vous voilà quelques mètres avant la route goudronnée.

(2) Aller à gauche afin de prendre un chemin qui suit la même direction que la route. Rester sur la crête et, après une descente glissante, négliger les chemins de droite et de gauche.

(3) Monter face à vous et reprendre la crête afin d'arriver à la croix Paix et Amour. Continuer à l'Est et amorcer la descente pierreuse. Longer la barre rocheuse à gauche pour rejoindre un croisement et arriver aux Basses de l'Oeuvre.

(4) Virer à droite, direction soleil levant, sur le Chemin du Soldat rebaptisé Chemin de la Batterie de Figuerolles puis, très vite, prendre le chemin de gauche en face de vous.

(5) Quitter le Chemin du Soldat et prendre le chemin pentu à votre gauche. Une fois en haut, attaquez la descente dans le Vallon des Pins Longs en laissant sur votre droite les autres chemins.

(6) À l'intersection, bifurquer à gauche pour rejoindre une petite clairière avec une réserve de chasse grillagée.

(7) Continuer la piste de droite et y rester jusqu'à arriver à la plaine.

(1) Maintenant, il vous suffit de partir à droite pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Parking contre-allée pharmacie ou écoles
6 : km 4.9 - alt. 137m - Intersection - à gauche
7 : km 5.15 - alt. 136m - Suivre la piste de droite
D/A : km 6.76 - alt. 135m - Parking contre-allée pharmacie et écoles

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3144OT, 3145ET.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le vendredi 31 mai 2019 à 15:26

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Belle ballade avec de beaux points de vue et très peu fréquenté; par contre à mon avis, GPS indispensable car pas beaucoup de repères.
Enfin pour nous qui ne sommes pas des pros !!

le lundi 20 mai 2019 à 10:47

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Bonjour.
Nous avons fait cette petite randonnée hier sans aucun problème jusqu'à La Croix.
Panorama magnifique, mais nous avons dû rebrousser chemin à La Croix pour prendre un autre chemin par le Puits de l'Oeuvre car nous n'avons jamais trouvé le chemin pour redescendre de La Croix.
Il y avait du vent à environ 27km/h en bas, ce qui signifie que là-haut ça soufflait un peu plus !!!! et s'approcher au bord du rocher était un peu impressionnant ! Je précise que j'avais l'application sur mon portable et malgré cela je n'ai pas réussi à me positionner sur la trace malgré plusieurs essais....
Je referai cette balade mais si on peut la considérer comme familiale ou facile, c'est sans aller jusqu'à La Croix.....Je n'y amènerai ni la belle-mère, ni les petits enfants......
Mais à part ce passage tout le reste a été très agréable, des chemins bien dessinés, des passages au soleil, ou abrités, un peu de sport pour un dimanche, parfait !!!

le lundi 04 mars 2019 à 23:49

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Petite randonnée sympathique avec un démarrage plutôt commun suivi ensuite d'une très belle ligne de crête avec un merveilleux point de vue
Le retour et également assez habituelle dans nos calanques
Petite randonnée parfaite pour un dimanche après-midi(2h environ )

le lundi 04 mars 2019 à 10:02

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Du caillou, encore du caillou... Par contre il est intéressant de prolonger la balade jusqu'à la batterie de Figuerolles. De là,on a une magnifique vue sur la rade de Marseille

le lundi 18 février 2019 à 19:13

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Très belle petite randonnée, avec des points de vue magnifiques sur Marseille et les îles.
Bien qu'il n'y ait aucune pancarte ni aucun tracé, le parcours est assez facile à suivre avec la carte.
Seule hésitation: pour descendre après la croix, le chemin n'est pas très visible (car sur la pierre) et nous longeons une paroi sur notre droite (ou nous sommes à gauche de la paroi) quand le descriptif laisse une ambiguité: "Longer la barre
rocheuse à gauche". Mais encore une fois, avec la carte, on comprend où passer.
Enfin, cette même descente est courte mais un peu raide et peut mettre en difficulté des personnes non entraînées ou peureuses. Mais rien de vertigineux.

le lundi 16 avril 2018 à 16:21

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Randonnée sympathique commençant dans la garigue, puis un chemin fort agréable sur la crête
avec de très belles vues. Une vue imprenable pour se restaurer au niveau de la croix paix et amour.
Effectuée au printemps avec des romarins en fleurs sur tout le parcours.
Pas de difficultés particulières, si ce n'est de faire attention sur quelques descentes raides mais courtes.
Pas de balisage donc bien s'attacher au descriptif.

le lundi 09 avril 2018 à 09:23

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

J'ai prolongé cette randonnée en allant jusqu'à la batterie de Figuerolles. C'est une très belle rando avec des vues magnifiques sur la mer et sur Marseille. Les paysages sont diversifiés avec de jolis vallons, des restanques, des falaises, à cette époque des fleurs (romarin, iris, arbres en fleur). Nous avons beaucoup aimé

le lundi 05 mars 2018 à 15:46

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018

plus de trace visible au point N°3 nous avons du contourner la barre rocheuse par le nord mais nous la referons car très belle vue sur la rade de Marseille

le mardi 13 février 2018 à 16:44

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Rando très sympa (à ne pas faire par temps chaud car pas d'ombre)Splendide panorama.
2 précisions sur la description du circuit;
-au point (4) pas d'indication pour "ch du Soldat ni Batterie" , sur la droite se trouve('environ à 20m) une fourche, prendre le chemin de gauche,le continuer (environ 700m) et sur la gauche monte un chemin (environ 2m de large)jusqu'en haut.
- au point 6 à l'intersection,bifurquer à gauche 'virage en épingle tracé jaune". Bonne rando

le samedi 03 février 2018 à 20:31

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2018

Randonnée effectuée en partant à 10h00, pause café avec une vue splendide sur la rade et le îles, puis retour vers 13h00 pour manger au restaurant "l'Instant". Superbe balade sous un beau soleil, rare en ce moment puisque le jeudi pluie toute la journée. A recommander pour les points de vue.

le mardi 21 novembre 2017 à 20:23

Le balisage ne relève pas des compétences de Visorando. Par contre, si tu es en mesure de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif, nous sommes preneurs.

le lundi 20 novembre 2017 à 09:48

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très belles vues sur Marseille. Mais le descriptif ainsi que le flèchage sur le terrain ne sont pas clairs du tout. Heureusement que ma fille avait l'application visorando sur son portable, le gps nous a bien aidé

le samedi 11 novembre 2017 à 18:55

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

Rando agréable exécutée avec une météo de rêve. La vue sur la rade de Marseille est exceptionnelle,cependant, le balisage laisse à désirer.heureusement, la description du ^parcours est très bonne. Merci

le lundi 18 septembre 2017 à 10:55

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Cette rando est parfaitement décrite et convient tout à fait à une ballade de dimanche après-midi tranquille avec des points de vue superbes sur la rade de Marseille.Merci!

le lundi 04 septembre 2017 à 19:31

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

C'est une très belle petite rando sans difficulté présentant de jolis points de vue sur la Méditerrannée, merci à son auteur!

Les pierres tombées
Distance 10.29km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -349m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sympathique sur le bord de mer en empruntant le Chemin des Douaniers.
J'ai préféré classer cette balade moyenne non pas par sa longueur (10km), mais deux passages abrupts et le sentier n'est pas fait pour les personnes qui craignent le vertige.

La Plage de Figuerolles
Distance 10.76km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.

Les trois Calanques
Distance 15.12km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée bien sympathique à faire au printemps afin de profiter de la senteur, de la lumière, de la baignade et des vues que nous offre la nature.

Le Fort de Niolon, le Chemin des Douaniers et le Port de Méjean
Distance 14.85km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -784m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée passant par le Fort de Niolon, puis suivant le chemin des douaniers et les différentes calanques jusqu'au Port de Méjean. Retour par les plateaux avec un beau panorama sur la Côte Bleue.

La Chaîne de l'Estaque entre Gignac-la-Nerthe et Le Rove
Distance 8.12km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -196m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gignac-la-Nerthe - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée propose de beaux points de vue sur l'Étang de Berre et une partie de la rade de Marseille. Au loin, si le temps le permet, on voit la Sainte-Victoire, le Luberon, le Mont Ventoux et les Alpilles. Le seul inconvénient est la proximité de l'autoroute en début et fin de parcours.

L'Establon et Figuerolles
Distance 6.49km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée longe d'abord le début de la Côte Bleue pour atteindre la Plage de Figuerolles et ensuite prendre de la hauteur pour dominer la rade de Marseille avec de magnifiques points de vue, et se promener dans les ruines de l'ancienne batterie de Figuerolles. Les passages en vallons donnent une impression plus sauvage à la balade.

Ajout modérateur: ATTENTION Passages difficiles entre les points (2) et (4)

Vallon de Régadzi
Distance 2.84km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade sans difficulté, histoire de digérer.

La Calanque de l'Érevine
Distance 6.01km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -287m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Voici une des nombreuses boucles possibles qui nous conduira à la merveilleuse Calanque de l'Érevine où l'on pourra prendre un bain; cette jolie boucle ne présente pas de difficulté notable.
Toutefois le sentier du douanier, très fréquenté le week-end, est par endroit escarpé et présente également quelques passages un peu exposés qui nécessitent de bien regarder où l'on marche et de faire attention en présence d'enfants.
Une promenade à faire de préférence à l’automne ou au printemps,