Trouver une randonnée Saint-Léger-du-Ventoux
Randonnées Saint-Léger-du-Ventoux








Très belle randonnée au Nord du Mont Ventoux, entre les magnifiques villages de Saint-Léger-du-Ventoux et de Brantes. Une montée par les cols de Chaussène et Fontaube et un retour par la rive du Toulourenc.








Boucle autour de la Vallée du Toulourenc, au travers des lignes de crêtes du Sommet de la Plate et de la Montagne de Bluye, marquant la frontière entre la Drôme et le Vaucluse.
Panoramas sur le Toulourenc et la face Nord du Mont Ventoux, ainsi que sur Buis-les Baronnies, le Rocher Saint-Julien et la Drôme Provençale.








A cheval entre la Drôme et sa vallée de l'Ouvèze et le Vaucluse et sa vallée du Toulourenc, la Montagne de Bluye offre de magnifiques vues depuis ses crêtes.








Boucle permettant l'ascension Nord du Mont Ventoux puis la traversée des crêtes jusqu'à la Tête de la Grave afin d'atteindre plus à l'Est, le Col de la Frache.
Itinéraire permettant de découvrir la hêtraie et les falaises de la face Nord.








Montée intégrale du Mont Ventoux par le versant Nord depuis la Chapelle Saint-Basile sur la commune de Saint-Léger du Ventoux.








A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.








Promenade très facile au départ du Hameau du Moulin de Cost.
Attention, ne pas se garer au camping, le gérant ne le souhaite pas. Stationner à proximité de la Rd72 au Moulin de Cost.








(Attention) Un arrêté interdisant l’accès aux Gorges du Toulourenc sur le territoire de sa commune à été mis en place récemment. Cet arrêté concerne le stationnement et l’arrivée par un chemin communal ainsi que la promenade dans la rivière.
Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.








Une randonnée entre deux magnifiques villages, au pied du Mont Ventoux, entre garrigues et forêts. En prime, un beau pont romain sur le Toulourenc.








Le Mont Ventoux côté sud en partant de la Fontaine de la Grave. Randonnée du côté sud du Mont Ventoux, par les crêtes sauvages. Un peu de ténacité est nécessaire pour affronter ces dénivelés, peu commodes parfois.








Une agréable promenade au-dessus de Buis-les Baronnies, en longeant le pied de la Roche Saint-Julien








Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.








Une randonnée, sans difficulté majeure et bien balisée, qui démarre par les gorges d'Ubrieux et se poursuit entre oliviers, vignes, vergers et forêts, sans oublier quelques cols et les paysages parfois chahutés des Baronnies.








Sud et Nord du Mont Ventoux : paysages différents entre sommet grouillant de cycliste et motards, désert de pierre et sous-bois au calme enivrant.








Depuis le Chalet Reynard, montée vers le Pas de la Frache pour redescendre par un sentier sauvage de la face Nord et rejoindre la Tête de la Grave.








Situé entre le massif imposant du Mont Ventoux et celui des Baronnies, la Montagne de Bluye marque la frontière des départements du Vaucluse et de la Drôme. Durant ce parcours, de larges panoramas sur les vallées environnantes du Toulourenc et de l'Ouvèze sont offerts.
La face Nord du Mont Ventoux ainsi que les massifs des Barronnies Provençales sont présents tout au long du tracé.








Mont Ventoux
A mi-parcours de la route conduisant de Malaucène au sommet, cette
randonnée à proximité de zones protégées ouvre des vues étendues sur
les versants nord et sud du Ventoux.








Petite escapade entre deux chapelles voisines, l'une dans la vallée près d'un petit hameau et l'autre perchée sur un piton rocheux.








Très jolie randonnée familiale avec des paysages très variés. Cette randonnée n'est pas balisée, elle n'est donc pas très fréquentée.








Ascension alternative du Mont Ventoux par l'intermédiaire du Sommet de la Plate et du Col de Comte.
Puis traversée des crêtes d'Est en Ouest en franchissant les Rochers de Cachillan. Itinéraire proposant de nombreux passages peu balisés.








Ce circuit nous fait découvrir ces deux sommets nichés derrière le Mont Ventoux, ainsi que des carrières romaines qui ont servi à alimenter les constructions de Vaison-la-Romaine.








Une randonnée sans difficulté entre champs de lavande et de thym agrémentée de jolis points de vue sur le Mont Ventoux.








Boucle permettant l'ascension orientale du Mont Ventoux en longeant toute la ligne de crête.
Itinéraire permettant de découvrir les falaises, les pierriers et la hêtraie de la face Nord au travers du GR®9.








Une randonnée dans le Ventoux, sur des sentiers peu fréquentés et des bonnes pistes. La forêt offre une grande variété d'essences.
Bien que ce circuit présente peu de difficulté physique, il s’adresse à des randonneurs ayant une bonne pratique de la randonnée compte tenu des sentiers peu ou pas balisés. Le Mont Ventoux, c’est la montagne et il faut être vigilant.








Comme dans d'autres lieux, la face Sud du Mont Ventoux a été un lieu de production de glace. Ce circuit passe sur certains des chemins utilisés autrefois pour acheminer la glace jusqu'à Bédoin.








Découverte de la diversité de la végétation du Ventoux.








Partez à la découverte d'un patrimoine intéressant avec les chapelles, réparties dans la montagne et dans les multiples hameaux que compose Beaumont-du-Ventoux. Sans oublier l'ancienne carrière romaine.








Le circuit débute au sud du Ventoux, au lieu dit Le Belvédère, et rejoint les hêtraies du versant nord. Il offre de beaux points de vue sur les Baronnies, la partie est du Ventoux et traverse un environnement varié : forêt, pierriers, prairies... Un court passage en pierrier sur le flanc nord peut rebuter certains.








Randonnée aux multiples facettes : la Combe Curnier, mystérieuse avec un canyon très étroit et sinueux. La Combe Malaval, ponctuée de grandioses baumes. Et entre ces deux combes, un sentier à flanc de montagne qui offre un magnifique panorama sur la plaine du Comtat Venaissin et le Massif des Dentelles de Montmirail.








Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.








Itinéraire sportif, situé en grande partie sur le flanc Sud-Ouest du Mont Ventoux, offrant le triptyque des Combes de Curnier, Baume du Chat et de Malaval.
Le tracé emprunte quelques sentiers cachés et hors pistes, au travers de combes sinueuses et étroites, agrémenté de belles baumes.
Parcours exigeant sur un terrain très accidenté, avec traversées de nombreux pierriers et éboulis.








Ascension Sud du Mont Ventoux puis traversée de la face Nord via le GR®9. Panorama sur toute la vallée du Toulourenc, à flanc de montagne.








Cet itinéraire vous emmène à la découverte de quelques unes des bergeries ou "jas"s qui jalonnent le versant sud du Ventoux.








Itinéraire en montages russes au travers des combes Obscure et de Malaval (ou Maraval), puis du Vallon du Baume du Chat, sur la face Sud-Ouest du Ventoux.
Boucle aux paysages variés, permettant de voir une partie de la panoplie offerte par le Mont Ventoux. Parcours jalonné de baumes, de petites grottes... le tout, évidemment, sur un terrain pierreux.








Une des randonnées possibles sur le versant Sud du Mont Ventoux.
Belle montée dans la forêt qui emmène jusqu'au Jas de Piè Gros, la partie traversante offre de magnifiques vues sur la vallée avant de redescendre par la Combe de Malaval.







Au départ des Clops (hameau au-dessus de Bédoin), une randonnée qui fait emprunter un long chemin hors balisage en forêt d'où l'on peut apercevoir, par beau temps, le Vercors, le Dévoluy. Cette randonnée ne fait pas aller au sommet.








Randonnée familiale qui permet de voir de belles grottes sur la montée puis une très belle vue sur le Comtat Venaissin en redescendant.








Balade dans les contreforts du Ventoux du côté de Bédouin permettant de découvrir la richesse de la végétation du versant Sud.
Départ depuis le hameau des Baux, sur la route du mont Ventoux par Bedoin, sur la gauche - parking vers le cimetière.








Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.








Une nouvelle balade sur le versant Sud du Mont Ventoux qui propose de très belles vues sur la vallée et les massifs environnants grâce à une montée et une descente sur de larges pistes ou chemins.
Au passage vous croiserez deux jas, en plus ou moins bon état, témoignage d'un pastoralisme sur le déclin.








L'ascension du Mont Ventoux en partant de la Chapelle Notre-Dame des Anges du Ventouret, atteindre la crête et la longer jusqu'au col des Tempêtes, nous voilà sur le géant de Provence.








Une belle promenade entre vignes, lavandes et oliviers mais aussi en forêt. Des aperçus sur des dentelles de pierres mais aussi une jolie chapelle. Un paysage méditerranéen avec ses villages perchés mais un paysage à perte de vue.








Bédoin - le Mont Ventoux, c'est l'étape mythique du Tour de France cycliste. Cette randonnée accède plus directement au sommet, par des chemins qui suivent les crêtes et les vallons du versant Sud du mont. Au début, ce sont des chemins dans de jolis sous-bois, magnifiques en automne. À la fin, les chemins traversent le paysage minéral de pierres claires du sommet du mont. En route, on croise les "jas", bergeries de montagne en murs de pierres sèches.








Boucle de difficulté moyenne, bien ombragée, des vignes du Ventoux à la Forêt Domaniale de Malaucène, en vue des Dentelles de Montmirail, et de la carrière d'ocre de Bédoin.
Plus de circuits de randonnée Saint-Léger-du-Ventoux
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :