Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Une randonnée Beaumont-du-Ventoux créée le dimanche 11 mai 2014 par benoitj. MAJ : vendredi 02 février 2018
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Beaumont-du-Ventoux (84340)
Arrivée Arrivée : N 44.184928° / E 5.274543°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Linaire des Alpes Au débouché de la foret vers le sommet. Petit sentier sur une belle combe Ail à fleurs de Narcisse

Depuis Malaucène monter en voiture jusqu'au parking situé au camping du Mont Serein. Le point de départ se situe sur la droite du camping par un chemin assez large.

(D/A)Suivre les panneaux indiquant le Mont Ventoux. (Suivre le GR®4 et GR®9).
A un croisement on continue de suivre le Mont Ventoux (GR®4) sur la droite mais on laisse le GR®9 (sur la gauche donc).
La montée démarre en forêt avant d'arriver dans les pierres. La montée est régulière jusqu'au sommet du Mont Ventoux(1). Présence de neige encore début mai.

Redescendre ensuite par le Col des Tempêtes (GR®4)(2). Il faut suivre et rester entre les gros poteaux Rouges et Bleus et suivre le panneau vers la Tête de la Grave.

(3). Arrivé à ce panneau, on laisse le GR®4 en tournant à gauche (le balisage devient Jaune). On descend à travers la forêt en alternance avec des passages dans les pierres un peu plus délicats (faites attention à ne pas glisser).

(4) un croisement plus bas on trouve le GR®9, on tourne donc à gauche et on continue tout droit.
On retrouve plus loin le GR®4 qu'on suit. On retrouve le chemin de départ.
Suivre la direction Mont Serein.
Attention à la fin à ne pas suivre le panneau "Le Contrat" sur la droite (on s'est fait avoir). Mais bien prendre sur la gauche (on peut voir un poteau avec un dessin de skieur de fond: il faut aller dans sa direction).
Retour au parking (D/A)

D : km 0 - alt. 1418m - Parking situé au camping du Mont Serein
1 : km 4.26 - alt. 1894m - Mont Ventoux
2 : km 4.82 - alt. 1828m - Col des Tempêtes
3 : km 7.86 - alt. 1635m - Tête de la Grave
4 : km 9.3 - alt. 1399m - GR9
A : km 13.78 - alt. 1413m - Parking situé au camping du Mont Serein

Attention, de nombreux randonneurs signalent que le retour peut s'avérer dangereux, notamment par temps de pluie. Les rochers deviennent glissants et certains secteurs dominent des à-pics . Soyez donc prudents et n'hésitez pas à faire demi-tour plutôt que de prendre des risques.

Sommet du Ventoux: vous pouvez encourager les nombreux cyclistes qui ont tenté la montée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.51/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mercredi 09 octobre 2019 à 08:18

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Très belle randonnée avec paysages contrastés, sans réelles difficultés, réalisée en famille (6 enfants de 4 à 13 ans et 3 adultes).
Un super souvenir !

le mardi 08 octobre 2019 à 20:29

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Nous avons fait cette rando aujourd'ui. Départ à 9h depuis le parking du camping..pas de souci pour se garer.
Cheminement pas trop difficile jusqu'au Mont Ventoux.Dénivelé assez doux.
De là, jusqu'au point 3 ... on marche à ciel ouvert, aucune difficulté ... retournez vous pour les photos, vous verrez le Mont Ventoux sous un autre angle.

Au point 3, on laisse le GR4 et on tourne à gauche. Descendre en face, le balisage du Gr rouge et blanc est discret..
Plusieurs passages très étroits demandent une vigilence totale, Faites demi-tour si le chemin est boueux. Le retour semble
long car on ne quitte pas le forêt ou très peu ...sauf aux passages difficiles.
Bref, belle rando ..on vous la recommande.

le dimanche 06 octobre 2019 à 21:38

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Très belle rando faite le 8 sept 19. prévoir Tee Shirt pour le bas et doudoune gants pour le haut ! Ne pas louper le point 4 entre 2 bosquets pour commencer la descente. Sinon parcours au top

le samedi 05 octobre 2019 à 14:18

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019

Magnifique randonnée en groupe sous le soleil et très peu de vent (c'est assez rare).
Montée sans trop de difficulté, l'arrivée au sommet est la plus raide mais par un beau sentier.
Ensuite c'est le plateau avec de beaux paysages.
La descente est très bien dans les sapins sauf aux passages des pierriers (surtout les entrées ou les sorties des pierriers) il faut être très vigilant les cailloux roulent sous les pieds et l'à pic est là.
Une randonnée le tour des dentelles de Montmirail a été reclassée difficile et celle-ci moyenne. Nous avons fait les deux celle-ci nous a paru plus "difficile".

le lundi 16 septembre 2019 à 21:03

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Belle rando, sans difficulté de terrain, juste éviter les jours de vent, faite le 8 septembre nous avions déjà la polaire et la veste de raquette coupe vent. A cet époque pas trop de monde en haut ni de cyclistes.

le lundi 09 septembre 2019 à 13:59

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Attention pour les personnes sujettes au vertige. Quelques passages délicats sur le retour. a éviter par temps de pluie (glissant).

le dimanche 08 septembre 2019 à 21:54

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

A part que c'est évidemment la promenade que tout le monde fait, c'est splendide et la vue au sommet est tout simplement inoubliable

le mardi 03 septembre 2019 à 01:16

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Une montée sans grande difficulté, dans les sous-bois (aperçu 2 chamois ! ) puis dans les cailloux et une arrivée sur la route encombrée de vélos, voitures et camping-car (dommage ! ...). On est bien au sommet du Ventoux !...
Une très belle vue depuis la table d'orientation.
Puis une longue marche sur la crête sans grand intérêt entre les poteaux rouges et bleus sur un chemin très caillouteux très large ouvert aux vtt ...bof ...
Le retour depuis la Tête de la Grave en descente est plus intéressant et particulièrement sauvage et effectivement quelques passages délicats, étroits, en dévers sur des ravins de pierres. (à éviter s'il pleut).
Retour par GR 9 et on retrouve le chemin du début (GR 4) jusqu'au camping.
Conclusion : boucle intéressante sauf l'arrivée sur macadam et le long passage sur la crête.

le lundi 12 août 2019 à 11:46

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

TB explications et belle randonnée, surtout sur le retour par les bois. Rando assez préservée, peu de monde croisé sur le chemin.
Les 5h30 annoncées comprennent certainement des pauses. Possible de la réaliser en 3h30/4h.
Merci

le lundi 29 juillet 2019 à 08:20

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

très belle randonnée parcourue en juillet 2019; il y a quelques passages où il faut avoir une attention particulière, car on pourrait glisser dans les pierres;

le lundi 24 juin 2019 à 20:22

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Très belle randonnée réalisée un jour de grand beau temps (pas de vent au sommet ce qui est assez rare). Beaucoup de fleurs (Pavot du Groenland, linaire des Alpes, pensées sauvages...), de très beaux paysages et valats. Toutefois, quelques passages assez vertigineux notamment la combe de Fonfiole ! Attention, à éviter par les personnes sujettent au vertige !!!

le lundi 10 juin 2019 à 18:07

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Très belle randonnée, conforme à la description. Quand même assez difficile sur le retour avec le franchissement de nombreux ravins. Personnes sujettes au vertige s'abstenir........

le lundi 10 juin 2019 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Très beau cette solitude ...jusqu'au sommet encombré de fous à pédales! (mais mieux vaut ceux-là que les fous du volant ). Attention à la météo : certains franchissements d'éboulis peuvent être très dangereux pendant et après la pluie.

le lundi 10 juin 2019 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Très beau cette solitude ...jusqu'au sommet encombré de fous à pédales! (mais mieux vaut ceux-là que les fous du volant ). Attention à la météo : certains franchissements d'éboulis peuvent être très dangereux par pendant et après la pluie.

le dimanche 09 juin 2019 à 09:20

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Très beau circuit que celui-ci, toutefois quelques remarques fort désagréables :
- trop de monde au sommet, des camping-cars, des voitures, des motos, des vélos, des randonneuses et des randonneurs,
- trop de vent au sommet les casquettes en effet volent,
- trop de cailloux sur la portion entre les piquets, c'est gênant pour l'équilibre.
À part cela c'est magnifique et par temps clair comme aujourd'hui la France dévoile environ le 1/4 de son territoire du haut de ce point magique.
À faire absolument.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Le Mont Ventoux par la Chapelle Saint-Basile
Distance 35.07km Dénivelé positif +1692m Dénivelé négatif -1687m Durée 14h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Boucle permettant l'ascension Nord du Mont Ventoux puis la traversée des crêtes jusqu'à la Tête de la Grave afin d'atteindre plus à l'Est, le Col de la Frache.
Itinéraire permettant de découvrir la hêtraie et les falaises de la face Nord.

Le Mont Ventoux par le versant Nord
Distance 25.47km Dénivelé positif +1668m Dénivelé négatif -1665m Durée 11h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Montée intégrale du Mont Ventoux par le versant Nord depuis la Chapelle Saint-Basile sur la commune de Saint-Léger du Ventoux.

La Montagne de Bluye
Distance 17.5km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -795m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A cheval entre la Drôme et sa vallée de l'Ouvèze et le Vaucluse et sa vallée du Toulourenc, la Montagne de Bluye offre de magnifiques vues depuis ses crêtes.

Le Sommet de la Plate et la Montagne de Bluye
Distance 30.25km Dénivelé positif +1657m Dénivelé négatif -1654m Durée 12h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Boucle autour de la Vallée du Toulourenc, au travers des lignes de crêtes du Sommet de la Plate et de la Montagne de Bluye, marquant la frontière entre la Drôme et le Vaucluse.
Panoramas sur le Toulourenc et la face Nord du Mont Ventoux, ainsi que sur Buis-les Baronnies, le Rocher Saint-Julien et la Drôme Provençale.

Boucle Saint-Léger-du-Ventoux - Brantes
Distance 14.26km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -414m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au Nord du Mont Ventoux, entre les magnifiques villages de Saint-Léger-du-Ventoux et de Brantes. Une montée par les cols de Chaussène et Fontaube et un retour par la rive du Toulourenc.

Mont Ventoux Sud et Nord
Distance 14.78km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -814m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Sud et Nord du Mont Ventoux : paysages différents entre sommet grouillant de cycliste et motards, désert de pierre et sous-bois au calme enivrant.

Brantes - Savoillan
Distance 15.94km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -600m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brantes - 84 - Vaucluse

Une randonnée entre deux magnifiques villages, au pied du Mont Ventoux, entre garrigues et forêts. En prime, un beau pont romain sur le Toulourenc.

Pas de la Frache - Tête de la Grave par le Chalet Reynard
Distance 8.98km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -451m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Depuis le Chalet Reynard, montée vers le Pas de la Frache pour redescendre par un sentier sauvage de la face Nord et rejoindre la Tête de la Grave.