Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Beaumont-du-Ventoux créée le dimanche 11 mai 2014 par benoitj. MAJ : vendredi 26 juin 2020
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Beaumont-du-Ventoux (84340)
Arrivée Arrivée : N 44.184928° / E 5.274543°
Carte Carte IGN : : Ref. 3140ET, 3140ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Linaire des Alpes Au débouché de la foret vers le sommet. Petit sentier sur une belle combe Ail à fleurs de Narcisse

Depuis Malaucène monter en voiture jusqu'au parking situé au camping du Mont Serein. Le point de départ se situe sur la droite du camping par un chemin assez large.

(D/A)Suivre les panneaux indiquant le Mont Ventoux. (Suivre le GR®4 et GR®9).
A un croisement on continue de suivre le Mont Ventoux (GR®4) sur la droite mais on laisse le GR®9 (sur la gauche donc).
La montée démarre en forêt avant d'arriver dans les pierres. La montée est régulière jusqu'au sommet du Mont Ventoux(1). Présence de neige encore début mai.

Redescendre ensuite par le Col des Tempêtes (GR®4)(2). Il faut suivre et rester entre les gros poteaux Rouges et Bleus et suivre le panneau vers la Tête de la Grave.

(3). Arrivé à ce panneau, on laisse le GR®4 en tournant à gauche (le balisage devient Jaune). On descend à travers la forêt en alternance avec des passages dans les pierres un peu plus délicats (faites attention à ne pas glisser).

(4) un croisement plus bas on trouve le GR®9, on tourne donc à gauche et on continue tout droit.
On retrouve plus loin le GR®4 qu'on suit. On retrouve le chemin de départ.
Suivre la direction Mont Serein.
Attention à la fin à ne pas suivre le panneau "Le Contrat" sur la droite (on s'est fait avoir). Mais bien prendre sur la gauche (on peut voir un poteau avec un dessin de skieur de fond: il faut aller dans sa direction).
Retour au parking (D/A)

D : km 0 - alt. 1418m - Parking situé au camping du Mont Serein
1 : km 4.26 - alt. 1894m - Mont Ventoux
2 : km 4.82 - alt. 1828m - Col des Tempêtes
3 : km 7.86 - alt. 1635m - Tête de la Grave
4 : km 9.3 - alt. 1399m - GR9
A : km 13.78 - alt. 1413m - Parking situé au camping du Mont Serein

Attention, de nombreux randonneurs signalent que le retour peut s'avérer dangereux, notamment par temps de pluie. Les rochers deviennent glissants et certains secteurs dominent des à-pics . Soyez donc prudents et n'hésitez pas à faire demi-tour plutôt que de prendre des risques.

Sommet du Ventoux: vous pouvez encourager les nombreux cyclistes qui ont tenté la montée.

"''Variante pour rester plus longtemps sur la crête (proposé par Franck D) : Distance : 19.2km Dénivelé positif : 857m
Au point (3) continuer tout droit sur la crête, passer devant l'arrivée des 2 tires-fesses du Chalet Reynard, puis continuer sur la crête jusqu'au "pas de la Frache". Laisser le le GR®4 qui part sur la droite pour continuer tout droit vers l'ancien silo à missile. Au bout il n'y a plus de balisage, par contre le sentier comporte régulièrement des cairns, on commence à descendre pour atteindre 2 clairières avec de l'herbe bien grasse (qui contraste avec le terrain caillouteux de la crête). En sortant sur la 2eme clairière par la droite on arrive dans une descente plus soutenue jusqu'à "l'épaulement de la Frache". Prendre le GR®9 sur la gauche pour rejoindre le point (4)'' "

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le lundi 07 septembre 2020 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Belle balade à faire en famille. Attention pour les personnes ayant peur du vide dans les passage technique.

le mardi 07 juillet 2020 à 19:22

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

Très belle randonné.:

le lundi 29 juin 2020 à 12:32

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Une super randonnée sportive où il faut être très bien chaussé alimenté hydraté et la tête protégée avec des paysages magnifiques et des rencontres d'autres randonneurs très sympathiques. Bref une très bonne journée.

le lundi 22 juin 2020 à 21:57

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Tres belle randonnee.
Vues maagnifiques
Plutot sportive lors de la descente car bcp de cailloux

le lundi 22 juin 2020 à 17:42

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020

Extra-ordinaire : il n'y avait pas de vent au sommet du Ventoux ! très belle balade le premier samedi de déconfinement par beau temps avec la rencontre de plusieurs chamois, pas sauvages du tout, à la montée. La partie du sommet entre les poteaux est un peu fastidieuse, on a le temps d'admirer la vue, et le passage tout-cailloux est impressionnant ! C'est tout de même une randonnée assez sportive.

le mardi 16 juin 2020 à 04:38

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

Tres belle randonnee.
La faire par beau temps car dangereux en cas de pluie ou de gel a cause des cai'loux
Tres belle vegetation et tres beaux paysages

le lundi 15 juin 2020 à 19:02

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020

belle randonnée avec visite du petit village de Brantes
circuit facile
le dernier KM pour rejoindre st leger du Ventoux est pénible sur cette route bien fréquentée

le lundi 08 juin 2020 à 19:30

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Belle randonnée en famille avec un enfant de 8 ans. Étonnamment peu de monde tout au long du parcours ce jour là. Des paysages variés, parcours somme toute plutôt facile.

le lundi 08 juin 2020 à 11:28

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020

Très belle randonnée, entre passages dans les arbres et passages sur les combes ! Le début du retour entre les poteaux rouges et bleus un peu plus pénible et quelques passages plus délicats car assez pentus, mais très vite la marche redevient agréable !

le lundi 01 juin 2020 à 12:48

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

très belle journée ! la rando c'est bien passée le descriptif et la carte on été très utile. Sécurisé. Il reste au retour le passage des ravins dans les gravières pas évident pour tout le monde. surtout en fin de rando (avec la fatigue).

le lundi 01 juin 2020 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

très belle rando avec belles vues sur la vallée du Toulourenc et on peut apercevoir des chamois si on part tôt le matin

le lundi 25 mai 2020 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

très bonne présentation de la rando,
les infos sont juste
j utilise visorando depuis plusieurs années et j apprécie beaucoup
jean-pierre

le lundi 25 mai 2020 à 11:12

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très belle randonné. La montée est assez sportive près du sommet

le lundi 30 mars 2020 à 14:27

Pas besoin s'appeller les pompiers, je connais bien le côté accidentogène du Ventoux en cette saison, il est connu de beaucoup de randonneurs de la région.

C'est surtout le signe que trop de randonneurs négligent les risques en conditions hivernales. Peut être l'ambiance Provence/Sud qui joue.

Après, c'est sur qu'un avertissement ne nuirait pas, mais c'est aussi le taf du randonneur de se poser la question des conditions qu'il va rencontrer en cette saison (un simple coup d'oeil sur la carte apporte déjà quelques éléments).

le lundi 30 mars 2020 à 14:03

Ce n'est pas sur cette partie que nous avons eu des problemes, nous avons fait la rando en sesn inverse de ce qui est indiqué sur l'appli. Nous avons fait en debut de journée ce que vous considerez colme ke retour. Meme si cette partie n'etaig pas facile, elle etait praticable puique nous somme parvenues à monter.
Je reconnais que nous n'avons pas ete prudentes, mais une note indiquant qu'en hiver un equipement minimum esr indispensable (crampon et piolet) ne serait surement pas de trop.
Le fait qu'il y ait autant d'intervention des pompiers sur cette randonnee est quand même un signe qui devrait alerter. Je vous invite à prendre contact avec la caserne de Malaucene sur ce sujet

Le Mont Ventoux par la Chapelle Saint-Basile
Distance 35.07km Dénivelé positif +1692m Dénivelé négatif -1687m Durée 14h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Boucle permettant l'ascension Nord du Mont Ventoux puis la traversée des crêtes jusqu'à la Tête de la Grave afin d'atteindre plus à l'Est, le Col de la Frache.
Itinéraire permettant de découvrir la hêtraie et les falaises de la face Nord.

Le Mont Ventoux par le versant Nord
Distance 25.47km Dénivelé positif +1668m Dénivelé négatif -1665m Durée 12h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Montée intégrale du Mont Ventoux par le versant Nord depuis la Chapelle Saint-Basile sur la commune de Saint-Léger du Ventoux.

La Montagne de Bluye
Distance 17.5km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -795m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A cheval entre la Drôme et sa vallée de l'Ouvèze et le Vaucluse et sa vallée du Toulourenc, la Montagne de Bluye offre de magnifiques vues depuis ses crêtes.

Le Sommet de la Plate et la Montagne de Bluye
Distance 30.25km Dénivelé positif +1657m Dénivelé négatif -1654m Durée 13h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Boucle autour de la Vallée du Toulourenc, au travers des lignes de crêtes du Sommet de la Plate et de la Montagne de Bluye, marquant la frontière entre la Drôme et le Vaucluse.
Panoramas sur le Toulourenc et la face Nord du Mont Ventoux, ainsi que sur Buis-les Baronnies, le Rocher Saint-Julien et la Drôme Provençale.

Boucle Saint-Léger-du-Ventoux - Brantes
Distance 14.26km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -414m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au Nord du Mont Ventoux, entre les magnifiques villages de Saint-Léger-du-Ventoux et de Brantes. Une montée par les cols de Chaussène et Fontaube et un retour par la rive du Toulourenc.

Mont Ventoux Sud et Nord
Distance 14.78km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -814m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Sud et Nord du Mont Ventoux : paysages différents entre sommet grouillant de cycliste et motards, désert de pierre et sous-bois au calme enivrant.

Brantes - Savoillan
Distance 15.78km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -605m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brantes - 84 - Vaucluse

Une randonnée entre deux magnifiques villages, au pied du Mont Ventoux, entre garrigues et forêts. En prime, un beau pont romain sur le Toulourenc.

Pas de la Frache - Tête de la Grave par le Chalet Reynard
Distance 8.98km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -451m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Depuis le Chalet Reynard, montée vers le Pas de la Frache pour redescendre par un sentier sauvage de la face Nord et rejoindre la Tête de la Grave.