Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein

Une randonnée Beaumont-du-Ventoux créée le dimanche 11 mai 2014 par benoitj. MAJ : vendredi 02 février 2018

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Beaumont-du-Ventoux (84340)
Arrivée Arrivée : N 44.184928° / E 5.274543°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Linaire des Alpes Au débouché de la foret vers le sommet. Petit sentier sur une belle combe Ail à fleurs de Narcisse

Depuis Malaucène monter en voiture jusqu'au parking situé au camping du Mont Serein. Le point de départ se situe sur la droite du camping par un chemin assez large.

(D/A)Suivre les panneaux indiquant le Mont Ventoux. (Suivre le GR®4 et GR®9).
A un croisement on continue de suivre le Mont Ventoux (GR®4) sur la droite mais on laisse le GR®9 (sur la gauche donc).
La montée démarre en forêt avant d'arriver dans les pierres. La montée est régulière jusqu'au sommet du Mont Ventoux(1). Présence de neige encore début mai.

Redescendre ensuite par le Col des Tempêtes (GR®4)(2). Il faut suivre et rester entre les gros poteaux Rouges et Bleus et suivre le panneau vers la Tête de la Grave.

(3). Arrivé à ce panneau, on laisse le GR®4 en tournant à gauche (le balisage devient Jaune). On descend à travers la forêt en alternance avec des passages dans les pierres un peu plus délicats (faites attention à ne pas glisser).

(4) un croisement plus bas on trouve le GR®9, on tourne donc à gauche et on continue tout droit.
On retrouve plus loin le GR®4 qu'on suit. On retrouve le chemin de départ.
Suivre la direction Mont Serein.
Attention à la fin à ne pas suivre le panneau "Le Contrat" sur la droite (on s'est fait avoir). Mais bien prendre sur la gauche (on peut voir un poteau avec un dessin de skieur de fond: il faut aller dans sa direction).
Retour au parking (D/A)

D : km 0 - alt. 1418m - Parking situé au camping du Mont Serein
1 : km 4.26 - alt. 1894m - Mont Ventoux
2 : km 4.82 - alt. 1828m - Col des Tempêtes
3 : km 7.86 - alt. 1635m - Tête de la Grave
4 : km 9.3 - alt. 1399m - GR9
A : km 13.78 - alt. 1413m - Parking situé au camping du Mont Serein

Attention, de nombreux randonneurs signalent que le retour peut s'avérer dangereux, notamment par temps de pluie. Les rochers deviennent glissants et certains secteurs dominent des à-pics . Soyez donc prudents et n'hésitez pas à faire demi-tour plutôt que de prendre des risques.

Sommet du Ventoux: vous pouvez encourager les nombreux cyclistes qui ont tenté la montée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 24 juin 2019 à 20:22

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Très belle randonnée réalisée un jour de grand beau temps (pas de vent au sommet ce qui est assez rare). Beaucoup de fleurs (Pavot du Groenland, linaire des Alpes, pensées sauvages...), de très beaux paysages et valats. Toutefois, quelques passages assez vertigineux notamment la combe de Fonfiole ! Attention, à éviter par les personnes sujettent au vertige !!!

le lundi 10 juin 2019 à 18:07

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Très belle randonnée, conforme à la description. Quand même assez difficile sur le retour avec le franchissement de nombreux ravins. Personnes sujettes au vertige s'abstenir........

le lundi 10 juin 2019 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Très beau cette solitude ...jusqu'au sommet encombré de fous à pédales! (mais mieux vaut ceux-là que les fous du volant ). Attention à la météo : certains franchissements d'éboulis peuvent être très dangereux pendant et après la pluie.

le lundi 10 juin 2019 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Très beau cette solitude ...jusqu'au sommet encombré de fous à pédales! (mais mieux vaut ceux-là que les fous du volant ). Attention à la météo : certains franchissements d'éboulis peuvent être très dangereux par pendant et après la pluie.

le dimanche 09 juin 2019 à 09:20

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Très beau circuit que celui-ci, toutefois quelques remarques fort désagréables :
- trop de monde au sommet, des camping-cars, des voitures, des motos, des vélos, des randonneuses et des randonneurs,
- trop de vent au sommet les casquettes en effet volent,
- trop de cailloux sur la portion entre les piquets, c'est gênant pour l'équilibre.
À part cela c'est magnifique et par temps clair comme aujourd'hui la France dévoile environ le 1/4 de son territoire du haut de ce point magique.
À faire absolument.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 27 mai 2019 à 10:23

randonnee non effectuee cause sante
pareil pour la nesque
les ocres
le balcon de l ibie
et chames patroux
quel dommage une autre fois

le lundi 22 avril 2019 à 12:33

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Très belle randonnée, variée et intéressante.
Encore de la neige à la mi-avril, faire bien attention si on n'est pas équipé de matériel adapté. Faire aussi attention aux chamois perchés sur des éperons rocheux au dessus de couloirs d'éboulis : possible chutes de pierres.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:07

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Nous nous sommes trompées au niveau de la Frache, car les panneaux ne correspondaient pas à la description, mais nous avons pu recouper plus loin pour remonter sur la crête de Ventoux. Une belle rallonge, mais ça en valait la peine !

le jeudi 20 septembre 2018 à 19:33

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Très belle randonnée faite à l'envers car il y a des passages difficiles à passer tant qu'on est frais, belles vues sur les Baronnies et en haut du Ventoux beaucoup de monde (vélos et voitures). Attention aux rafales de vent, prendre une protection et bonne réserve d'eau.
Descente en zigzag en faisant attention aux roches instables.

le jeudi 13 septembre 2018 à 10:21

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Belle randonnée avec une montée raide mais faisable en ayant un pas à sa mesure.
Au sommet, des passages nuageux mais sans trop de vent et une bonne visibilité. Nombreux cyclistes, heureux d'avoir faits cet effort.
Pour le retour, très belles vues surtout sur le côté est: verdoyant, vallonné, des villages perchés (à la jumelle). Des passages nombreux dans les pierrailles. Pas dangereux par temps sec (ce fut notre cas) mais sûrement glissant par temps humide.

Heureux de cette belle ballade. Merci.
Thierry

le lundi 10 septembre 2018 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Superbe randonnée, belle et variée, allant de la foret de chênes à celle de pins en passant par des endroits arides et battus par les vents, paysage a couper le souffle au sommet. Difficulté moyenne même si il faut faire attention par endroits selon la météo car risque de glissades. En marche plus ou moins sportive la durée est inférieure à 4h.

le mardi 28 août 2018 à 20:53

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

une belle façon de decouvrir le mont Ventoux et les crêtes vers l'est
plus accessible avec seulement 5 heures de marche et toujours aussi spectaculaire au sommet
sortez couverts !!! ce samedi 25 aout avec un vent violent seulement 5 degrés de temperature ressentie au sommet à 11h00 du matin .

le lundi 27 août 2018 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Il faudrait préciser de façon plus explicite que le circuit du départ (camping) jusqu'au point (3) est exclusivement balisé en "rouge et blanc".
Sinon, très belle balade.
Si on veut augmenter la performance physique, il faut le faire dans le sens inverse.

le mardi 21 août 2018 à 10:35

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

très belle vue durant la montée et la crête, fait un samedi matin sans trop de vent. ascension par gr4 assez facile malgré la fin sur les pierres par grand Soleil.retour par le gr9 ombragé. durée moins de 4h.

le lundi 13 août 2018 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Partis à 9h du parking du Mont Serein, n'avons rencontré personne sur le sentier jusqu'à la route à traverser pour aller à la table d'orientation nord. Journée très lumineuse, panorama époustouflant, vent froid soutenu. Contraste immédiat côté sud avec bain de foule (cycliste, touristes, vendeurs de confiserie- hyperglycémie brutale, sécrétion d'insuline et hypoglycémie réactionnelle garanties pour les accros au sucre blanc !!!, et vendeur de cochonnailles). Retour beaucoup plus encombré avec rencontre de "randonneurs à chaussures légères et sans rien à boire, mais ceci est une autre histoire !!!

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

Piégon et le hameau des Géants
Distance 10.54km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.