Boucle Saint-Léger-du-Ventoux - Brantes

Une randonnée Saint-Léger-du-Ventoux créée le mardi 30 avril 2019 par clpernes84. MAJ : lundi 06 mai 2019

Très belle randonnée au Nord du Mont Ventoux, entre les magnifiques villages de Saint-Léger-du-Ventoux et de Brantes. Une montée par les cols de Chaussène et Fontaube et un retour par la rive du Toulourenc.

Régions Régions : Alpes, Baronnies, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saint-Léger-du-Ventoux (84390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Retour au parking en traversant le Toulourenc Ancienne Maison forestière Chante-Perdrix Toit de la Chapelle Saint-Basile Chapelle Saint-Jean-Baptiste

Parking au panneau d'entrée du village de Saint-Léger-du-Ventoux, au bord de la D40. Si la dizaine de places de parking sont toutes occupées, la randonnée peut débuter un peu plus loin, juste après le pont à droite.

(D/A) Du parking, se diriger Sud-Est vers Saint-Léger-du-Ventoux. Emprunter le passage piéton pour traverser la départementale, monter à gauche pour visiter le très beau village de Saint-Léger. Ensuite, traverser le village, rejoindre la D40, la suivre sur environ 200m en direction du cimetière.

Balisage GR®91

(1) Prendre à gauche la rue en direction du cimetière et poursuivre le chemin qui monte d'abord doucement, puis plus fortement. Après 1km, passer le Col de Chaussène (679 m).

(2) Tourner à droite puis, environ 150m plus loin, encore à droite en direction du Col de Fautaube (655 m).

(3) Au Col de Fontaube, traverser la route et prendre le chemin en face vers Brantes.

(4) Traverser la D41 et prendre le GR® en face. Il vous conduira directement jusqu'au village de Brantes. Admirer en passant la très belle ferme de la Christole.

Balisage GR®9

(5) Entrer dans le village par la Porte du Haut et visiter les nombreuses rues caladées, les ruines du château médiéval, l'Église Saint-Sidoine et son décor intérieur en trompe-l'œil, la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié des Pénitents Blancs, point info des travaux réalisés par l'association locale pour la restauration du site. Ensuite, entamer prudemment la descente vers le cimetière et le Toulourenc.

(6) Virer à droite pour longer le cimetière et rejoindre la D40. La traverser et filer en face sur le chemin, passer sur le vieux pont dit "Pont Romain".
Continuer direction Nord-Ouest jusqu'à atteindre la D164TER, la prendre à gauche et la suivre jusqu'à la prochaine intersection.

:7:: Prendre le chemin à droite (Ouest) puis, après environ 100m, obliquer à gauche et continuer en direction du Sud-Ouest.

(8) Poursuivre à droite sur le GR®9 vers le hameau abandonné de la Barbettes, puis les Vaisses, .

Quitter le balisage GR®9

(9) Virer à droite direction Nord-Ouest. Rejoindre une piste dans une épingle et la suivre jusqu'à la Chapelle Saint-Basile.

(10) Reprendre à gauche (Nord-Ouest) la D40 et cheminer prudemment sur 1,5km le long de cette route jusqu'au pont sur le Toulourenc.

Balisage GR®91

(11) Ne pas franchir le pont mais prendre en face la petite route qui vous conduira jusqu'à une passerelle, la franchir et rejoindre la D40 et le parking (A/D).

D/A : km 0 - alt. 411m - Parking Saint-Léger-du-Ventoux
10 : km 11.63 - alt. 419m - D40
11 : km 13.48 - alt. 401m - Pont sur la D40
D/A : km 14.25 - alt. 410m - Parking Saint-Léger-du-Ventoux

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Ne manquer pas la visite du cimetière et la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, première église du village, datée du XIIe siècle.
Admirer le vieux pont, dit "Pont Romain" qui enjambe d'une seule arche le Toulourenc et qui date du XIIIe siècle.

La Chapelle Saint-Basile, au sommet d'une petite éminence au-dessus d'un méandre de la rivière.
Un pèlerinage partant de Brantes existait au XIXe siècle afin de demander la guérison des nourrissons atteints de croûte de lait (maladie dite de "la gourme"), car le nombre de nourrices de Saint-Léger et Brantes était étonnement important pour de si petits villages.

Moyenne globale : 4.5/5

le dimanche 09 juin 2019 à 10:32

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Belle randonnée assez facile!
Si vous avez un problème dans le village de Brantes pour vous orienter, suivez la direction du santonnier (Les santons bleus) il faut passer devant pour retrouver le GR.

le lundi 03 juin 2019 à 12:05

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Beau circuit de rando mais conseillé aux randonneurs déjà aguerris

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -665m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

Piégon et le hameau des Géants
Distance 10.54km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.