De Mollans-sur-Ouvèze à Pierrelongue par les Baumes des Eyguiers

Dans la première partie de cette boucle, une "grimpette" assurée mais récompensée par un site extraordinaire, des grottes à explorer, de superbes points de vue sur la vallée de l'Ouvèze. La deuxième partie, plus facile, permet de visiter deux villages pittoresques et de longer l'Ouvèze, avec toujours en surplomb, telles des sentinelles, les spectaculaires Baumes des Eyguiers.

Fiche technique
n°15870628
Une randonnée Mollans-sur-Ouvèze créée le jeudi 14 octobre 2021 par Francine84. MAJ : samedi 23 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 8.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 358m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 350m
Point haut Point haut : 522m
Point bas Point bas : 270m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Mollans-sur-Ouvèze (26170)
Départ Départ : N 44.237726° / E 5.190195°
Carte Carte IGN : : Ref. 3140ET, 3140ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Dans une des baumes Les baumes des Eyguiers (grottes) Chapelle Notre-Dame de la Consolation à Pierrelongue l'Ouvèze

Description de la randonnée

Se garer au parking sous la mairie de Mollans-sur-Ouvèze.

(D/A) Monter dans le village en passant devant la fontaine-lavoir et la mairie, tourner à gauche dans la Grande Rue et continuer jusqu'à la Placette Claude Boileau et sa fontaine-lavoir. Poursuivre dans la Rue Saint-Estève en prenant à gauche et atteindre la D5 (Route de Buis).

(1) Traverser avec prudence (absence de passage protégé) et prendre le chemin en face. Monter en longeant les vignes et plantations d'oliviers jusqu'à atteindre un sentier qui part sur la droite à l'angle d'un mur de pierres sèches.

(2) Tourner à droite sur ce sentier et longer le mur (balisage trait Jaune et point Rouge). Attention, le sentier devient vite escarpé avec un court passage près du vide. On aperçoit bientôt les premières baumes sur la gauche. Rester sur le sentier.

(3) À la fourche, prendre à gauche le sentier qui monte vers les falaises. Poursuivre la montée sur ce sentier de plus en plus raide et caillouteux qui va longer la falaise : points de vue remarquables sur la vallée et sur Mollans. Passer sous une grande baume, le sentier devient rocheux. Monter encore jusqu'à ce que le sentier bifurque une première fois à gauche devant un panneau de bois "les baumes" (balisage Jaune point Rouge à gauche et croix jaune en face). Si on continue tout droit, on accède à une zone dédiée à l'escalade. Monter à gauche dans un passage rocheux plutôt raide entre les troncs des chênes. Parvenir à une deuxième bifurcation à gauche devant un muret de pierres, indiquée par le balisage jaune avec un point rouge. On est au pied des grottes qui nous surplombent à droite.

(4) Avant de poursuivre entre les rochers sur la gauche, prendre le temps de monter sur les dalles rocheuses à droite pour faire un aller-retour vers les baumes, but de l'ascension. Certaines ont une taille spectaculaire. Ce secteur des Eyguiers conserve des traces d'une occupation préhistorique.

(5) Rebrousser chemin.

(4) Obliquer sur la droite et arriver rapidement au pied d'une cheminée étroite dans laquelle on monte en empruntant un passage rocheux facile. En haut, tourner à droite pour atteindre le plateau. Monter sur les dalles rocheuses au milieu de la végétation (balisage) jusqu'à un espace plat offrant un très beau panorama.

(6) Commencer ensuite la descente à gauche sur un sentier balisé en Jaune avec un point Rouge.
Plus bas, le sentier rejoint une large piste que l'on suit à gauche. Atteindre un croisement sur une partie plate.

(7) Prendre à gauche un sentier balisé en Bleu. Continuer la descente sur le sentier qui devient caillouteux (jolie vue sur Mollans et son château) et traverse plus bas un ruisseau souvent à sec. Le chemin devient ensuite plus large le long de vignes et d'oliviers. Déboucher sur la petite route goudronnée nommée Chemin de la Rouveyrette prise à l'aller. Repérer le sentier maintenant à gauche après le mur de pierres.

(2) Reprendre ce sentier jusqu'à la fourche passée à l'aller.

(3) Poursuivre à droite cette fois. Suivre tout droit ce sentier qui longe d'anciennes cultures en terrasses (restes de murets en pierres sèches) et que surplombe la falaise. On peut apercevoir les baumes visitées auparavant. Continuer par le chemin plus large qui descend vers la D5. Entre les arbres, on découvre la Chapelle Notre-Dame de la Consolation perchée sur son rocher.

Une fois sur la D5, rester sur le bas-côté gauche qui est plus sûr, tout en faisant attention à la circulation. Rejoindre le trottoir aménagé, traverser au passage piétons pour entrer à droite dans le village de Pierrelongue par la Rue du Relais de Poste. Tourner ensuite dans le passage à gauche qui mène au pied de la chapelle (visites payantes sur rendez-vous).

Revenir sur ses pas pour contourner la chapelle sur la gauche. Vue surprenante du rocher et de la chapelle perchée. Passer le pont sur l'Ouvèze, tourner à droite après celui-ci et suivre la route goudronnée.

(8) Quitter la route pour continuer à droite sur un large chemin en bord de rivière : panneau sens interdit sauf riverains. Ce chemin s'étire entre l'Ouvèze et des vignobles. Avant qu'il ne devienne herbeux, prendre à gauche un autre chemin entre les vignes qui rejoint la route un peu plus haut.

En arrivant sur la route, tourner à droite et la suivre jusqu'au village de Mollans. Surveiller à droite la falaise qui apparaît entre les arbres et révèle les baumes des Eyguiers. En approchant du village, on distingue le château de Mollans sur les hauteurs, de l'autre côté de l'Ouvèze.

(9) La route passe sous le pont. Effectuer ensuite une boucle à gauche pour déboucher sur une place où se trouve la Fontaine au Dauphin et son lavoir à arcades. Traverser le pont puis après ce dernier, garder la gauche pour repasser devant la mairie et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 276m - Parking sous la mairie
1 : km 0.41 - alt. 300m - Route D5
2 : km 0.58 - alt. 323m - Embranchement de la boucle des baumes
3 : km 0.78 - alt. 342m - Fourche commune aller et retour
4 : km 1.35 - alt. 470m - Aller-retour aux baumes
5 : km 1.52 - alt. 522m - Point de retournement
6 : km 1.88 - alt. 515m - Balisage trait Jaune point Rouge
7 : km 2.42 - alt. 486m - Sentier à gauche, balisage Bleu
8 : km 5.77 - alt. 296m - Chemin à droite
9 : km 8.39 - alt. 271m - Pont
D/A : km 8.7 - alt. 277m - Parking sous la mairie

Informations pratiques

Partir bien chaussés, semelles antidérapantes conseillées pour monter aux grottes (ou baumes).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir en chemin :
- Mollans-sur-Ouvèze : le vieux village, son château (privé), son beffroi, la fontaine-lavoir au dauphin classée monument historique, le pont et sa chapelle ronde bâtie en encorbellement au-dessus du lit de l'Ouvèze.
Pour plus d'infos : https://www.provenceweb.fr/f/drome-prove...

- Pierrelongue et sa curieuse chapelle perchée sur un rocher haut de 25 m, rocher qui a donné son nom au village. Visites possibles de la chapelle et de la crypte-musée d'art sacré sur rendez-vous au 06 83 49 99 63 (2,50€ par personne)
pour plus d'infos : https://www.provenceweb.fr/f/drome-prove...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 29 novembre 2021 à 17:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous n'avons fait que la première partie, qui permet de découvrir un site exceptionnel. Vaut vraiment le détour.

Autres randonnées dans le secteur

Tour de la Montagne de Bluye
Distance 37.76km Dénivelé positif +2010m Dénivelé négatif -2007m Durée 16h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Situé entre le massif imposant du Mont Ventoux et celui des Baronnies, la Montagne de Bluye marque la frontière des départements du Vaucluse et de la Drôme. Durant ce parcours, de larges panoramas sur les vallées environnantes du Toulourenc et de l'Ouvèze sont offerts.
La face Nord du Mont Ventoux ainsi que les massifs des Barronnies Provençales sont présents tout au long du tracé.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

(Attention) Un arrêté interdisant l’accès aux Gorges du Toulourenc sur le territoire de sa commune à été mis en place récemment. Cet arrêté concerne le stationnement et l’arrivée par un chemin communal ainsi que la promenade dans la rivière.

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Entre le Col des Mines et les Sabots d'Ollon
Distance 5.67km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -275m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mérindol-les-Oliviers - 26 - Drôme

Jolie balade au pied du vieux village de Mérindol-les-Oliviers, en sous- bois, sur un sentier plein de charme serpentant entre les collines de Benivay-Ollon avec des vues imprenables sur le massif de la Drôme provençale.

Entrechaux et son Château
Distance 5.53km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -109m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Entrechaux - 84 - Vaucluse

Située au Nord-Ouest du Mont Ventoux, dans la plaine de l'Ouvèze, le village d'Entrechaux est dominé par son château, perché au sommet d'une colline. Gravissons cette colline ! Le point de vue du Château est extraordinaire et il n'est pas là par hasard !

Le Mont Ventoux par le Sommet de la Plate et les Rochers de Cachillan
Distance 33km Dénivelé positif +1882m Dénivelé négatif -1876m Durée 14h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Ascension alternative du Mont Ventoux par l'intermédiaire du Sommet de la Plate et du Col de Comte.
Puis traversée des crêtes d'Est en Ouest en franchissant les Rochers de Cachillan. Itinéraire proposant de nombreux passages peu balisés.

Sommet de la Plate - Pic du Comte
Distance 16.48km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -891m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Ce circuit nous fait découvrir ces deux sommets nichés derrière le Mont Ventoux, ainsi que des carrières romaines qui ont servi à alimenter les constructions de Vaison-la-Romaine.

Promenade en forêt autour du Petit Ubac
Distance 3.83km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Promenade très facile au départ du Hameau du Moulin de Cost.

Attention, ne pas se garer au camping, le gérant ne le souhaite pas. Stationner à proximité de la Rd72 au Moulin de Cost.

Entre les chapelles Sainte-Marguerite et Saint-Sidoine
Distance 5.09km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -278m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Petite escapade entre deux chapelles voisines, l'une dans la vallée près d'un petit hameau et l'autre perchée sur un piton rocheux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.