Boucle entre Bédoin et le Gros Pata

Une randonnée Bédoin créée le vendredi 29 juin 2018 par Georges Tholence. MAJ : lundi 09 juillet 2018

Boucle de difficulté moyenne, bien ombragée, des vignes du Ventoux à la Forêt Domaniale de Malaucène, en vue des Dentelles de Montmirail, et de la carrière d'ocre de Bédoin.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Bédoin (84410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3040ET, 3140ET, 3140ETR
Ocres et conifères Carrière d'ocre près de Bédoin Village de Crillon le Brave Dentelles de Montmirail

Départ de Bédoin. En arrivant de Carpentras par la D974 ou de Flassan par la D19, prendre la route du Mont Ventoux, tourner à gauche au monument aux morts et stationner là.

(D/A)Commencer la randonnée sur cette route (Chemin des Florans) balisage Jaune. Belle allée de cyprès en longeant le cimetière. En sortant du village la route se fait étroite.
Au bas d’une petite descente, suivre le macadam jusqu'au lieu-dit la Font du Loup.

(1) Prendre à droite direction Malaucène, les Ardouins. Suivre un chemin sablonneux en légère montée entre vignes et bosquets. Plus haut les bois l'emportent.

(2) Arrivés à la D19, traverser prudemment et continuer sur la petite route à droite direction la Dayane.

(3) À la 1ère intersection, continuer tout droit le petit chemin goudronné, herbu au centre, entre deux vignes.

(4) Aux Rabets, laisser à gauche la propriété privée indiquée par 2 poteaux et monter tout droit un chemin d'exploitation. Longer une propriété privée, il convient donc d'être respectueux et discret. Longer la clôture pour déboucher sur le GR®91 au niveau d'une borne marquée 53.

(5) Virer à gauche dans le sentier en sous-bois. Suivre ce sentier bien balisé sur 2km environ. Prudence dans quelques passages caillouteux, lors des traversées de combes.

(6) À l'entrée de la "Combe Obscure",continuer sur le GR® 91 à droite direction "Malaucène, Combe de l'Aze". Caillouteuse et ensoleillée sur les premiers mètres, la montée se déroule ensuite dans l'ombre en fond de combe. Arrivé à la falaise jalonnée de voies d’escalade, le chemin vire à droite pour la longer. Le relief à gauche s'adoucit ensuite, mais on reste en sous-bois.

(7) Peu après une borne marquée 44, arriver au point "Combe de l'Aze" coté 601m. Prendre à gauche en direction du «Gros Pata», le GR®911 de Pays, nommé sur la carte IGN "Tour des dentelles de Montmirail". Il reste une cinquantaine de mètres à monter par un sentier balcon pour arriver sur la ligne de crête (point coté 648m.). Profitez du paysage ! On voit bien la carrière d'ocre en contrebas du Moutre de Cros. Plus loin, sur la droite, la végétation s'ouvre parfois sur les Dentelles de Montmirail. Rester attentif aux balises GR® que l'on suit en légère descente.

(8) Gros Pata à  603m où on tourne à droite en direction de Sidoine, puis à gauche avec le GR®911. Entamer la descente en vue du village de Mazan en fond de vallée. La pente en sous-bois est assez prononcée et caillouteuse puis s'assagit. Plus bas le GR® remonte sur la gauche. Plusieurs bifurcations se présentent, mais le balisage Rouge et Blanc est toujours là, il suffit de bien le suivre.
Le chemin s'élargit et suit la crête. Plus loin on apprécie la vue sur Crillon-le-Brave à gauche, sur la carrière.

(9) À la D19, quitter le GR®911, suivre la départementale sur quelques mètres vers la gauche et la quitter à l'entrée du virage, à droite juste avant le réservoir d'eau visible en contrebas

(10) Rejoindre un large chemin qui passe en dessous du réservoir. Plus bas, un balisage Jaune nous fait tourner à gauche. Prendre ensuite l'épingle à cheveux à droite (Le balisage manque à cet endroit). La descente se fait ensuite par un chemin caillouteux, un peu pénible. Arriver enfin en bordure des carrières.

(11) À l'intersection des chemins des Gargorys et de la Madeleine, continuer tout droit vers le Casal.

(12) Au Casal, prendre à droite direction Bedoin. On appréciera en chemin de belles formations ocrées.
Retrouver le goudron sur le Chemin des Sablières. Au collet de Floran, continuer sur ce chemin, par lequel on entre dans Bédoin au niveau de la piscine et du terrain de camping.

(13) Au bout du Chemin des Sablières, prendre complètement à gauche la Rue des Remparts qui remonte au cimetière et arriver à droite au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 321m - Monument aux morts de Bédoin
1 : km 1.55 - alt. 328m - La Font du Loup
2 : km 2.3 - alt. 357m - Traversée de la D19
3 : km 2.51 - alt. 357m - Chemin tout droit.
4 : km 2.84 - alt. 364m - Les Rabets
12 : km 10.98 - alt. 316m - Le Casal
13 : km 13.22 - alt. 316m - Début de la Rue des Sablières
D/A : km 13.77 - alt. 323m - Monument aux morts de Bédoin

Pas de point d'eau sur le parcours, prévoir une provision suffisante.
Les sentiers sont souvent caillouteux. De bonnes chaussures de randonnée sont indispensables et des bâtons recommandés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET, 3140ET, 3140ETR.

Visiter le village de Bédoin et sa colline Saint-Antonin, au fil des panneaux explicatifs.

Chapelle de La Madeleine, au débouché de la Combe Obscure (possibilité d'y passer en suivant la D19 à partir du (2), on retrouve l'itinéraire décrit en (6))

Dans les environs, vestiges préhistoriques (Combe de Curnier et de la Madeleine), et gallo romains (Villa des Bruns sur la route du Mont Ventoux)

Village de Crillon-le-Brave

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 03 juin 2019 à 15:55

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Très belle randonnée entre roches et forêts nous avons fait 14.500 kms en 4h donnée 13.770 en4h55
Descente depuis le réservoir d'eau très caillouteuse (rep 10) et remontée au départ un peu raide après 4 h de rando.

le jeudi 02 mai 2019 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Très jolie randonnée avec une superbe vue sur Bedoin et sa carrière d'ocres.

le mardi 05 mars 2019 à 21:52

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Beaux panoramas

le lundi 08 octobre 2018 à 14:27

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Agréable randonnée pour tous marcheurs

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -665m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.