Boucle entre Bédoin et le Gros Pata
Boucle de difficulté moyenne, bien ombragée, des vignes du Ventoux à la Forêt Domaniale de Malaucène, en vue des Dentelles de Montmirail, et de la carrière d'ocre de Bédoin.

















Description de la randonnée
Départ de Bédoin. En arrivant de Carpentras par la D974 ou de Flassan par la D19, prendre la route du Mont Ventoux, tourner à gauche au monument aux morts et stationner là.
(D/A)Commencer la randonnée sur cette route (Chemin des Florans) balisage Jaune. Belle allée de cyprès en longeant le cimetière. En sortant du village la route se fait étroite.
Au bas d’une petite descente, suivre le macadam jusqu'au lieu-dit la Font du Loup.
(1) Prendre à droite direction Malaucène, les Ardouins. Suivre un chemin sablonneux en légère montée entre vignes et bosquets. Plus haut les bois l'emportent.
(2) Arrivés à la D19, traverser prudemment et continuer sur la petite route à droite direction la Dayane.
(3) À la 1ère intersection, continuer tout droit le petit chemin goudronné, herbu au centre, entre deux vignes.
(4) Aux Rabets, laisser à gauche la propriété privée indiquée par 2 poteaux et monter tout droit un chemin d'exploitation. Longer une propriété privée, il convient donc d'être respectueux et discret. Longer la clôture pour déboucher sur le GR®91 au niveau d'une borne marquée 53.
(5) Virer à gauche dans le sentier en sous-bois. Suivre ce sentier bien balisé sur 2km environ. Prudence dans quelques passages caillouteux, lors des traversées de combes.
(6) À l'entrée de la "Combe Obscure",continuer sur le GR® 91 à droite direction "Malaucène, Combe de l'Aze". Caillouteuse et ensoleillée sur les premiers mètres, la montée se déroule ensuite dans l'ombre en fond de combe. Arrivé à la falaise jalonnée de voies d’escalade, le chemin vire à droite pour la longer. Le relief à gauche s'adoucit ensuite, mais on reste en sous-bois.
(7) Peu après une borne marquée 44, arriver au point "Combe de l'Aze" coté 601m. Prendre à gauche en direction du «Gros Pata», le GR®911 de Pays, nommé sur la carte IGN "Tour des dentelles de Montmirail". Il reste une cinquantaine de mètres à monter par un sentier balcon pour arriver sur la ligne de crête (point coté 648m.). Profitez du paysage ! On voit bien la carrière d'ocre en contrebas du Moutre de Cros. Plus loin, sur la droite, la végétation s'ouvre parfois sur les Dentelles de Montmirail. Rester attentif aux balises GR® que l'on suit en légère descente.
(8) Gros Pata alt. 603m on tourne à gauche en direction de Sidoine avec le GR®911. Entamer la descente en vue du village de Mazan en fond de vallée. La pente en sous-bois est assez prononcée et caillouteuse puis s'assagit. Plus bas le GR® remonte sur la gauche. Plusieurs bifurcations se présentent, mais le balisage Rouge et Blanc est toujours là, il suffit de bien le suivre.
Le chemin s'élargit et suit la crête. Plus loin on apprécie la vue sur Crillon-le-Brave à gauche, sur la carrière.
(9) À la D19, quitter le GR®911, suivre la départementale sur quelques mètres vers la gauche et la quitter à l'entrée du virage, à droite juste avant le réservoir d'eau visible en contrebas
(10) Rejoindre un large chemin qui passe en dessous du réservoir. Plus bas, un balisage Jaune nous fait tourner à gauche. Prendre ensuite l'épingle à cheveux à droite (Le balisage manque à cet endroit). La descente se fait ensuite par un chemin caillouteux, un peu pénible. Arriver enfin en bordure des carrières.
(11) À l'intersection des chemins des Gargorys et de la Madeleine, continuer tout droit vers le Casal.
(12) Au Casal, prendre à droite direction Bedoin. On appréciera en chemin de belles formations ocrées.
Retrouver le goudron sur le Chemin des Sablières. Au collet de Floran, continuer sur ce chemin, par lequel on entre dans Bédoin au niveau de la piscine et du terrain de camping.
(13) Au bout du Chemin des Sablières, prendre complètement à gauche la Rue des Remparts qui remonte au cimetière et arriver à droite au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 321m - Monument aux morts de Bédoin
1 : km 1.55 - alt. 328m - La Font du Loup
2 : km 2.3 - alt. 357m - Traversée de la D19
3 : km 2.51 - alt. 357m - Chemin tout droit.
4 : km 2.84 - alt. 364m - Les Rabets
5 : km 3.09 - alt. 402m - GR 5, borne marquée 53
6 : km 4.45 - alt. 382m - Entrée de la Combe Obscure
7 : km 6.32 - alt. 610m - Combe de l'Aze
8 : km 7.31 - alt. 611m - Gros Pata
9 : km 9.45 - alt. 433m - Jonction D19
10 : km 9.57 - alt. 431m - Réservoir d'eau
11 : km 10.59 - alt. 318m - Intersection Chemins Gargorys et Madeleine
12 : km 10.98 - alt. 316m - Le Casal
13 : km 13.22 - alt. 316m - Début de la Rue des Sablières
D/A : km 13.77 - alt. 323m - Monument aux morts de Bédoin
Informations pratiques
Pas de point d'eau sur le parcours, prévoir une provision suffisante.
Les sentiers sont souvent caillouteux. De bonnes chaussures de randonnée sont indispensables et des bâtons recommandés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Visiter le village de Bédoin et sa colline Saint-Antonin, au fil des panneaux explicatifs.
Chapelle de La Madeleine, au débouché de la Combe Obscure (possibilité d'y passer en suivant la D19 à partir du (2), on retrouve l'itinéraire décrit en (6))
Dans les environs, vestiges préhistoriques (Combe de Curnier et de la Madeleine), et gallo romains (Villa des Bruns sur la route du Mont Ventoux)
Village de Crillon-le-Brave
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.46/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 06 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando faite par temps couvert en 4 heures, en ayant pris le temps de faire des photos et une petite pause collation. 14,5 km à ma montre GPS. Au point 3, il ne faut pas suivre la trace jaune indiquée sur le terrain si on veut suivre le tracé donné par le site. Il faut bien aller tout droit alors qu'on voit la croix jaune sur un poteau. Mais c'est vrai qu'on passe très près des maisons, il vaudrait peut-être mieux faire un détour et suivre la trace jaune pour rejoindre plus loin le GR.
Sinon, on refera cette rando un jour où il fera beau car les paysages sont magnifiques.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, Superbe randonnée mais...au point 3, nous sommes en propriété privée avec des chiens lâchés alors nous sommes allés vers La Grange neuve et Boutin... Très bien +2 kms puis vers le milieu de la Combe de Milan nous avons suivi le tracé rouge et blanc qui descend cette combe vers la droite car il y a une croix rouge et blanche en face. Je pense qu' Il faut ignorer cette croix et suivre tout droit, ne pas descendre cette combe car on arrive sur la D19. Quand bien même superbe rando.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Au point 4 le propriétaire de la ferme des Ravets nous a interdit l’accès au chemin d exploitation; Nous avons pu rejoindre le GR en passant par l'autre ferme que les fermiers nous ont gentiment laisser traverser.
Donc il vaut mieux éviter et au point 2 passer par La Madeleine pour rejoindre le point 6.
Visorandonneur
Merci
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.
- Entre les repères 8 et 9, le GR tourne à droiteà peu près à mi-chemin alors qu'il est noté qu'il tourne à gauche sur la description. Mon GPS m'a confirmé la direction à droite et ensuite m'a fait remonter vers une propriété et une piste. Je ne sais pas quel itinéraire est le bon.
Point 1
Le repère (8) était mal placé sur la carte. Il aurai dû être positionné, sur la carte, exactement au niveau du panneau rose.
C'est corrigé
Point 2
Effectivement au point (8) il faut tourner à gauche, emprunter le GR®911 et se diriger vers Sidoine (sur la carte panneau rose au niveau de la D19).
C'est corrigé au niveau du descriptif
Je ne sais pas quel itinéraire est le bon.
Lorsque qu'il y a contradiction (gauche, droite, tout droit...) entre le descriptif et la carte-tracé, suivez la carte-tracé.
En plus si vous utiliser un GPS ou l'application Visorando, il est beaucoup plus facile d'anticiper toute dérive.
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 25 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
Je viens de faire cette rando aujourd'hui et je voudrais donner 2 infos aux prochains randonneurs :
- Entre les repères 3 et 5 de la carte, je suggère de ne pas continuer sur les chemin entre les 2 vignes et, donc, de ne pas longer la ferme des Rabets. Lors de mon passage, j'ai vu arriver 2 chiens fous furieux et j'ai pensé que j'allais me faire mordre . En plus, sur la randoi, il est noté "Il convient d'être respectueux et discret". Côté" discrétion, c'était raté !
- Entre les repères 8 et 9, le GR tourne à droiteà peu près à mi-chemin alors qu'il est noté qu'il tourne à gauche sur la description. Mon GPS m'a confirmé la direction à droite et ensuite m'a fait remonter vers une propriété et une piste. Je ne sais pas quel itinéraire est le bon.
Sinon, beaux paysages, belle rando, que du bon.
Visorandonneur
Belle randonnée sous le soleil d'automne. Attention au passage près de la ferme des Rabets (et de leurs chiens) qui est interdit avec une déviation pour rejoindre le GR qui est indiquée sur le panneau de propriété privée mais qu'on ne trouve pas. Nous avons du marcher dans les sous bois, sans sentier
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée entre roches et forêts nous avons fait 14.500 kms en 4h donnée 13.770 en4h55
Descente depuis le réservoir d'eau très caillouteuse (rep 10) et remontée au départ un peu raide après 4 h de rando.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très jolie randonnée avec une superbe vue sur Bedoin et sa carrière d'ocres.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 05 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Beaux panoramas
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Agréable randonnée pour tous marcheurs
Autres randonnées dans le secteur







Bédoin - le Mont Ventoux, c'est l'étape mythique du Tour de France cycliste. Cette randonnée accède plus directement au sommet, par des chemins qui suivent les crêtes et les vallons du versant Sud du mont. Au début, ce sont des chemins dans de jolis sous-bois, magnifiques en automne. À la fin, les chemins traversent le paysage minéral de pierres claires du sommet du mont. En route, on croise les "jas", bergeries de montagne en murs de pierres sèches.






Au départ des Clops (hameau au-dessus de Bédoin), une randonnée qui fait emprunter un long chemin hors balisage en forêt d'où l'on peut apercevoir, par beau temps, le Vercors, le Dévoluy. Cette randonnée ne fait pas aller au sommet.







Une des randonnées possibles sur le versant Sud du Mont Ventoux.
Belle montée dans la forêt qui emmène jusqu'au Jas de Piè Gros, la partie traversante offre de magnifiques vues sur la vallée avant de redescendre par la Combe de Malaval.







Itinéraire en montages russes au travers des combes Obscure et de Malaval (ou Maraval), puis du Vallon du Baume du Chat, sur la face Sud-Ouest du Ventoux.
Boucle aux paysages variés, permettant de voir une partie de la panoplie offerte par le Mont Ventoux. Parcours jalonné de baumes, de petites grottes... le tout, évidemment, sur un terrain pierreux.







Randonnée familiale qui permet de voir de belles grottes sur la montée puis une très belle vue sur le Comtat Venaissin en redescendant.







Balade dans les contreforts du Ventoux du côté de Bédouin permettant de découvrir la richesse de la végétation du versant Sud.
Départ depuis le hameau des Baux, sur la route du mont Ventoux par Bedoin, sur la gauche - parking vers le cimetière.







Boucle sur la partie Ouest du Mont Ventoux avec une montée par la Combe Obscure, Combe du Grand Barbeirol, Combe Brame-Fam pour redescendre vers la Tête du Gros Charme et ses vues dégagées.







Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.