Combes du Ventoux en montagnes russes

Itinéraire en montages russes au travers des combes Obscure et de Malaval (ou Maraval), puis du Vallon du Baume du Chat, sur la face Sud-Ouest du Ventoux.

Boucle aux paysages variés, permettant de voir une partie de la panoplie offerte par le Mont Ventoux. Parcours jalonné de baumes, de petites grottes... le tout, évidemment, sur un terrain pierreux.

Fiche technique
n°270680
Une randonnée Bédoin créée le samedi 28 mai 2016 par kcnarf. MAJ : jeudi 25 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 11h25[?]
Distance Distance : 26.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1600m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1592m
Point haut Point haut : 1062m
Point bas Point bas : 366m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Bédoin (84410)
Départ Départ : N 44.138546° / E 5.198603°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3040ET, 3140ET, 3140ETR
Téléchargez : -
Sous la grande voûte de calcaire de la Combe de Malaval Combe Obscure Baume sans nom Une des baume de la Combe de Malaval

Description de la randonnée

Accès :Le départ se fait depuis le hameau des Clops.
Traverser Bédoin, prendre direction Chalet Reynard, Mont Ventoux D974. Au niveau de la Station des Lavandes, prendre à gauche le Chemin de la Montagne. À la fourche, passer à droite de la Maison Forestière des Cèdres puis le Chemin des Clops à gauche. Remonter la route jusqu'au bout.
Stationner sur les petites aires sur terre (stationnement limité à 4 ou 5 véhicules).

(D/A) De l'aire de stationnement, prendre la première piste la plus à gauche jusqu'à atteindre la piste carrossable au Combarets.

(1) Arrivé au panneau "Les Combarets", emprunter la large piste carrossable à gauche. On se retrouve sur le GR®91. Balisage Blanc/Rouge. Arriver à une intersection peu avant réservoir d'eau potable de Pierravon.

(2) Poursuivre tout droit sur la piste (négliger la piste montante à droite), passer le réservoir. Faire un virage à gauche puis un à droite et rejoindre un nouveau virage.

(3) Négliger la piste montante à droite et avancer d'environ 50m pour trouver le panneau "Maraval". Quitter la piste carrossable en poursuivant sur le GR®91 à droite direction Le Paty. Continuer environ 100m pour trouver un nouveau carrefour.

(4) Laisser encore une fois la piste montante à droite et continuer à flanc pendant environ 800m en faisant un crochet pour contourner Pierravon. Avancer tout droit jusqu'au croisement suivant.

(5) Cette fois encore, laisser le chemin montant à droite et faire un léger virage à gauche. S'ensuit alors une succession de montée descente sur un terrain varié (pierreux, tapis d'aiguilles de pin...).Rester sur le GR®91, au balisage régulier (peinture + borne béton) tout le long qui reste encore à flanc de montagne.

(6) Au "Paty ou Pâtis" sur la carte), prendre à droite la direction de la Combe de l'Ase. On reste sur le GR®91. Ce point marque l'entrée de la Combe Obscure. La première partie de la montée s'effectue sur un terrain accidenté (éboulis, rocher, falaise) où plusieurs cavités sont présentes.

Devant le mur d'escalade, longer la falaise sur la droite et poursuivre la montée dans la combe. La seconde partie de la traversée s'effectue en sous-bois sur un sol plus souple.

(7) Au panneau "Combe de l'Ase ou l'Aze sur la carte", poursuivre tout droit, direction Malaucène. Rester sur le GR®91.

(8) Arrivé à la fourche "Combe Obscure", continuer à droite direction Bramafan. Balisage Jaune discret. Cheminer sur une ancienne piste forestière (présence de bois coupé).

(9) Au débouché d'une petite clairière, prendre à droite. Poursuivre sur la piste carrossable avec la croix Jaune. Continuer sur cette piste jusqu'à atteindre le pied de la montée où de nombreuses branches coupées sont présentes. Monter jusqu'à croiser une petite piste perpendiculaire où un cairn est présent.

(10) Prendre à gauche sur le petit monotrace. Absence de balisage. Poursuivre sur celui-ci environ 600m. Du fait d'une végétation dense (genêt, buis) le sentier est relativement étroit par endroit.

(11) Au croisement, emprunter l'ancien chemin de coupe qui monte à droite. Attention, celui-ci est peu visible puisque la végétation repousse dessus (ronce, chêne vert). Absence de balisage. Sur le replat, poursuivre à gauche sur la petite sente juste marquée. Un Balisage Bleu très discret est présent. Attention suivre le Balisage Bleu sur environ 300m. Si la piste redescend fortement faire demi-tour. La piste à suivre est quasiment sur un iso d'altitude et orientée plein Est (face au sommet du Mont Ventoux).

(12) Après 300m depuis la bifurcation précédente, poursuivre tout droit. La sente est cachée au travers de la végétation. Le passage est un peu hasardeux sur une quinzaine de mètres environ, avant de déboucher rapidement sur la lisière du bois et sur une zone très dégagée.

Une sente à peine marquée est visible avec quelques cairns disposés. Le terrain est fortement pierreux.
Continuer tout droit à l'Est (sommet du Mont Ventoux face à nous) jusqu'à atteindre un parc clôturé. Contourner ce parc par la gauche, le longer et poursuivre sur la petite sente. On doit se retrouver quasiment à l'aplomb d'une petite aire de stationnement sur la D974 (route venant de Malaucène).

(13) Arriver devant un second parc clôturé et passer devant celui-ci en le contournant par la droite. Le terrain est ensuite descendant, orienté au Sud. Déboucher sur un monotrace bien visible et balisé par des cairns. La sente descend (assez fortement par moment) sur environ 2,8km.

Lorsque la sente coupe une piste plus large (attention à ne pas aller au pied de la descente), prendre à gauche. On se retrouve à nouveau sur le GR®91, passage emprunté plus tôt sur le parcours. Balisage Blanc/Rouge.

(5) Remonter alors à gauche le GR®91 auparavant parcouru sur environ 900m.

(4) Emprunter la piste carrossable à gauche qui monte assez rapidement. La piste carrossable se transforme ensuite en sentier. Balisage Bleu très intermittent.
Poursuivre l'ascension jusqu'au replat (Tête du Gros Charne).

(14) Au gros cairn, prendre à droite le sentier qui descend rapidement. Balisage Jaune. Les baumes des Rochers du Midi sont visibles devant.

(15) Au panneau "Rochers du Midi", prendre à droite direction Combe de Malaval. Le sentier se faufile sous d'impressionnants porches en calcaire dans une végétation luxuriante. Poursuivre la traversée de la Combe de Malaval jusqu'à déboucher sur la large piste carrossable empruntée plus tôt (GR®91).

(3) Sur la piste carrossable, prendre à gauche afin de remonter le GR®91 sur environ 400m.
Passer devant le réservoir d'eau potable de Pierravon.

(2) Après le réservoir d'eau, emprunter la piste à gauche qui monte rapidement. Au début de l'ascension, la piste est assez large et propre. Elle se transforme en petite trace au fur et à mesure de l'ascension. La pente soutenue reste assez régulière tout le long de la montée. Absence de balisage.

(16) À la bifurcation avec le GR®91B, un peu avant la fin de l'ascension, poursuivre tout droit sur le GR®91B. Balisage Blanc/Rouge.

(17) Au panneau "Collet Rouge", continuer à droite sur le GR®91B direction Collet Rouge Haut.

(18) Au panneau "Collet Rouge Haut", prendre à droite (direction Mazanet) la large piste carrossable, puis de suite le sentier à droite dont l'entrée est marquée par un cairn. Absence de balisage. Passer devant la Baume du Chat. Poursuivre la descente du Vallon de Baume du Chat au travers d'une belle végétation (lierres, mousse..). Le pied de la descente débouche sur la piste carrossable du GR®91.

(19) Emprunter le sentier tout droit (absence de balisage) afin de rejoindre directement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 436m - Parking les Clops
1 : km 0.26 - alt. 457m - Les Combarets, gauche, GR91.
2 : km 0.68 - alt. 458m - Carrefour proche du réservoir
3 : km 1.13 - alt. 437m - Carrefour dans le virage
4 : km 1.3 - alt. 447m - Croisement pour l'aller et le retour
5 : km 2.15 - alt. 456m - Croisement pour l'aller et le retour
6 : km 4.56 - alt. 375m - Le Paty, droite, GR91.
7 : km 6.42 - alt. 594m - Combe de l'Ase, tout droit, GR91.
8 : km 6.73 - alt. 614m - Combe Obscure, droite, balisage Jaune.
9 : km 7.47 - alt. 691m - Clairière, piste à droite, absence de balisage.
10 : km 8.22 - alt. 791m - Gauche, monotrace, absence de balisage.
11 : km 8.82 - alt. 811m - Droite, chemin de coupe, absence de balisage
12 : km 9.16 - alt. 844m - Tout droit dans sous-bois, absence balisage.
13 : km 9.71 - alt. 832m - Parc clôturé, droite, absence balisage.
14 : km 16.08 - alt. 832m - Cairn, droite, balisage Jaune.
15 : km 16.39 - alt. 763m - Rochers du Midi, à droite.
16 : km 21.97 - alt. 964m - Intersection, tout droit, GR91B.
17 : km 22.55 - alt. 1045m - Collet Rouge, à droite, GR91B.
18 : km 22.68 - alt. 1062m - Collet Rouge Haut, à droite, GR91B.
19 : km 26.24 - alt. 460m - Intersection, tout droit, absence de balisage.
D/A : km 26.56 - alt. 437m - Parking les Clops

Informations pratiques

Absence de point d'eau sur l'ensemble du tracé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET, 3140ET, 3140ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 09:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, malheureusement écourtée car circuit très compliqué à suivre, les indications données sont bonnes mais sur le terrain la végétation a pris le dessus et nous avons beaucoup cherché sur les crêtes (45mn pour retrouver les cairns et sur la fin impossible de trouver le bon chemin. Malgré tout, nous avons fait une bonne rando.

Autres randonnées dans le secteur

Le Jas du Pié Gros et la Combe de Malaval
Distance 10.83km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -668m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Une des randonnées possibles sur le versant Sud du Mont Ventoux.
Belle montée dans la forêt qui emmène jusqu'au Jas de Piè Gros, la partie traversante offre de magnifiques vues sur la vallée avant de redescendre par la Combe de Malaval.

Distance 20.03km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1382m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Au départ des Clops (hameau au-dessus de Bédoin), une randonnée qui fait emprunter un long chemin hors balisage en forêt d'où l'on peut apercevoir, par beau temps, le Vercors, le Dévoluy. Cette randonnée ne fait pas aller au sommet.

La Combe de Curnier
Distance 9.24km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -643m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.

Combe d'Ansis mont Ventoux
Distance 9.99km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -472m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Balade dans les contreforts du Ventoux du côté de Bédouin permettant de découvrir la richesse de la végétation du versant Sud.
Départ depuis le hameau des Baux, sur la route du mont Ventoux par Bedoin, sur la gauche - parking vers le cimetière.

De Bédoin au Mont Ventoux
Distance 14.72km Dénivelé positif +1605m Dénivelé négatif -24m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Bédoin - le Mont Ventoux, c'est l'étape mythique du Tour de France cycliste. Cette randonnée accède plus directement au sommet, par des chemins qui suivent les crêtes et les vallons du versant Sud du mont. Au début, ce sont des chemins dans de jolis sous-bois, magnifiques en automne. À la fin, les chemins traversent le paysage minéral de pierres claires du sommet du mont. En route, on croise les "jas", bergeries de montagne en murs de pierres sèches.

Boucle entre Bédoin et le Gros Pata
Distance 13.77km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -387m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Boucle de difficulté moyenne, bien ombragée, des vignes du Ventoux à la Forêt Domaniale de Malaucène, en vue des Dentelles de Montmirail, et de la carrière d'ocre de Bédoin.

Mont Ventoux : de Curnier à Malaval
Distance 28.1km Dénivelé positif +1705m Dénivelé négatif -1705m Durée 12h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Itinéraire sportif, situé en grande partie sur le flanc Sud-Ouest du Mont Ventoux, offrant le triptyque des Combes de Curnier, Baume du Chat et de Malaval.
Le tracé emprunte quelques sentiers cachés et hors pistes, au travers de combes sinueuses et étroites, agrémenté de belles baumes.
Parcours exigeant sur un terrain très accidenté, avec traversées de nombreux pierriers et éboulis.

Ascension du Mont Ventoux et traversée de la face Nord
Distance 30.64km Dénivelé positif +2009m Dénivelé négatif -2008m Durée 13h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Ascension Sud du Mont Ventoux puis traversée de la face Nord via le GR®9. Panorama sur toute la vallée du Toulourenc, à flanc de montagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.