Le Ventoux par les crêtes

Une randonnée Bédoin créée le dimanche 16 décembre 2018 par R2_rando. MAJ : vendredi 11 janvier 2019

Au départ des Clops (hameau au-dessus de Bédoin), une randonnée qui fait emprunter un long chemin hors balisage en forêt d'où l'on peut apercevoir, par beau temps, le Vercors, le Dévoluy. Cette randonnée ne fait pas aller au sommet.

Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Bédoin (84410)
Départ Départ : N 44.138426° / E 5.198495°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR

Stationnez au hameau les Clops qui se trouve au-dessus de Bédoin en suivant la route qui vous fera passer devant une maison forestière.

(D/A) Suivez le GR®91 qui part sur la gauche entre les arbres. Rejoignez rapidement une piste.

(1) Continuez sur le GR® à gauche et descendez légèrement pour parvenir à un grand carrefour au 3ème grand virage.

(2) Poursuivez sur la droite le GR®91B qui monte dans la combe de Malaval. Passez sous une baume remarquable et continuez de monter doucement mais sûrement. Rejoignez peu avant Collet Rouge Haut un carrefour de sentier.

(3) Laissez le GR®91 pour prendre au panneau, à gauche, un PR® (marquage Jaune) qui indique "Les Prés de Michel". Continuez à monter sur environ 500m, en passant un premier virage à droite.

(4) Dans le virage suivant qui part légèrement à gauche retrouvez un cairn qui indique une petite sente dans la végétation quasiment plein Est. Empruntez cette sente hors balisage couleur mais indiquée par des cairns visibles tout au long de la montée. Trouvez sous la Tête de Chauva une borne géodésique située à l'altitude 1437.

(5) Traversez maintenant une langue de terre, rejoignez avant le carrefour un pylône-antenne puis le panneau le Casseu.

(6) Traversez la piste et prenez le sentier qui monte en face. Longez les Rochers de Cachillan. Rejoignez l'aire de décollage des parapentes.

(7) Empruntez à droite la sente qui permet de passer sous le radar (grosse boule blanche). Commencez à descendre dans les cailloux. Rejoignez ainsi le carrefour du PR®.

(8) Prenez le à droite et retrouvez rapidement à l'aplomb de la Chapelle Sainte-Croix un nouveau carrefour de sentier.

(9) Partez à droite dans le sentier mentionné par un cairn, suivez le hors balisage. Cheminez encore sur un sentier caillouteux en direction Ouest-Sud-Ouest. Rejoignez plus bas une nouvelle piste.

(10) Traversez-la et continuez de descendre dans la forêt. Croisez à nouveau cette piste plus bas, poursuivez la descente. Rejoignez dans un grand virage le GR®91B.

(11) Prenez le à droite. Passez devant les ruines d'un ancien jas qui n'est pas indiqué sur la carte.
Continuez de descendre jusqu'au Jas des Landérots.

(12) Quittez le GR® à gauche. Empruntez le PR® balisé en Jaune. Conservez ce sentier, longez le Vallon de Coste d'Antoni pour parvenir à un nouveau carrefour.

(13) Prenez sur la droite en suivant le balisage Jaune, dans le virage suivant descendez à gauche dans la très jolie combe de Curnier qui se termine au carrefour du hameau des Colombets. Retrouvez le GR®91.

(14) Prenez-le à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 434m - Parking Les Clops
1 : km 0.25 - alt. 454m - Panneau le long d'une piste "les Combarets"
2 : km 0.95 - alt. 437m - Indication de la Combe Malaval alt.430
3 : km 5.26 - alt. 1045m - Panneaux jaunes
4 : km 5.8 - alt. 1144m - Cairn, sente hors GR
5 : km 7.15 - alt. 1420m - Borne IGN
6 : km 7.83 - alt. 1494m - Traversée d'une piste
7 : km 9.82 - alt. 1803m - Sente à droite
8 : km 10.54 - alt. 1783m - Retour sur le PR (balisage Jaune)
9 : km 11.1 - alt. 1724m - Chemin (Cairn visible)
10 : km 12.58 - alt. 1461m - Traversée d'une piste
11 : km 13.42 - alt. 1296m - Jonction GR°°®°°91B.
12 : km 14.8 - alt. 1014m - Pas de panneau mais marque Jaune au sol
13 : km 16.59 - alt. 686m - Piste carossée
14 : km 18.59 - alt. 442m - Les Colombets
D/A : km 20.03 - alt. 434m - Parking Les Clops

Cette randonnée nécessite de bonnes chaussures en raison du terrain accidenté et plutôt abrasif.
Elle est à éviter en cas de neige ; cela risque de masquer les trous dans les lapiaz avant le radar. De même s'il pleut, le terrain peut s'avérer glissant à cet endroit-là.
Aucun point d'eau sur le parcours.
Attention à la combe de Curnier dans laquelle il peut y avoir de l'eau sur la fin, d'où là encore les bonnes chaussures.
C'est une randonnée assez longue qui peut s'avérer difficile pour des personnes étant peu habituées aux terrains variés.
Pas mal de dénivelé aussi.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

(Entre 6 et 7) Dans cette partie, il y a de nombreux lapiaz (concrétions calcaires plutôt acérées pour certaines) qui vous feront sans doute ralentir. Prenez le temps de vous rapprocher de temps à autres de la crête pour apercevoir au loin le plateau du Vercors (notamment le grand Veymont) puis à droite le Dévoluy avec le Grand Ferrand et la tête de l'Obiou.
La baume dans la combe de Malaval est assez impressionnante.
Les points de vue par temps dégagé sur les sommets de la Drôme puis des Hautes Alpes.
Ensuite la combe de Curnier est remarquable.

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.