Le Ventoux par les crêtes
Au départ des Clops (hameau au-dessus de Bédoin), une randonnée qui fait emprunter un long chemin hors balisage en forêt d'où l'on peut apercevoir, par beau temps, le Vercors, le Dévoluy. Cette randonnée ne fait pas aller au sommet.












Description de la randonnée
Stationnez au hameau les Clops qui se trouve au-dessus de Bédoin en suivant la route qui vous fera passer devant une maison forestière.
(D/A) Suivez le GR®91 qui part sur la gauche entre les arbres. Rejoignez rapidement une piste.
(1) Continuez sur le GR® à gauche et descendez légèrement pour parvenir à un grand carrefour au 3ème grand virage.
(2) Poursuivez sur la droite le GR®91B qui monte dans la combe de Malaval. Passez sous une baume remarquable et continuez de monter doucement mais sûrement. Rejoignez peu avant Collet Rouge Haut un carrefour de sentier.
(3) Laissez le GR®91 pour prendre au panneau, à gauche, un PR® (marquage Jaune) qui indique "Les Prés de Michel". Continuez à monter sur environ 500m, en passant un premier virage à droite.
(4) Dans le virage suivant qui part légèrement à gauche retrouvez un cairn qui indique une petite sente dans la végétation quasiment plein Est. Empruntez cette sente hors balisage couleur mais indiquée par des cairns visibles tout au long de la montée. Trouvez sous la Tête de Chauva une borne géodésique située à l'altitude 1437.
(5) Traversez maintenant une langue de terre, rejoignez avant le carrefour un pylône-antenne puis le panneau le Casseu.
(6) Traversez la piste et prenez le sentier qui monte en face. Longez les Rochers de Cachillan. Rejoignez l'aire de décollage des parapentes.
(7) Empruntez à droite la sente qui permet de passer sous le radar (grosse boule blanche). Commencez à descendre dans les cailloux. Rejoignez ainsi le carrefour du PR®.
(8) Prenez le à droite et retrouvez rapidement à l'aplomb de la Chapelle Sainte-Croix un nouveau carrefour de sentier.
(9) Partez à droite dans le sentier mentionné par un cairn, suivez le hors balisage. Cheminez encore sur un sentier caillouteux en direction Ouest-Sud-Ouest. Rejoignez plus bas une nouvelle piste.
(10) Traversez-la et continuez de descendre dans la forêt. Croisez à nouveau cette piste plus bas, poursuivez la descente. Rejoignez dans un grand virage le GR®91B.
(11) Prenez le à droite. Passez devant les ruines d'un ancien jas qui n'est pas indiqué sur la carte.
Continuez de descendre jusqu'au Jas des Landérots.
(12) Quittez le GR® à gauche. Empruntez le PR® balisé en Jaune. Conservez ce sentier, longez le Vallon de Coste d'Antoni pour parvenir à un nouveau carrefour.
(13) Prenez sur la droite en suivant le balisage Jaune, dans le virage suivant descendez à gauche dans la très jolie combe de Curnier qui se termine au carrefour du hameau des Colombets. Retrouvez le GR®91.
(14) Prenez-le à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 434m - Parking Les Clops
1 : km 0.25 - alt. 454m - Panneau le long d'une piste "les Combarets"
2 : km 0.95 - alt. 437m - Indication de la Combe Malaval alt.430
3 : km 5.26 - alt. 1045m - Panneaux jaunes
4 : km 5.8 - alt. 1144m - Cairn, sente hors GR
5 : km 7.15 - alt. 1420m - Borne IGN
6 : km 7.83 - alt. 1494m - Traversée d'une piste
7 : km 9.82 - alt. 1803m - Sente à droite
8 : km 10.54 - alt. 1783m - Retour sur le PR (balisage Jaune)
9 : km 11.1 - alt. 1724m - Chemin (Cairn visible)
10 : km 12.58 - alt. 1461m - Traversée d'une piste
11 : km 13.42 - alt. 1296m - Jonction GR°°®°°91B.
12 : km 14.8 - alt. 1014m - Pas de panneau mais marque Jaune au sol
13 : km 16.59 - alt. 686m - Piste carossée
14 : km 18.59 - alt. 442m - Les Colombets
D/A : km 20.03 - alt. 434m - Parking Les Clops
Informations pratiques
Cette randonnée nécessite de bonnes chaussures en raison du terrain accidenté et plutôt abrasif.
Elle est à éviter en cas de neige ; cela risque de masquer les trous dans les lapiaz avant le radar. De même s'il pleut, le terrain peut s'avérer glissant à cet endroit-là.
Aucun point d'eau sur le parcours.
Attention à la combe de Curnier dans laquelle il peut y avoir de l'eau sur la fin, d'où là encore les bonnes chaussures.
C'est une randonnée assez longue qui peut s'avérer difficile pour des personnes étant peu habituées aux terrains variés.
Pas mal de dénivelé aussi.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(Entre 6 et 7) Dans cette partie, il y a de nombreux lapiaz (concrétions calcaires plutôt acérées pour certaines) qui vous feront sans doute ralentir. Prenez le temps de vous rapprocher de temps à autres de la crête pour apercevoir au loin le plateau du Vercors (notamment le grand Veymont) puis à droite le Dévoluy avec le Grand Ferrand et la tête de l'Obiou.
La baume dans la combe de Malaval est assez impressionnante.
Les points de vue par temps dégagé sur les sommets de la Drôme puis des Hautes Alpes.
Ensuite la combe de Curnier est remarquable.
Autres randonnées dans le secteur







Une des randonnées possibles sur le versant Sud du Mont Ventoux.
Belle montée dans la forêt qui emmène jusqu'au Jas de Piè Gros, la partie traversante offre de magnifiques vues sur la vallée avant de redescendre par la Combe de Malaval.







Itinéraire en montages russes au travers des combes Obscure et de Malaval (ou Maraval), puis du Vallon du Baume du Chat, sur la face Sud-Ouest du Ventoux.
Boucle aux paysages variés, permettant de voir une partie de la panoplie offerte par le Mont Ventoux. Parcours jalonné de baumes, de petites grottes... le tout, évidemment, sur un terrain pierreux.







Randonnée familiale qui permet de voir de belles grottes sur la montée puis une très belle vue sur le Comtat Venaissin en redescendant.







Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.







Randonnée aux multiples facettes : la Combe Curnier, mystérieuse avec un canyon très étroit et sinueux. La Combe Malaval, ponctuée de grandioses baumes. Et entre ces deux combes, un sentier à flanc de montagne qui offre un magnifique panorama sur la plaine du Comtat Venaissin et le Massif des Dentelles de Montmirail.







Balade dans les contreforts du Ventoux du côté de Bédouin permettant de découvrir la richesse de la végétation du versant Sud.
Départ depuis le hameau des Baux, sur la route du mont Ventoux par Bedoin, sur la gauche - parking vers le cimetière.







Bédoin - le Mont Ventoux, c'est l'étape mythique du Tour de France cycliste. Cette randonnée accède plus directement au sommet, par des chemins qui suivent les crêtes et les vallons du versant Sud du mont. Au début, ce sont des chemins dans de jolis sous-bois, magnifiques en automne. À la fin, les chemins traversent le paysage minéral de pierres claires du sommet du mont. En route, on croise les "jas", bergeries de montagne en murs de pierres sèches.







Boucle de difficulté moyenne, bien ombragée, des vignes du Ventoux à la Forêt Domaniale de Malaucène, en vue des Dentelles de Montmirail, et de la carrière d'ocre de Bédoin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.