Favoris Les bergeries du Mont Ventoux

Une randonnée Bédoin créée le dimanche 18 septembre 2011 par MALRIF. MAJ : lundi 29 octobre 2018

Cet itinéraire vous emmène à la découverte de quelques unes des bergeries ou "jas"s qui jalonnent le versant sud du Ventoux.

Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Bédoin (84410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Combe  de  Curnier   Mont  ventoux  sud Combe  de  Curnier Combe de Curnier   Mont Ventoux  sud Combe de Curnier

(D/A) Départ des Fébriers à 4km au nord-est de Bedoin.
Prendre le GR® 91 à droite, en direction de la Combe d'Ansis. 400m.

(1) Après quitter le GR® pour emprunter le PR® qui part à gauche et remonte la Combe d'Ansis jusqu'à Guibert.

(2) Au croisement de chemins, tourner à droite, continuer jusqu'au Carrefour des Cèdres.

(3) Tourner à gauche sur la piste et 100m plus loin, encore à gauche sur le PR®, qui mène au Jas du Mourre.

(4) Au croisement de chemins, prendre le chemin à gauche GR®91B,qui mène au Jas de la Couanche.

(5) Une fois arrivé, poursuivre tout droit, direction Combe Fiole Sud. On retrouve une piste.

.(6) Négliger le premier sentier qui part à droite et de suite après le tournant de la piste à 90° à gauche, tourner à droite sur le GR®91B jusqu'au Jas du Toumple.

(7) Contourner la bergerie par la gauche (prendre le sentier derrière le jas de Toumple et ne pas suivre le chemin principal) et arriver sur la Route des Cèdres.

(8) Tourner à gauche et descendre sur 200 m, puis tourner à droite (9) et, après quelques pas, bifurquer à gauche dans le Vallon de la Fougassette. La descente est raide, caillouteuse et glissante. Une fois le Jas de Baumasson dépassé, poursuivre dans le vallon sur 20 m, puis monter à droite jusqu'au Jas des Landerots.

(10) Au croisement de chemins, descendre à gauche pour gagner une piste soutenue par des murets.La suivre à droite sur 50m, puis la quitter pour plonger à gauche dans la combe de Curnier. Après quelques passages étroits, la combe s'élargit.

(11) Aux Colombets, prendre à gauche pour regagner le point de départ aux Fébriers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 510m - Fébriers à 4km au nord-est de Bedoin
1 : km 0.37 - alt. 528m - Embranchement du PR de la Combe d'Ansis
2 : km 2.9 - alt. 850m - Intersection de Guibert
3 : km 3.41 - alt. 891m - Carrefour des Cèdres
4 : km 4.61 - alt. 1052m - Jas du Mourre
5 : km 5.71 - alt. 1139m - Jas de la Couanche
6 : km 6 - alt. 1150m - Piste
7 : km 7.3 - alt. 1287m - Jas du Toumple
8 : km 7.53 - alt. 1325m - Intersection avec la Route des Cèdres.
9 : km 7.76 - alt. 1299m - Vallon de la Fougassette
10 : km 9.11 - alt. 1025m - Jas des Landérots.
11 : km 13.01 - alt. 447m - Intersection des Colombets
D/A : km 14.09 - alt. 511m - Fébriers à 4km au nord-est de Bedoin

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5

le dimanche 16 septembre 2018 à 08:35

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Les points 2 et 3 ne sont pas clairs , au poteau les cedres aller tout droit ne pas prendre la piste a gauche , si vous avez la trace GPS, suivez ce qu'indique votre Gps

le jeudi 30 août 2018 à 16:50

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Magnifique randonnée!
bien que le dénivelé est important elle se fait à l'aise, pas de sentier raide à part peut être celui du (2) au (3).
Il y a un balisage facile à suivre aussi qui fait le parcours, c'est un J vert. Il y est tout le long.
La combe de Curnier à la fin, après la descente très pierreuse du Landerots est un petit supplice. Nous l'avions mieux appréciée en la faisant dans les premiers km d'un autre parcours.
Le coup de grâce est donné par la dernière montée en 3 parties pour revenir au parking après être sorti de la combe de Curnier.
Mais ne vous y trompez pas on a adoré.
Nous la referons et essayerons le retour par la combe de landerots.

Carla

le lundi 26 février 2018 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Randonnée du dimanche 25 février très plaisance par beau temps sans vent enfin de parcours la combe de curnier est très jolie a voir méme si le passage est délicat.
Merci pour l'auteur de la randonnée.

le lundi 11 septembre 2017 à 15:07

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Nous avons fait cette randonnée dimanche 10 Septembre 2017 et nous nous sommes régalés. Nous avons apprécié le tour des Jas et en fin de parcours la combe de curnier est magnifique mais toutefois pas facile.
A refaire.

le lundi 11 septembre 2017 à 15:00

date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017
intérêt du circuit de randonnée : très belle balade agrémentée en fin de parcours de la combe de curnier très intéressante.
Randonnée magnifique.

le lundi 11 septembre 2017 à 08:23

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

C'est une randonnée très agréable et merci pour ses fiables indications sur le parcours.

le mardi 20 septembre 2016 à 11:20

Merci pour cette information pour ne pas manquer le sentier derrière le jas de Toumple. J'ai précisé le descriptif.

le lundi 19 septembre 2016 à 20:01

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Super rando, très fun (attention aux derniers kilomètres en descente sur des cailloux très roulant). Seul petit hic ayant coûté un petit détour : après le jas de Tomple, pour trouver le sentier qui descend au jas de Beaumasson (il faut prendre derrière le jas de Tomple, et pas le chemin principal). En tout cas merci pour ce magnifique tracé.

le mardi 10 mai 2016 à 21:18

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2016

la 1ère partie est dans la forêt , sans vue

le lundi 07 septembre 2015 à 17:34

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2015

Superbe balade , je me suis régalée ( juste un petit bémol pour trouver le sentier qui conduit au jas de Beaumasson , une fois sortie du jas du Toumple )
Sacha

le lundi 07 septembre 2015 à 17:34

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2015

Sacha

le dimanche 28 juin 2015 à 18:59

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2015

Randonnée dans les sous bois dans la première partie et avec 10% de dénivelé. Ensuite deuxième partie en descente avec les premiers kilomètres glissants. Attention!

le mardi 21 avril 2015 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015

BELLE RANDONNÉE QUI PERMET DE DÉCOUVRIR LES ANCIENNES BERGERIES DONT CERTAINES SONT EN RESTAURATION

le mercredi 07 mai 2014 à 21:16

Date de la randonnée : mercredi 07 mai 2014

"sur carte I.G.N il est écrit " Jas du Toumple "

Belle randonnée

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -665m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.