Mont Ventoux Sud et Nord

Une randonnée Bédoin créée le samedi 28 mai 2016 par Didier P.. MAJ : vendredi 10 juin 2016

Sud et Nord du Mont Ventoux : paysages différents entre sommet grouillant de cycliste et motards, désert de pierre et sous-bois au calme enivrant.

Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Bédoin (84410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Paysage Sommet du Mont Ventoux

En venant de Bédoin ou de Sault, après le Chalet Reynard, faire 500m et se garer à la sortie de la grande courbe à droite en direction du sommet.

(D/A) Prendre la piste qui monte vers le Nord le long des poteaux métalliques du téléski de l'Ermittant et rejoindre la ligne de crête.
Prendre à gauche en direction du sommet en suivant la crête et rejoindre la Tête de la Grave.

(1) Continuer le chemin en visant le sommet. Plus haut, le chemin longe des piquets à neige. Passer une plateforme et redescendre sur la D974, au Col des Tempêtes.

(2) Continuer à gauche sur le goudron, toujours en direction du sommet.

(3) Entamer la descente sur le goudron jusqu'à la table d'orientation.

(4) Juste à gauche de la table, prendre le sentier qui descend vers le Nord-Ouest et ne tarde par à rejoindre le GR®4 balisé Blanc et Rouge. Garder ce sentier qui fait plusieurs lacets jusqu'au carrefour les Mélèzes où une piste part sur la droite.

(5) Prendre celle ci et rejoindre le GR®9, 200m plus loin. Arrivé sur le GR®, prendre à droite, la remontée commence tout en douceur.

(6) Passer la Combe Fonfiole, un éboulis géant incroyable de beauté. Suivre le GR®9, en traversant plusieurs éboulis, pendant presque 2km jusqu'à un carrefour.

(7) À ce carrefour, il faut laisser le GR® et prendre à droite le sentier qui monte en direction du Chalet Reynard.
À une bifurcation, prendre à droite pour arriver très vite sur la crête.

(1) Reprendre la piste à gauche puis virer à droite par le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1470m - Parking
1 : km 1.1 - alt. 1631m - Tête de la Grave.
2 : km 5.05 - alt. 1829m - Col des Tempêtes
3 : km 5.8 - alt. 1895m - Mont Ventoux
4 : km 5.98 - alt. 1878m - Table d'orientation
5 : km 9.05 - alt. 1448m - Les Mélèzes
6 : km 9.51 - alt. 1439m - Eboulis
7 : km 12.09 - alt. 1402m - Quitter le GR, prendre à droite
D/A : km 14.78 - alt. 1469m - Parking

Attention, le Mont Ventoux, s'il est situé en Provence, est vraiment une montagne. Le temps peut changer très rapidement, les vents peuvent y être très violents et la température très froide comme très chaude.
Il y a un bar au sommet ou vous pouvez étancher votre soif et vous abriter. Il n'y a pas d'eau ailleurs.

Ce parcours traverse plusieurs éboulis sur le versant Nord. Il ne sont pas dangereux par temps sec. Attention toutefois pour les personnes qui sont sujettes au vertige et au jeunes enfants car certains passages sont impressionnants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Tout au long de cette randonnée, il y a des points de vue magnifiques. Le Mont Ventoux, en approche, de près ou de loin, est prenant. La vue à 360° au sommet est exceptionnelle.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le vendredi 10 août 2018 à 07:37

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Une super rando, accessible à tout le monde. Les chemins sont bien balisés, le tracé est fiable et les montées restent correctes. Des points de vue super au Sud et au Nord, au top !

le mardi 26 juin 2018 à 10:39

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

La monté vers le sommet en passant par les crêtes est facile, je n'ai pas pris la route mais suivi le chemin car énormément de voitures et vélos. Arrivé en haut difficile de se frayer un passage.
Le versant nord est plus intéressant mais il faut impérativement être équipé car beaucoup d’éboulements et facile dans la première partie de se tromper de route.
J'ai eu le plaisir de marcher avec des chamois dans la forêt puis ils ont traversé le grand éboulis en même temps que moi et là moins drôle car déclencher un éboulement juste derrière moi.
La randonnée est agréable et physique mais se fait rapidement (environ 4h30)

le lundi 11 juin 2018 à 21:20

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Rando sympa (surtout la 2ème partie) mais la météo a son mot à dire dans ce coin.

le lundi 04 juin 2018 à 10:46

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Belle randonnée, très complète, le parcours sur le coté Nord est magnifique

Edmond

le mardi 04 juillet 2017 à 21:26

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Belle découverte d'une montagne qui nous a fait penser aux Alpes
Nous sommes partis à 6 h par crainte de la canicule , la montée est régulière et facile .Le côté nord est moins facile , la descente sur le GR4 est assez raide et le GR9 est assez impressionnant avec ces nombreux passages dans les éboulis .Nous avons eu la chance de passer après les agents des Eaux et Forêts qui venaient d'arranger certains passages un peu aériens et nettoyer du bois ! Nous avons pensé que le chemin n'était pas toujours praticable !
Nous sommes allés un peu plus loin sur le GR9, jusqu'à l'épaulement de la frache , le sentier passe beaucoup plus dans la forêt , c'est superbe !
quel beau souvenir cela nous laisse !

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

La Combe de Curnier
Distance 9.24km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -643m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.

Le sommet de Gacholle depuis Méthamis
Distance 9.93km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -259m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méthamis - 84 - Vaucluse

A la découverte des chemins autour de Méthamis, du sommet de Gacholle et ses sentiers en balcons au-dessus de la sortie des Gorges de la Nesque.