L'Épaulement de la Frache par la Tête de la Grave

Une randonnée Aurel (Vaucluse) créée le lundi 05 septembre 2016 par Serge V.. MAJ : vendredi 30 novembre 2018

Le circuit débute au sud du Ventoux, au lieu dit Le Belvédère, et rejoint les hêtraies du versant nord. Il offre de beaux points de vue sur les Baronnies, la partie est du Ventoux et traverse un environnement varié : forêt, pierriers, prairies... Un court passage en pierrier sur le flanc nord peut rebuter certains.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 12.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 602m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 594m
Point haut Point haut : 1633m
Point bas Point bas : 1304m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Aurel (Vaucluse) (84390)
Départ Départ : N 44.141459° / E 5.343785°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Téléchargez : -
Pierrier du versant nord Espace dégagé Sentier Panorama

Description de la randonnée

Accès : Depuis le Chalet Reynard, prendre la direction de Sault par la D164. Parcourir environ 4,5km. Les possibilités de parking, à gauche et à droite de la route se situent juste avant un espace aménagé avec une statue en fer représentant un cerf. J'ai opté pour le parking de gauche, en début de piste, moins important que l'autre mais point de départ de la randonnée pour faciliter la description (voir photo).

Balisage GR®4 / GR®9 (Blanc - Rouge)

(D/A) Depuis le panneau directionnel "Belvédère", dos à la route, emprunter la piste en face après avoir franchi une barrière.

(1) Dans un premier espace dégagé, ignorer une piste à droite. Continuer sur cette piste principale (très caillouteuse par endroits).

(2) Parvenir à un carrefour de pistes (la Baraque d'Aurel - séparation du GR®4 et du GR®9) et continuer tout droit (GR®4) en direction du "Mont Ventoux/Pas de la Frache" (panneau directionnel). Un peu plus loin, ignorer un sentier emprunté par le GR®4 qui part à gauche (gros cairn).

Non balisé

Continuer tout droit sur cette piste relativement bonne. Plus loin, elle débouche sur un vaste espace dégagé avec un beau panorama sur l'Est du Ventoux, la Drôme et autres sommets non identifiés (par moi). Garder la piste jusqu'à un sentier perpendiculaire, bien marqué qui est aussi la fin de cette piste

(3). Prendre à gauche et se préparer à un fort raidillon en forêt. Déboucher sur un autre espace dégagé. À droite, une belle vue sur le sommet du Mont Ventoux. Continuer tout droit en direction des cairns. Le sentier emprunte à nouveau la forêt. Peu après, il fait une fourche. Prendre celle de droite et se laisser guider par les cairns ici et là. De toute façon, il assez bien marqué. Le sentier débouche sur un espace bien dégagé entre deux levées de terre et un début de piste

(4). Prendre à droite. Peu après, face à nous, le sommet du Mont Ventoux (on va le garder en point de mire jusqu'à la Tête de la Grave). Déboucher sur une grande plateforme occupée il y a un certain nombre d'années par un radar de l'armée. Garder cette piste qui longe la crête en profitant d'un superbe panorama sur les Baronnies.

Parvenir à une route goudronnée et prendre à droite. Très vite on trouve une piste qui démarre à droite. On retrouve le GR®4 laissé plus bas (panneau directionnel "Pas de la Frache").

Balisé GR®4 (Blanc - Rouge)

(5) Prendre cette piste, franchir une barrière. La piste, dans les arbres, est très agréable à ce niveau. Cela ne va pas durer, elle devient très caillouteuse et en bonne pente. Ignorer à gauche un sentier qui descend dans la Combe Brune (panneau directionnel). Peu après, remarquer, à droite, un autre panneau directionnel dans un sapin ("Le Signal").

(6) Continuer tout droit en direction du sommet. La piste descend assez fortement pour remonter tout autant. Après cette remontée, rester attentif pour trouver, environ 400m après, sur la droite un autre panneau directionnel ("La Tête de la grave").

Balisage PR® (Jaune)
Nota : ce balisage Jaune semble avoir été refait récemment (4 septembre 2016)

(7) Prendre à droite. Soyez prudent, le début de la descente, sur quelques mètres est un peu délicat car le sentier est défoncé. Il est ensuite plus praticable même s'il n'est pas très large et que son cheminement dans le pierrier peut rebuter certains. Peu après, dans l'épingle à cheveux (cairn), prendre à gauche (surtout ne pas aller tout droit).

Continuer à descendre sur ce sentier. Encore 2 virages en épingle à cheveux puis, le sentier épouse les courbes des talwegs et débouche sur un sentier perpendiculaire (panneau directionnel "Serres Gros").

Balisage GR®9 (Blanc - Rouge)
Nota : Contrairement au précédent, le balisage "Blanc et Rouge" est très ancien. Par endroit, il faut le deviner.

(8) Prendre à droite en direction de "l'Epaulement de la Frache" (4 km).
Attention. Être très attentif à ce niveau. Quelques mètres plus loin, un sentier descend sur la gauche (vieille marque de GR® sur un sapin). C'est celui-ci qu'il faut emprunter. Celui qui continue tout droit sera parallèle au notre mais débouche au-dessus de l'Épaulement de La Frache.

Notre sentier descend en lacets, puis continue vers la droite. Cheminer dans la hêtraie avec quelques petites montées et descentes et des passages à découvert (anciennes coupes ?). Si les conditions sont favorables (vent contraire, pas de bruit...) vous pouvez tomber "nez à museau" avec des chamois comme cela m'est arrivé une fois.

(9) Plus loin, ignorer un sentier qui descend fortement à gauche. Une vieille plaque sur le bord du sentier vous invite à continuer tout droit (GR®9). Parvenir à un espace découvert : l'Épaulement de la Frache.

(10) Prendre à droite et choisir la piste la plus à gauche dans le sens de la marche. Continuer tout droit sur cette piste principale. Plus loin, ignorer une piste qui arrive sur la gauche. Peu après, déboucher sur le carrefour traversé à l'aller (la Baraque d'Aurel).

Balisage GR®4 / GR®9 (Blanc - Rouge)

(2) Prendre à gauche. Suivre cette piste principale parcourue à l'aller.

(1) Dans un petit espace dégagé, ignorer, cette fois à gauche, une piste et continuer tout droit jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1331m - Le Belvédère - Parking
1 : km 0.32 - alt. 1359m - Espace dégagé-Continuer tout droit
2 : km 1.16 - alt. 1445m - Baraque d'Aurel-Continuer tout droit
3 : km 2.31 - alt. 1506m - Prendre à gauche
4 : km 2.72 - alt. 1573m - Prendre à droite
5 : km 3.23 - alt. 1577m - Prendre la piste-Franchir la barrière
6 : km 3.77 - alt. 1612m - Au panneau "Le Signal" continuer tout droit
7 : km 4.54 - alt. 1622m - Prendre à droite
8 : km 6.11 - alt. 1410m - Prendre à droite
9 : km 9.23 - alt. 1386m - Ignorer le sentier à gauche
10 : km 10.16 - alt. 1388m - Épaulement de la Frache-Prendre à droite
D/A : km 12.64 - alt. 1331m - Le Belvédère - Parking

Informations pratiques

Bien faire la distinction entre Épaulement de la Frache, Pas de la Frache et Col de la Frache (on évite ce dernier).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au départ ou à l'arrivée, rapprochez vous des superbes statues en fer soudé représentant un cerf et au-dessous du belvédère une biche et son faon.

Pourquoi appelle t-on cet endroit "Le Belvédère" alors qu'on a aucun point de vue ? Sans doute parce qu'à l'époque où a été construit cet emplacement (où se trouve le cerf), il n'y avait pas encore les arbres qui coupent le panorama. Si quelqu'un a une autre explication... Cela étant, un observatoire, en bois, a été construit récemment plus bas et offre un véritable panorama. Il faut prendre le sentier de découverte à l'envers si on veut éviter de le parcourir en entier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 09:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, particulièrement avec les couleurs d'automne. Pas moins de 12 chamois aperçus dont plusieurs à quelques mètres de nous sur le flanc nord. pas farouches !
Un grand merci pour ce circuit.


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 21:26

Merci liroussignolets pour ce premier commentaire. Je me demandais si ce circuit allait enfin intéresser quelqu'un. Je me suis également trouvé une fois "nez à naseau" avec des chamois sur ce balcon nord.

Cordialement
Serge


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 09:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A faire et à refaire . J'ai apprécié la montée depuis la Baraque d'aurel, à travers les bois de différentes essences . Les couleurs d'automne sont un véritable plaisir des yeux . Le retour par le Ventoux nord m'a permis de voir furtivement quelques chamois . Très belle journée et douce température 23° .

Autres randonnées dans le secteur

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

La Combe de Curnier
Distance 9.24km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -643m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.

Le sommet de Gacholle depuis Méthamis
Distance 9.93km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -259m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méthamis - 84 - Vaucluse

A la découverte des chemins autour de Méthamis, du sommet de Gacholle et ses sentiers en balcons au-dessus de la sortie des Gorges de la Nesque.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.