Les combes de Curnier et de Malaval
Randonnée aux multiples facettes : la Combe Curnier, mystérieuse avec un canyon très étroit et sinueux. La Combe Malaval, ponctuée de grandioses baumes. Et entre ces deux combes, un sentier à flanc de montagne qui offre un magnifique panorama sur la plaine du Comtat Venaissin et le Massif des Dentelles de Montmirail.












Description de la randonnée
Traverser Bédoin en prenant la direction du Mont Ventoux par le chalet Reynard. À la sortie, au niveau d'une ancienne station service reconvertie en laverie, prendre le Chemin de la Montagne (qui passe à côté de la maison forestière des Cèdres), puis le chemin les Colombets : à cette intersection un panneau indique "Chambres d'hôtes de Curnier". Le parking se situe peu après les chambres d'hôtes.
(D/A) Depuis le parking, remonter la Combe de Curnier par le PR®, très vite on rentre dans la partie étroite et ludique de la Combe. À sa sortie la pente devient plus soutenue, continuer jusqu'à déboucher sur un large chemin
(1) Ne pas chercher à continuer dans la combe, mais pendre à droite le grand chemin pendant une centaine de mètres, puis bifurquer à gauche sur un sentier pour continuer la longue et soutenue montée pratiquement en ligne droite jusqu'au Jas des Landérots.
(2) Au niveau du Jas la vue se dégage sur la vallée en direction de Bédoin. À ce croisement, partir sur la gauche en suivant le GR®91B que l'on gardera jusqu'à la descente. Prendre la direction du Jas du Pié Gros. Le sentier reste à flanc de montagne avant de descendre peu avant le Jas du Pié Gros
(3) Une fois au Jas du Pié Gros, continuer tout droit direction Mazanet. Le sentier se retrouve à nouveau à flanc de montagne offrant de belles vues sur la plaine ainsi qu'en direction des dentelles de Montmirail et la Drôme. On débouche sur le carrefour avec la grande piste DFCI.
(4) Partir sur la droite en montant sur la piste (c'est la partie la moins agréable).
(5) À la première épingle (au Collet Rouge) quitter la piste pour continuer tout droit toujours sur le GR®
(6) Continuer tout droit sur le GR® en laissant le chemin arrivant de la droite. La descente s'accentue, continuer sur la crête. Bien veiller à rester sur le GR® : au niveau d'un arbre (cote 965) le GR® part sur la droite dans une descente soutenue.
À noter que, dans cette partie, le sentier enregistré par le GPS ne coïncide pas avec le tracé de la carte IGN.
(7) On se retrouve dans la combe, la descente est moins prononcée et le reste du trajet est majoritairement à l'ombre.
(8) Retrouver le GR® 91B, partir légèrement sur la gauche sur la piste DFCI. Avant le 1er virage, monter en coupant les 2 prochaines épingles puis continuer sur la piste.
(9) Quitter la piste en descendant sur la droite jusqu'à atteindre le parking des Clops. Continuer tout droit sur le GR®91B en empruntant à nouveau une grande piste qui mène au parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 445m - Parking de Curnier
1 : km 1.9 - alt. 694m - Intersection avec un grand chemin
2 : km 3.9 - alt. 1021m - Jas des Landerots
3 : km 5.73 - alt. 941m - Jas du Pié Gros
4 : km 6.63 - alt. 968m - Mazanet
5 : km 7.63 - alt. 1060m - Collet Rouge Haut
6 : km 7.78 - alt. 1045m - Collet Rouge
7 : km 9.37 - alt. 765m - Rocher du Midi
8 : km 11.93 - alt. 437m - Suivre la grande piste
9 : km 12.6 - alt. 456m - Les Combarets
D/A : km 14.29 - alt. 442m - Parking de Curnier
Informations pratiques
Le parking de Curnier a peu de place, il est possible de se garer au parking des Clops (peu après le point (9) ) ce qui décale donc le départ de la randonnée.
Pas d'eau sur le parcours.
Comme c'est généralement le cas dans le Ventoux parcours assez caillouteux : il faut donc les chaussures adaptées
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Vraiment très proche du parking (~1 km), Les Demoiselles Coiffées (accessible uniquement à pied dans un domaine privé: un minimum de respect s'impose).
Du parking redescendre le "chemin des Colombets" jusqu’au croisement avec le Chemin des Demoiselles Coiffées et la fin du chemin de la montagne. Prendre à gauche, dans la direction d'un groupe de maisons « Les Couguious ». Juste après ce hameau, prendre le chemin sur la droite (il y a un panneau).
Autres randonnées dans le secteur







Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.







Balade dans les contreforts du Ventoux du côté de Bédouin permettant de découvrir la richesse de la végétation du versant Sud.
Départ depuis le hameau des Baux, sur la route du mont Ventoux par Bedoin, sur la gauche - parking vers le cimetière.







Itinéraire sportif, situé en grande partie sur le flanc Sud-Ouest du Mont Ventoux, offrant le triptyque des Combes de Curnier, Baume du Chat et de Malaval.
Le tracé emprunte quelques sentiers cachés et hors pistes, au travers de combes sinueuses et étroites, agrémenté de belles baumes.
Parcours exigeant sur un terrain très accidenté, avec traversées de nombreux pierriers et éboulis.







Ascension Sud du Mont Ventoux puis traversée de la face Nord via le GR®9. Panorama sur toute la vallée du Toulourenc, à flanc de montagne.







Cet itinéraire vous emmène à la découverte de quelques unes des bergeries ou "jas"s qui jalonnent le versant sud du Ventoux.







Une des randonnées possibles sur le versant Sud du Mont Ventoux.
Belle montée dans la forêt qui emmène jusqu'au Jas de Piè Gros, la partie traversante offre de magnifiques vues sur la vallée avant de redescendre par la Combe de Malaval.







Itinéraire en montages russes au travers des combes Obscure et de Malaval (ou Maraval), puis du Vallon du Baume du Chat, sur la face Sud-Ouest du Ventoux.
Boucle aux paysages variés, permettant de voir une partie de la panoplie offerte par le Mont Ventoux. Parcours jalonné de baumes, de petites grottes... le tout, évidemment, sur un terrain pierreux.






Au départ des Clops (hameau au-dessus de Bédoin), une randonnée qui fait emprunter un long chemin hors balisage en forêt d'où l'on peut apercevoir, par beau temps, le Vercors, le Dévoluy. Cette randonnée ne fait pas aller au sommet.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.