Les combes de Curnier et de Malaval

Randonnée aux multiples facettes : la Combe Curnier, mystérieuse avec un canyon très étroit et sinueux. La Combe Malaval, ponctuée de grandioses baumes. Et entre ces deux combes, un sentier à flanc de montagne qui offre un magnifique panorama sur la plaine du Comtat Venaissin et le Massif des Dentelles de Montmirail.

n°3420804
Une randonnée Bédoin créée le mardi 16 juin 2020 par Franck D. MAJ : mercredi 16 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Bédoin (84410)
Carte Carte IGN : : Ref. 3140ET, 3140ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Baume du chat La Baume du chat Bergerie troglodytique Descente dans la combes de Malaval

Traverser Bédoin en prenant la direction du Mont Ventoux par le chalet Reynard. À la sortie, au niveau d'une ancienne station service reconvertie en laverie, prendre le Chemin de la Montagne (qui passe à côté de la maison forestière des Cèdres), puis le chemin les Colombets : à cette intersection un panneau indique "Chambres d'hôtes de Curnier". Le parking se situe peu après les chambres d'hôtes.

(D/A) Depuis le parking, remonter la Combe de Curnier par le PR®, très vite on rentre dans la partie étroite et ludique de la Combe. À sa sortie la pente devient plus soutenue, continuer jusqu'à déboucher sur un large chemin

(1) Ne pas chercher à continuer dans la combe, mais pendre à droite le grand chemin pendant une centaine de mètres, puis bifurquer à gauche sur un sentier pour continuer la longue et soutenue montée pratiquement en ligne droite jusqu'au Jas des Landérots.

(2) Au niveau du Jas la vue se dégage sur la vallée en direction de Bédoin. À ce croisement, partir sur la gauche en suivant le GR®91B que l'on gardera jusqu'à la descente. Prendre la direction du Jas du Pié Gros. Le sentier reste à flanc de montagne avant de descendre peu avant le Jas du Pié Gros

(3) Une fois au Jas du Pié Gros, continuer tout droit direction Mazanet. Le sentier se retrouve à nouveau à flanc de montagne offrant de belles vues sur la plaine ainsi qu'en direction des dentelles de Montmirail et la Drôme. On débouche sur le carrefour avec la grande piste DFCI.

(4) Partir sur la droite en montant sur la piste (c'est la partie la moins agréable).

(5) À la première épingle (au Collet Rouge) quitter la piste pour continuer tout droit toujours sur le GR®

(6) Continuer tout droit sur le GR® en laissant le chemin arrivant de la droite. La descente s'accentue, continuer sur la crête. Bien veiller à rester sur le GR® : au niveau d'un arbre (cote 965) le GR® part sur la droite dans une descente soutenue.
À noter que, dans cette partie, le sentier enregistré par le GPS ne coïncide pas avec le tracé de la carte IGN.

(7) On se retrouve dans la combe, la descente est moins prononcée et le reste du trajet est majoritairement à l'ombre.

(8) Retrouver le GR® 91B, partir légèrement sur la gauche sur la piste DFCI. Avant le 1er virage, monter en coupant les 2 prochaines épingles puis continuer sur la piste.

(9) Quitter la piste en descendant sur la droite jusqu'à atteindre le parking des Clops. Continuer tout droit sur le GR®91B en empruntant à nouveau une grande piste qui mène au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 445m - Parking de Curnier
8 : km 11.93 - alt. 437m - Suivre la grande piste
9 : km 12.6 - alt. 456m - Les Combarets
D/A : km 14.29 - alt. 442m - Parking de Curnier

Le parking de Curnier a peu de place, il est possible de se garer au parking des Clops (peu après le point (9) ) ce qui décale donc le départ de la randonnée.

Pas d'eau sur le parcours.

Comme c'est généralement le cas dans le Ventoux parcours assez caillouteux : il faut donc les chaussures adaptées

Vraiment très proche du parking (~1 km), Les Demoiselles Coiffées (accessible uniquement à pied dans un domaine privé: un minimum de respect s'impose).

Du parking redescendre le "chemin des Colombets" jusqu’au croisement avec le Chemin des Demoiselles Coiffées et la fin du chemin de la montagne. Prendre à gauche, dans la direction d'un groupe de maisons « Les Couguious ». Juste après ce hameau, prendre le chemin sur la droite (il y a un panneau).

La Combe de Curnier
Distance 9.24km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -643m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.

Combe d'Ansis mont Ventoux
Distance 9.99km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -472m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Balade dans les contreforts du Ventoux du côté de Bédouin permettant de découvrir la richesse de la végétation du versant Sud.
Départ depuis le hameau des Baux, sur la route du mont Ventoux par Bedoin, sur la gauche - parking vers le cimetière.

Mont Ventoux : de Curnier à Malaval
Distance 28.1km Dénivelé positif +1705m Dénivelé négatif -1705m Durée 12h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Itinéraire sportif, situé en grande partie sur le flanc Sud-Ouest du Mont Ventoux, offrant le triptyque des Combes de Curnier, Baume du Chat et de Malaval.
Le tracé emprunte quelques sentiers cachés et hors pistes, au travers de combes sinueuses et étroites, agrémenté de belles baumes.
Parcours exigeant sur un terrain très accidenté, avec traversées de nombreux pierriers et éboulis.

Ascension du Mont Ventoux et traversée de la face Nord
Distance 30.64km Dénivelé positif +2009m Dénivelé négatif -2008m Durée 14h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Ascension Sud du Mont Ventoux puis traversée de la face Nord via le GR®9. Panorama sur toute la vallée du Toulourenc, à flanc de montagne.

Les bergeries du Mont Ventoux
Distance 14.1km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -903m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Cet itinéraire vous emmène à la découverte de quelques unes des bergeries ou "jas"s qui jalonnent le versant sud du Ventoux.

Le Jas du Pié Gros et la Combe de Malaval
Distance 10.83km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -668m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Une des randonnées possibles sur le versant Sud du Mont Ventoux.
Belle montée dans la forêt qui emmène jusqu'au Jas de Piè Gros, la partie traversante offre de magnifiques vues sur la vallée avant de redescendre par la Combe de Malaval.

Combes du Ventoux en montagnes russes
Distance 26.56km Dénivelé positif +1600m Dénivelé négatif -1592m Durée 12h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Itinéraire en montages russes au travers des combes Obscure et de Malaval (ou Maraval), puis du Vallon du Baume du Chat, sur la face Sud-Ouest du Ventoux.

Boucle aux paysages variés, permettant de voir une partie de la panoplie offerte par le Mont Ventoux. Parcours jalonné de baumes, de petites grottes... le tout, évidemment, sur un terrain pierreux.

Distance 20.03km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1382m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Au départ des Clops (hameau au-dessus de Bédoin), une randonnée qui fait emprunter un long chemin hors balisage en forêt d'où l'on peut apercevoir, par beau temps, le Vercors, le Dévoluy. Cette randonnée ne fait pas aller au sommet.