Combe de Maraval puis retour par Tête du Gros Charme

Randonnée familiale qui permet de voir de belles grottes sur la montée puis une très belle vue sur le Comtat Venaissin en redescendant.

Une randonnée Bédoin créée le samedi 20 juin 2020 par crillonnais. MAJ : dimanche 07 mars 2021
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Bédoin (84410)
Départ Départ : N 44.143191° / E 5.190306°
Carte Carte IGN : : Ref. 3140ET, 3140ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Baumes dans la Combe de Malaval chemin sous les pins en début de randonnée Parking en bas de la combe de Maraval Grotte avec mur de pierre

Le départ se fait en bas de la combe Maraval. Pour y accéder, traverser Bédoin, prendre direction Chalet Reynard, Mont Ventoux D974. Au niveau de la station des Lavandes (vente de carburants), prendre le chemin de gauche et le suivre jusqu'à la maison forestière. Juste avant la maison forestière, prendre à gauche puis passer devant la réception du camp de naturiste Bélézy et continuer un chemin sur 1 km. Se garer sur un espace dans le virage.

(D/A) Suivez le sentier plein Nord sur un peu plus de 1 km pour apercevoir les grottes

(1) Continuer sur le même sentier jusqu'à apercevoir la borne "Rocher du Midi".

(2) Prendre sur votre gauche la montée raide pour pouvoir contourner la Tête du Gros Charme. Arriver en haut d'une crête où vous parvenez à un croisement marqué par un cairn.

(3) Emprunter à gauche un chemin qui longe la crête. Commencer la longue descente qui commence par une monotrace et qui au fur et à mesure s'élargit. Déboucher en bas sur une autre intersection.

(4) Tourner encore à gauche, faire 100 m en descente pour arriver à la borne "Combe de Maraval". Tourner de nouveau à gauche pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 439m - Parking voitures
1 : km 1.26 - alt. 597m - Grottes
2 : km 2.31 - alt. 763m - Rocher du Midi
3 : km 2.59 - alt. 832m - Embranchement, à gauche
4 : km 5.21 - alt. 444m - À gauche sur °°GR®°°
D/A : km 5.37 - alt. 439m - Parking voitures

Une casquette est nécessaire pour se protéger du soleil lors de la descente

Visiter les grottes.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le vendredi 16 juillet 2021 à 21:08

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021

Super rando, juste la descente caillouteuse et glissante prévoir des bâtons

Respect Faune et Flore

le lundi 12 juillet 2021 à 11:32

Date de la randonnée : mardi 29 juin 2021

Belle randonnée en partie ombragée, avec découverte de belles grottes.
A classer en difficulté moyenne avec la descente dans la caillasse

le mercredi 02 juin 2021 à 16:59

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Bonjour, belle randonnée, je la classerai en difficulté moyenne quand même avec le retour dans la caillasse et ce serait bien de préciser de se munir de bâtons

le mardi 25 mai 2021 à 11:35

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Boucle sympa avec jolie point de vue sur la plaine dans la descente.
La montée ombragée avec ses grottes est plutôt agréable.
Attention aux glissades sur la fin de la descente, le pierrier est parfois "joueur" :-)

le dimanche 07 mars 2021 à 08:47

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

La montée dans la combe de Maraval est belle... sur le retour, belles vues sur Bedoin et Crillon-le-Brave. L'arrivée, par le pierrier, est assez délicate... attention aux glissades sur les éboulis...

le lundi 01 mars 2021 à 18:29

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Merci pour cette jolie rando.

Une belle découverte.

le lundi 22 février 2021 à 20:17

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Après le camp Bélézy ne pas hésiter de monter en voiture jusqu'aux panneaux jaunes d'indications (un bon km).
sentier agréable sur toute la montée, abrité du vent et très ombragé. Nombreuses cavités avec ses murs de pierres à découvrir. sentiers très caillouteux dans la descente sur la fin du parcours, donc un peu glissant, cela parait un peu interminable mais beau panorama sur la plaine côté sud. Je recommande cette randonnée.

Combes du Ventoux en montagnes russes
Distance 26.56km Dénivelé positif +1600m Dénivelé négatif -1592m Durée 12h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Itinéraire en montages russes au travers des combes Obscure et de Malaval (ou Maraval), puis du Vallon du Baume du Chat, sur la face Sud-Ouest du Ventoux.

Boucle aux paysages variés, permettant de voir une partie de la panoplie offerte par le Mont Ventoux. Parcours jalonné de baumes, de petites grottes... le tout, évidemment, sur un terrain pierreux.

Distance 20.03km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1382m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Au départ des Clops (hameau au-dessus de Bédoin), une randonnée qui fait emprunter un long chemin hors balisage en forêt d'où l'on peut apercevoir, par beau temps, le Vercors, le Dévoluy. Cette randonnée ne fait pas aller au sommet.

Le Jas du Pié Gros et la Combe de Malaval
Distance 10.83km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -668m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Une des randonnées possibles sur le versant Sud du Mont Ventoux.
Belle montée dans la forêt qui emmène jusqu'au Jas de Piè Gros, la partie traversante offre de magnifiques vues sur la vallée avant de redescendre par la Combe de Malaval.

Boucle entre Bédoin et le Gros Pata
Distance 12.86km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -387m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Boucle de difficulté moyenne, bien ombragée, des vignes du Ventoux à la Forêt Domaniale de Malaucène, en vue des Dentelles de Montmirail, et de la carrière d'ocre de Bédoin.

La randonnée a été modifiée, fin mai 2021, pour éviter la traversée de propriétés privées.

De Bédoin au Mont Ventoux
Distance 14.72km Dénivelé positif +1605m Dénivelé négatif -24m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Bédoin - le Mont Ventoux, c'est l'étape mythique du Tour de France cycliste. Cette randonnée accède plus directement au sommet, par des chemins qui suivent les crêtes et les vallons du versant Sud du mont. Au début, ce sont des chemins dans de jolis sous-bois, magnifiques en automne. À la fin, les chemins traversent le paysage minéral de pierres claires du sommet du mont. En route, on croise les "jas", bergeries de montagne en murs de pierres sèches.

La Combe de Curnier
Distance 9.24km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -643m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.

Les combes de Curnier et de Malaval
Distance 14.29km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -827m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Randonnée aux multiples facettes : la Combe Curnier, mystérieuse avec un canyon très étroit et sinueux. La Combe Malaval, ponctuée de grandioses baumes. Et entre ces deux combes, un sentier à flanc de montagne qui offre un magnifique panorama sur la plaine du Comtat Venaissin et le Massif des Dentelles de Montmirail.

Combe d'Ansis mont Ventoux
Distance 9.99km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -472m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Balade dans les contreforts du Ventoux du côté de Bédouin permettant de découvrir la richesse de la végétation du versant Sud.
Départ depuis le hameau des Baux, sur la route du mont Ventoux par Bedoin, sur la gauche - parking vers le cimetière.