Le Mont Ventoux par le versant Nord

Montée intégrale du Mont Ventoux par le versant Nord depuis la Chapelle Saint-Basile sur la commune de Saint-Léger du Ventoux.

Fiche technique
n°69447
Une randonnée Saint-Léger-du-Ventoux créée le samedi 12 juillet 2014 par slinky. MAJ : mercredi 23 novembre 2016
Durée Durée moyenne: 12h05[?]
Distance Distance : 25.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1668m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1665m
Point haut Point haut : 1898m
Point bas Point bas : 429m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saint-Léger-du-Ventoux (84390)
Départ Départ : N 44.199628° / E 5.299356°
Carte Carte IGN : : Ref. 3140ET, 3140ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Au sommet Lever de soleil Combe de Fonfiole depuis GR4 à 1795 m alt Baume de l ' Or pyrite de fer Nicolas de peiresc 1632

Description de la randonnée

Se garer sur le parking d'un ancien moulin, au bord de la D40 environ 2,5km après Saint Léger-du-Ventoux en direction de Brantes.

(D/A) Depuis le parking, on voit le panneau Saint-Basile qui indique la direction de Brantes et les Bernards. Prendre la petite route goudronnée à gauche qui monte (balisage Jaune), elle va très vite se transformer en piste. Dans un virage, 900m plus haut, le balisage quitte la piste pour partir à gauche sur un sentier. Il débouche sur un chemin au niveau du panneau les Vaisses.

(1) Prendre à droite en direction du Mont-Serein et Combe Rolland, puis quelques mètres plus loin à gauche sur le chemin balisé Rouge et Blanc (GR®). Continuer la montée en suivant le balisage et en oubliant tous les départs de sentiers à droite et à gauche. Le chemin rejoint une piste au niveau du panneau Combe Rolland, prendre à droite en direction du Mont-Serein et les Rouyères. 100m plus loin, rejoindre le panneau les Rouyères.

(2) Quitter la piste et prendre à gauche direction le Mont-Serein et Abris du Contrat.
La montée va continuer sur 4,3km, avec de beaux passages en forêt et quelques incursions dans des petits pierriers. Dans un virage en épingle, repérer à droite un cairn qui indique un sentier à droite (ce sera le sentier pour le retour) le laisser pour l'instant et continuer le GR® sur 150m pour arriver à l'Abri du Contrat, une petite cabane qui sert d'abri aux randonneurs.

(4) Prendre à gauche sur le GR® en direction du Mont-Ventoux et le Contrat. 200m plus loin, le panneau le Contrat pointe le Mont-Ventoux et Combe de la Mine, suivre ces directions par la gauche.

(5) Arriver au panneau Combe de la Mine, partir à droite en direction du Mont-Ventoux et les Mélèzes sur un beau sentier, puis 100m plus loin au panneau les Mélèzes, continuer le sentier tout droit en direction du Mont-Ventoux.
Le sentier va monter en forêt, par des lacets de plus en plus serrés puis dans des pierriers, pour frôler la D974 dans un virage.

(6) Repartir à la montée dans les pierres. Le sentier finit par déboucher plus haut sur la D974 au pied du sommet.

(7) Traverser la route et partir en face sur le petit sentier non balisé qui monte vers les bâtiments du sommet

(8) Un petit tour des installations est possible afin d'avoir des vues à 360° sur l'environnement avant de reprendre la descente.
Reprendre la D974 qui descend à gauche vers Malaucène, passer deux parkings, un belvédère et continuer la descente à gauche sur la route jusqu'à un panneau routier Risque d'éboulement.

(7) À cet endroit, le sentier part à droite pour entamer la descente par le même itinéraire qu'à la montée.

(6) Frôler à nouveau la route et continuer le sentier en lacets jusqu'à la balise les Mélèzes, continuer le sentier tout droit direction le Mont Serein et Combe de la Mine.

(5) 100m plus loin au panneau Combe de la Mine, prendre à gauche vers le Mont Serein et le Contrat.

(4) Arrivé à l'Abri du Contrat, prendre le GR®9 à droite de la cabane direction Brantes et les Rouyères pour rejoindre le virage en épingle et le cairn repéré en montant.

(3) Dans le virage au niveau du gros cairn, laisser le GR® qui part à droite pour s'engager à gauche sur la petite sente à peine visible. Ce sentier est laissé à l'abandon, mais il continue sur 500m pour rejoindre un chemin dans un virage (balisage Jaune).

(9) Prendre à droite le chemin qui descend en de larges lacets pendant environ 2km et débouche au croisement la Patte d'oie.

(10) Prendre la première piste qui part à droite en direction de Brantes et les Rouyères, balisée en Jaune. La piste va cheminer à plat sur environ 4km.

(2) Arriver au panneau les Rouyères, continuer tout droit sur la piste direction Brantes et Combe Rolland, puis 100m plus loin quitter la piste et prendre à gauche direction Brantes et les Vaisses (Balisage Rouge et Blanc).
2km plus bas lorsque le chemin devient plat, à un croisement prendre à droite pour retrouver 50m plus loin le panneau les Vaisses.

(1) Quitter le chemin et le GR® pour partir à gauche sur le sentier balisé jaune direction Saint-Basile.
Le sentier débouche sur une piste dans un virage, continuer la descente à droite pour arriver un bon kilomètre plus bas au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 432m - Parking ancien moulin (D40)
1 : km 1.22 - alt. 523m - Panneau direction Mont Serein
2 : km 3.52 - alt. 811m - Les Rouyères
3 : km 7.9 - alt. 1363m - Gros cairn pour la jonction de la boucle
4 : km 8.08 - alt. 1389m - Abri du Contrat
5 : km 8.75 - alt. 1441m - Panneau Combe de la Mine
6 : km 11.25 - alt. 1751m - D974
7 : km 11.93 - alt. 1872m - D974
8 : km 12.1 - alt. 1896m - Mont Ventoux (1909m)
9 : km 17.09 - alt. 1315m - Carrefour PR (balisage jaune)
10 : km 19.15 - alt. 979m - Route forestière du Col du Comte
D/A : km 25.47 - alt. 432m - Parking ancien moulin (D40)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.84/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5


Visorandonneur
le mardi 11 mai 2021 à 18:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Grand beau temps sans aucun vent. La montagne ne mérite pas son nom le jour de notre rando! Très belle ascension sans aucune difficulté si ce n'est la longueur et le dénivelé qui nécessitent une forme physique correcte. Des randonneurs et quelques coureurs en ce jour férié. Le chemin est régulier et bien marqué. Pique-nique au sommet (quelle chance il n'y a plus de voitures!) devant un grand spectacle, les montagnes de la Drôme au premier plan devant les Alpes et de l'autre côté très loin la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume et d'autres massifs.


Visorandonneur
le mardi 04 mai 2021 à 13:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée le 3 mai 2021. Parcours de rando pour aller jusqu'au sommet vraiment top. AR effectué en un peu plus de 7h avec une pause d'une heure au sommet.

Si l'aller et la montée est assez longue et difficile, le retour et la descente se font très facilement. Une rando vraiment chouette à faire !


Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 18:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite en aller-retour par l'itinéraire décrit pour la montée. Départ au lever de soleil pour limiter la chaleur (même si de nuit, il faisait déjà 22 degrés en bas).
Ayant déjà fait l'ascension sud, je m'attendais à plus de difficultés pour le versant nord (terrain, dénivelé).
Finalement, le terrain reste agréable (sauf quelques courts passages rocheux ou d'éboulis), le dénivelé est très régulier sauf la raideur de la Combe Rolland et du pierrier sommital. Parcours bien ombragé fort appréciable en cette période.
En marchant à bon rythme, arrivée au sommet en 3h, avant 10h et avant la foule. Pause au bar où l'on est bien accueilli (y compris avec des chiens). Descente en fin de matinée en 2h30. Ne pas hésiter à faire un saut au Toulourenc pour se rafraîchir!
La difficulté tient essentiellement au cumul distance/dénivelé (ne pas négliger la fatigue de la descente) dans de bonnes conditions. Ce parcours peut être bien plus difficile (voire dangereux) en cas de mistral, brouillard ou de neige (à proscrire!).
Sur cet aller-retour, la trace GPS indique 25km et 1535m de dénivelé.


Visorandonneur
le dimanche 04 août 2019 à 22:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Seule déception la descente au niveau du cairm qui n'est pas jolie jolie et caillouteuse mais belle randonnée dans l'ensemble avec les chamois vers le sommet en prime. 😁


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 19:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une super randonnée, le Mont Ventoux et ses paysages !
Etant parti avec mes deux gars de 9 et 10 ans, on a bivouaqué au Contrat le samedi soir après avoir été au sommet, pour redescendre tranquillement le lendemain. En prenant donc notre temps, on a fait le tout en 12h de marche.


Visorandonneur
le vendredi 07 juin 2019 à 10:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée qui nécessite une bonne forme car elle est longue avec un dénivelé conséquent. Aucun problème pour suivre le GR bien balisé ce qui laisse le temps pour admirer le paysage magnifique sur les montagnes de la Drôme avec une vue jusqu'aux Ecrins….Exceptionnel!.


Visorandonneur
le mardi 14 mai 2019 à 20:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Aussi beau et stimulant que le versant sud, dans une ambiance très différente, pré-alpine. Sentier d'excellente qualité. Montée régulière, progressive. Descente, du coup, pas du tout casse-pattes.
Temps, à mon avis, quelque peu surévalué, comme pour le versant sud.
Un grand merci!


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 09:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée sans difficulté technique majeure si ce n'est la longueur et la montée constante jusqu'en haut du Ventoux, ainsi que l'omniprésence des pierres sur tout le chemin, dont je n'ai surtout pris conscience qu'à la descente.
De beaux paysages, une première partie agréable en sous-bois. Et la fierté d'avoir apprivoisé ce géant !
(je ne peux plus effacer ce message mais en fait il s'agissait de la montée versant sud ! )


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 09:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe itinéraire. Un parcours évidemment sportif, mais très agréable grâce à cette forêt ombragée sur la majorité du parcours qui protège bien de la chaleur en fin d'été, tout en offrant par moments une véritable ambiance "montagne", avec ces vues impressionnantes sur ces immenses cônes d'éboulis entourés de barres rocheuses. Montée en 3h05 (rythme de "marche rapide"), une grosse heure de pause au sommet (quasiment pas de vent !), descente en 2h en trottinant. La montée est sans doute faisable en 4h à 4h30 à un rythme de randonnée classique.


Visorandonneur
le mercredi 20 juin 2018 à 23:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe randonnée.
Une petite précision au moment ou il faut quitter le GR9 quand on redescend, nous avons trouvé que le paysage est très beau. Mais attention, la marche n'est pas agréable avec tous les grosses pierres, qui jonchent sur le chemin sur deux kilomètres. Même avec de bonnes chaussures de marche les pieds et les chevilles soufrent. Nous avons fait le parcours en 10h00 arrêts compris.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 11:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Aucun problème pour suivre l'itinéraire. Je me demande si la boucle retour présente un autre intérêt que celui de varier la descente. Je pense que si on descend par le chemin de l'aller on profite plus des paysages.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 08:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, la végétation est plus présente et plus variée que sur la face sud.
Pas de difficultés particulières si ce n'est la distance.
le temps indiqué : 11 h 15 me semble surévalué.
Merci à Slinky .
RV


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 10:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je n'ai fais qu'une partie du circuit (arrêt au Mont Serein Abri du contrat)
que j'ai couplé sur 2 jours, le 2e jour Le Ventoux depuis le Mont Serein
parcours bien indiqué, sauf pour le retour, nous sommes revenu par le même chemin,
un peu plus de 1200 m de dénivelé positif, pour 17 km
PS : j'envisage de refaire ce circuit sur une journée en la couplant avec Le Ventoux depuis le Mont Serein (en sens inverse)
un circuit d'environ 32 km, réalisable en 11 h, avec environ 2200m de dénivelé positif
Donc départ du Moulin, Mont Serein, Tête de la grave, le Mont Ventoux et retour par Mont Serein Moulin


Visorandonneur
le dimanche 03 septembre 2017 à 19:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée longue mais avec peu de difficultés (2 premiers km raides et les 500 derniers mètres aussi). Le temps annoncé me semble un peu long. Sans forcé nous sommes montés en 4h30. Peut être plus proche de 9h que des 11h. Montée très agréable. Le retour peu se faire par le col des tempêtes et tête de Grave et Mont Serein et récupérer le chemin précédent, mais ajoutez 5 km.


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 22:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée tôt le matin, en mode "sportif", mais sans courir : 6h15 aller-retour dont 1h environ de pause totale.
Belle ascension, sans difficulté technique. J'ai même pu observer un paisible chamois dans la forêt.
Le chemin se perd un peu dans les pierres à un endroit à la sortie de la forêt, il faut être vigilant.
Très belle ballade, vue imprenable au sommet.
Merci pour ce chouette topo !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Ventoux par la Chapelle Saint-Basile
Distance 35.07km Dénivelé positif +1692m Dénivelé négatif -1687m Durée 14h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Boucle permettant l'ascension Nord du Mont Ventoux puis la traversée des crêtes jusqu'à la Tête de la Grave afin d'atteindre plus à l'Est, le Col de la Frache.
Itinéraire permettant de découvrir la hêtraie et les falaises de la face Nord.

Le Sommet de la Plate et la Montagne de Bluye
Distance 30.25km Dénivelé positif +1657m Dénivelé négatif -1654m Durée 13h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Boucle autour de la Vallée du Toulourenc, au travers des lignes de crêtes du Sommet de la Plate et de la Montagne de Bluye, marquant la frontière entre la Drôme et le Vaucluse.
Panoramas sur le Toulourenc et la face Nord du Mont Ventoux, ainsi que sur Buis-les Baronnies, le Rocher Saint-Julien et la Drôme Provençale.

La Montagne de Bluye
Distance 17.5km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -795m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A cheval entre la Drôme et sa vallée de l'Ouvèze et le Vaucluse et sa vallée du Toulourenc, la Montagne de Bluye offre de magnifiques vues depuis ses crêtes.

Boucle Saint-Léger-du-Ventoux - Brantes
Distance 14.24km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -414m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au Nord du Mont Ventoux, entre les magnifiques villages de Saint-Léger-du-Ventoux et de Brantes. Une montée par les cols de Chaussène et Fontaube et un retour par la rive du Toulourenc.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -665m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.
Mise en garde modérateur au 01/02/2021 : Attention ! Cette randonnée est difficile en hiver. Voir l'avis du 01/02/2021

Brantes - Savoillan
Distance 15.78km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -605m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brantes - 84 - Vaucluse

Une randonnée entre deux magnifiques villages, au pied du Mont Ventoux, entre garrigues et forêts. En prime, un beau pont romain sur le Toulourenc.

Mont Ventoux par les Grands Pins et le sentier pédagogique Henry Fabre
Distance 16.49km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -691m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Une belle boucle autour du sommet au départ de la Station du Mont Serein à réaliser par toutes les saisons. (Soyez équipés si vous les faites avec la neige : raquette ou crampons)
Après avoir contourné le géant par une piste, une belle montée versant Sud vous attend, entre forêts et pierriers.
Une fois au sommet, descente versant Nord par le GR®4 pour terminer par la boucle Henry Fabre.
De quoi découvrir les différentes facettes du Ventoux en une seule randonnée.

Le Mont Ventoux par la crête Ouest et les Rochers de Cachillan
Distance 11.42km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -484m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Belle randonnée pédestre ou raquettes, selon la saison, au départ du Mont Serein pour monter jusqu'au sommet par la crête Ouest des Rochers de Cachillan.
Sans doute la façon la plus sauvage et étonnante de monter au sommet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.