Le Jas du Pié Gros et la Combe de Malaval

Une randonnée Bédoin créée le dimanche 13 octobre 2013 par slinky. MAJ : jeudi 15 décembre 2016

Une des randonnées possibles sur le versant Sud du Mont Ventoux.
Belle montée dans la forêt qui emmène jusqu'au Jas de Piè Gros, la partie traversante offre de magnifiques vues sur la vallée avant de redescendre par la Combe de Malaval.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Bédoin (84410)
Départ Départ : N 44.138482° / E 5.198584°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Combe  de  Mars Vallon du Bonnet de Capelan Combe de Bouisse Jas du Pié Gros

Le départ se fait depuis le parking des Clops. Pour y accéder, traverser Bédoin, prendre direction Chalet Reynard, Mont Ventoux D974. Au niveau de la Station des Lavandes, (vente de carburants), prendre le chemin de gauche et le suivre sur 2km, pour arriver au parking des Clops.

(D/A) Depuis le parking, en regardant le Mont Ventoux, prendre le chemin à droite (GR®91) en direction du Grand Replanas.

(1) Une fois arrivé au Grand Replanas, quitter le GR® pour suivre le balisage Jaune à gauche en direction du Jas de Piè Gros. Là, une assez longue ascension s'annonce avant d’y arriver. Ne pas oublier pas de se retourner de temps en temps afin de profiter de la vue sur la vallée.

(2) Une fois au jas, prendre à gauche le GR®91B en direction de Mazanet.

(3) Arrivé au carrefour Mazanet, prendre à droite sur la piste toujours sur le GR® en direction de Collet Rouge.

(4) Au niveau du Collet Rouge, quitter la piste et prendre à gauche, encore à gauche 100m plus loin. À un prochain croisement, le balisage part à droite en direction du Rocher du Midi.

(5) Au carrefour continuer tout droit vers La Combe de Malaval qu'il faut redescendre dans sa totalité. Pendant la descente, admirer quelques cavités naturelles, ne pas hésiter à se détourner du chemin pour les visiter. Une fois arrivé en bas de la combe, aller jusque sur la piste forestière en face pour retrouver le GR®91 emprunté au départ.

(6) Prendre à gauche le GR® qui va couper quelques virages de la piste pour arriver jusqu’aux Combarets.

(7) Poursuivre à droite à ce niveau en direction des Clops pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 437m - Parking les Clops
6 : km 9.88 - alt. 437m - À gauche sur la piste
7 : km 10.58 - alt. 455m - Les Combarets
D/A : km 10.83 - alt. 438m - Parking les Clops

«Jas» est un terme provençal signifiant «gîte» et servant à désigner les grandes bergeries construites à l'écart des fermes et hameaux, au milieu des terres. Souvent les jas sont bâtis en pierres sèches.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 18 avril 2019 à 12:14

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Très jolie randonnée avec une vue imprenable sur Bedoin et ses environs à la montée.

le samedi 06 octobre 2018 à 20:05

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

J'ai adoré.
Plusieurs sensations entre roches, cailloux, sous bois
Très difficiles à la montée, pour une reprise, mais fort sympathique.
Faite en un peu moins de 2h en mode "rando trail".
Attention aux cheville dans la descente !

le lundi 11 décembre 2017 à 09:34

c'est une préparation pour des randonnées en 2018.

le mardi 27 juin 2017 à 20:33

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017

Juste une précision qui nous a rajouté 1,6 km au compteur. Attention au point 1, le grand replana n'est pas matérialisé, il ne faut pas rater la montée sur la gauche, sentier à talon étroit. Nous avons suivi le GR jusqu'à la combe de curvier et fait demi-tour. De même au panneau les clops, il ne faut pas rentrer dans le hameau à gauche mais il faut continuer un peu tout droit pour trouver le parking.

le lundi 15 mai 2017 à 19:24

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Nous l'avons fait également en sens inverse ,montée par la combe de Malaval ,mais pour la descente on a poussé un peu plus loin pour prendre la combe de Curnier par le Jas des Landérots.

Par grand soleil il est peut être préférable de la faire par la combe de Curnier et de descendre l'après midi par la combe de Malaval, plus fraîche, et moins caillouteux .

Très belle randonnée et des paysages splendide , plein les jambes.

le mardi 27 décembre 2016 à 16:04

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2016

Bien faire attention entre collet rouge (4) et rochers du midi (5) bien prendre à droite pour rejoindre le fond de la combe de maraval, si vous allez tout droit, vous longerez la combe en surplomb, moins intéressant et pente plus forte donc plus éprouvante. Sinon, après une rude montée jusqu' à Pié-gros, la récompense, trés belle bergerie et superbes paysages.
Un régal. amitiés

le dimanche 21 août 2016 à 19:10

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Je viens de faire la boucle à l'envers et en rentrant par la combe de Curnier ce qui porte la longueur totale à 14,6 km. J'avais la trace dans Oruxmaps et je ne sais pas pourquoi, le chemin que j'ai suivi n'était pas le même aux alentours du point 5. La montée dans ces environs est assez difficile vu le rythme que je me suis imposé. Quoi qu'il en soit, la randonnée vaugt vraiment le coup et les points de vue sont splendides ! Je la recommande fortement.

Laurent J. ZL

le dimanche 25 octobre 2015 à 15:33

Bonjour DOM84,

Merci pour ton commentaire et ton signalement.
Effectivement, j'avais fait une erreur au niveau du point (3).
Je viens de rectifier la description.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le dimanche 25 octobre 2015 à 15:05

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2015

bonjour,
je viens de faire la boucle ce matin en courant et souhaite apporter une précision importante:
au point (3) du carrefour Mazanet, il faut bien prendre à droite sur la piste mais pas en direction de Bédoin/les Combarets comme indiqué sur la fiche mais en direction de Collet Rouge, sinon vous redescendez sur Bédoin par la piste.
sinon:
- montée difficile jusqu'au jas du pié gros (fort pourcentage et cailloux)
- première partie de descente à partir de Collet rouge difficile (vigilance/dénivelé et cailloux)

superbe vue au sommet!!
un runner du coin

le dimanche 11 octobre 2015 à 16:24

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2015

Belle randonnée matinale effectuée en solitaire alors que la petite famille dormait.
J'ai effectué cette randonnée dans le sens inverse de celui décrit et je suis très content de mon choix car parcourir la combe Malaval en montant et au petit matin mettent dans de bonnes conditions pour apprécier la magie des lieux et on profite aussi d'une belle vue sur la vallée autour de Bédoin lors de la redescente vers le parking.

Dans la montée après Malaval, j'ai éprouvé des difficultés à trouver mon rythme au milieu des nombreuses pauses photos. Une petite pause avant d'arriver à Collet Rouge m'a permis de reprendre des forces.
J'ai eu la chance de voir un chevreuil en arrivant au Jas du Pié Gros et, pendant que celui-ci s'éloignait après s'être laissé photographié, un deuxième chevreuil apparaissait en contre bas puis disparaissait rapidement.

le mercredi 02 septembre 2015 à 19:11

Ballade très agréable , de très jolie points de vues . Première partie "sportive" comme définie sur la carte . Parcours effectué en 4h20 (sans compter une pause repas) . A refaire avec amis et famille . Parcours fidèle aux explications de visorando et très bien balisé .

le samedi 09 mai 2015 à 19:11

Date de la randonnée : samedi 09 mai 2015

date de reconnaissance samedi 9 Mai 2015

Bonjour à vous , belle Curiosités La Combe de Curnier qui rappelle en + petit les gorges du Régalon

Vue sur les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, Bédoin et la vallée .

Amicalement .

le mercredi 16 avril 2014 à 17:20

Date de la randonnée : dimanche 13 avril 2014

Très belle randonnée, avec une montée un peu rude au départ mais accessible aux bons marcheurs. Par contre pour trouver le point de départ, le "parking des CLOPS" il faut prendre le chemin à droite dit "chemin des clops", a part ça c'est un sentier très bien balisé.

le dimanche 17 novembre 2013 à 22:02

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2013

amicalement

Localisation
Region Vaucluse et non Cevennes
départ près de Bedoin

draille de fontfiole accès tete de la grave mont ventoux nord salutations

le dimanche 17 novembre 2013 à 21:56

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2013

la region est le vaucluse (cevennes? )

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.