Le Sommet de la Plate et la Montagne de Bluye
Boucle autour de la Vallée du Toulourenc, au travers des lignes de crêtes du Sommet de la Plate et de la Montagne de Bluye, marquant la frontière entre la Drôme et le Vaucluse.
Panoramas sur le Toulourenc et la face Nord du Mont Ventoux, ainsi que sur Buis-les Baronnies, le Rocher Saint-Julien et la Drôme Provençale.
Fiche technique n°1415330













Téléchargements :




Description de la randonnée
Accès : Depuis Malaucène, prendre la direction d'Entrechaux via la départementale D13. Puis prendre la direction des Gorges du Toulourenc et de Saint-Léger-du-Ventoux par la départementale D40, longeant la Montagne de Bluye.
Après avoir traversé le village de Saint-Léger-du-Ventoux, franchir le pont sur le Toulourenc. Prendre de suite à droite l'accès à la Maison Forestière de Chante-Perdrix. Stationner sur l'aire de parking.
(D/A) Du parking, poursuivre sur le chemin goudronné longeant le Toulourenc en direction de l'Ouest. Franchir un petit pont enjambant un ruisseau. Les balisages Jaune de randonnée et Rouge de VTT (Grande Traversée de Vaucluse) se présentent.
Après 140m, quitter le petit chemin goudronné en poursuivant à gauche sur le sentier. Suivre le balisage Jaune et celui Rouge de VTT. Ensuite, atteindre un replat marqué par un cairn après 270m environ. Poursuivre à droite sur le sentier plus large, tout en suivant le balisage présent.
(1) À la fourche en "Y" qui se présente après 300m, prendre le sentier de gauche. Balisage Jaune du PR® et celui Rouge de VTT. Le chemin monte régulièrement. Plusieurs gués ou ruisseaux peuvent être franchis.
(2) Au débouché d'une large piste carrossable, prendre à gauche sur celle-ci afin de continuer à monter.
Balisage Jaune du PR® et celui Rouge de VTT.
(3) Au panneau "l'Arjalas", continuer tout droit en direction de Sous le Col de Comte. Rester sur la piste carrossable. Balisage Jaune du PR® et celui Rouge de VTT.
(4) Au panneau "Sous le Col de Comte", prendre à gauche en direction du Col de Comte. Emprunter la piste carrossable. Balisage Jaune du PR® et celui Rouge de VTT. Atteindre rapidement un carrefour de pistes.
(5) Au carrefour de pistes, repérer un simple poteau en bois sur la droite. Une sente partant en épingle se présente. Celle-ci va longer la piste carrossable empruntée précédemment. Absence de balisage. La sente se poursuit à flanc de pente au travers de résineux (dénudés sur la partie basse des troncs) en direction du Nord. La piste forestière est alors visible en contrebas à droite.
(6) Après environ 600m, la sente va décrire une épingle à gauche. La pente va alors fortement s'accentuer pour cheminer au travers de buis en sous-bois.
(7) Atteindre le sommet du Pic du Comte, marqué par un cairn. Peu après le Pic de Comte, le sentier redescend puis remonte afin d'atteindre le Sommet de la Plate, indiqué également par la présence d'un cairn.
(8) Cheminer ensuite en direction de l'Ouest en longeant la ligne de crêtes. La trace bien marquée se poursuit en alternant passages en sous- bois et zones dégagées offrant de larges vues sur le Nord du Mont Ventoux.
(9) Peu avant la lisière du bois (à l'extrémité de la crête), sur un replat marqué par un petit cairn sur une partie herbeuse, emprunter le sentier à droite. Descendre au travers d'éboulis et de petits pierriers. Absence de balisage.
(10) Au Col d'Arnoux, au petit cairn, prendre à droite. L'entrée du sentier est en partie masquée par des buis. Le sentier est étroit à cause de la végétation présente. Descendre sur celui-ci. Absence de balisage.
(11) Au pied de la descente, couper une large piste carrossable (le poteau de randonnée "Tête de la Blache se trouve à 50m sur la droite). Prendre à gauche sur la piste en direction de Le Planet. Balisage Jaune.
(12) Après 1,4km, repérer une piste descendante caillouteuse à droite. Absence de balisage. Puis après 150m, poursuivre tout droit sur la belle piste en terre qui descend également.
(13) Repérer un petit cairn éboulé après 75m. Emprunter le sentier sur la droite. Se retrouver alors sur le GR®91. Balisage Blanc/Rouge et Jaune. Le sentier va cheminer sur quelques éboulis et passages rocheux par endroit.
(14) Arriver en bordure de la départementale D42 au poteau "Le Vallon". Poursuivre à droite sur la route direction Saint-Léger-du-Ventoux. Puis emprunter rapidement après 80m, la sente à gauche. Absence de balisage.
(15) Lorsque la sente surplombe le Toulourenc, prendre à droite dans l'épingle puis longer la rivière. Atteindre une piste carrossable puis prendre à gauche sur celle-ci afin de continuer à longer la rivière. Absence de balisage.
(16) Lorsque le sentier s'approche complètement du Toulourenc sur une zone sableuse, prendre à gauche afin de descendre dans le lit de la rivière. Remonter celle-ci en prenant à droite. En fonction de la saison, il sera nécessaire de marcher les pieds dans l'eau (voir Infos pratiques). Remonter ainsi le lit du Toulourenc sur environ 650m.
(17) Repérer à gauche sur la berge (rive droite), un petit passage permettant de remonter au-dessus du Toulourenc. Prendre alors à droite sur la piste carrossable puis à nouveau à droite après 150m. Poursuivre sur la piste carrossable jusqu'à atteindre le Pont de Veaux sur la D242. Absence de balisage.
(18) À la balise de randonnée "Pont de Veaux", prendre tout droit sur le GR®91 en direction de
Saint-Léger-du-Ventoux. Balisage Blanc/Rouge. Le GR® emprunte une piste assez large caillouteuse au début montant régulièrement. La piste large se transforme en sentier en cours d'ascension au travers de plusieurs épingles.
(19) Au grand cairn, poursuivre tout droit (ignorer le sentier à gauche qui monte). Atteindre rapidement la balise "Gorge du Toulourenc", offrant un beau promontoire au-dessus des gorges. Continuer tout droit en direction de Saint-Léger-du-Ventoux via le GR®91. Balise Blanc/Rouge.
(20) Lorsque le GR®91 va commencer à redescendre, repérer sur la gauche une marche rocheuse et une zone pierreuse de couleur grise. Atteindre la zone en passant au-dessus de la marche rocheuse (1m environ). Une sente se profile à travers les éboulis. Monter en empruntant cette sente. Absence de balisage.
Rejoindre un petit sentier en sous-bois, continuer sur celui-ci en prenant à droite. Un balisage Jaune va rapidement se présenter. Monter jusqu'à rejoindre la D40 (il n'y a pas de bifurcations contrairement au fond de carte).
(21) Traverser la route départementale en partant en face légèrement sur la droite. Balisage Jaune. Après 50m environ, continuer à droite ou à gauche (les deux sentiers se rejoignent).
(22) À la fourche suivante, prendre à gauche sur le sentier large. Balisage Jaune. Le sentier monte régulièrement au travers de la végétation présente.
(23) Après 550m environ, atteindre une piste large. Tourner à gauche puis rapidement à droite au niveau du cairn. Balisage Jaune. Le sentier va se mettre à monter plus fortement voire très sèchement par endroit afin d'atteindre la crête de la Montagne de Bluye.
(24) Une fois arrivé sur les crêtes poursuivre à droite. Balisage Jaune. Le sentier va longer assez fréquemment les falaises en face Nord, au travers de passages en sous bois ou de zones dégagées offrant alors des vues sur le Ventoux puis la Vallée de l'Ouvèze et les Baronnies.
La traversée des crêtes (d'Ouest en Est) va également alterner entre terrain ascendant et descendant sur environ 4km. Ignorer toutes les traces quittant le sentier balisé. Le balisage Jaune est présent régulièrement.
(25) Au panneau indiquant Eygaliers à gauche, continuer tout droit en direction de l'Est. Après environ 1,3km, le sentier va descendre à droite en s'écartant des crêtes temporairement.
(26) À la fourche en "T" marquée par un cairn où est également présente une pierre fléchée Jaune, poursuivre légèrement à droite. Balisage Jaune. Après 800m de descente avec quelques passages rocheux et d'éboulis, atteindre un croisement.
(27) Continuer tout droit en ignorant la piste large à gauche. Suivre le balisage Jaune. Quelques mètres plus loin, le balisage demande de partir à gauche sur une portion très pentue, rejoignant rapidement en contrebas un chemin large. Sur celui-ci, tourner à droite afin de continuer la descente plus progressivement.
Arriver à un croisement de piste sur une zone dégagée, bifurquer à droite pour rejoindre 100m plus loin le panneau de randonnée visible.
(28) Au panneau "Col de Chaussène", prendre franchement à droite pour retrouver le GR®91 en direction de Saint-Léger-du-Ventoux. Balisage Blanc/Rouge et Rouge de VTT (Grande Traversée de Vaucluse). Le sentier va descendre en direction du Nord puis de l'Ouest sur un sol fortement pierreux sur environ 2,5km.
(29) Arriver au cimetière de Saint-Léger-du-Ventoux. Descendre la petite route goudronnée rejoignant la départementale D40. Tourner à gauche sur la route puis la longer sur 200m jusqu'à traverser le pont. Au pont, prendre à droite afin de rejoindre le parking de la maison forestière de Chante-Perdrix (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 402 m - Parking maison Forestière Chante-Perdrix
1 : km 0,72 - alt. 421 m - Fourche en "Y", gauche. Balisage Jaune
2 : km 2,24 - alt. 572 m - Piste carrossable, gauche. Balisage Jaune
3 : km 4,73 - alt. 856 m - Arjalas, gauche. Balisage Jaune
4 : km 5,85 - alt. 974 m - Sous le Col de Comte, gauche. Balisage Jaune
5 : km 6,01 - alt. 996 m - Carrefour de pistes. Épingle droite sur sente
6 : km 6,63 - alt. 1 000 m - À gauche en montée
7 : km 7,55 - alt. 1 092 m - Pic du Comte (1154m)
8 : km 8,30 - alt. 1 126 m - Sommet de la Plate (1131m)
9 : km 9,57 - alt. 1 031 m - Replat cairn, sentier descendant droite
10 : km 10,76 - alt. 763 m - Cairn droite - Col d'Arnoux (771m)
11 : km 11,28 - alt. 675 m - Piste carrossable gauche. Balisage Jaune
12 : km 12,63 - alt. 593 m - Piste caillouteuse, descendante à droite
13 : km 12,86 - alt. 544 m - Cairn, sentier à droite, GR91
14 : km 14,91 - alt. 339 m - Le Vallon, droite sur la route D42
15 : km 15,22 - alt. 318 m - Epingle à droite, au dessus du Toulourenc
16 : km 15,54 - alt. 307 m - Gauche, zone sableuse
17 : km 16,25 - alt. 309 m - Gauche puis droite, passage sur berge.
18 : km 16,77 - alt. 316 m - Pont de Veaux, tout droit, GR91
19 : km 18,31 - alt. 509 m - Grand cairn tout droit, sur GR91
20 : km 18,45 - alt. 497 m - Marche rocheuse, gauche à travers éboulis
21 : km 18,84 - alt. 573 m - Traverser D40, tout droit. Balisage Jaune
22 : km 19,00 - alt. 591 m - Fourche gauche. Balisage Jaune
23 : km 19,48 - alt. 679 m - Piste large, gauche puis droite. Balisage Jaune
24 : km 20,79 - alt. 999 m - Crêtes, balisage Jaune
25 : km 23,49 - alt. 946 m - Panneau Eygaliers, tout droit sur crêtes. Jaune
26 : km 25,70 - alt. 839 m - Fourche en "T", léger droite. Balisage Jaune
27 : km 26,50 - alt. 789 m - Intersection, tout droit. Balisage Jaune
28 : km 27,25 - alt. 680 m - Col de Chaussène, épingle droite. GR91
29 : km 30,00 - alt. 408 m - Cimetière de Saint-Léger-du-Ventoux, gauche
D/A : km 30,25 - alt. 402 m - Parking maison Forestière Chante-Perdrix
Informations pratiques
Afin d'éviter de marcher dans le Toulourenc entre les points (16) et (17), au point (14), prendre à droite sur la route D242 et rester sur celle-ci sur environ 1,2km jusqu'à atteindre le Pont de Veaux (18).
Point d'eau potable au cimetière de Saint-Léger-du-Ventoux (29).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Toulourenc.
Saint-Léger-du-Ventoux (plus petit village du Vaucluse : 37 habitants) avec ses petites ruelles et ses vieilles demeures en pierre.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 5 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, quelle fantastique randonnée, certe éreintante mais magnifique.
Nous avons choisi de démarrer du Hameau de Vaux puis nous avons suivi le tracé dans le sens de la description.
Cela permet d être principalement à l ombre sur le matin et de se ravitailler en eau à la fontaine du village à mi-parcours.
En revanche, la montée, après picque nique (même léger ) de Saint Léger au sommet de la Plate était interminable!! Le dénivelé n est pas si abrupte mais avec la Montagne de Bluye le matin...c est terrible! La descente aussi n est pas simple avec pas mal de zone type pierrier sur les chemins. Attention pour les personnes sensibles des genoux en descente! La majeure partie de la descente était au soleil avec peu d ombre.
Au total 31km en 10h, 3 ampoules, 1 genous cagneux et un chien qui va mettre 2 jours pour s en remettre!
La chaleur de ce mois de Mai exceptionnelle étant un facteur à prendre en compte pour la penibilité.
À faire par temps un peu plus frais, surtout pour la partie sommet de la Plate.
Un beau challenge sportif!
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 juillet 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Merci pour cette trace qui m'a permis de voir un joli ever de soleil sur les crête, de faire le tour du Mont Ventoux côté Nord et de faire partir une douzaine de chamois dans le virage du Vallat du col du Comte. On a apprécié de marcher dans le Toulourenc pour se rafraîchir avant d'attaquer la grimpette sur les crêtes (la fin est bien raide). La descente de la montagne de Bluye par les crêtes m'a paru interminable
Au final ma montre GPS donnera 31 km et un D+ de 1862m que nous avons bouclé en un peu plus de 6h avec mon chien.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.