Le Sommet de la Plate et la Montagne de Bluye

Une randonnée Saint-Léger-du-Ventoux créée le vendredi 24 août 2018 par kcnarf. MAJ : jeudi 04 octobre 2018

Boucle autour de la Vallée du Toulourenc, au travers des lignes de crêtes du Sommet de la Plate et de la Montagne de Bluye, marquant la frontière entre la Drôme et le Vaucluse.
Panoramas sur le Toulourenc et la face Nord du Mont Ventoux, ainsi que sur Buis-les Baronnies, le Rocher Saint-Julien et la Drôme Provençale.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 12h35[?]
Distance Distance : 30.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1657m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1654m
Point haut Point haut : 1149m
Point bas Point bas : 300m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saint-Léger-du-Ventoux (84390)
Départ Départ : N 44.208753° / E 5.278519°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Téléchargez : -
Crêtes de la Montagne de Bluye Nord du Ventoux depuis les crêtes Sommet de la Montage de Bluye Sommet de la Plate

Description de la randonnée

Accès : Depuis Malaucène, prendre la direction d'Entrechaux via la départementale D13. Puis prendre la direction des Gorges du Toulourenc et de Saint-Léger-du-Ventoux par la départementale D40, longeant la Montagne de Bluye.
Après avoir traversé le village de Saint-Léger-du-Ventoux, franchir le pont sur le Toulourenc. Prendre de suite à droite l'accès à la Maison Forestière de Chante-Perdrix. Stationner sur l'aire de parking.

(D/A) Du parking, poursuivre sur le chemin goudronné longeant le Toulourenc en direction de l'Ouest. Franchir un petit pont enjambant un ruisseau. Les balisages Jaune de randonnée et Rouge de VTT (Grande Traversée de Vaucluse) se présentent.

Après 140m, quitter le petit chemin goudronné en poursuivant à gauche sur le sentier. Suivre le balisage Jaune et celui Rouge de VTT. Ensuite, atteindre un replat marqué par un cairn après 270m environ. Poursuivre à droite sur le sentier plus large, tout en suivant le balisage présent.

(1) À la fourche en "Y" qui se présente après 300m, prendre le sentier de gauche. Balisage Jaune du PR® et celui Rouge de VTT. Le chemin monte régulièrement. Plusieurs gués ou ruisseaux peuvent être franchis.

(2) Au débouché d'une large piste carrossable, prendre à gauche sur celle-ci afin de continuer à monter.
Balisage Jaune du PR® et celui Rouge de VTT.

(3) Au panneau "l'Arjalas", continuer tout droit en direction de Sous le Col de Comte. Rester sur la piste carrossable. Balisage Jaune du PR® et celui Rouge de VTT.

(4) Au panneau "Sous le Col de Comte", prendre à gauche en direction du Col de Comte. Emprunter la piste carrossable. Balisage Jaune du PR® et celui Rouge de VTT. Atteindre rapidement un carrefour de pistes.

(5) Au carrefour de pistes, repérer un simple poteau en bois sur la droite. Une sente partant en épingle se présente. Celle-ci va longer la piste carrossable empruntée précédemment. Absence de balisage. La sente se poursuit à flanc de pente au travers de résineux (dénudés sur la partie basse des troncs) en direction du Nord. La piste forestière est alors visible en contrebas à droite.

(6) Après environ 600m, la sente va décrire une épingle à gauche. La pente va alors fortement s'accentuer pour cheminer au travers de buis en sous-bois. Atteindre le sommet du Pic du Comte, marqué par un cairn. Peu après le Pic de Comte, le sentier redescend puis remonte afin d'atteindre le Sommet de la Plate, indiqué également par la présence d'un cairn.

(7) Cheminer ensuite en direction de l'Ouest en longeant la ligne de crêtes. La trace bien marquée se poursuit en alternant passages en sous- bois et zones dégagées offrant de larges vues sur le Nord du Mont Ventoux.

(8) Peu avant la lisière du bois (à l'extrémité de la crête), sur un replat marqué par un petit cairn sur une partie herbeuse, emprunter le sentier à droite. Descendre au travers d'éboulis et de petits pierriers. Absence de balisage.

(9) Au Col d'Arnoux, au petit cairn, prendre à droite. L'entrée du sentier est en partie masquée par des buis. Le sentier est étroit à cause de la végétation présente. Descendre sur celui-ci. Absence de balisage.

(10) Au pied de la descente, couper une large piste carrossable (le poteau de randonnée "Tête de la Blache se trouve à 50m sur la droite). Prendre à gauche sur la piste en direction de Le Planet. Balisage Jaune.

(11) Après 1,4km, repérer une piste descendante caillouteuse à droite. Absence de balisage. Puis après 150m, poursuivre tout droit sur la belle piste en terre qui descend également.

(12) Repérer un petit cairn éboulé après 75m. Emprunter le sentier sur la droite. Se retrouver alors sur le GR®91. Balisage Blanc/Rouge et Jaune. Le sentier va cheminer sur quelques éboulis et passages rocheux par endroit.

(13) Arriver en bordure de la départementale D42 au poteau "Le Vallon". Poursuivre à droite sur la route direction Saint-Léger-du-Ventoux. Puis emprunter rapidement après 80m, la sente à gauche. Absence de balisage.

(14) Lorsque la sente surplombe le Toulourenc, prendre à droite dans l'épingle puis longer la rivière. Atteindre une piste carrossable puis prendre à gauche sur celle-ci afin de continuer à longer la rivière. Absence de balisage.

(15) Lorsque le sentier s'approche complètement du Toulourenc sur une zone sableuse, prendre à gauche afin de descendre dans le lit de la rivière. Remonter celle-ci en prenant à droite. En fonction de la saison, il sera nécessaire de marcher les pieds dans l'eau (voir Infos pratiques). Remonter ainsi le lit du Toulourenc sur environ 650m.

(16) Repérer à gauche sur la berge (rive droite), un petit passage permettant de remonter au-dessus du Toulourenc. Prendre alors à droite sur la piste carrossable puis à nouveau à droite après 150m. Poursuivre sur la piste carrossable jusqu'à atteindre le Pont de Veaux sur la D242. Absence de balisage.

(17) À la balise de randonnée "Pont de Veaux", prendre tout droit sur le GR®91 en direction de
Saint-Léger-du-Ventoux. Balisage Blanc/Rouge. Le GR® emprunte une piste assez large caillouteuse au début montant régulièrement. La piste large se transforme en sentier en cours d'ascension au travers de plusieurs épingles.

(18) Au grand cairn, poursuivre tout droit (ignorer le sentier à gauche qui monte). Atteindre rapidement la balise "Gorge du Toulourenc", offrant un beau promontoire au-dessus des gorges. Continuer tout droit en direction de Saint-Léger-du-Ventoux via le GR®91. Balise Blanc/Rouge.

(19) Lorsque le GR®91 va commencer à redescendre, repérer sur la gauche une marche rocheuse et une zone pierreuse de couleur grise. Atteindre la zone en passant au-dessus de la marche rocheuse (1m environ). Une sente se profile à travers les éboulis. Monter en empruntant cette sente. Absence de balisage.

Rejoindre un petit sentier en sous-bois, continuer sur celui-ci en prenant à droite. Un balisage Jaune va rapidement se présenter. Monter jusqu'à rejoindre la D40 (il n'y a pas de bifurcations contrairement au fond de carte).

(20) Traverser la route départementale en partant en face légèrement sur la droite. Balisage Jaune. Après 50m environ, continuer à droite ou à gauche (les deux sentiers se rejoignent).

(21) À la fourche suivante, prendre à gauche sur le sentier large. Balisage Jaune. Le sentier monte régulièrement au travers de la végétation présente.

(22) Après 550m environ, atteindre une piste large. Tourner à gauche puis rapidement à droite au niveau du cairn. Balisage Jaune. Le sentier va se mettre à monter plus fortement voire très sèchement par endroit afin d'atteindre la crête de la Montagne de Bluye.

(23) Une fois arrivé sur les crêtes poursuivre à droite. Balisage Jaune. Le sentier va longer assez fréquemment les falaises en face Nord, au travers de passages en sous bois ou de zones dégagées offrant alors des vues sur le Ventoux puis la Vallée de l'Ouvèze et les Baronnies.

La traversée des crêtes (d'Ouest en Est) va également alterner entre terrain ascendant et descendant sur environ 4km. Ignorer toutes les traces quittant le sentier balisé. Le balisage Jaune est présent régulièrement.

(24) Au panneau indiquant Eygaliers à gauche, continuer tout droit en direction de l'Est. Après environ 1,3km, le sentier va descendre à droite en s'écartant des crêtes temporairement.

(25) À la fourche en "T" marquée par un cairn où est également présente une pierre fléchée Jaune, poursuivre légèrement à droite. Balisage Jaune. Après 800m de descente avec quelques passages rocheux et d'éboulis, atteindre un croisement.

(26) Continuer tout droit en ignorant la piste large à gauche. Suivre le balisage Jaune. Quelques mètres plus loin, le balisage demande de partir à gauche sur une portion très pentue, rejoignant rapidement en contrebas un chemin large. Sur celui-ci, tourner à droite afin de continuer la descente plus progressivement.

Arriver à un croisement de piste sur une zone dégagée, bifurquer à droite pour rejoindre 100m plus loin le panneau de randonnée visible.

(27) Au panneau "Col de Chaussène", prendre franchement à droite pour retrouver le GR®91 en direction de Saint-Léger-du-Ventoux. Balisage Blanc/Rouge et Rouge de VTT (Grande Traversée de Vaucluse). Le sentier va descendre en direction du Nord puis de l'Ouest sur un sol fortement pierreux sur environ 2,5km.

(28) Arriver au cimetière de Saint-Léger-du-Ventoux. Descendre la petite route goudronnée rejoignant la départementale D40. Tourner à gauche sur la route puis la longer sur 200m jusqu'à traverser le pont. Au pont, prendre à droite afin de rejoindre le parking de la maison forestière de Chante-Perdrix (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 402m - Parking maison Forestière Chante-Perdrix
1 : km 0.72 - alt. 421m - Fourche en "Y", gauche. Balisage Jaune
2 : km 2.24 - alt. 572m - Piste carrossable, gauche. Balisage Jaune
3 : km 4.73 - alt. 856m - Arjalas, gauche. Balisage Jaune
4 : km 5.85 - alt. 974m - Sous le Col de Comte, gauche. Balisage Jaune
5 : km 6.01 - alt. 996m - Carrefour de pistes. Épingle droite sur sente
6 : km 6.63 - alt. 1000m - À gauche en montée
7 : km 8.3 - alt. 1126m - Sommet de la Plate
8 : km 9.57 - alt. 1031m - Replat cairn, sentier descendant droite
9 : km 10.76 - alt. 763m - Col d'Arnoux. Cairn droite
10 : km 11.28 - alt. 675m - Piste carrossable gauche. Balisage Jaune
11 : km 12.63 - alt. 593m - Piste caillouteuse, descendante à droite
12 : km 12.86 - alt. 544m - Cairn, sentier à droite, GR91
13 : km 14.91 - alt. 339m - Le Vallon, droite sur la route D42
14 : km 15.22 - alt. 318m - Epingle à droite, au dessus du Toulourenc
15 : km 15.54 - alt. 307m - Gauche, zone sableuse
16 : km 16.25 - alt. 309m - Gauche puis droite, passage sur berge.
17 : km 16.77 - alt. 316m - Pont de Veaux, tout droit, GR91
18 : km 18.31 - alt. 509m - Grand cairn tout droit, sur GR91
19 : km 18.45 - alt. 497m - Marche rocheuse, gauche à travers éboulis
20 : km 18.84 - alt. 573m - Traverser D40, tout droit. Balisage Jaune
21 : km 19 - alt. 591m - Fourche gauche. Balisage Jaune
22 : km 19.48 - alt. 679m - Piste large, gauche puis droite. Balisage Jaune
23 : km 20.79 - alt. 999m - Crêtes, balisage Jaune
24 : km 23.49 - alt. 946m - Panneau Eygaliers, tout droit sur crêtes. Jaune
25 : km 25.7 - alt. 839m - Fourche en "T", léger droite. Balisage Jaune
26 : km 26.5 - alt. 789m - Intersection, tout droit. Balisage Jaune
27 : km 27.25 - alt. 680m - Col de Chaussène, épingle droite. GR91
28 : km 30 - alt. 408m - Cimetière de Saint-Léger-du-Ventoux, gauche
D/A : km 30.25 - alt. 402m - Parking maison Forestière Chante-Perdrix

Informations pratiques

Afin d'éviter de marcher dans le Toulourenc entre les points (15) et (16), au point (13), prendre à droite sur la route D242 et rester sur celle-ci sur environ 1,2km jusqu'à atteindre le Pont de Veaux (17).

Point d'eau potable au cimetière de Saint-Léger-du-Ventoux (28).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Toulourenc.

Saint-Léger-du-Ventoux (plus petit village du Vaucluse : 37 habitants) avec ses petites ruelles et ses vieilles demeures en pierre.

Autres randonnées dans le secteur

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -665m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

Piégon et le hameau des Géants
Distance 10.54km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.