Autour du Mont Serein par le Pré Saint Michel et la bergerie

Jolie randonnée en sous-bois avec une vue sur le géant Ventoux , les Dentelles, la Vallée du Bout du Monde jusqu'à la Montagne Angèle.

Une randonnée Beaumont-du-Ventoux créée le vendredi 03 septembre 2021 par Jacky Anx. MAJ : vendredi 24 septembre 2021
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Beaumont-du-Ventoux (84340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3140ET, 3140ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Le geant du Vaucluse Joli Panorama vers le Sud La faune locale

Garez-vous sur le grand parking du Pré Saint Michel en quittant la mythique D974.

(D/A) Prenez le chemin forestier juste devant le parking. Continuez sur ce large chemin jusqu’à la bifurcation Lou Roundèu.

(1) Tournez à droite en restant sur le chemin forestier qui mène à Pra Long. Arrivez à un carrefour. Admirez le Pic de Comte, au Nord-Ouest.

(2) Prenez alors le sentier sur votre droite pour atteindre Pra Long.

(3) Restez à droite, sur ce chemin forestier vers Grand Valat. Rejoindre une bifurcation à l’Arjalas.

(4) Continuez à gauche sur le même chemin jusqu'à Grand Valat.

(5) Mettez le cap à droite sur Faysses et admirez le sentier botanique et les planches éducatives sur le massif .

(6) Prenez le sentier à gauche vers la Bergerie de l'Avocat, admirez la faune bien présente à cet l’endroit. Remontez la route goudronnée à droite, jusqu'au rond-point et prenez le petit sentier qui coupe le virage serré de la route.

(7) Remontez à droite, sur le bord de la D 974, jusqu’au virage serré.

(8) Quittez la route en prenant le petit sentier sur votre droite.
Ne vous trompez pas : ne prenez pas le chemin forestier.
Tournez à droite et descendez le sentier pentu jusqu’à une bifurcation.

(9) Partez à droite juste au bout du sentier pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1142m - Parking du Pré Michel
8 : km 9.16 - alt. 1522m - Sentier droite. Piste VTT noire
9 : km 12.69 - alt. 1198m - Bifurcation
D/A : km 13.49 - alt. 1142m - Parking du Pré Michel

Soyez bien chaussés, il y a une descente pierreuse à la fin du parcours.

(5) Le sentier botanique est intéressant.
(4) Prenez aussi le temps d'observer un magnifique panorama de l’Arjalas.

le dimanche 26 septembre 2021 à 12:02

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Belle arrivée sur la bergerie et le Mont Ventoux. Chemin ombragé et agréable. Le parcours botanique est intéressant.
La descente est caillouteuse... soyez bien chaussés ! Je recommande cette jolie balade.

Les Rochers des Rams
Distance 7.04km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -418m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Mont Ventoux
A mi-parcours de la route conduisant de Malaucène au sommet, cette
randonnée à proximité de zones protégées ouvre des vues étendues sur
les versants nord et sud du Ventoux.

Entre les chapelles Sainte-Marguerite et Saint-Sidoine
Distance 5.09km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -278m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Petite escapade entre deux chapelles voisines, l'une dans la vallée près d'un petit hameau et l'autre perchée sur un piton rocheux.

Le Mont Ventoux par la crête Ouest et les Rochers de Cachillan
Distance 11.42km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -484m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Belle randonnée pédestre ou raquettes, selon la saison, au départ du Mont Serein pour monter jusqu'au sommet par la crête Ouest des Rochers de Cachillan.
Sans doute la façon la plus sauvage et étonnante de monter au sommet.

Mont Ventoux par les Grands Pins et le sentier pédagogique Henry Fabre
Distance 16.49km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -691m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Une belle boucle autour du sommet au départ de la Station du Mont Serein à réaliser par toutes les saisons. (Soyez équipés si vous les faites avec la neige : raquette ou crampons)
Après avoir contourné le géant par une piste, une belle montée versant Sud vous attend, entre forêts et pierriers.
Une fois au sommet, descente versant Nord par le GR®4 pour terminer par la boucle Henry Fabre.
De quoi découvrir les différentes facettes du Ventoux en une seule randonnée.

Le Mont Ventoux par le Sommet de la Plate et les Rochers de Cachillan
Distance 33km Dénivelé positif +1882m Dénivelé négatif -1876m Durée 14h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Ascension alternative du Mont Ventoux par l'intermédiaire du Sommet de la Plate et du Col de Comte.
Puis traversée des crêtes d'Est en Ouest en franchissant les Rochers de Cachillan. Itinéraire proposant de nombreux passages peu balisés.

Sommet de la Plate - Pic du Comte
Distance 16.48km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -891m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Ce circuit nous fait découvrir ces deux sommets nichés derrière le Mont Ventoux, ainsi que des carrières romaines qui ont servi à alimenter les constructions de Vaison-la-Romaine.

Combe de Maraval puis retour par Tête du Gros Charme
Distance 5.37km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -398m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Randonnée familiale qui permet de voir de belles grottes sur la montée puis une très belle vue sur le Comtat Venaissin en redescendant.

Combes du Ventoux en montagnes russes
Distance 26.56km Dénivelé positif +1600m Dénivelé négatif -1592m Durée 12h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Itinéraire en montages russes au travers des combes Obscure et de Malaval (ou Maraval), puis du Vallon du Baume du Chat, sur la face Sud-Ouest du Ventoux.

Boucle aux paysages variés, permettant de voir une partie de la panoplie offerte par le Mont Ventoux. Parcours jalonné de baumes, de petites grottes... le tout, évidemment, sur un terrain pierreux.