Pas de la Frache - Tête de la Grave par le Chalet Reynard

Une randonnée Bédoin créée le dimanche 27 juillet 2014 par slinky. MAJ : mercredi 13 décembre 2017

Depuis le Chalet Reynard, montée vers le Pas de la Frache pour redescendre par un sentier sauvage de la face Nord et rejoindre la Tête de la Grave.

Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Bédoin (84410)
Départ Départ : N 44.152014° / E 5.31847°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
vue sur serres gros Le Géant de Provence Sentier

Se garer sur le grand parking devant le Chalet Reynard

(D/A) Du parking, se diriger vers le Chalet Reynard, pour prendre le large chemin qui monte sur la droite balisé en Jaune. 150m plus haut, continuer à droite pour prendre la direction Le Signal et Le Mont Ventoux. Le sentier quitte la combe et pour entamer la montée pendant environ 1km afin rejoindre le chemin des crêtes.

(1) Arrivé au niveau du panneau Le Signal, prendre à droite sur le chemin des crêtes direction Pas de la Frache et Combe Brune. Ce chemin balisé en Rouge et Blanc (GR®4) commence à descendre doucement, passe devant le panneau Combe Brune au milieu des pins, puis continue tout droit sur le chemin pierreux direction Col de la Frache.
Lorsque le chemin devient herbeux, contourner une barrière par la gauche pour déboucher sur une route goudronnée et le panneau Pas de la Frache.
Quitter les balisages, pour monter en face sur cette route goudronnée qui rejoint une plateforme. Traverser la plateforme (plutôt par la gauche car le chemin est meilleur), pour rejoindre en face un rétrécissement et le chemin. Au bout du chemin, un cairn marque le départ du sentier à gauche.

(2) Virer à gauche et prendre ce chemin qui descend dans les pins pendant 600m. Il traverse 2 clairières, puis à la troisième repérer des cairns posés sur la gauche.

(3) Tourner à gauche et suivre le chemin qui se dirige plein Est vers le Mont Ventoux et descend en forêt.
Ce sentier, assez sauvage, va traverser la forêt pendant plus de 3 kilomètres, à flanc de montagne, parfois en montée parfois en descente, sans avoir d'autres départs de sentiers. Il finit par déboucher à une fourche sur le GR®9, se diriger à gauche sur 20m pour arriver au panneau Serres Gros.

(4) Prendre alors le sentier qui monte franchement à gauche, balisé en Jaune, en direction du Chalet Reynard et Tête de la Grave. Il monte à travers la forêt puis se termine dans le pierrier sommital pour rejoindre La Tête de la Grave et le GR®4.

(5) Partir à gauche pour descendre en direction du Chalet Reynard. 100 mètres plus loin, quitter le GR® et prendre le chemin qui descend à droite (marqué d'une croix Rouge et Blanche et d'une croix Jaune), pour toujours suivre les piquets Rouges (piquets de balisages pour la neige). Il n'y aura plus de balisage, mais le chemin est très visible et débouche sur un petit parking au bord de la route 1 kilomètre plus bas.

(6). Prendre le chemin qui part à gauche entre les piquets et qui se dirige vers le départ de la remontée mécanique. Juste devant le téléski, prendre un sentier à droite qui rejoint la D974.
Poursuivre à gauche sur la route et rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1418m - Chalet Reynard
1 : km 1.26 - alt. 1610m - Le Signal
2 : km 2.29 - alt. 1576m - Au cairn, à gauche
3 : km 2.82 - alt. 1494m - Au cairn, à gauche
4 : km 5.86 - alt. 1401m - Serres Gros
5 : km 7.37 - alt. 1630m - La Tête de la Grave
6 : km 8.48 - alt. 1469m - À gauche entre les piquets
D/A : km 8.98 - alt. 1418m - Chalet Reynard

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le lundi 09 juillet 2018 à 12:51

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Fait en été, arrivée vers 11h, jour de canicule 35°en plaine mais seulement 21° au chalet Reynard et 23° au retour de la rando en début d’après-midi. Concernant la randonnée, le parcours est facile et en grande partie ombragé, les pentes sont régulières. Les difficultés rencontrées sont dans quelques descentes pierreuses et quelques passages très feuillus où l’on peut glisser. Sinon variété des sous bois avec rencontre de chamois et belles vues sur les deux versants du ventoux.

le mardi 03 juillet 2018 à 16:15

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Merci pour le partage. Randonnée sympathique mais il m'a fallu l'agrémenter! Arrivé à la tête de la Grave, je suis parti à droite pour une aller/retour au sommet du Ventoux (j'ai mis 2 heures).
Au point 5, j'ai privilégié le même chemin qu'à la montée, plus sauvage que celui proposé

le lundi 16 octobre 2017 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

il y a une erreur lorsqu'on arrive au point 4, vous indiquez le chemin se dirige plein Est mais c'est plein ouest ..la descente est très sauvage après, nous avons vu trois chamois...très bien.

le vendredi 18 août 2017 à 09:27

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Bien prendre à droite en face de la petite maison après le chalet, sinon c'est...."pénible", mais l'appli Viso permet de rattraper le coup au sommet.
Surtout se renseigner sur la météo pour l'horaire du départ et les vêtements à choisir....

Très belle balade, très ombragée en général mais qui se mérite !

le mardi 15 août 2017 à 17:06

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Vraiment magnifique, notamment le trajet à flanc de montagne versant Nord.
Merci !

le vendredi 04 août 2017 à 11:31

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Vraiment un très beau circuit avec des panoramas merveilleux.
Pensez au départ à bien prendre à droite en face de la petite maison après le chalet, sur le chemin de crête, et à ne surtout pas prendre le chemin caillouteux qui monte en tournant à gauche car c'est juste très dur, voir horrible si vous n'êtes pas entrainés, et, au sommet, vous allez vous retrouver à gauche du point 2. Arrivés au point 3 suivez les cairn, il y en a beaucoup avant la forêt.
La partie entre le point 5 et 6 est impressionnante par temps de grands vent. Attention! soyez vigilents, car on peut facilement être désiquilibré. Bâton indispensable. Et pensez bien à prendre le chemin qui monte vers le haut. Ne vous engagez pas sur celui qui descend un peu vers la gauche. Au point 6, attention au vent qui peut vraiment souffler très très fort.
Prevoyez un sweet shirt ou petit pull car il peut faire 13°C là-haut alors que dans la vallée il fait très chaud. Chaussures montantes de montagne indispensable. Le sentier est aussi fréquenté par des sangliers, donc soyez prudents, et si un marcassin est vers vous, ne le touchez surtout pas!! On ne peut pas courir dans ces chemins pour fuir une maman sanglier en colère....

le samedi 29 juillet 2017 à 09:54

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

belle randonnée

le lundi 17 juillet 2017 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

randonnée ombragée

le mardi 27 juin 2017 à 09:40

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2017

randonnée agréable en temps de canicule.

le vendredi 24 février 2017 à 17:01

Date de la randonnée : vendredi 24 février 2017

salut salut , pour commencer la randonnée est vraiment superbe de bout en bout , fait le 30 octobre 2016. tout est très bien indiqué mais nous avons fait le tracé au GPS . donc aucune difficulté a suivre le tracé. nous avons eu la magnifique chance de croiser a 2 reprises des chamois. le dernier été a seulement 3.4 m de nous sans avoir peur. La randonnée doit être grandiose avec de la neige . aucune difficulté particulière . la montée du chalet est sympathique pour chauffer les jambes ^^

le mercredi 15 juillet 2015 à 14:34

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2015

Nous n'avons pas commencé au Chalet Reynard nous non plus mais au parking du Belvédère ( un superbe cerf construit en différents morceaux de bois y est installé ) . c'est un peu plus bas que le Chalet vers Sault, là démarre le GR4 ce qui nous a fait une randonnée de 14km. La montée du Chalet ne nous inspirait pas
On a commencé notre rando à 12h jour de canicule ! fada nous ? ...
la majorité de la rando se faisant de façon ombragée cela n'a finalement pas été si pénible.
bien repérer le sentier du GR sur main gauche pour parvenir au pas de la frache car il n'y a pas de panneau de changement de direction après celui de la baraque d'Aurel , juste les marques du GR.
Le cairn à la fin de la plateforme située au pas de la frache a été éparpillé , nous en avons reconstruit un petit.
magnifiques vues à partir des clairières traversées.
Les dents de scies du sentier sur la carte nous avaient fait redouter le retour vers serres gros mais rien de tout ça. Sentier très agréable et ombragé avec une vue magnifique et rencontre avec des chamois . hé oui à cet heure-là , chouette non ?
Lors de la remontée vers la tête de la grave , nous avons suivi le sentier dans le pierrié juste avant le dernier tournant qui nous aurait fait atteindre le sommet . De là nous avons suivi ,après la fin du sentier, les cairns sur notre droite pour nous retrouver sur une piste que nous avons suivi à gauche pour atteindre le pas de la frache et redescendre par le GR .
Magnifique randonnée , seul bémol les mouches ! que ce soit côté montée du GR4 ou sentier du GR9.
je ne sais pas si les moutons vont paitre souvent de ce côté-là mais heureusement que nous avions mangé au parking avant la rando .

Carla

le jeudi 02 juillet 2015 à 08:53

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2015

Circuit magnifique surtout la traversée de la face nord du Ventoux. Rando effectuée en soirée après le boulot, présence importante de chamois (j'en ai compté une vingtaine).
Départ du mont Serein, traversée de la face Nord jusqu'au pas de la Frache, sommet en suivant la crête tout le long et descente au mont du Serein.

le samedi 04 octobre 2014 à 09:45

Date de la randonnée : vendredi 03 octobre 2014

En fait nous ne sommes pas partis du chalet Reynard, la montée et la descente de là ne sont pas des plus agréables. nous sommes allés nous garer sur la route de Sault sur la petite route qui monte juste avant une aire de piquenique. De là nous sommes allés rejoindre le GR4 que nous n'avons pas suivi jusqu'au pas de la Frache car nous avons continué le chemin excellent jusqu'à la côte 1497. Ensuite nous avons pris le chemin décrit. Pour le retour, au lieu de descendre sur le chalet Reynard, nous avons poursuivi le GR4 puis par un petit sentier bien dessiné nous avons rejoint la route où nous nous étions garés. Temps de marche total, 4h15. Avantage : moins de pierriers et plus de bois superbes en cette saison.

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

La Combe de Curnier
Distance 9.24km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -643m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.

Le sommet de Gacholle depuis Méthamis
Distance 9.93km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -259m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méthamis - 84 - Vaucluse

A la découverte des chemins autour de Méthamis, du sommet de Gacholle et ses sentiers en balcons au-dessus de la sortie des Gorges de la Nesque.