Gorges et Cols dans les Baronnies

Une randonnée, sans difficulté majeure et bien balisée, qui démarre par les gorges d'Ubrieux et se poursuit entre oliviers, vignes, vergers et forêts, sans oublier quelques cols et les paysages parfois chahutés des Baronnies.

Une randonnée Buis-les-Baronnies créée le mardi 12 novembre 2013 par Charlotte.S. MAJ : lundi 28 novembre 2016
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Buis-les-Baronnies (26170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3139OT, 3140ET, 3140ETR
Sous les chênes Ouverture Paysage des Baronnies Buis les Baronnies

(D/A) Départ par la promenade des Princes de Monaco qui longe l'Ouvèze.Longer l'Ouvèze en direction des Gorges d'Ubrieux.

(1) Juste après le pont qui franchit la rivière tourner à gauche (balisage Jaune) pour longer l'Ouvèze, dépasser le stade et rejoindre la départementale au niveau de la Font d'Annibal.
Continuer vers la gauche le long de la départementale en admirant les Gorges d'Ubrieux.

(2)Juste après le pont qui retraverse la rivière prendre à gauche la petite route des Péchières. Respecter le balisage Jaune et privilégier la piste de gauche peu après les dernières maisons. Le chemin monte alors à flanc de montagne à travers une forêt de chênes et de pins (Direction Linceuil).
Quand le chemin arrive au pied d'une falaise continuer sur la gauche. Continuer à monter jusqu'à atteindre une zone dégagée.

(3) Dépasser les ruines de la Bergerie des Cades et aller tourner tout au fond du vallon où le chemin fait une épingle à cheveux avant de rejoindre le Col de Milmandre et son panorama.

(4) Au Col de Milmandre, rattraper le GR®9 qui permet d'amorcer le retour vers Buis-les-Baronnies.
Le GR® longe alors des barres rocheuses qu'il franchit, sans aucune difficulté, au Col de Malpertuis.

(5) Continuer à descendre. On retrouve des zones cultivées avec oliviers, cerisiers et vignes avant de rejoindre une piste qui, à droite, se dirige vers la petite route du col d'Os que l'on emprunte vers la droite.

(6) Rester sur cette route (même quand le GR® oblique brutalement à gauche) en admirant le Mont Ventoux et continuer à descendre jusqu'à rejoindre les maisons.

Il ne reste plus qu'à rejoindre le parking par les petites rues et places du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 370m - Parking à Buis-les-Baronnies (Allée des Platanes)
1 : km 2.57 - alt. 410m - Pont
2 : km 3.38 - alt. 431m - Petite route des Péchières
3 : km 7.73 - alt. 828m - Ruines de la Bergerie des Cades
4 : km 8.66 - alt. 849m - Col de Milmandre
5 : km 10.42 - alt. 849m - Col de Malpertuis
6 : km 13.75 - alt. 487m - Col d'Os
D/A : km 15.87 - alt. 370m - Parking à Buis-les-Baronnies (Allée des Platanes)

Possibilité de parking à Buis-les-Baronnies (Allée des Platanes).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3139OT, 3140ET, 3140ETR.

Le village de Buis-les-Baronnies.
Le Col d'Ey et Sainte-Jalle.
Le Mont-Ventoux.
Nyons.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le samedi 28 septembre 2019 à 18:39

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Très belle randonnée avec certes un départ sur le bord de route jusqu'au gorges, puis au retour au village mais avec des points de vues juste magnifique. En prime les rapaces souvent présent. A faire.

le lundi 19 août 2019 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Excellent circuit sauf peut être les derniers KMs sur bitume.

le mardi 04 juin 2019 à 08:11

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Beaucoup aimé cette randonnée avec des points vue superbes. A refaire

le lundi 08 avril 2019 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Belle randonnée avec de beaux paysages, dommage pour le départ en bord de route mais le reste vaut la peine.

le lundi 25 mars 2019 à 19:59

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

A éviter peut être les jours de grosses chaleurs

le lundi 04 mars 2019 à 09:01

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

En effet, départ sur 2 km sur la départementale où nous avons rencontré 10 voitures en tout… pas un drame.
Après, superbe rando, très équilibrée avec, au col, la récompense avec la vue sur le Ventoux enneigé.
Attention, à la descente, vers les deux tiers, le chemin a été complètement effacé par un travail de terrain par un tracteur. Suivre le côté gauche du terrain labouré vers le bas sur 100m et vous retrouverez le chemin. En espérant qu'ils le remettent en ordre!

le lundi 25 février 2019 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

rando tres belle dommage qu'il ya 3.7 km a faire sur la route des le debut de la rando,puis la fin encore 2,km sur la route , mais sinon quand l'on arrive au col de MILANDRE un panorama à 360° belle vues sur les monts et vallées du mont Ventoux et BUIS LES BARONNIES magnifique belle rando quand meme

le lundi 10 décembre 2018 à 12:53

Date de la randonnée : mercredi 05 décembre 2018

Superbe rando, assez sauvage surtout à cette époque. Sur la fin je n'ai pas retrouvé le dernier petit col, mais la petite route en lacet n'est pas désagréable.

le lundi 05 novembre 2018 à 11:00

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Comme les autres randonneurs, on va se plaindre du démarrage le long de la route départementale, de plus sous la pluie. Mais heureusement, le soleil est revenu et cela a vite été oublié par les belles vues que nous avons eues tout au long du parcours, sans parler de la cueillette de champignons que nous avons faite au bord d'un chemin.

le vendredi 22 juin 2018 à 13:30

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Belle randonnée, par contre il est dommage de devoir marcher en bord de route sur 1 km en début de parcours, faute d'autre chemin. Bien suivre le balisage jaune. Belles vues sur les monts, vallées et le mont Ventoux.

le lundi 11 juin 2018 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Là aussi, gaffe aux chiens...

le lundi 14 mai 2018 à 19:23

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Petite randonnée bien agréable.
La partie sur la route du début est le morceau le moins sympa, mais ce n'est pas trop long.
Pour le reste, pas mal de jolies vues.

le lundi 19 mars 2018 à 19:13

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

Belle balade, la partie route du début est vite passée..
Le panorama est superbe, ne pas hésiter à sortir du gr apres le col de là milmande pour longer la falaise et monter tout en haut au rocher malpertuis il est facile de rattraper le gr ensuite..
Au retour il y a moyen d'écourter un peu la partie goudron soit par le gr soit plus bas par un sentier VTT qui part sur la gauche..
Merci beaucoup pour ce parcours!

le dimanche 04 mars 2018 à 19:17

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

très belle randonnée facile. Panorama magnifique.
360° au col de la Milmande et beau spectacle. Tout d'abord un joli troupeau de moutons et un magnifique patou qui nous a accueilli en nous faisant bien comprendre qu'il ne fallait pas s'approcher du troupeau. Cerise sur le gâteau, toujours au col, une dizaine de vautours qui ont tournoyé au-dessus de nous pendant cinq minutes environ.
compter 5 heures sans forcer.
Papypierre et Mamiecheline.

le lundi 22 janvier 2018 à 19:36

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

Belle randonnée. Beaux points de vue. Dommage la portion de route dans les gorges au départ, résolu en partie en passant au milieu des oliviers, mais il en reste quand même.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Au pied de la Roche Saint-Julien
Distance 4.04km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -293m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Une agréable promenade au-dessus de Buis-les Baronnies, en longeant le pied de la Roche Saint-Julien

Promenade en forêt autour du Petit Ubac
Distance 3.73km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Promenade très facile au départ du camping du Moulin de Cost.

Attention, ne pas se garer au camping, le gérant ne le souhaite pas. Pour le moment pas de lieu de parking sur cette randonnée...

Flanc de Montlaud à partir du Col d'Ey
Distance 11.23km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -366m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Jalle - 26 - Drôme

À partir du Col d'Ey, randonnée dans la vallée de l'Ennuye qui vous permettra de belles vues sur le village de Sainte-Jalle et retour par le flanc de Montlaud.

Tour au pied de la Montagne du Gravas
Distance 9.24km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -322m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-le-Buis - 26 - Drôme

Très jolie randonnée familiale avec des paysages très variés. Cette randonnée n'est pas balisée, elle n'est donc pas très fréquentée.

Tour du Rocher des Mieyes
Distance 11.6km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -481m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bésignan - 26 - Drôme

Trés belle vue sur la Vallée de l'Ennuye.

Balade en Baronnies
Distance 9.39km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -439m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Vercoiran - 26 - Drôme

Une belle promenade entre vignes, lavandes et oliviers mais aussi en forêt. Des aperçus sur des dentelles de pierres mais aussi une jolie chapelle. Un paysage méditerranéen avec ses villages perchés mais un paysage à perte de vue.

Boucle Saint-Léger-du-Ventoux - Brantes
Distance 14.26km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -414m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au Nord du Mont Ventoux, entre les magnifiques villages de Saint-Léger-du-Ventoux et de Brantes. Une montée par les cols de Chaussène et Fontaube et un retour par la rive du Toulourenc.