Trouver une randonnée Monieux
Randonnées Monieux








Circuit en forêt pour rejoindre la Ferme Saint-Hubert puis deuxième partie du parcours sur les hauteurs des Gorges de la Nesque.








Randonnée sans difficulté depuis le plan d'eau de Monieux jusqu'à Saint-Jean-de-Sault (ou Saint-Jean-de-Durefort) avec un retour en bordure de la Nesque.








Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.








À la découverte des sentiers plus ou moins oubliés des Gorges de la Nesque.








Très belle randonnée dans les Gorges de la Nesque, dans le lit de la rivière et sur ses surplombs.








Du paisible hameau des Abeilles, partez à la découverte de la forêt domaniale de Sault.







Une balade à faire, idéalement, en période de floraison de la lavande, fin juin-début juillet.







Petite balade sportive entre champs de lavande et vallons verdoyants.








Accessible aux enfants dès six ans, ce circuit ombragé fait découvrir la forêt naturelle du Ventoux, le site exceptionnel de la Chapelle Saint-Jean, ainsi que de petites portions de combes. De nombreux dégagements sur le sommet du Ventoux et sur les plaines du Sud.








Circuit en boucle permettant de marcher entre les champs de lavande avant de traverser le joli petit village d'Aurel. Le retour se fait par un agréable chemin dans le Bois du Défends.








Circuit sans difficulté sur le plateau d'Albion qui permet de découvrir les villages de Saint-Trinit et Aurel, ainsi que les champs de lavandes environnants.








Ce chemin, en grande partie sur bitume, a pour but de faire découvrir toutes les facettes de l'or bleu, cette plante si chère aux provençaux : la lavande.








L'ascension du Mont Ventoux en partant de la Chapelle Notre-Dame des Anges du Ventouret, atteindre la crête et la longer jusqu'au col des Tempêtes, nous voilà sur le géant de Provence.








Une belle promenade dans les forêts et les garrigues du Luberon avec la rencontre de nombreuses traces d'activités rurales (belles ruines de Lausemolan, citernes, puits et aiguiers) mais aussi le Mur de la Peste et de beaux points du vue sur le Mont Ventoux.








Le circuit débute au sud du Ventoux, au lieu dit Le Belvédère, et rejoint les hêtraies du versant nord. Il offre de beaux points de vue sur les Baronnies, la partie est du Ventoux et traverse un environnement varié : forêt, pierriers, prairies... Un court passage en pierrier sur le flanc nord peut rebuter certains.








De coulets en combes, plus ou moins creusées par les eaux torrentielles, découvrez le paysage naturellement modelé des environs d'Aurel.








Découverte de la diversité de la végétation du Ventoux.








Comme dans d'autres lieux, la face Sud du Mont Ventoux a été un lieu de production de glace. Ce circuit passe sur certains des chemins utilisés autrefois pour acheminer la glace jusqu'à Bédoin.








Une randonnée dans le Ventoux, sur des sentiers peu fréquentés et des bonnes pistes. La forêt offre une grande variété d'essences.
Bien que ce circuit présente peu de difficulté physique, il s’adresse à des randonneurs ayant une bonne pratique de la randonnée compte tenu des sentiers peu ou pas balisés. Le Mont Ventoux, c’est la montagne et il faut être vigilant.








Une boucle en huit entre forêt et garrigue qui permet d'admirer le Mont Ventoux et qui part à la rencontre des témoignages de la vie pastorale d'antan (aiguiers, bories ...).







Une très belle randonnée sans difficulté en Luberon dans un paysage magnifique pour découvrir de nombreux aiguiers et bories.







À partir du Col de la Ligne, découvrez les traces de l'histoire vauclusienne sous toute ses formes depuis le Mur de la Peste érigé en 1721 jusqu'à l'arrivée forcée des indochinois avant la seconde guerre mondiale, qui ont donné leur nom à une route forestière et une piste.








Depuis le Chalet Reynard, montée vers le Pas de la Frache pour redescendre par un sentier sauvage de la face Nord et rejoindre la Tête de la Grave.








À la découverte de la dernière combe des contreforts Sud du Mont Ventoux avant les Gorges de la Nesque.
Le parcours permet de découvrir l'étonnante Chapelle Saint-Jean nichée au cœur de la Forêt Domaniale de Sault.








Sud et Nord du Mont Ventoux : paysages différents entre sommet grouillant de cycliste et motards, désert de pierre et sous-bois au calme enivrant.








Le Mont Ventoux côté sud en partant de la Fontaine de la Grave. Randonnée du côté sud du Mont Ventoux, par les crêtes sauvages. Un peu de ténacité est nécessaire pour affronter ces dénivelés, peu commodes parfois.







Joli boucle agréable fin juin car les lavandes sont fleuries et la température ne monte pas trop en raison de l'altitude. Seule la fin de la randonnée est un peu plus pentue dans le Vallon des Jardins, jusqu'au Esfourniaux. La beauté de la végétation (alisiers, pruniers, cornouillers ...) vous fera vite oublier les efforts consentis.
Plus de circuits de randonnée Monieux
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :