Sommet de la Plate - Pic du Comte

Une randonnée Beaumont-du-Ventoux créée le samedi 12 septembre 2015 par slinky. MAJ : jeudi 18 mai 2017

Ce circuit nous fait découvrir ces deux sommets nichés derrière le Mont Ventoux, ainsi que des carrières romaines qui ont servi à alimenter les constructions de Vaison-la-Romaine.

Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Beaumont-du-Ventoux (84340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
en crête le Géant dans les nuages dentelles montée versant Nord

Rejoindre Beaumont-du-Ventoux et aller jusqu'au hameau des Valettes. Se garer au bord de la route à gauche avant d'entrer dans le hameau.

Sans balisage, quelques cairns épars
(D/A) Du parking, suivre Nord-Est la route qui entre dans le hameau. Passer devant le lavoir et suivre la route qui s'incline à droite.
150m plus loin, monter à gauche les escaliers qui amènent à la Chapelle du Saint-Sépulcre.

(1) Poursuivre sur le sentier qui contourne l'édifice et continue dans la forêt entre les murs de pierres sèches. Il redescend et rejoint un chemin, le prendre à droite sur 100m jusqu'à un croisement avec une carcasse de voiture.

(2) Tourner à gauche et prendre le chemin qui monte. On voit très vite qu'il s'agit d'une ancienne voie romaine avec ses traces creusées dans la pierre. Au premier croisement (cote 433), partir à gauche pour faire aller jusqu'à une ancienne carrière.

(3) Revenir au croisement et virer à gauche sur le chemin jusqu'au croisement suivant.

(4) Tourner à gauche sur le chemin en calade qui aboutit 200m plus haut à un autre croisement sur un replat.

(5) Virer à gauche en descente jusqu'à trouver un grillage qui barre le chemin (propriété privée). Partir à droite sur le chemin pendant 20m et repérer un sentier à gauche. Quitter le chemin et suivre ce sentier équipé d'une passerelle de fortune pour franchir un ru à sec.
Le sentier va retrouver le grillage qu'il longe un moment puis s'incline à droite pour arriver au creux d'une combe.

(6) Virer à droite et remonter la Combe d'Arnoux. Au bout d'environ 1,2km, le sentier fait une large courbe à gauche dans un pierrier pour rejoindre le Col d'Arnoux.

(7) Continuer à droite sur une sente, laisser très vite une autre trace peu visible à gauche. Poursuivre la montée sur ce sentier pas très bien entretenu, mais visible au sol, sur lequel il faudra parfois écarter la végétation pour se frayer un passage. La pente va s'accentuer puis le sentier arrive sur la ligne de crête.

(8) Virer à gauche au niveau d'un cairn et suivre le sentier qui offre une vue sur le Mont Ventoux sur la droite.
La trace se poursuit alternant passages dans les bois et zones dégagées tout en montant sensiblement.
Après avoir passé plusieurs cairns le sentier arrive au Sommet de la Plate marqué par un cairn plus imposant.

(9) Poursuivre toujours dans la même direction sur le sentier qui côtoie les falaises et propose en ligne de mire le Pic du Comte.
Juste avant d'attaquer la montée, dans un petit passage en forêt, la trace se perd un peu et devient moins visible. Quoi qu'il en soit il ne faut pas encore descendre (un semblant de trace partant à droite peut induire en erreur) et chercher la trace qui monte toujours dans la même direction.
La pente va s'accentuer sur une centaine de mètres avant d'arriver au Pic du Comte.

(10) Continuer toujours le sentier à plat au début puis rapidement en descente par moment assez raide.
A l'approche d'une zone reboisée reconnaissable à ses pins au long tronc dépourvu de branches, un croisement est marqué par un cairn.

(11) Virer à droite sur le sentier qui longe ces pins en suivant la courbe de niveau pendant environ 500m.
Arriver à un gros carrefour et se diriger à droite vers la citerne n°225.

Balisage Rouge et Blanc du GR®4
(12) Prendre à droite de la citerne en direction du Plan. Le sentier va descendre tranquillement entre les chênes verts pendant environ 1,5km jusqu'à un croisement dans une zone pierreuse.

(13) Laisser en face un sentier balisé pour les VTT et non tracé sur la carte pour opérer un virage à droite en descendant sèchement dans les pierres.
Très vite le sentier s'adoucit à nouveau et poursuit la descente. Rester sur le sentier en balcon et oublier les traces à gauche (non balisées) qui descendent plus franchement dans la combe.
Arrivé dans la combe le sentier débouche sur un chemin qu'il faut suivre à droite. Ce chemin devient goudronné, le suivre tout droit jusqu'à la balise Plan de Vau le long des cerisiers et truffières.

(14) Laisser partir un chemin à gauche et continuer toujours sur la route goudronnée vers le hameau des Alazards.

Balisage Jaune
(15) À l'entrée du hameau, laisser partir à gauche le GR® et poursuivre tout droit sur cette même route en direction de Beaumont-du-Ventoux.
Rejoindre un carrefour avec à main gauche une croix de mission.

Plus de balisage
(16) Laisser à gauche le balisage Jaune et poursuivre encore tout droit sur la route pendant 20m. Quitter la route et tourner à droite pour monter sur un chemin qui rejoint un carrefour passé à l'aller.

(4) Virer à gauche pour refaire le même trajet, laisser à droite le chemin qui va jusqu'à la carrière et poursuivre tout droit pour redescendre jusqu'à un chemin.

(2) Prendre à gauche sur ce chemin et obliquer à droite pour rejoindre la D153. La suivre à droite jusqu'au hameau des Valettes et retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 401m - Parking à l'entrée du hameau
1 : km 0.39 - alt. 430m - Chapelle du Saint-Sépulcre (Les Valettes)
2 : km 0.65 - alt. 426m - Croisement
3 : km 1.37 - alt. 526m - Ancienne carrière
4 : km 1.76 - alt. 492m - À gauche au croisement
5 : km 2.02 - alt. 538m - Replat
6 : km 2.65 - alt. 511m - À droite pour remonter la Combe d'Arnoux
7 : km 4.14 - alt. 749m - Col d'Arnoux, virer à droite
8 : km 5.36 - alt. 1029m - Arrivée sur les crêtes
9 : km 6.58 - alt. 1107m - Sommet de la Plate (1135m)
10 : km 7.78 - alt. 1125m - Pic du Comte (1154m)
11 : km 8.28 - alt. 998m - À droite le long des pins
12 : km 8.91 - alt. 1010m - Col du Comte
13 : km 10.25 - alt. 837m - À droite dans les pierres
14 : km 12.9 - alt. 541m - Tout droit sur la route
15 : km 14.05 - alt. 488m - Tout droit sur la route
16 : km 14.66 - alt. 470m - Tout droit sur la route
D/A : km 16.48 - alt. 400m - Parking à l'entrée du hameau

Fontaine au hameau les Villettes.
Une bonne partie du circuit n'a pas de balisage d'où sa cotation difficile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

La Chapelle du Saint-Sépulcre
Les carrières romaines

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le mercredi 20 mars 2019 à 21:11

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Merci beaucoup pour ce superbe parcours. Je ne pouvais ne pas faire un randonnée ce samedi avec une météo aussi belle.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur ce parcours avec de très beaux sentiers et de très belles vues.
tar: tar: tar:

le mercredi 30 mai 2018 à 16:49

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

J'ai particulièrement apprécié de posséder la trace GPS de la randonnée qui était parfaite et qui m'a permis, quelques fois, de retrouver mon chemin.
Merci à la personne qui l'a créée.

le mardi 08 mai 2018 à 16:48

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Très belle et difficile randonnée. Toutefois des explications et repères pourraient être ajoutés pour éviter certains égarements..

le lundi 02 avril 2018 à 19:31

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

rando le 1 er Avril , tracé parfait et indications également ..
Ta rando m'a évitée d'en créer une ,pour une fois, et le panorama est exceptionnel , sommet du Ventoux enneigé
Juste le sentier qui s'est bien amélioré , plus besoin de se faufiler dans la végétation entre 7 et 8 !

Filou

le dimanche 28 janvier 2018 à 21:50

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Bon parcours je remercie la personne qui a fait la trace cela ne doit pas étre évident.
La durée est de 6H50, j'ai mis le méme temps je pense que cela ne doit pas étre trop mal.

le lundi 16 octobre 2017 à 08:35

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Beaucoup de cailloux, du gros gravier, des pierres grosses comme le poing et d'autres plus importantes. Pas de passage particulièrement délicat. Montée un peu raide à la fin du parcours. Très belle vue depuis La Plate sur les environs et tout spécialement sur Le Ventoux.

le dimanche 08 octobre 2017 à 15:52

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017

superbes points de vue mais je l ai faite dans l autre sens

le lundi 29 mai 2017 à 18:25

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Tout très bien ! Avec une mention particulière pour la description très précise et très opportune. Félicitations au rédacteur.

le vendredi 28 avril 2017 à 07:56

bonjour

savez vous si c'est un oppidum que l'on voit sur la photo aérienne ign au niveau de l'adret de la courtines au dessus de la combe d'arnoux ?
CORDIALEMENT

le jeudi 27 avril 2017 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

j'ai fait ce circuit à l'envers sans aucun problème d'orientation par une chaude journée d'avril plus de 20 degrés
et je me suis régalé à cheminer dans la vallée avec tous ces cerisiers
le chemin montant au col de conte est construit sur murets pratiquement tout le long , j'ai repéré le site d'une charbonnière sur la gauche en montant avec sa cabane à proximité et sa surface plane à flan de coteau
une magnifique ammonite fossile en plein sur le chemin
un gros coup de gueule pour tous ces randonneurs qui coupent les virages en lacets et détruisent ainsi le chemin
quel intérêt de gagner 10m?
et une supplique arrêtons de mettre des tas de cailloux partout pour indiquer les chemins .
j'ai mangé au sommet du pic de conte ou deux pierres plates faces au ventoux forme le meilleur des sièges , merci aux randonneur que les ont installé

le lundi 02 janvier 2017 à 14:36

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Durée et dénivelé conforme au descriptif. Nous n'avons eu aucun problème .

le lundi 31 octobre 2016 à 09:25

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

très belle vue sur le Ventoux! A faire par temps dégagé

le mercredi 21 septembre 2016 à 15:02

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le mercredi 21 septembre 2016 à 14:48

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2016

circuit fait hier mardi 20 sept.bien expliqué,belle montée jusqu'au col d'Arnoux,ensuite que du bonheur à suivre les crêtes,le sommet de la Plate,le pic du Comte! belle descente du col du Comte aux cerisiers du Plan! la petite route des Alazards,puis le hameau st Marguerite avec sa jolie chapelle ,nous a fait terminer la rando de façon agréable! temps superbe,à la prochaine rando !

le mardi 31 mai 2016 à 19:54

Merci à vous deux pour vos commentaires et la confiance que vous m'accordez.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.